Aller au contenu

Heures sup et fiscalité


Zangdaarr

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Mes heures sup me sont payées au taux de 1.5

Pourtant, sur la fiche de paye, je ne retrouve un net que de 1.23. Or je ne passe pas dans la tranche supérieure d'impôt sur le revenu (d'ailleurs mes heures normales continuent d'être imposées pareil).

Je me demande donc comment cela se fait, est-ce que les heures sup sont plus imposées que les heures normal, auquel cas c'est vachement moins rentable (mais bon c'est mieux que le forfait cadre hein :D), ou est-ce que je peux compter sur un remboursement au moment des impôts (ça serait le pactole :D)

Au passage, je suis tombé sur cet article, je sais pas si c'est vraiment sérieux (je retrouve pas ces taux chez moi), mais c'est un peu flippant:

http://www.lesaffaires.com/archives/les-affaires/mieux-vaut-cuisiner-chez-soi-que-faire-des-heures-supplementaires/511514

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne saurais te répondre mais je voulais te remercier de partager l'information, très intéressante.

Merci encore et bonne suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mes heures sup me sont payées au taux de 1.5

Pourtant, sur la fiche de paye, je ne retrouve un net que de 1.23. Or je ne passe pas dans la tranche supérieure d'impôt sur le revenu (d'ailleurs mes heures normales continuent d'être imposées pareil).

Je me demande donc comment cela se fait, est-ce que les heures sup sont plus imposées que les heures normal, auquel cas c'est vachement moins rentable (mais bon c'est mieux que le forfait cadre hein :D), ou est-ce que je peux compter sur un remboursement au moment des impôts (ça serait le pactole :D)

Au passage, je suis tombé sur cet article, je sais pas si c'est vraiment sérieux (je retrouve pas ces taux chez moi), mais c'est un peu flippant:

http://www.lesaffair...entaires/511514

C'est une declinaison de "travailler plus pour ... ne rien gagner de plus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, les heures sup. sont payées au meme taux horaires sauf jour férié ou c'est le double mais ça dépend peut être des conventions collectives et sauf erreur de ma part.

Nous on préfère récupérer afin d'être moins imposés et avoir + de congé c'est priceless et effectivement les cadres n'ont pas les heures sup. de payées (en théorie) et ça n'apporte rien de plus par rapport aux autres salariés concernant le chômage et la retraite. Tout le monde est à la même enseigne.

Écoute je suis ingénieur et mes heures sup sont payées à 1.5. Si tu acceptes de travailler gratuitement c'est ton affaire mais moi pas :smile:

Mais on peut aussi les prendre en congés, et elles sont versées à 1.5 également, mais y'a une limite de 40h (qui deviennent 60).

D'ailleurs là je suis en congé sur mes 60h et de temps en temps je travaille à distance et c'est x3 pour le coup.

C'est une declinaison de "travailler plus pour ... ne rien gagner de plus"

Je pense que l'article est éronné, je gagne plus que ce qui est mentionné dans l'article et mon taux global d'imposition est de 31%, sans enfants et sans personne à charge (et je vais déclarer qq'un). Ce qui est au passage inférieur à la France.

Modifié par Zangdaarr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est assez simple, en fait sur une paye le taux d'imposition est basé sur le fait que tu fais disons 100 pour 2 semaines avec 30 d'impôts... ce 30 est calculé comme si tu faisais 100 sur 26 périodes de payes ( 52 semaines), or si maintenant tu fais 130 l'imposition sera calculée comme si tu faisais ce 130 sur 26 périodes de payes, donc disons 35 d'impôts (ce qui correspond à l'imposition d'un 130 )

donc ton impôt est toujours calculé comme si le brut d'une période paye correspondait à tout tes bruts... si maintenant tu fais une demie semaine tu pourrais même avoir un net supérieur ou égal à celui d'une semaine pleine (car moins d'impôts...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh c'est bon alors, ça veut dire que je vais récupérer cet argent là en mars. 1/4 de toutes mes heures sup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh c'est bon alors, ça veut dire que je vais récupérer cet argent là en mars. 1/4 de toutes mes heures sup

tu le récupéreras si bien sur tu es assez imposé... il ne faut pas oubliez certaines choses à payer lors de la déclaration d'impôts comme l'assurance médicaments du gouvernements si tu n'as pas d'assurance privée, la (merveilleuse) contribution santé du Québec qui sera cette année de 100$ par adulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce point c'est très simple, en tant que membre de l'OIQ je n'y ai pas droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement