Aller au contenu

3.5 ans au Québec... je suis heureux de retourner en France


lovcen

Messages recommandés

On entend souvent des Français qui se retrouvent mal pris à cause de statuts précaires... Se croient-ils au-dessus des lois ?

Après les Barlagne, il y a les autres dont on parlait encore ce matin, qui ont une fille de trois ans qui souffrent de la leucémie je crois. Tragique, mais comment peut-on se construire une vie sans papier en règle ? Ça me dépasse... après, ça chiale dans les journaux et sur les forums...

Raté, l'auteur ne semble pas avoir d'enfant malade ni être en situation irréguliére. Faudra inventer autre chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non mais quand tu es là en tant que travailleur temporaire, les employeurs sont moins 'chaud'..ils préfèrent des gens qu'ils sont sûr qu'ils vont pas partir subitement parce que le permis est expiré

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis-je également donner mon avis ? Tu as parfaitement raison de t'en retourner chez toi, Lovcen. Nous sommes tous des êtres humains différents. Ils y a des étrangers qui sont faits pour vivre au Québec, d'autres non. Heureusement! Il faut de tout pour faire un monde. Et au moins, tu as la sagesse de laisser la place à ceux qui sont convaincus d'être faits pour une vie au Québec. Comme a dit quelqu'un plus haut, ce sera tout à ton honneur de partir la tête haute, plutôt que de rester à dépérir ici en faisant croire que tu vas partir. Je te souhaite bon vent et bonne chance.

Cherrybee, mariée à un consultant en TI bien installé icitte! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pensais pas qu'un tel post ferait le bonheur de McKenzie et des ces references qui sont les memes quelques soient les sujets: Jay Leno, la zone euro en faillite, la France en situation catastrophique, le fromage, les odeurs corporelles ... tout son gros delir de gros beauf classique qui me confirme bien qu'il est un peu limite intellectuellement dans ses interventions.

Lovcen que tu sois en galere ici au Quebec ce n'est pas genial mais faut avouer que les $14000 de dettes, tu aurais pu faire attention bien avant et meme en etant reste ici, je trouve que ce n'est pas forcement raisonnable d'user de la carte de credit de la sorte. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu as pu ecrire mais si c'est ta vision, alors oui il est temps que tu repartes en France et prendre du recul par rapport a ce que tu a vecu-vis ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tous le monde..

Il me semblait avoir lu que Lovcen, avait certes un visa temporaire...mais qu'ensuite il fait tout ce qu'il fallait pour obtenir la résidence permanente qu'il a eu (Relisez).

Ensuite je ne comprends pas il dit, si c'était à refaire j'irai à Toronto, mais si justement il l'a eu sa RP...il peut y aller...non?

(Perso Toronto..j'ai trouvé ça cher ! mais je mets ça sur le compte des activités professionnelles de Toronto, tout ce qui est business, affaires financières)

Il pourrait pourquoi pas aller à gatineau ou Ottawa...moins loin si ça lui pose problème en terme de coût de déménagement.

Mais je crois avoir compris qu'il avait déjà ses billets d'avion pour la France.

Pour ses dettes...on ne sait pas comment il gère son argent. Peut être qu'il n'a pas eu le choix aussi. Mais s'il avait une bonne place..il pouvait pas mettre de côté? ou c'est pas (au quotidien) faisable?

En tout cas il n'a pas eu de bol. C'est comme ça.

Pour l'histoire des expériences, je crois qu'à force de parcourir le forum, on commence tous bien à comprendre (sauf ceux qui ne veulent pas lire un max de poste (et non pas que ceux qui les intéresse) que au Québec[corrigez moi si je me trompe] "On veut des gens qualifiés avec expérience avec diplômes (mais pas forcément) mais une fois sur le sol québécois, toute votre expérience vaut zéro, et tous vos diplômes (malgré l'entente signée franco-québécoise...) valent zéro"

Moi je comprends ça comme ça.

Donc en arrivant, postuler dans sa branche oui, prendre une jobine pour "vivre" oui, et comme c'est possible faire des cours du soir ou autre programme pour se faire un certificat ou un diplôme du Québec à côté. c'est le temps d'adaptation, et d'intégration nécessaire pour le bon déroulement de la suite. Moi je vois ça comme ça.

Après...ça marche ou ça marche pas. Selon chacun. (tous différents)

La France en crise économique : ça ne date pas d'hier mais tout le monde préfère ne pas le voir (sauf aujourd'hui ils commencent enfin à oser l'avouer)

nb: regarder les guignols de l'info c'est très révélateur ahahah :Crylol:

Sinon ben bon retour tout de même en France Lovcen. ^^ :flowers:

Que tes projets fonctionnent !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis souvent ce genre de bilan sur ce forum. Etant au début de mon processus de demande de résidence permanente, je me permet d'apporter mon avis et ce que je prévois de faire.

L'immigration est un lourd processus a plusieurs niveaux que ce soit matériel, émotionnel, professionnel.

C'est pourquoi pour ma part, je ne prévois pas forcément l'installation au québec comme une fin en soit mais comme une étape très enrichissante. Très franchement je ne peux pas me dire que je viendrais vivre au Québec pour le reste de vie. Je suis très impatient d'y être mais je peux tout a fait ne pas m'y plaire. Je préfère rester réaliste.

C'est pourquoi dans un premier temps, j'exclu de vendre mon appartement. Je compte partir avec femme et enfants avec plus ou moins 10000€ économiser depuis 2 ans. Je louerais mon appartement en France.

De plus il y a un paramètre qui me semble extrêmement important et qu'y n'est que rarement mentionné : la résidence permanente qui devient illimité dans le temps si on reste au moins 2 ans les 5 premières années.

Je trouve que c'est une opportunité énorme dans la société actuelle. Opportunité pour ma femme et moi, mais aussi pour mes deux enfants de 2 et 6 ans.

J'ai 31 ans, ma femme 33. Dans le cas ou notre aventure ne durerait que 2 ou 3 ans, ce serait déja une expérience énorme facilement valorisable en rentrant en France. Et avec la possibilité d'y retourner si l'occasion se présentait.

Je comprend tout a fait la déception des gens qui, faute de travail, doivent rentrer dans leur pays d'origine. Mais je pense que cette déception ne sera que passagère, car l'expérience d'immigration dans un autre pays n'est pas et ne doit pas être uniquement basé sur le coté professionnel.

Et surtout ne pas faire de généralisation. J'ai des amis, bardés de diplomes, qui ne trouvent pas de boulot en France, et pour qui les fins de mois sont durs. J'en ai d'autres, Francais partie a Montréal, qui ont trouvé du boulot et qui sont très heureux.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par MaxEtCat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La résidence permanente ne deviens jamais illimité, elle se renouvelle tous les 5 ans si tu as passé au moins 2 ans au Canada ... Pour prétendre revenir quand bon te semble il faut demander la nationalité quand tu compte 1095 jours de présence au Canada, soit 3 ans et il faut compter encore 1 an avant de l'obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La résidence permanente ne deviens jamais illimité, elle se renouvelle tous les 5 ans si tu as passé au moins 2 ans au Canada ... Pour prétendre revenir quand bon te semble il faut demander la nationalité quand tu compte 1095 jours de présence au Canada, soit 3 ans et il faut compter encore 1 an avant de l'obtenir.

Je pensais savoir beaucoup de chose mais là j'en apprends encore, donc avec la RP au bout de 5ans si tu ne la renouvelles pas ou ne fait pas les démarches pour devenir citoyen alors tu dois rentrer dans ton pays c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute bien, les blagues sur les Français présentés comme des "cheese eating surrender monkeys" ( c'est l'expression consacrée aux États-Unis ) à l'hygiène déficiente qui capitulent à la vue du premier Allemand ne viennent aucunement de moi mais d'humoristes américains comme les Jay Leno, David Letterman, Conan O'Brien etc. alors fustige ces humoristes américains et non le messager.

Pauvre de toi, tu as du mal francheement a comprendre :-\ .

Je n'ecoute pas ces humoristes americains, je ne les connais meme pas sauf au travers de tes messages. Tu dis de ne pas taper sur le messager mais dans ce cas, n'en parle pas et ne les cite meme pas. Tu les ceites tellement, tu rabaches tellement la meme chose que pour sur, tu es d'accord avec eux alors assume totalement au lieu de te cacher comme un gamin derrie "c'est pas moi, c'est eux".

La résidence permanente ne deviens jamais illimité, elle se renouvelle tous les 5 ans si tu as passé au moins 2 ans au Canada ... Pour prétendre revenir quand bon te semble il faut demander la nationalité quand tu compte 1095 jours de présence au Canada, soit 3 ans et il faut compter encore 1 an avant de l'obtenir.

Je pensais savoir beaucoup de chose mais là j'en apprends encore, donc avec la RP au bout de 5ans si tu ne la renouvelles pas ou ne fait pas les démarches pour devenir citoyen alors tu dois rentrer dans ton pays c'est ça ?

exact, cela doit etre ecrit sur le site du ministere de l'immigration. Et eencore elle ne sera pas renouveleeje pense si tu passes 4ans et 6 mois hors du Canada et si tu reviens, la fleur au fusil en demandant sa prolongation.

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semblait avoir lu que Lovcen, avait certes un visa temporaire...mais qu'ensuite il fait tout ce qu'il fallait pour obtenir la résidence permanente qu'il a eu (Relisez).

Ensuite je ne comprends pas il dit, si c'était à refaire j'irai à Toronto, mais si justement il l'a eu sa RP...il peut y aller...non?

(Perso Toronto..j'ai trouvé ça cher ! mais je mets ça sur le compte des activités professionnelles de Toronto, tout ce qui est business, affaires financières)

Il pourrait pourquoi pas aller à gatineau ou Ottawa...moins loin si ça lui pose problème en terme de coût de déménagement.

Mais je crois avoir compris qu'il avait déjà ses billets d'avion pour la France.

oui il va recevoir sa RP mais ici au Canada, je ne suis pas certain que PosteCanada fera suivre ce type de carte en France. C'est ecrit sur l'enveloppe il me semble.

Toronto est cher effectivement mais les offres sont peut-etre plus nombreuses, surtout du cote de Markham. Mais a un moment se pose la question: retour en France ou bouger dans la Province / le pays ? Lorsque tu a epuise ton argent, le choix est vite fait. Par securite j'ai laisse sur un compte epargne -- qui en passant me rapporte plus malgre la faible somme que ce que me donne la RBC :) -- en France le prix d'un billet retour. En cas de probleme au Canada je ne tortillerai pas des fesses et ne creuserai pas mon decouvert en banque ici: je prendrai un vol pour aller me poser et reflechir a tout cela. C'est un des avantages que l'on a, celui de repartir dans son pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais savoir beaucoup de chose mais là j'en apprends encore, donc avec la RP au bout de 5ans si tu ne la renouvelles pas ou ne fait pas les démarches pour devenir citoyen alors tu dois rentrer dans ton pays c'est ça ?

C'est faux ce que l'on t'a dit. La carte de RP expire au bout de 5 ans, seulement la carte, pas ton statut de RP. Tant que tu respectes les critères de présence, tu restes RP même avec une carte de RP expirée. Si tu ne respectes pas les conditions de présence, tu peux perdre ton statut de RP même avec une carte de RP non expiré. Tout est expliqué sur le site de l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais savoir beaucoup de chose mais là j'en apprends encore, donc avec la RP au bout de 5ans si tu ne la renouvelles pas ou ne fait pas les démarches pour devenir citoyen alors tu dois rentrer dans ton pays c'est ça ?

C'est faux ce que l'on t'a dit. La carte de RP expire au bout de 5 ans, seulement la carte, pas ton statut de RP. Tant que tu respectes les critères de présence, tu restes RP même avec une carte de RP expirée. Si tu ne respectes pas les conditions de présence, tu peux perdre ton statut de RP même avec une carte de RP non expiré. Tout est expliqué sur le site de l'immigration.

Ouaa j'apprend un truc la ! C'est pourtant lors d'une réunion au bureau d'immigration du Quebec a Paris que j'ai obtenu cette information comme quoi la RP devenait ilimité dans le tps. De la bouche meme de l'animateur de la réunion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle est illimitée tant que tu vis au Canada. Si tu pars vivre ailleurs, sauf si tu as une raison valable (pour une compagnie canadienne à l'étranger par exemple), tu vas perdre ton droit au bout d'un certain temps. Il y a une présence minimum au pays, domicile à l'appui, à prester sur une période de cinq ans je crois...

Renseigne-toi pour en savoir plus, mais tant que tu vis au Canada, tu n'as rien à craindre.

@ Carmand: inutile de m'insulter si je me trompe , je n'affirme rien et parle de mémoire, en conseillant de se renseigner pour en savoir plus. Je connais le manque de respect total que tu témoignes aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec CARMAND, ton Statut de RP tu ne le perd pas si tu respecte les critères de présence au canada, c'est comme ton Passeport (si je peux me permettre l'exemple..) ton passeport a une date limite de validité... le fait d'avoir un passeport expiré ne signifie pas que tu perd ta nationalité...

tu dois simplement le renouveller quand il expire, pareil pour la RP tant que tu respecte les critères de présence au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai lu tout l'article de l'auteur,

J'ai lu seulement les commentaires de la premiere page ! (pour expliquer si je ne suis pas la direction des commentaires)

A mon avis, le Québec fait aux français ce que Sakrkozy fait aux immigrants d'Afrique du nord.

Un immigré reste un immigré, meme dans la cité idéale de Al-Farabi .Le racisme est la déscrimination sont nées avec la naissance de l'Homme et ne disparaissent qu'avec la dispartion de l'homo-spaien de la terre, sauf qu'il y des degrés de leurs application d'un pays à l'autre.

Ne demandons pas au Québec ce qu'elle ne peut pas nous offrir, les québequois sont des bons, des jaloux, des mauvais, des hommes respectueux, des racistes...etc c'est ça la nature humaine et personnelement j'aime cette nature.

Quel sera le sentiment du bon s'il n'existe pas du mal

Quel sera le sentiment du bien s'il n'existe pas du mauvais

Quel sera le sentiment d'égalité s'il n'existe pas de l'injustice.

Le mal, le mauvais et l'injustice sont le sel de la nourriture...

Une fois, j'étais au stade pour voir un derby de football, plus de 90000 spectateurs, et j'ai remarqué qu'il y trop de bagards entre les supporters de la même équipes, entre eux meme, un ami m'a dit: "Voiiiila, c'est ce que j'aime au derby, ceux sont ces bagards", j'ai remarqué qu'il avait raison, ces bagards donne assez d'excitation au debry. Désolé pour le hors sujet, mais juste pour dir que la nature humaine n'est pas idéale, Dieu avait raison de creer de tels comportements et attitudes

Modifié par Brahim Lamzib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Brahim:

Les employeurs ici m'ont toujours demandé si je comptais rester au Québec, parce qu'ils cherchaient quelqu'un de stable. Donc, dans le cas de notre ami français ici, avoir négligé la RP lui a été très préjudiciable. Même quand je me suis inscrit dans une ligue tout ce qu'il y a de plus amicale, on m'a demandé si j'étais de passage ou pas. C'est normal, non ?

Il est responsable de son propre malheur, comme les Barlagne et tous ceux qui se croient au-dessus des lois et ne respectent pas les procédures d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai lu tout l'article de l'auteur,

J'ai lu seulement les commentaires de la premiere page ! (pour expliquer si je ne suis pas la direction des commentaires)

A mon avis, le Québec fait aux français ce que Sakrkozy fait aux immigrants d'Afrique du nord.

Un immigré reste un immigré, meme dans la cité idéale de Al-Farabi .Le racisme est la déscrimination sont nées avec la naissance de l'Homme et ne disparaissent qu'avec la dispartion de l'homo-spaien de la terre, sauf qu'il y des degrés de leurs application d'un pays à l'autre.

Ne demandons pas au Québec ce qu'elle ne peut pas nous offrir, les québequois sont des bons, des jaloux, des mauvais, des hommes respectueux, des racistes...etc c'est ça la nature humaine et personnelement j'aime cette nature.

Quel sera le sentiment du bon s'il n'existe pas du mal

Quel sera le sentiment du bien s'il n'existe pas du mauvais

Quel sera le sentiment d'égalité s'il n'existe pas de l'injustice.

Le mal, le mauvais et l'injustice sont le sel de la nourriture...

Une fois, j'étais au stade pour voir un derby de football, plus de 90000 spectateurs, et j'ai remarqué qu'il y trop de bagards entre les supporters de la même équipes, entre eux meme, un ami m'a dit: "Voiiiila, c'est ce que j'aime au derby, ceux sont ces bagards", j'ai remarqué qu'il avait raison, ces bagards donne assez d'excitation au debry. Désolé pour le hors sujet, mais juste pour dir que la nature humaine n'est pas idéale, Dieu avait raison de creer de tels comportements et attitudes

et..... :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'ai lu tout l'article de l'auteur,

J'ai lu seulement les commentaires de la premiere page ! (pour expliquer si je ne suis pas la direction des commentaires)

A mon avis, le Québec fait aux français ce que Sakrkozy fait aux immigrants d'Afrique du nord.

Un immigré reste un immigré, meme dans la cité idéale de Al-Farabi .

Ah oui? Tu crois ça ?

" Toujours selon cette étude, 78% des Algériens, 60% des Marocains et 55% des Roumains passent par l'aide sociale durant leur première année au pays. Les Chinois et les Français sont 5% ou moins à faire pareil."

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201104/14/01-4389677-aide-sociale-la-situation-des-immigrants-se-deteriore-a-montreal.php

Ce n'est pas moi qui ai mis ce lien en premier, c'est ton ami Létranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais savoir beaucoup de chose mais là j'en apprends encore, donc avec la RP au bout de 5ans si tu ne la renouvelles pas ou ne fait pas les démarches pour devenir citoyen alors tu dois rentrer dans ton pays c'est ça ?

C'est faux ce que l'on t'a dit. La carte de RP expire au bout de 5 ans, seulement la carte, pas ton statut de RP. Tant que tu respectes les critères de présence, tu restes RP même avec une carte de RP expirée. Si tu ne respectes pas les conditions de présence, tu peux perdre ton statut de RP même avec une carte de RP non expiré. Tout est expliqué sur le site de l'immigration.

Ok ok en fait cela concerne ceux qui vont vivre ailleurs avec la RP...

En gros quand tu es résident permanent, et comme l'a bien expliqué Logan, quand la carte est périmée, tu vas à l'hotel de ville (ou ambassade,où il faut quoi...) faire renouveller tes papiers.

J'avais mal compris alors, je pensais même pour ceux sur le territoire, je me disais, on fait pas toutes les démarches et dépenses pour 5ans seulement, sinon ça devient "temporaire" ^^

Merci pour vos lumières, je suis rassurée.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement