Aller au contenu

Maîtrise en éco à l'UQAM ou l'UdeM ?


tsab

Messages recommandés

Bonjour, j'envisage de faire une maîtrise (de recherche) en économie l'année prochaine à Montréal. J'hésite beaucoup entre l'UQAM et l'UdeM. J'ai entendu dire que l'UdeM est très réputée pour l'éco, mais sur le plan du cadre de vie (notamment de la résidence), j'ai une préférence pour l'UQAM. Pouvez-vous me donner votre opinion? Le niveau de l'UQAM en économie est-il si inférieur que ça par rapport à l'UdeM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis docteur en Chimie organique. Je voudrais effectuer un stage postdoc dans une université canadienne. Si y'a quelqu'un qui peut m'aider je serai reconnaissante. A propos je suis installé sur Montréal. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tsab

je suis aussi intérréssé par une maitrise en eco soit a l'udem soit a l'uqam je vais dailleur envoyer mon dossier dés debut janvier, en ce qui concerne l'udem je sais qu'ils on pas mal d'accord avec des labo de recherche et sont bien quoté question niveau en economie pour l'uqam je croi que l'accent est mis sur le coté pro ... pour la cadre je pense la méme chose que toi, il fait bon vivre a l'uqam mais je pense que l'udem peut avoir ces avantages aussi

sinon pour l'environement ou tu va habité moi je me suis déjà décidé a loué une chambre en colocation al'exterrieur ca permet une meilleur intégration sociale a mon avis.

sinon ben bon courage et si tu veut on peut resté en contact et ce siuvre !! ya des chances qu'on soit collègues l'année prochaine :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Bako. Je pense habiter dans une résidence universitaire, d'ou ma préférence pour l'UQAM ou les appartements sont plus grands, mais on verra bien... Regarde quand même les centres de recherche de l'UQAM je crois qu'ils en ont pas mal aussi. A la prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te conseil HEC Montréal ou bien Mc Gill c'est les meilleur dans tt le Quebec apres c'est a toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais avec HEC Montréal on peut faire de la recherche en éco? C'est pas uniquement pour le management?

Il y a deux programmes de maitrises en économie à hec montréal, économie appliquée et économie financière appliquée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah exact merci. J'aurais une autre question d'ailleurs. A l'UQAM on peut bénéficier d'un financement FARE mais qui inclut soit des heures de cours à effectuer soit de l'assistance de recherche. Vous pensez que le nombre d'heures que ça représente est gérable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Bako. Je pense habiter dans une résidence universitaire, d'ou ma préférence pour l'UQAM ou les appartements sont plus grands, mais on verra bien... Regarde quand même les centres de recherche de l'UQAM je crois qu'ils en ont pas mal aussi. A la prochaine!

Je suis à l'UQAM et dans la résidence Ouest. Si j'étais toi, je m'abstiendrai de choisir cette université pour les logements qu'elle dispose. Ca fait à peine une semaine que j'y crèche et je n'en suis pas pleinement satisfait. Sans rentrer dans les détails, je pense que - pour le même prix - tu trouves un logement bien plus sympa ailleurs (seul ou en colocation). Maintenant, il y a le quartier et ça peut jouer beaucoup sur ton choix.

Concernant ta filière, je n'en sais rien... Si par un heureux hasard, j'arrive à glaner des informations je te les transmets.

Quant aux financements FARE...Il y a deux volets : la bourse de recrutement et la bourse régulière. La première exige un très bon dossier universitaire et ne peut être proposée que par le département qui t'accueille. La seconde est une sorte de "revenu de compensation" aux assistants de recherche, chargés de cours, etc. Pour avoir cette bourse, il faut d'ores et déjà avoir un contrat et, surtout,être embauché pour un an au minimum. Il existe de rares cas d'étudiants qui sont embauchés comme assistants de recherche avant leur arrivée à l'UQAM, mais ils sont généralement doctorant et ont déjà une carrière derrière eux.

Pour ma part, j'ai eu la première (il faut dire que mon master a bien rattrapé les précédentes années).

Au niveau de ta formation, j'admets que je méconnais la réputation de l'UQAM dans la matière. Mais pour avoir discuter avec un étudiant chinois aujourd'hui même, le coeur du buisness bat à McGill.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MisterOz. Pour ma part je suis actuellement dans une résidence en France avec une surface plus réduite (15-16 mètres carrés) et un loyer plus élevé qu'à l'UQAM... Et d'ailleurs les résidences de l'UdeM ont l'air beaucoup moins bien... Que reproches-tu exactement aux résidences de l'UQAM? Et pour ce qui est du financement FARE ça veut dire qu'on peut toucher le premier volet sans toucher le second??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MisterOz. Pour ma part je suis actuellement dans une résidence en France avec une surface plus réduite (15-16 mètres carrés) et un loyer plus élevé qu'à l'UQAM... Et d'ailleurs les résidences de l'UdeM ont l'air beaucoup moins bien... Que reproches-tu exactement aux résidences de l'UQAM? Et pour ce qui est du financement FARE ça veut dire qu'on peut toucher le premier volet sans toucher le second??

Niveau surface, le studio (je ne parle pas des multi) est à peine plus grand et le loyer est franchement cher pour la surface indiquée. Même l'argument du quartier ne tient pas, il suffit de faire une recherche d'une demi-heure sur un site de petites annonces pour trouver des trucs moins chers, voire équivalents. Alors, oui, comparé à la France, c'est peanuts... Mais on parle bien de Montréal ? Alors, pour Montréal, c'est pas rien. Ce que je reproche à la résidence Ouest (je ne parle pas de la résidence Est, que je ne connais pas), c'est justement que c'est une résidence étudiante. On pourrait en débattre à longueur de messages, mais tu vis quand même avec tes voisins (et en particulier avec le couloir qui résonne jusqu'à ton oreiller). Moi, j'aime bien vivre chez moi... C'est pourquoi, une fois mon bail terminé, je me tire quitte à payer une carte de transport. Mais maintenant, les avantages restent : 1) le quartier, 2) la proximité des commerces, 3) ça m'est bien pratique (surtout car j'ai emménagé en plein hiver). Bref, ça n'a pas que des défauts, mais c'est une question de choix de vie.

Pour ce qui est de FARE, c'est soit l'un soit l'autre. Sachant que l'un et l'autre ne sont qu'annuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai juste une dernière question pour toi Mister Oz: est-ce que tu sais à peu près à partir de combien de moyenne on peut prétendre au volet bourse d'excellence de FARE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai juste une dernière question pour toi Mister Oz: est-ce que tu sais à peu près à partir de combien de moyenne on peut prétendre au volet bourse d'excellence de FARE?

Je ne sais pas trop pour FARE, mais pour les autres programmes, il faut une note qui équivaut à un 14 de moyenne (sur l'ensemble du programme passé, c'est-à-dire un 14 en tout sur le master, licence, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut salut

juste une petite question pour le dossier de l'UQAM est il vraiment indispensable d'envoyé 3 copies de chaque relevés de note et diplome ? vue que je suis algerien et que tout mes docs sont en arabe je vais devoir envoyé 3 copies de chaque en arabe puis en francais et ca gros le dossier !!!

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout Mister Oz. Bako je crois visiblement que tu n'as pas le choix, après si ça te pose des difficultés tu peux toujours tenter de contacter l'université...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ta réponse tsab

mon problème été dans les légalisations en français a la mairie mais c'est bon c'est réglé !!!sinon encore une question pour mon dossier a l'udem bien sure on fait deux choix,pour moi une maîtrise et un dess dois-je envoyé 2 copies de chaque document ? ou une seule copie sachant que sur le site c'est pas précisé, voila normalement c'est ma dernière question j'envoie mon dossier demain matin et il arrivera dans 4 a 5 jours donc je suis dans les temps :) souhaiter moi bonne chance

et bonne chance a vous !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

si les deux programmes choisie sont dans le même formulaire de demande d'admission alors une seule copie; sinon si tu fais l'admission pour deux université deux copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Mais avec HEC Montréal on peut faire de la recherche en éco? C'est pas uniquement pour le management?

Justement raison de plus de choisir McGill car elle offre l'option recherche et l'option pro , de plus entre nous moi je suis diplômé de McGill est je peux te dire que rien a voir avec Udem ou Uqam de plus surtt pour tes recherches en anglais c'est plus pratique et plus intéressent voila et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement