Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 Il est assez étonnant de constater à quel point le thème du retour au pays, suite à une forme de "déception", ou plutôt de lassitude, puisse provoquer d'aussi vives (et hostiles) réactions. La déception doit provenir du fait que le Québec jouit d'une trop bonne image. Par conséquent, les immigrants attendent trop, alors qu'ils ne partent que pour un territoire sur lequel il n'ont pas de passé, rien de plus. Le problème majeur vient des attentes, des désirs, qui engendrent une forme de souffrance. Mais les hostilités ? Calmons-nous... Que voulez-vous, le mépris engendre de l'hostilité. Et si le ressenti d'un mépris n'était que l'effet miroir projeté par un maudit français qui assume et qui renvoie des facettes d'une réalité difficile à accepter par un québécois ?
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 Lovcen a eu le courage de venir expliquer pourquoi il repart, là où il s'est trompé et il a droit comme d'habitude à un lynchage collectif (même de la part de certains qui ne sont pas encore là). Je ne vois pas dans ses propos de gros reproches, juste quelqu'un de déçu qui avait de grands projets et qui a compris que le Québec ne l'aiderait pas à réaliser ces rêves. Combien reparte chaque année du Québec sans venir nous l'expliquer ici? Trop de fierté , d'amertume et le risque de se ramasser une volée de bois verts de la part de certains sans doute. Personne ne pourra vraiment le comprendre, comme personne ne peut comprendre comment fonctionne le Québec avec ses immigrés sans y avoir mis le pied . J'espère juste pour lui et sa famille qu'il trouvera ailleurs ce qu'il était parti chercher et qu'il n'a pas trouver au Québec. Le problème n'est pas qu'il soit venu ici pour exprimer ses déceptions face à son expérience québécoise - tout le monde ne peut pas se plaire et réussir au Québec, rien de plus normal, et ce n'est pas le paradis - mais qu'il en profite pour lâcher son fiel sur le Québec et tenter de décourager ceux qui le lisent d'émigrer ici, mettant ses difficultés sur le compte de la fermeture d'esprit des Québécois - alors qu'à le lire, on devine que c'est plutôt la sienne qu'il décrit. Quand on entend: Ce qui se passe en Europe ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe au QC !... et bien on tombe de sa chaise quand la personne qui vous dit celà rejette près de 10 ans de recul dans un domaine technique pour lequel le QC est dans une situation de retard qu'on ne trouve qu'en Afrique ou dans les pays de l'ex-union soviétique. Quand sur un plan plus général on entend la même chose pour un poste de commercial ou de marketing avec une légère variante : Ce qui nous intéresse c'est ce que vous avez fait au QC !... on a de la misère à se dire qu'on va devoir se recycler pendant 3 ans ou changer de métier sans avoir la possibilité de s'adapter à la réalité québécoise dans son domaine professionnel. Celà, seuls des immigrants peuvent le vivre. Pas des québécois. Certains à qui j'exprimais cette réalité étaient vraiment surpris. Certains qui avaient vécu à l'étranger reconnaissaient l'esprit ''village gaulois'' de leurs compatriotes. D'autres, sur ce forum n'ont pas cette ouverture.
Habitués Ungeduld Posté(e) 28 août 2012 Habitués Posté(e) 28 août 2012 (modifié) Salut tous le monde.. Il me semblait avoir lu que Lovcen, avait certes un visa temporaire...mais qu'ensuite il fait tout ce qu'il fallait pour obtenir la résidence permanente qu'il a eu (Relisez). Ensuite je ne comprends pas il dit, si c'était à refaire j'irai à Toronto, mais si justement il l'a eu sa RP...il peut y aller...non? (Perso Toronto..j'ai trouvé ça cher ! mais je mets ça sur le compte des activités professionnelles de Toronto, tout ce qui est business, affaires financières) Il pourrait pourquoi pas aller à gatineau ou Ottawa...moins loin si ça lui pose problème en terme de coût de déménagement. Mais je crois avoir compris qu'il avait déjà ses billets d'avion pour la France. Pour ses dettes...on ne sait pas comment il gère son argent. Peut être qu'il n'a pas eu le choix aussi. Mais s'il avait une bonne place..il pouvait pas mettre de côté? ou c'est pas (au quotidien) faisable? En tout cas il n'a pas eu de bol. C'est comme ça. Pour l'histoire des expériences, je crois qu'à force de parcourir le forum, on commence tous bien à comprendre (sauf ceux qui ne veulent pas lire un max de poste (et non pas que ceux qui les intéresse) que au Québec[corrigez moi si je me trompe] "On veut des gens qualifiés avec expérience avec diplômes (mais pas forcément) mais une fois sur le sol québécois, toute votre expérience vaut zéro, et tous vos diplômes (malgré l'entente signée franco-québécoise...) valent zéro" Moi je comprends ça comme ça. Donc en arrivant, postuler dans sa branche oui, prendre une jobine pour "vivre" oui, et comme c'est possible faire des cours du soir ou autre programme pour se faire un certificat ou un diplôme du Québec à côté. c'est le temps d'adaptation, et d'intégration nécessaire pour le bon déroulement de la suite. Moi je vois ça comme ça. Après...ça marche ou ça marche pas. Selon chacun. (tous différents) La France en crise économique : ça ne date pas d'hier mais tout le monde préfère ne pas le voir (sauf aujourd'hui ils commencent enfin à oser l'avouer) nb: regarder les guignols de l'info c'est très révélateur ahahah Sinon ben bon retour tout de même en France Lovcen. ^^ Que tes projets fonctionnent ! a+ Non, ce n'est pas une question de bol dans son cas. Je lisais son témoignage avec mes yeux de Québécois, et je comprenais tout de suite ses difficultés professionnelles et personnelles ici. Les employeurs québécois - et nord-américains - apprécient l'adaptabilité, la flexibilité, Les Québécois en particulier détestent la prétention... Arriver ici avec ses méthodes de travail, prétendre qu'elles sont en avance sur celles pratiquées ici - lol - et vouloir les imposer, c'est faire montre d'une absence totale des qualités que je viens d'énumérer. Aucun employeur québécois n'est intéressé à avoir ce genre d'employé, et ses collègues l'ont probablement classés dans la catégorie des « maudits Français » direct. Il n'avait aucune chance de faire son chemin ici avec une telle attitude, et une manifeste incapacité à se remettre en question et à se demander s'il n'est pas à l,origine de ses difficultés. Peut-être qu'il aura plus de chances de faire son chemin ailleurs au Canada. J'imagine qu'il les regardera de moins haut - le paternalisme qu'affichent trop de Français envers les Québécois n'a plus cours quand il s'agit des Anglos - et il aura une compétence que les locaux n'ont pas : il est bilingue. Maintenant, s'il débarque en voulant imposer ses méthodes de travail, il risque de rendre compte que les employeurs canadiens n'apprécient pas trop la chose non plus. Le contexte de travail n'est pas très différent de celui du Québec en fait. Petite précision... on m'a fait venir au QC parce-qu'au QC il y avait très peu de réalisations dans un domaine spécifique de la sécurité informatique, et donc peu de compétences en local. Implanter ces démarches et solutions nécessite de l'expérience. Or, au QC, mis à part deux entreprises, rien n'avait commencé en 2008, c'est à dire entre 4 et 6 ans après ce qui s'est passé en France. Par contre, il y avait une volée d'experts qui n'avaient jamais ne serait-ce que vu les CD d'installation des principaux logiciels du Marché et qui avaient des idées bien arrêtées sur tout, sans aucun recul, si ce n'est le discours marketing des manufacturiers. Arriver avec du recul et de la vision à long terme, dans ces conditions, c'est heurter de front une réalité du QC, son retard relatif lié à sa dimension et à son ouverture relativement réduite au Monde. Tenter d'argumenter comme on peut le faire en France, c'est heurter le maudit consensus et parfois faire perdre la face quand certains se rendent compte qu'ils se sont trompés après avoir communiqué largement auprès de leur direction. Après deux ou trois plantages, j'ai rectifié le tir et appris à composer: - un consultant chef de projet et expert est moins important qu'un gestionnaire de projet, - pas la peine de présenter des solutions et des pratiques US ou européennes, il faut orienter le questionnement pour que les solutions viennent des québécois eux-mêmes, ... J'ai toujours un client actif à Montréal et je suis resté plus d'an an avant mon départ dans la même organisation, alors mon problème n'a pas été de m'adapter aux réalités culturelles locales. Mon problème réel a été la situation de ma femme pendant plus d'un an et demi, les retards de l'administration ontarienne qui m'ont empêché de migrer plus tôt à Toronto pour rejoindre mon actuel employeur et l'attente de ma RP. Alors incapacité manifeste à me remettre en question... ton jugement est hâtif et teinté de québéquisme. CGI, une entreprise québécoise, offre des services de sécurité informatique depuis longtemps, et c'est l'une des plus grosses boîte au monde... Cessez de raconter des conneries svp. http://fr.wikipedia....wiki/Groupe_CGI Pas croyable une telle mauvaise foi. Vous cherchez tellement à casser du sucre sur le dos des Québécois que vous allez jusqu'à raconter des salades. Plutôt pathétique comme comportement, vous ne trouvez pas? Au lieu de casser du sucre sur ces petits québécois arriérés et fermés sur le monde, je ferais un sérieux examen de conscience à votre place. Je me doute que vous ne le ferez pas. Je vous souhaite de mieux vous adapter à Toronto mais, très franchement, j'ai un gros doute là-dessus. Modifié 28 août 2012 par Ungeduld
Habitués Ungeduld Posté(e) 28 août 2012 Habitués Posté(e) 28 août 2012 C'est quand même étrange qu'une compagnie comme CGI soit devenue l'une des plus grosses boîte informatique au monde en employant des Québécois incompétents et en retard sur le plan informatique... Les Américains, les principaux clients de cette boîte, doivent être un peu maso - ou ils lui donnent des contrats par pitié... Misère...
Dina Natacha Rosselini Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Moi ce que je trouve intéressant avec ce témoignage, c'est que pour les gens qui veulent vraiment partir, ça permet de pas idéaliser le pays et de comprendre que ça va pas être facile tout les jours et que c'est à soi de creuser sa place. Bon retour monsieur. ma question c'est les jeunes qui etudient au quebec ont ils plus de chance de s'integrer?
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 Salut tous le monde.. Il me semblait avoir lu que Lovcen, avait certes un visa temporaire...mais qu'ensuite il fait tout ce qu'il fallait pour obtenir la résidence permanente qu'il a eu (Relisez). Ensuite je ne comprends pas il dit, si c'était à refaire j'irai à Toronto, mais si justement il l'a eu sa RP...il peut y aller...non? (Perso Toronto..j'ai trouvé ça cher ! mais je mets ça sur le compte des activités professionnelles de Toronto, tout ce qui est business, affaires financières) Il pourrait pourquoi pas aller à gatineau ou Ottawa...moins loin si ça lui pose problème en terme de coût de déménagement. Mais je crois avoir compris qu'il avait déjà ses billets d'avion pour la France. Pour ses dettes...on ne sait pas comment il gère son argent. Peut être qu'il n'a pas eu le choix aussi. Mais s'il avait une bonne place..il pouvait pas mettre de côté? ou c'est pas (au quotidien) faisable? En tout cas il n'a pas eu de bol. C'est comme ça. Pour l'histoire des expériences, je crois qu'à force de parcourir le forum, on commence tous bien à comprendre (sauf ceux qui ne veulent pas lire un max de poste (et non pas que ceux qui les intéresse) que au Québec[corrigez moi si je me trompe] "On veut des gens qualifiés avec expérience avec diplômes (mais pas forcément) mais une fois sur le sol québécois, toute votre expérience vaut zéro, et tous vos diplômes (malgré l'entente signée franco-québécoise...) valent zéro" Moi je comprends ça comme ça. Donc en arrivant, postuler dans sa branche oui, prendre une jobine pour "vivre" oui, et comme c'est possible faire des cours du soir ou autre programme pour se faire un certificat ou un diplôme du Québec à côté. c'est le temps d'adaptation, et d'intégration nécessaire pour le bon déroulement de la suite. Moi je vois ça comme ça. Après...ça marche ou ça marche pas. Selon chacun. (tous différents) La France en crise économique : ça ne date pas d'hier mais tout le monde préfère ne pas le voir (sauf aujourd'hui ils commencent enfin à oser l'avouer) nb: regarder les guignols de l'info c'est très révélateur ahahah Sinon ben bon retour tout de même en France Lovcen. ^^ Que tes projets fonctionnent ! a+ Non, ce n'est pas une question de bol dans son cas. Je lisais son témoignage avec mes yeux de Québécois, et je comprenais tout de suite ses difficultés professionnelles et personnelles ici. Les employeurs québécois - et nord-américains - apprécient l'adaptabilité, la flexibilité, Les Québécois en particulier détestent la prétention... Arriver ici avec ses méthodes de travail, prétendre qu'elles sont en avance sur celles pratiquées ici - lol - et vouloir les imposer, c'est faire montre d'une absence totale des qualités que je viens d'énumérer. Aucun employeur québécois n'est intéressé à avoir ce genre d'employé, et ses collègues l'ont probablement classés dans la catégorie des « maudits Français » direct. Il n'avait aucune chance de faire son chemin ici avec une telle attitude, et une manifeste incapacité à se remettre en question et à se demander s'il n'est pas à l,origine de ses difficultés. Peut-être qu'il aura plus de chances de faire son chemin ailleurs au Canada. J'imagine qu'il les regardera de moins haut - le paternalisme qu'affichent trop de Français envers les Québécois n'a plus cours quand il s'agit des Anglos - et il aura une compétence que les locaux n'ont pas : il est bilingue. Maintenant, s'il débarque en voulant imposer ses méthodes de travail, il risque de rendre compte que les employeurs canadiens n'apprécient pas trop la chose non plus. Le contexte de travail n'est pas très différent de celui du Québec en fait. Petite précision... on m'a fait venir au QC parce-qu'au QC il y avait très peu de réalisations dans un domaine spécifique de la sécurité informatique, et donc peu de compétences en local. Implanter ces démarches et solutions nécessite de l'expérience. Or, au QC, mis à part deux entreprises, rien n'avait commencé en 2008, c'est à dire entre 4 et 6 ans après ce qui s'est passé en France. Par contre, il y avait une volée d'experts qui n'avaient jamais ne serait-ce que vu les CD d'installation des principaux logiciels du Marché et qui avaient des idées bien arrêtées sur tout, sans aucun recul, si ce n'est le discours marketing des manufacturiers. Arriver avec du recul et de la vision à long terme, dans ces conditions, c'est heurter de front une réalité du QC, son retard relatif lié à sa dimension et à son ouverture relativement réduite au Monde. Tenter d'argumenter comme on peut le faire en France, c'est heurter le maudit consensus et parfois faire perdre la face quand certains se rendent compte qu'ils se sont trompés après avoir communiqué largement auprès de leur direction. Après deux ou trois plantages, j'ai rectifié le tir et appris à composer: - un consultant chef de projet et expert est moins important qu'un gestionnaire de projet, - pas la peine de présenter des solutions et des pratiques US ou européennes, il faut orienter le questionnement pour que les solutions viennent des québécois eux-mêmes, ... J'ai toujours un client actif à Montréal et je suis resté plus d'an an avant mon départ dans la même organisation, alors mon problème n'a pas été de m'adapter aux réalités culturelles locales. Mon problème réel a été la situation de ma femme pendant plus d'un an et demi, les retards de l'administration ontarienne qui m'ont empêché de migrer plus tôt à Toronto pour rejoindre mon actuel employeur et l'attente de ma RP. Alors incapacité manifeste à me remettre en question... ton jugement est hâtif et teinté de québéquisme. CGI, une entreprise québécoise, offre des services de sécurité informatique depuis longtemps, et c'est l'une des plus grosses boîte au monde... Cessez de raconter des conneries svp. http://fr.wikipedia....wiki/Groupe_CGI Pas croyable une telle mauvaise foi. Vous cherchez tellement à casser du sucre sur le dos des Québécois que vous allez jusqu'à raconter des salades. Plutôt pathétique comme comportement, vous ne trouvez pas? Au lieu de casser du sucre sur ces petits québécois arriérés et fermés sur le monde, je ferais un sérieux examen de conscience à votre place. Je me doute que vous ne le ferez pas. Je vous souhaite de mieux vous adapter à Toronto mais, très franchement, j'ai un gros doute là-dessus. Dans mon domaine, CGI n'a qu'un seul consultant sur Montréal et zéro à Toronto. CGI fait plutôt appel à des pigistes dès que possible. Alors soyez polie et acceptez cette réalité, les grandes entreprises du QC ont en moyenne 10 ans de retard dans certains domaines et pas la moindre curiosité sur ce qui se passe au delà du Saint Laurent.
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 C'est quand même étrange qu'une compagnie comme CGI soit devenue l'une des plus grosses boîte informatique au monde en employant des Québécois incompétents et en retard sur le plan informatique... Les Américains, les principaux clients de cette boîte, doivent être un peu maso - ou ils lui donnent des contrats par pitié... Misère... L'informatique est un vaste domaine dans lequel certaines expertises se trouvent soit chez les manufacturiers, soit dans des firmes pointues. CGI n'est pas une firme pointue. C'est avant tout une firme qui fait de l'impartition. Pourquoi dites vous que les québécois sont incompétents ? Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas ou peu d'expérience dans un domaine qu'ils sont inaptes. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont la science infuse. C'est votre cas ?
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 Moi ce que je trouve intéressant avec ce témoignage, c'est que pour les gens qui veulent vraiment partir, ça permet de pas idéaliser le pays et de comprendre que ça va pas être facile tout les jours et que c'est à soi de creuser sa place. Bon retour monsieur. ma question c'est les jeunes qui etudient au quebec ont ils plus de chance de s'integrer? Oui, les jeunes qui étudient au QC ont beaucoup plus de chances de s'intégrer car ils connaîtront la culture locale, le mode de pensée et ils n'arriveront pas avec une expérience parfois difficile à placer.
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 août 2012 Habitués Posté(e) 28 août 2012 Salut tous le monde.. Il me semblait avoir lu que Lovcen, avait certes un visa temporaire...mais qu'ensuite il fait tout ce qu'il fallait pour obtenir la résidence permanente qu'il a eu (Relisez). Ensuite je ne comprends pas il dit, si c'était à refaire j'irai à Toronto, mais si justement il l'a eu sa RP...il peut y aller...non? (Perso Toronto..j'ai trouvé ça cher ! mais je mets ça sur le compte des activités professionnelles de Toronto, tout ce qui est business, affaires financières) Il pourrait pourquoi pas aller à gatineau ou Ottawa...moins loin si ça lui pose problème en terme de coût de déménagement. Mais je crois avoir compris qu'il avait déjà ses billets d'avion pour la France. Pour ses dettes...on ne sait pas comment il gère son argent. Peut être qu'il n'a pas eu le choix aussi. Mais s'il avait une bonne place..il pouvait pas mettre de côté? ou c'est pas (au quotidien) faisable? En tout cas il n'a pas eu de bol. C'est comme ça. Pour l'histoire des expériences, je crois qu'à force de parcourir le forum, on commence tous bien à comprendre (sauf ceux qui ne veulent pas lire un max de poste (et non pas que ceux qui les intéresse) que au Québec[corrigez moi si je me trompe] "On veut des gens qualifiés avec expérience avec diplômes (mais pas forcément) mais une fois sur le sol québécois, toute votre expérience vaut zéro, et tous vos diplômes (malgré l'entente signée franco-québécoise...) valent zéro" Moi je comprends ça comme ça. Donc en arrivant, postuler dans sa branche oui, prendre une jobine pour "vivre" oui, et comme c'est possible faire des cours du soir ou autre programme pour se faire un certificat ou un diplôme du Québec à côté. c'est le temps d'adaptation, et d'intégration nécessaire pour le bon déroulement de la suite. Moi je vois ça comme ça. Après...ça marche ou ça marche pas. Selon chacun. (tous différents) La France en crise économique : ça ne date pas d'hier mais tout le monde préfère ne pas le voir (sauf aujourd'hui ils commencent enfin à oser l'avouer) nb: regarder les guignols de l'info c'est très révélateur ahahah Sinon ben bon retour tout de même en France Lovcen. ^^ Que tes projets fonctionnent ! a+ Non, ce n'est pas une question de bol dans son cas. Je lisais son témoignage avec mes yeux de Québécois, et je comprenais tout de suite ses difficultés professionnelles et personnelles ici. Les employeurs québécois - et nord-américains - apprécient l'adaptabilité, la flexibilité, Les Québécois en particulier détestent la prétention... Arriver ici avec ses méthodes de travail, prétendre qu'elles sont en avance sur celles pratiquées ici - lol - et vouloir les imposer, c'est faire montre d'une absence totale des qualités que je viens d'énumérer. Aucun employeur québécois n'est intéressé à avoir ce genre d'employé, et ses collègues l'ont probablement classés dans la catégorie des « maudits Français » direct. Il n'avait aucune chance de faire son chemin ici avec une telle attitude, et une manifeste incapacité à se remettre en question et à se demander s'il n'est pas à l,origine de ses difficultés. Peut-être qu'il aura plus de chances de faire son chemin ailleurs au Canada. J'imagine qu'il les regardera de moins haut - le paternalisme qu'affichent trop de Français envers les Québécois n'a plus cours quand il s'agit des Anglos - et il aura une compétence que les locaux n'ont pas : il est bilingue. Maintenant, s'il débarque en voulant imposer ses méthodes de travail, il risque de rendre compte que les employeurs canadiens n'apprécient pas trop la chose non plus. Le contexte de travail n'est pas très différent de celui du Québec en fait. J'adhère absolument à ce commentaire. C'est ce que je voulais faire passer comme message quand je parlais de "savoir être". Mais c'est vrai que n'étant pas québécoise de souche, il est difficile de faire en sorte qu'on nous croit uniquement sur notre expérience.
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 Quand on entend: Ce qui se passe en Europe ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe au QC !... et bien on tombe de sa chaise quand la personne qui vous dit celà rejette près de 10 ans de recul dans un domaine technique pour lequel le QC est dans une situation de retard qu'on ne trouve qu'en Afrique ou dans les pays de l'ex-union soviétique. C'est plutôt l'Europe qui est en retard avec une croissance économique médiocre, la Grèce au bord de la faillite, l'Italie au bord de la faillite, l'Irlande au bord de la faillite, le Portugal au bord de la faillite, l'Espagne au bord de la faillite, et un niveau de vie dans beaucoup de pays européens inférieur à celui du Québec, niveau de vie dans beaucoup de pays européens inférieur à celui du Canada, niveau de vie dans beaucoup de pays européens inférieur à celui des États-Unis...etc. l'Europe ressemble de plus en plus à une grosse Roumanie. Et pour ton information, plusieurs pays africains ont des taux de croissance économique supérieurs aux pays européens... bref le nouveau tiers-monde, c'est l'Europe avec sa croissance médiocre. La faillite prochaine de la France... France 2013 :LA FAILLITECher Concitoyen,Selon moi, l'année 2013 marquera un tournant dans l'Histoire de France.Notre pays, déjà en déclin, devrait voir sa chute s'accélérer et son rang dans le monde se dégrader. Nous pourrions même basculer dans un chaos social et économique tel que nous n'en avons pas connu depuis 1968... voire depuis la Révolution de 1789.Ne vous y trompez pas : la faillite de la France est proche. Et elle est bien réelle. https://secure.publi...tm?pageNumber=1 On verra... pour l'heure, au niveau des infrastructures dans ton pays, bienvenue au Kébékistan ! Claranne a réagi à ceci 1
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 Salut tous le monde.. Il me semblait avoir lu que Lovcen, avait certes un visa temporaire...mais qu'ensuite il fait tout ce qu'il fallait pour obtenir la résidence permanente qu'il a eu (Relisez). Ensuite je ne comprends pas il dit, si c'était à refaire j'irai à Toronto, mais si justement il l'a eu sa RP...il peut y aller...non? (Perso Toronto..j'ai trouvé ça cher ! mais je mets ça sur le compte des activités professionnelles de Toronto, tout ce qui est business, affaires financières) Il pourrait pourquoi pas aller à gatineau ou Ottawa...moins loin si ça lui pose problème en terme de coût de déménagement. Mais je crois avoir compris qu'il avait déjà ses billets d'avion pour la France. Pour ses dettes...on ne sait pas comment il gère son argent. Peut être qu'il n'a pas eu le choix aussi. Mais s'il avait une bonne place..il pouvait pas mettre de côté? ou c'est pas (au quotidien) faisable? En tout cas il n'a pas eu de bol. C'est comme ça. Pour l'histoire des expériences, je crois qu'à force de parcourir le forum, on commence tous bien à comprendre (sauf ceux qui ne veulent pas lire un max de poste (et non pas que ceux qui les intéresse) que au Québec[corrigez moi si je me trompe] "On veut des gens qualifiés avec expérience avec diplômes (mais pas forcément) mais une fois sur le sol québécois, toute votre expérience vaut zéro, et tous vos diplômes (malgré l'entente signée franco-québécoise...) valent zéro" Moi je comprends ça comme ça. Donc en arrivant, postuler dans sa branche oui, prendre une jobine pour "vivre" oui, et comme c'est possible faire des cours du soir ou autre programme pour se faire un certificat ou un diplôme du Québec à côté. c'est le temps d'adaptation, et d'intégration nécessaire pour le bon déroulement de la suite. Moi je vois ça comme ça. Après...ça marche ou ça marche pas. Selon chacun. (tous différents) La France en crise économique : ça ne date pas d'hier mais tout le monde préfère ne pas le voir (sauf aujourd'hui ils commencent enfin à oser l'avouer) nb: regarder les guignols de l'info c'est très révélateur ahahah Sinon ben bon retour tout de même en France Lovcen. ^^ Que tes projets fonctionnent ! a+ Non, ce n'est pas une question de bol dans son cas. Je lisais son témoignage avec mes yeux de Québécois, et je comprenais tout de suite ses difficultés professionnelles et personnelles ici. Les employeurs québécois - et nord-américains - apprécient l'adaptabilité, la flexibilité, Les Québécois en particulier détestent la prétention... Arriver ici avec ses méthodes de travail, prétendre qu'elles sont en avance sur celles pratiquées ici - lol - et vouloir les imposer, c'est faire montre d'une absence totale des qualités que je viens d'énumérer. Aucun employeur québécois n'est intéressé à avoir ce genre d'employé, et ses collègues l'ont probablement classés dans la catégorie des « maudits Français » direct. Il n'avait aucune chance de faire son chemin ici avec une telle attitude, et une manifeste incapacité à se remettre en question et à se demander s'il n'est pas à l,origine de ses difficultés. Peut-être qu'il aura plus de chances de faire son chemin ailleurs au Canada. J'imagine qu'il les regardera de moins haut - le paternalisme qu'affichent trop de Français envers les Québécois n'a plus cours quand il s'agit des Anglos - et il aura une compétence que les locaux n'ont pas : il est bilingue. Maintenant, s'il débarque en voulant imposer ses méthodes de travail, il risque de rendre compte que les employeurs canadiens n'apprécient pas trop la chose non plus. Le contexte de travail n'est pas très différent de celui du Québec en fait. J'adhère absolument à ce commentaire. C'est ce que je voulais faire passer comme message quand je parlais de "savoir être". Mais c'est vrai que n'étant pas québécoise de souche, il est difficile de faire en sorte qu'on nous croit uniquement sur notre expérience. C'est vraiment amusant de voir à quel point la dérive se produit à partir de la seule expression d'un vécu difficile à digérer par des québécois. Sans connaitre la personne, sans savoir si elle s'est faite apprécier au point d'avoir des relations professionnelles et amicales, on lui jette du comportemental à la face. On parle de savoir-être en laissant entendre qu'on a la fibre humaniste tout en lâchant diverses méchancetés pas du tout humanistes dans divers posts. Dans d'autres régions et dans d'autres temps, un insatisfait était un malade mental qu'on enfermait dans des hôpitaux psychiâtriques. Ca vous defriserait de savoir que j'ai su développer suffisamment de qualités d'adaptation pour avoir aussi des amis québécois ? Il est vrai qu'ils ont l'esprit ouvert, du fait de leur propre parcours. Ils sont sortis de la Comté.
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 lovcen Quand on entend: Ce qui se passe en Europe ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe au QC !... et bien on tombe de sa chaise quand la personne qui vous dit celà rejette près de 10 ans de recul dans un domaine technique pour lequel le QC est dans une situation de retard qu'on ne trouve qu'en Afrique ou dans les pays de l'ex-union soviétique. ;C'est plutôt l'Europe qui est en retard avec une croissance économique médiocre, la Grèce au bord de la faillite, l'Italie au bord de la faillite, l'Irlande au bord de la faillite, le Portugal au bord de la faillite, l'Espagne au bord de la faillite, et un niveau de vie dans beaucoup de pays européens inférieur à celui du Québec, niveau de vie dans beaucoup de pays européens inférieur à celui du Canada, niveau de vie dans beaucoup de pays européens inférieur à celui des États-Unis...etc. l'Europe ressemble de plus en plus à une grosse Roumanie. Et pour ton information, plusieurs pays africains ont des taux de croissance économique supérieurs aux pays européens... bref le nouveau tiers-monde, c'est l'Europe avec sa croissance médiocre. La faillite prochaine de la France... France 2013 :LA FAILLITECher Concitoyen,Selon moi, l'année 2013 marquera un tournant dans l'Histoire de France.Notre pays, déjà en déclin, devrait voir sa chute s'accélérer et son rang dans le monde se dégrader. Nous pourrions même basculer dans un chaos social et économique tel que nous n'en avons pas connu depuis 1968... voire depuis la Révolution de 1789.Ne vous y trompez pas : la faillite de la France est proche. Et elle est bien réelle. https://secure.publi...tm?pageNumber=1 On verra... pour l'heure, au niveau des infrastructures dans ton pays, bienvenue au Kébékistan ! Ça change rien au fait que la France est un pays pauvre comparé au Québec avec un niveau de vie de la France de près de 10 % inférieur à celui du Québec et qui comme la Grèce et l'Espagne, la France s'en va tout droit à la faillite... Bienvenue en Francistan ! C'est vrai, le Kébékistan donne l'exemple à suivre... à la France, à l'Ontario, au Monde entier. Et tu es représentatif du Kébékistanais de base qu'on rencontre parfois. Je suis sûr que tu aurais pu avoir un rôle dans ''Bob Gratton... My Life''.
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 :innocent" La crise économique et la crise du chômage est tellement catastrophique en France que des Français fuient la France pour un pays du Tiers-Monde comme le Maroc... la France est tellement "en avance" selon lovcen. mdr ! Crise : ces jeunes Français qui tentent leur chance au Maroc Chômage, crise économique, manque de perspectives... De plus en plus de jeunes diplômés français quittent l'Hexagone pour le Maroc. Notre reporter a partagé le quotidien de ces jeunes en quête d'une nouvelle vie de l'autre côté de la Méditerranée.Depuis plusieurs années, le Maroc est devenue une destination privilégiée pour les Français. Aujourd'hui, ils sont environ 55 000 d'entre eux à être installés dans le royaume chérifien. Si les retraités y trouvent une vie meilleure, moins chère et le soleil toute l'année, les jeunes diplômés y voient aussi des opportunités de carrière.En recherche d'emploi, les jeunes Français sont attirés par le dynamisme économique du Maroc et tentent leur chance hors de la métropole, avant ou après une première expérience professionnelle. Crise, chômage, charges trop élevées sont autant de raisons qui les poussent à quitter la France et à s'expatrier dans un pays francophone à moins de trois heures de Paris.Audrey, Aurore, Kevin et Charlotte ont tenté l'expérience dans des villes où les étrangers sont demandés. Paysagiste, architecte, créateur d'entreprise, ces expatriés découvrent peu à peu la réalité de la vie marocaine. Tous savent qu'ils s'installent dans un pays musulman, traditionnel mais également moderne. Ils y trouvent un emploi, bénéficient de la confiance des employeurs, contrairement en Europe.Les diplômes français et la rigueur du travail "à la française" sont recherchés au Maroc si bien qu'à 25 ans, beaucoup se voient à la tête de postes à responsabilité. Les jeunes Marocains sont quant à eux moins bien considérés et ont des salaires parfois inférieurs à ceux des diplômés français.Audrey et Aurore ont décidé de créer un magazine de luxe à Rabat, capitale du Maroc. Elles découvrent pas à pas les difficultés administratives et les limites à ne pas franchir concernant les murs du pays. Kevin a été appelé pour un projet gigantesque et inimaginable en métropole. Il profite d'un contrat de six mois mais ces premiers jours à Marrakech lui donnent envie de prolonger son séjour. Charlotte, quant à elle, termine une histoire qu'elle a commencée il y a trois ans. Attachée à sa famille, elle a décidé de repartir en France. Elle sait ce qu'elle perdra, et se demande encore si son choix est le bon, convaincue qu'elle aura des difficultés à trouver un emploi et une qualité de vie identique dans une France en crise.Ces jeunes racontent leurs espoirs, leurs premiers jours dans un pays accueillant mais non moins difficile. Le parcours est semé d'embûches, mais la découverte du Maroc, et d'une nouvelle culture reste stimulante pour ces jeunes qui s'ennuyaient en France et ne voyaient pas de perspectives d'avenir. http://www.france24....nomique-chomage C'est vrai que l'immigration s'accroît au niveau des jeunes et de moins jeunes, et de pas mal de très riches. Maintenant, comme partout, tout dépend des atouts que tu as pu cultiver. J'ai deux relations amicales québécoises: l'une était directrice dans une institution gouvernementale et l'autre commercial dans une société de logiciels. Tous deux ont perdu leur emploi. La première a mis 8 mois pour retrouver une position. L'autre est toujours sur le banc un an plus tard. Alors ne viens pas nous dire que tout il est beau sur le marché du travail au QC. C'est vrai que la crise s'y fait moins sentir, mais comme le marché est étroit et occupé, qu'est ce qu'ils vont venir faire les immigrants français qui vont débarquer ? Quelles sont leurs chances ? Moi j'ai fait un choix rationnel: aller là où il y a plus de business, pas en France, pas au QC, en Ontario ! Et c'est ce que je recommande aux immigrants qui se posent la question. Le choix de facilité (si on parle anglais) n'est pas forcément le meilleur, en dépit de tout ce que pourront dire les québécois de tous poils et des français de France plus québécois que les québécois qui ont peut être réussi à trouver leur bonheur, mais qui ne devraient pas contribuer à embellir le miroir aux alouettes du QC. lovcen Quand on entend: Ce qui se passe en Europe ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe au QC !... et bien on tombe de sa chaise quand la personne qui vous dit celà rejette près de 10 ans de recul dans un domaine technique pour lequel le QC est dans une situation de retard qu'on ne trouve qu'en Afrique ou dans les pays de l'ex-union soviétique. ;C'est plutôt l'Europe qui est en retard avec une croissance économique