Aller au contenu

Fêter Noël quand on est immigrant


Laurent

Messages recommandés

Fêter Noël quand on est immigrant

subTitleBullet.png Fêter Noël est devenu une habitude bien établie, peut-être même trop subTitleBullet.png Regards d’immigrants sur le 25 décembre

ade1ff5943c0bcaaf8579db55fe9.jpg

YVES PROVENCHER

Au centre communautaire du Centre-Sud, décoré pour l'occasion, la jeune famille de Julia Gomes se sent comme chez elle.

Ad2132920St1Sz170Sq20731050V0Id1.jpg

MATHIAS MARCHAL

MÉTRO

Publié: 21 décembre 2011 06:00

Mis à jour: 21 décembre 2011 00:33

Fêter Noël est devenu une habitude bien établie. Trop bien établie. Le sapin, les cadeaux, le repas, les cartes de vœux. On en oublie alors que le réveillon peut se fêter de bien d’autres façons. Deux familles immigrantes, l’une venue du Mexique, l’autre de l’Algérie, posent un regard différent sur le fameux 25 décembre.

Julia Gomes est arrivée du Mexique avec sa petite fille de six ans et son conjoint Julio Domingez en 2009. «Le plus difficile, ça n’a pas été le froid, mais l’absen­ce de la famille pour fêter Noël», raconte-t-elle.

Second choc, à l’église pour la messe de minuit. «Il n’y avait pratiquement pas d’enfants, surtout des person­nes âgées», se souvient-elle.

Heureusement, le lendemain, la petite famille était gentiment invitée dans une famille québécoise rencontrée au Mexique. Deux ans plus tard, Julia se rappelle le petit moment de gêne quand leurs hôtes québécois ont ouvert les cadeaux offerts par leurs invités (des serviettes brodées et un livre).

«On était un peu anxieux, car chez nous, on n’ouvre les cadeaux que le lendemain. Ça permet de continuer la fête.» La rencontre avec le père Noël était très attendue par sa fille Nadia. «Les Mexicains du Nord comme nous con­naissent bien Santa Claus en raison de la proximité avec la frontière américaine.»

Mais pour bien des Mexicains, c’est plutôt le 6 janvier qu’on déballe les cadeaux, en référence aux Rois mages de la Bible.

Et pour pallier l’absence de la famille, il y a toujours les solutions de rechange. «C’est notamment pour cela que l’on s’est inscrit à l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, car on y retrouve l’esprit de communauté», indique Julio Domingez.

Les musulmans ont aussi leurs traditions de Noël, qui peuvent être bouleversées une fois qu’ils sont installés au Québec.

Qui eut cru qu’on parlait de Jésus (‘Îsâ) dans le Coran? Mais pour les musulmans, Jésus est un prophète messager de Dieu, et non le Fils de Dieu. Le Coran met toutefois davantage un autre prophète de l’avant : Mahomet.

Alors, pour l’Algérien d’ori­gine Fouad Filali, Noël n’a pas d’autre signification que le fait de faire plaisir aux enfants. «Je ne veux pas que mes deux filles se sentent exclues à l’école parce qu’elles n’ont pas de sapin ou de cadeaux pour Noël», explique M. Filali.

Ce dernier invite aussi, depuis huit ans, une centaine d’enfants de la DPJ à venir réveillonner dans le Vieux-Montréal, dans l’un de ses six restaurants.

«Cette année, on organise le repas le 24 décembre pour que les enfants qui n’ont plus aucun lien avec leurs parents, ou qui vivent loin d’eux, puissent avoir l’occasion de fêter en dehors de leur contrée», se félicite M. Filali, qui en profitera pour exercer ses talents de magicien.

À chaque Noël son église

Le site internet du Diocèse de Montréal recense, sur Google Maps, les églises selon leur appartenance à une communauté culturelle. L’idéal pour passer une messe de Noël qui sorte des sentiers battus.

http://www.journalme...n-est-immigrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant, car les festivités de Noël changent d'un pays à l'autre.

En Argentine, c'est très semblable au Mexique.

Une différence importante : notre Noël tombe en été, donc on le fête à la plage ou en faisant un barbecue à la belle étoile. Ce sont des nuits de +25C!

C'est une fête essentiellement religieuse et de famille, tout le monde va à la messe de 24 décembre à minuit ou à celle du 25 décembre à midi.

Santa Claus / Père Noël est connu, mais ce n'est pas populaire, c'est quelque chose «des touristes».

On monte la crèche le 8 décembre (jour de Sainte-Marie) puis on la range le 6 janvier (jour des Rois Mages)

Il n'y a pas de musique insupportable et harcelante de Noël dans nos centres d'achats, en effet, il y a très peu de décorations de Noël dans les rues ou les magasins.

Par contre, il y a des crèches dans tous les organismes publiques et un peu partout dans les villes (Le Catholicisme est religion d'État selon la Constitution)

Le 24 et le 25 sont congés, pas le 26.

Le 26 c'est la Saint-Stéphane et le 28 le jour des Saints-Innocents, mais ne sont pas congés.

Le 1 Janvier c'est la Circoncision de Jésus, fête religieuse et congé.

Si le 24, le 25 ou le 1 tombent en fin de semaine on ne les déplace pas au lundi, puisque ce sont des jours sacrés.

Nous fêtons le 24 soir avec toute la famille, puis les cadeaux sont ouverts le 25 matin lors du lever du Soleil.

Seuls ceux «qui ont l'esprit pur» (les enfants, les personnes très âgées, les handicappés mentaux, etc) reçoivent des cadeaux. Pas de cadeau pour les adultes!