médiocre, la Grèce au bord de la faillite, l'Italie au bord de la faillite, l'Irlande au bord de la faillite, le Portugal au bord de la faillite, l'Espagne au bord de la faillite, et un niveau de vie dans beaucoup de pays européens inférieur à celui du Québec, niveau de vie dans beaucoup de pays européens inférieur à celui du Canada, niveau de vie dans beaucoup de pays européens inférieur à celui des États-Unis...etc. l'Europe ressemble de plus en plus à une grosse Roumanie. Et pour ton information, plusieurs pays africains ont des taux de croissance économique supérieurs aux pays européens... bref le nouveau tiers-monde, c'est l'Europe avec sa croissance médiocre. La faillite prochaine de la France... France 2013 :LA FAILLITECher Concitoyen,Selon moi, l'année 2013 marquera un tournant dans l'Histoire de France.Notre pays, déjà en déclin, devrait voir sa chute s'accélérer et son rang dans le monde se dégrader. Nous pourrions même basculer dans un chaos social et économique tel que nous n'en avons pas connu depuis 1968... voire depuis la Révolution de 1789.Ne vous y trompez pas : la faillite de la France est proche. Et elle est bien réelle. https://secure.publi...tm?pageNumber=1 On verra... pour l'heure, au niveau des infrastructures dans ton pays, bienvenue au Kébékistan ! Ça change rien au fait que la France est un pays pauvre comparé au Québec avec un niveau de vie de la France de près de 10 % inférieur à celui du Québec et qui comme la Grèce et l'Espagne, la France s'en va tout droit à la faillite... Bienvenue en Francistan ! C'est vrai, le Kébékistan donne l'exemple à suivre... à la France, à l'Ontario, au Monde entier. Et tu es représentatif du Kébékistanais de base qu'on rencontre parfois. Je suis sûr que tu aurais pu avoir un rôle dans ''Bob Gratton... My Life''. C'est pas Bob Gratton mais Elvis Gratton alors encore une fois lovcen tu t'es planté ... et tu es un grand fan d'Elvis Gratton parce que tu es le Elvis Gratton français... mdr ! Et le fait que le Québec ait un niveau de vie supérieur à celui de la France te donne un complexe d'infériorité lovcen mais ça c'est ton problème. Continue à être un amateur des films d'Elvis Gratton ! Soiviens toi que c'est la France qui donne l'exemple à suivre avec son taux de chômage catastrophique et en augmention constante et sa croissance économique médiocre allant rejoindre la Grèce et l'Espagne sur le chemin de la faillite... Vérifie tes classiques mon Méo: Bob Gratton, ma vie, my life... c'est la dernière série.
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 Vérifie tes classiques mon Méo: Bob Gratton, ma vie, my life... c'est la dernière série. Tu es vraiment un amateur de la série... Je vais dire alors que tu es le Bob Gratton français... Ben, quand je suis arrivé au QC, on m'a conseillé de voir et revoir cette série pour comprendre le québécois profond et pour assimiler plus rapidement la culture québécoise avec ses expressions, son ouverture à la diversité... pas nécessairement pour lui/te ressembler. Je conseille vivement aux immigrants francophones de la visionner avec 6 mois d'intervalle.
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 Vérifie tes classiques mon Méo: Bob Gratton, ma vie, my life... c'est la dernière série. Tu es vraiment un amateur de la série... Je vais dire alors que tu es le Bob Gratton français... Ben, quand je suis arrivé au QC, on m'a conseillé de voir et revoir cette série pour comprendre le québécois profond et pour assimiler plus rapidement la culture québécoise avec ses expressions, son ouverture à la diversité... pas nécessairement pour lui/te ressembler. Je conseille vivement aux immigrants francophones de la visionner avec 6 mois d'intervalle. Mdr ! Ceux qui ont au moins deux neurones comme cerveau auront compris que Bob Gratton est une caricature. Je trouve significatif et amusant lovcen que tu t'es immédiatement identifié à lui ! Ben non Méo, c'est pour comprendre des gens comme toué que j'ai repassé la série des Bob Gratton. Les deux neurones qu'un autre forumiste te reconnaissait pour seul bagage, c'est ben ben les tiens. La caricature du québécois c'est toué. Tu comprends tu ? Le chaînon manquant dans l'échelle de l'évolution, c'est encore toué ! Et avec le nom que tu t'es choisi, t'es fédéralissste, c'est sûûûr !
abokonan Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Ayez le courage d'assumer pleinement votre échec sans forcément chercher un bouc émissaire. Lovcen je trouve pour ma part que le Québec vous a très bien réussi puisque vous avez trouvé en son temps un très bon boulot. Un africain en France avec votre qualification serait tout au plus vigile. Soyez reconnaissant envers le Québec et recherchez plutôt des ressources morales pour rebondir là où vous irez.
Habitués lovcen Posté(e) 28 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2012 (modifié) Ayez le courage d'assumer pleinement votre échec sans forcément chercher un bouc émissaire. Lovcen je trouve pour ma part que le Québec vous a très bien réussi puisque vous avez trouvé en son temps un très bon boulot. Un africain en France avec votre qualification serait tout au plus vigile. Soyez reconnaissant envers le Québec et recherchez plutôt des ressources morales pour rebondir là où vous irez. J'assume l'échec au QC et je considère l'expérience comme faisant partie de mon parcours de vie. Je ne cherche pas de bouc émissaire. Je partage mon expérience. Le QC n'est pas pour moi, c'est tout. Je n'ai pas à être reconnaissant envers le QC. J'y ai vécu, j'ai payé des taxes, j'ai perdu du temps et de l'argent et objectivement, pour mes proches ça a été une vraie galère. Celà étant dit, j'ai eu la chance de pouvoir rebondir et la leçon que je voudrais partager c'est qu'il vaut mieux éviter de brûler les ponts avec son pays d'origine (j'ai été très heureux de pouvoir passer une mauvaise passe en retournant à Paris) et avoir une option de secours pour pouvoir rebondir, en l'occurence une autre province canadienne. Je suis resté trop longtemps à Montréal en espérant que les choses changeraient et j'ai failli perdre beaucoup. Modifié 28 août 2012 par lovcen
Habitués lovcen Posté(e) 29 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 29 août 2012 (modifié) Vérifie tes classiques mon Méo: Bob Gratton, ma vie, my life... c'est la dernière série. Tu es vraiment un amateur de la série... Je vais dire alors que tu es le Bob Gratton français... Ben, quand je suis arrivé au QC, on m'a conseillé de voir et revoir cette série pour comprendre le québécois profond et pour assimiler plus rapidement la culture québécoise avec ses expressions, son ouverture à la diversité... pas nécessairement pour lui/te ressembler. Je conseille vivement aux immigrants francophones de la visionner avec 6 mois d'intervalle. Mdr ! Ceux qui ont au moins deux neurones comme cerveau auront compris que Bob Gratton est une caricature. Je trouve significatif et amusant lovcen que tu t'es immédiatement identifié à lui ! Ben non Méo, c'est pour comprendre des gens comme toué que j'ai repassé la série des Bob Gratton. Les deux neurones qu'un autre forumiste te reconnaissait pour seul bagage, c'est ben ben les tiens. La caricature du québécois c'est toué. Tu comprends tu ? Le chaînon manquant dans l'échelle de l'évolution, c'est encore toué ! Ben non lovcen, moi contrairement à toi, je ne regarde aucunement cette série, toi et tes deux neurones, oui, tu regardes cette série caricaturale parce que tu es le Bob Gratton français, tu t'identifies à lui c'est pour ça que tu regardes cette série... mdr ! Si tu le dis Méo, si tu le dis... On a eu raison de me conseiller (des québécois comme toi, avec le sens de la dérision quand même) de voir cette série. Je retrouve quelques uns des travers de ces personnages typiquement québécois au travers de toi. C'est toujours intéressant de voir comment la caricature sociologique rejoint parfois la réalité. Même si comme toujours tu n'apportes pas grand chose à la discussion, c'est utile d'apprécier le déni, les piques anti-françaises et chauvinement fleur de lisées d'un québécois pure poutine et ben ben épais réserve à ceux qui portent un jugement critique sur la Belle Province, lié à un vécu de plusieurs années. Modifié 29 août 2012 par lovcen
Habitués lovcen Posté(e) 29 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 29 août 2012 Vérifie tes classiques mon Méo: Bob Gratton, ma vie, my life... c'est la dernière série. Tu es vraiment un amateur de la série... Je vais dire alors que tu es le Bob Gratton français... Ben, quand je suis arrivé au QC, on m'a conseillé de voir et revoir cette série pour comprendre le québécois profond et pour assimiler plus rapidement la culture québécoise avec ses expressions, son ouverture à la diversité... pas nécessairement pour lui/te ressembler. Je conseille vivement aux immigrants francophones de la visionner avec 6 mois d'intervalle. Mdr ! Ceux qui ont au moins deux neurones comme cerveau auront compris que Bob Gratton est une caricature. Je trouve significatif et amusant lovcen que tu t'es immédiatement identifié à lui ! Ben non Méo, c'est pour comprendre des gens comme toué que j'ai repassé la série des Bob Gratton. Les deux neurones qu'un autre forumiste te reconnaissait pour seul bagage, c'est ben ben les tiens. La caricature du québécois c'est toué. Tu comprends tu ? Le chaînon manquant dans l'échelle de l'évolution, c'est encore toué ! Ben non lovcen, moi contrairement à toi, je ne regarde aucunement cette série, toi et tes deux neurones, oui, tu regardes cette série caricaturale parce que tu es le Bob Gratton français, tu t'identifies à lui c'est pour ça que tu regardes cette série... mdr ! Si tu le dis Méo, si tu le dis... On a eu raison de me conseiller (des québécois comme toi, avec le sens de la dérision quand même) de voir cette série. Je retrouve quelques uns des travers de ces personnages typiquement québécois au travers de toi. C'est toujours intéressant de voir comment la caricature sociologique rejoins parfois la réalité. Même si comme toujours tu n'apportes pas grand chose à la discussion, c'est utile d'apprécier le déni, les piques anti-françaises et chauvinement fleur de lisées d'un québécois pure poutine réserve à ceux qui portent un jugement critique sur la Belle Province, lié à un vécu de plusieurs années. Non non Bob...c'est toi lovcen qui a parti ridiculement 4 fils de discussion anti-Québec sur le même sujet... prouvant tes préjugées anti-Québécois et ton profond complexe d'infériorité dû au fait que le Québec a un niveau de vie supérieur à celui de la France, ça te fruste beaucoup ça... un comportement typique du Bob Gratton français que tu es. Assume ce que tu fais... mdr ! Je n'ai pas de préjugés anti-québécois. Ce n'est pas de ma faute si le QC est un grand territoire mais une petite nation avec un petit marché du travail et des infrastructures et systèmes qui tombent en ruine faute de moyens. Je porte un regard aussi factuel que possible sur les opportunités offertes par l'Ontario et par le QC à ceux qui parlent (bien) français et (correctement) anglais. Et ma conclusion est que Toronto c'est vraiment bien si on veut vivre pleinement une immigration active, dynamique et ouverte sur l'Amérique du Nord au lieu de la seule île de Montréal ou de la vieille capitale. Le reste du QC n'en parlons même pas. C'est absolument sans intérêt, sauf pour les mineurs, les conducteurs d'engins et les hébergements touristiques. J'assume pleinement le fait d'être français et d'écrire ce que je pense, sans censure, et de dire que mon bonheur je le trouve ailleurs. Je réitère que l'image qu'on donne du Québec en France est faussée et que la réalité n'a pas grand chose à voir avec la réalité. On peut y vivre bien, mais de mon point de vue, sans grandes réalisations professionnelles à cause de la mentalité québécoise.
Habitués Petit polatouche Posté(e) 29 août 2012 Habitués Posté(e) 29 août 2012 j'ai quand même une question à lovcen vous avez ouvert ce topic en janvier. Ou en êtes vous aujourd'hui ? Parce ce que cela fait 6 mois de plus. J'ai lu la page 1 et vous dite que votre carte de crédiy est à 14000 aujourd'hui ou en êtes vous? La bonne nouvelle cette dette ne vous suivra pas
Messages recommandés