Chez certaines familles, les enfants reçoivent leurs «meilleurs» cadeaux le 6 janvier, pour la Fête des Rois Mages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant, merci pour cet article :smile:

J'avoue que je me suis déjà demandé comment se passerait notre premier Noël québécois. Je garde un souvenir ému des Noëls de mon enfance: pas les cadeaux, non... mais la famille et la messe de Noël (une très jolie messe en général!). Aujourd'hui je me suis éloignée par choix de ces rites, mais qui sait? j'aurai peut-être envie une fois expatriée de renouer avec mes racines et ma culture, et de les transmettre à mes enfants.

On verra :smile:

C'est fou comme un projet d'émigration peut vous emmener loin et souvent dans l'introspection...

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas vraiment... nous avons mélangé certaines traditions argentines et québécoises.

Nous avons essayé d'aller à la messe en français et en anglais, dans les deux cas ç'a été trop «étrange» pour nous. Pas de messe alors.

Par contre, nous faisons des dons aux organismes de charité locaux, une chose qu'on ne faisait pas en Argentine.

Nous faisons une courte prière improvisée à la maison, puis on se rencontre avec d'autres familles pour le souper du 24 ou le repas du 25 midi.

Nous montons la crèche à la maison le 8 décembre puis on la démonte le 6 janvier, on garde cette tradition.

Ni ma femme ni moi recevons aucun cadeau pour Noël, mais on donne des cadeaux aux enfants. Ils reçoivent aussi des cadeaux pour le 6 janvier.

Je n'ai aucun problème avec les décorations de Noël, la seule chose qui m'irrite sont les centres d'achats qui débordent de monde, tous conduisent

comme des fous et la musique de Noël omniprésente, très fatiguante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai aucun problème avec les décorations de Noël, la seule chose qui m'irrite sont les centres d'achats qui débordent de monde, tous conduisent

comme des fous et la musique de Noël omniprésente, très fatiguante.

Entièrement d'accord avec toi. C'est pour cela que j'ai échelonné mes achats depuis le mois de septembre, que je les fais de préférence le soir, entre 18 h et 21 h, ainsi que sur internet. J'ai pu échapper à toutes ces nuisances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au dela des religions différentes cet esprit de partage , de volonté de faire plaisir particulierement aux enfants est une tres belle chose en soi , pensez aux autres .....ca rassemble , c'est un moment de joie arraché à cette vie parfois difficile !!!!.je salue mr Filali pour sa démarche généreuse qui aussi brisera certain tabou!

Joyeux noel et bonne année à tous et à toutes :sorcerer::flowers::santa:

Je n'ai aucun problème avec les décorations de Noël, la seule chose qui m'irrite sont les centres d'achats qui débordent de monde, tous conduisent

comme des fous et la musique de Noël omniprésente, très fatiguante.

Entièrement d'accord avec toi. C'est pour cela que j'ai échelonné mes achats depuis le mois de septembre, que je les fais de préférence le soir, entre 18 h et 21 h, ainsi que sur internet. J'ai pu échapper à toutes ces nuisances.

Je partage votre ésprit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part j'ai toujours trouvé noel comme les fetes des focus. Je suis dans une famille ou le coté familial est vraiment très pauvre car tout les membres ont tous divorcé ou presque et les frère et soeur ne s'entendent pas. Alors les voir se réunir comme si de rien était alors que le reste de l'année les rares fois ou ils se parlent c'est pour s'engueuler. C'est ma vision de noel, ça changera ptetre un jour ou j'aurais ma propre famille, mais pour le moment ce n'est pas très agréable les fetes de noel, encore plus quand tu te sent obligé de donner des cadeaux à tout les membres de ta famille quand t'as assez peu de rentrée financière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part j'ai toujours trouvé noel comme les fetes des focus. Je suis dans une famille ou le coté familial est vraiment très pauvre car tout les membres ont tous divorcé ou presque et les frère et soeur ne s'entendent pas. Alors les voir se réunir comme si de rien était alors que le reste de l'année les rares fois ou ils se parlent c'est pour s'engueuler. C'est ma vision de noel, ça changera ptetre un jour ou j'aurais ma propre famille, mais pour le moment ce n'est pas très agréable les fetes de noel, encore plus quand tu te sent obligé de donner des cadeaux à tout les membres de ta famille quand t'as assez peu de rentrée financière.

Tu verras, quand tu seras ici. Non seulement, un jour tu auras ta propre famille, mais en plus tu pourras choisir le Noël que tu aimes. Nous, cette année, on organise ça à la maison. On invite nos amis immigrés aussi, avec les enfants, ceux qu'on aime et qui nous sont vraiment les plus proches. Chacun apporte quelque chose, ce qui fait que cela ne coûtera pas plus qu'un repas ordinaire, et ça nous donnera l'occasion du partage et de la découverte de la cuisine des autres. Et on introduit notre tradition provençale : la place du pauvre. Un couvert supplémentaire pour ne pas laisser quelqu'un seul le soir de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous ne fêtons pas Noël, mais admirons tous les décoratifs mis en place.

Les enfants prennent énormément de plaisir, et je fais partie de ceux qui ne ratent aucune occasion de rendre un enfant heureux...

" Si ton voisin est en fête, réjouis toi avec lui... "

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous ne fêtons pas Noël, mais admirons tous les décoratifs mis en place.

Les enfants prennent énormément de plaisir, et je fais partie de ceux qui ne ratent aucune occasion de rendre un enfant heureux...

" Si ton voisin est en fête, réjouis toi avec lui... "

+1 ; oui, c'est la fête des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement