Habitués Maestitia666 Posté(e) 28 novembre 2011 Habitués Posté(e) 28 novembre 2011 Bonjour à tous, Je vous résume vite fait mon soucis : J'ai envoyé ma demande de CSQ en avril dernier et j'ai ENFIN reçu un courrier de l'immigration du QC ! Mais voilà problème : ils me disent qu'ils ont refusé mon paiement par carte bleu ! Je ne comprends pas pourquoi? Je suis aller dès le lendemains à la poste pour essayer de comprendre et rien y faire, ça aurait dû fonctionner, ma carte est valable pour les 6 prochain mois, j'ai déj effectué des paiement vers l'étranger sans aucunes encombres ! Du coup j'ai appelé mon centre financier qui n'a pas su me répondre non plus en me disant que c'était la première fois qu'il voyait ça... Voici un résumé de la lettre que j'ai reçu : "Monsieur nous avons bien reçu votre demande........ Nous ne pouvons poursuivre l'étude de votre dossier pour la raison indiquée en annexe : Votre demande de certificat de sélection correctement complété et signée page 5 version 2011 requise." Après ils me mettent un lien qui ne marche pas www.immigration-quebec.gouv.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleur/liste-document.html "Votre paiement par CB a été refusé, signature originale requises.. (J'ai bien signé comme il faut...) Veuillez nous faire parvenir un nouveau paiement selon les modes indiqué en page suivante." CB => ce que j'ai fais Chèque de banque => ma banque m'a dis qu'elle ne pouvait pas le faire... Chèque internationale certifié => j'irai voir dans un bureau de change parce que c'est la seule alternative qui me reste. Le tout écrit en gras que si jamasi je ne renvois pas le ou les documents manquants avant 60 jours mon dossier sera totalement perdu, d'où mon stresse incessant :S Si quelqu'une à une idée ou une réponse je prends parce que je suis complètement perdu Merci de m'avoir lu En espérant avoir des news.... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 novembre 2011 Habitués Posté(e) 28 novembre 2011 Es-tu sûr que ta signature correspondait avec le titulaire de la visa ou qu'elle n'a pas changé par rapport à celle apposée sur le dossier de demande de CSQ? As-tu fait des photocopies de chaque? Tu devrais aller vérifier si toutes les signatures concordent. Citer
Habitués Maestitia666 Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 28 novembre 2011 J'ai vérifier les signature à la banque postale, et c'est la conseillère que m'as certifié que mes grigri étaient bon. Oui j'ai fais un double de mon dossier comme toi et d'autre m'ont conseillé de faire Merci pour ce début de réponse, je vais tenter d'aller dans un bureau de change mais je trouve leur papier énormément flou, il n'y a quasiment pas d'explication et aucun moyen pour les contacter :/ Sérieux je veux bien qu'on ne puisse pas les perturber les pauvres mais au moins qu'ils soient plus précis dans leur courrier ! Bref si d'autre on des idées je prends avec plaisir. Encore merci CherryBee pour ta vélocité à répondre =D Plus que 57 jours pou leur renvoyé le paiement >< ......... Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 28 novembre 2011 Habitués Posté(e) 28 novembre 2011 Euh, moi je ne comprends pas comme vous, ça peut être une piste : Apparemment, il manquerait un papier ou ce papier ne serait pas signé. Du coup, ils refusent de prélever. Je ne comprends pas que le prélèvement n'a pas fonctionné mais qu'ils n'acceptent pas de le faire parce qu'un papier n'est pas signé. Le papier en question serait "Votre demande de certificat de sélection correctement complété et signée page 5 version 2011 requise" Le lien qu'ils te donnent et qui ne fonctionne pas doit être celui-ci : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/liste-documents.html Ils ont oublié le .qc dans le lien de la lettre... C'est la page qui reprend tous les documents. Cependant, quand je regarde la page 5 du PDF, il n'y a pas de case signature... As-tu vérifié TOUTES les pages où il devait y avoir une signature ? Soit la page 6 et la page 7 du certificat de sélection + la page des époux et conjoints de faits si c'est ton cas + la page de la carte bancaire ? Et tu as toujours mis la même signature ? Enfin, c'est ainsi que je le comprends : ce serait une signature sur un des documents qui manquerait et du coup ils refusent de prélever les sous... Après tu dois pouvoir les contacter par courrier ou par mail pour avoir plus d'explications non ? Citer
Habitués Maestitia666 Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 28 novembre 2011 Voici un lien vers la feuille qu'ils m'ont refait parvenir soit disant incomplète : Alors si j'ai oublié de signer quelque part je suis tout ouïe ! Ils m'ont renvoyé le document qui n'allait pas, et c'est bel et bien le seul que j'ai. Ils ont même marqué "Original" en haut à droite... Citer
caroube Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 juste comme ça... pourquoi tu mets une date de 1989 à coté de ta signature... tu as autorisé le paiement le 1er avril 1989! Citer
fabricaribou Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 je ne vois que cela comme explication, en effet... Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 28 novembre 2011 Habitués Posté(e) 28 novembre 2011 (modifié) Ca sent la date de naissance au lieu de la date du jour où tu les autorises à prélever... C'est peut-être ça en effet. Renvoie leur juste ce document avec ta signature légèrement décalée pour qu'elle n'empiète pas sur les mots sous la ligne et en mettant la date d'aujourd'hui... En effet, tu avais bien signé partout où il fallait. Mais peut-être qu'ils font une reconnaissance de signature et que le fait que ta signature soit mélangée avec les informations en dessous de la ligne posait problème à l'identification... Modifié 28 novembre 2011 par Sahaya Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 novembre 2011 Habitués Posté(e) 28 novembre 2011 Oui! D'accord avec Caroube et Sahaya. Il y a une erreur dans la date à côté de la signature, et, pour info, quand j'étais en France, je ne comprenais pas pourquoi certains patients faisaient des signatures énormes qui débordaient sur les chiffres en bas de chèques. On m'a alors expliqué qu'ils gagnaient quelques jours dans l'encaissement de leur chèque car celui-ci ne pouvait être traité par lecture optique et devait l'être manuellement. Comme dit Sahaya refais ton paiement et signe sans dépasser la ligne horizontale inférieure. Et avec la bonne date ! Citer
Habitués Maestitia666 Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 29 novembre 2011 (modifié) Primo : merci à tous pour vos réponses ! Secundo : je passe pour le Roi des glands sur le forum je crois bien.. Alors si c'est juste ça le soucis, je vais tout renvoyer de suite, si c'est bien la date qui tâche pourquoi ils ne me l'ont pas explicitement dis? Au lieu de me parler de conversion de dollars etc... Pour la signature je la centrerai sur la croix noire alors? Par ailleurs pouvez-vous me certifier que payer de cette façon via CB automatise la conversion? Parce que là j'ai le cul entre deux chaises comme on dit >< On me dis bien que mon paiement a été refusé, mais on ne sait pas si c'est à cause de la fiche que j'ai scanné OU de ma carte bleue... "De plus votre DCS doit être correctement complétée et signée, page 5 version 2011 requise.." Je viens de vérifier et cette page 5 est bien signée et datée comme il faut... Sérieux ils pourraient être plus précis dans leurs exigences parce que là je me fais un soucis pas possible parce qu'ils sont pas foutus de me dire ce qui ne va pas! Si c'est la date, c'est ma faute ok mais bon dieu mets moi dans la lettre que c'est la date et ne me parle pas de dollars et de signature.... Modifié 29 novembre 2011 par Maestitia666 Citer
Habitués Maestitia666 Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 29 novembre 2011 Je viens de voir que maintenant le CSQ en pdf sur le site a changé et est en version 2011 et me demande donc une page qu'il n'y avait aps dans le 2009... Je ne compte pas refaire le dossier je fais juste leur renvoyer leur page 5. Voici ce qu'elle me demande : 18. Avez-vous complété une Évaluation préliminaire d’immigration (ÉPI) avant de remplir cette DCS? Oui Non Vu que je ne vois pas de quoi ils parlent ça doit sûrement être non... 19. Personne rémunérée qui vous conseille, vous assiste ou vous représente dans le cadre de votre demande Avez-vous, dans le cadre de la présente demande, recours à une personne rémunérée qui vous conseille, vous assiste ou vous représente? Oui Non Si oui, s’agit-il : • d’un avocat membre du Barreau du Québec? Oui Non • d’un notaire membre de la Chambre des notaires du Québec? Oui Non • d’une personne titulaire d’une autorisation spéciale délivrée par le Barreau du Québec ou la Chambre des notaires du Québec? Oui Non • d’un consultant en immigration? Oui Non • d’une autre personne rémunérée? Oui Non S’il s’agit d’un consultant en immigration ou d’une autre personne rémunérée, indiquez : Nom Prénom Numéro d’inscription (tel qu’il apparaît au Registre québécois des consultants en immigration) Là aussi je met non parce que je ne vois pas de quoi ils parlent non plus. Le dernier point de la page 5 est la photo, donc j'en renvérrai une. Donnez moi vos avis s'il vous plait, comment se fait-il qu'entre temps il me demande une nouvelle version alors que lorsque j'ai fais mon dossier ce formulaire 2011 n'existait pas encore.... Merci pour vos réponses. Citer
bianquette Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Un peu le même cas pour moi. Ma carte s'est démagnétisée cet été et la banque me l'a changée en me certifiant que cela n'aurait pas d'incidence sur le prélévement. Résultat, le même courrier que toi. Je renvoie donc le formulaire avec le nouveau n° de carte et.......depuis rien , cela fait maintenant un mois et une semaine. Aucun prélévement de fait. Je commence aussi à me poser des questions. A moins qu'ils mettent en stand by les dossiers retardés pendant 60 jours ? Citer
QUEBEQUISTE Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Il serait plus simple de faire émettre un chèque de banque. Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 30 novembre 2011 Habitués Posté(e) 30 novembre 2011 Alors quelques éléments de réponses : @Maestitia666 - pour la conversion, oui ça se fait automatiquement. Donc tu remplis le document de prélèvement en remettant 395 $ et ça prend le taux au moment où ils retirent - pour la signature, je ne la ferai pas sur la croix personnellement mais à côté, un peu plus loin que celle que tu as faite sur le précédent document, histoire que si tu débordes en dessous, ça n'empiète pas sur les mots "signature originale du détenteur de la carte de crédit" (j'ai rayé originale parce que je ne suis pas sûre que ce soit ce mot là, du fait que tu as signé dessus ) - pour le document 2011, quand as-tu envoyé ton DCSQ ? En tout cas, au mois d'avril, ce document était déjà sous le format 2011, puisque c'est celui-là que j'ai téléchargé... EDIT après recherche du point suivant sur le site du BIQ : Avis Depuis le 2 février 2011, vous devez utiliser la nouvelle version du formulaire Demande de certificat de sélection (travailleurs permanents ou gens d'affaires) pour présenter votre demande. Vous devez indiquer dans votre formulaire si vous avez retenu les services d’une personne rémunérée dans le cadre de votre demande, identifier cette personne et joindre, le cas échéant, une procuration (PDF, 39 Ko) signée par vous. L'explication de pourquoi ils te demandent cette page dans mon pont sur la personne rémunérée. - pour l'évaluation préliminaire, c'est ça - pour la personne rémunérée, en effet, tu le saurais si tu payais une espèce de courtier pour faire les démarches à ta place Tu peux donc dire non ! Je te mets quand même une page du BIQ qui explique ce que c'est et son utilité (ou non) - pour la photo ATTENTION !! Il ya des normes très strictes à ce sujet et je te conseille de les suivre pour ne pas voir ton dossier reboutté encore une fois :/ En l'occurrence pour cette partie là du processus, c'est le format passeport français qu'il faut respecter. Je te mets le lien vers l'arrêté de cet été sur les formats de photo pour le passeport français : legifrance.gouv.fr @bianquette : étant donné que tu donnes ton numéro de carte bancaire sur le formulaire et que le numéro change lorsqu'on te redonne une nouvelle carte Si tu avais donné un RIB, ça aurait été différent car ton numéro de compte en banque n'aurait pas changé. Moi j'ai carrément "perdue" ma carte dans ma voiture lors d'un voyage, du coup, je l'ai faite annulée pour finalement la retrouver à mon retour... Du coup j'ai bien vu que le numéro était différent avec la nouvelle carte (et quelques mois plus tard je changeais de nouveau de carte et c'est là que j'ai eu le problème avec le BIQ). En espérant avoir aidé ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 novembre 2011 Habitués Posté(e) 30 novembre 2011 Primo : merci à tous pour vos réponses ! Secundo : je passe pour le Roi des glands sur le forum je crois bien.. Mais non ! Tu passes pour quelqu'un de stressé qui veut bien faire mais qui fait vite et ne se relit peut-être pas. Mon chum vient de faire la même erreur pour le chèque du déneigeur, hier! Alors si c'est juste ça le soucis, je vais tout renvoyer de suite, si c'est bien la date qui tâche pourquoi ils ne me l'ont pas explicitement dis? Au lieu de me parler de conversion de dollars etc... Pour la signature je la centrerai sur la croix noire alors? NOOOOONNN ! À droite de la croix noire, mais au dessus de la ligne continue noire. Et que ça ne dépasse pas le trait noir ! Par ailleurs pouvez-vous me certifier que payer de cette façon via CB automatise la conversion? Parce que là j'ai le cul entre deux chaises comme on dit >< On me dis bien que mon paiement a été refusé, mais on ne sait pas si c'est à cause de la fiche que j'ai scanné OU de ma carte bleue... "De plus votre DCS doit être correctement complétée et signée, page 5 version 2011 requise.." Je viens de vérifier et cette page 5 est bien signée et datée comme il faut... Sérieux ils pourraient être plus précis dans leurs exigences parce que là je me fais un soucis pas possible parce qu'ils sont pas foutus de me dire ce qui ne va pas! Si c'est la date, c'est ma faute ok mais bon dieu mets moi dans la lettre que c'est la date et ne me parle pas de dollars et de signature.... Citer
bianquette Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Merci à tous pour toutes ces infos. Mais c'est vrai que les explications sont parfois légères, et qu'il n'y a aucune communication . Ils font de la pub pour le Quebec "vous avez une place ici" venez, venez, mais ensuite, c'est le silence total. Le plus frustrant, c'est qu'a part un répondeur qui vous redirige sur le site internet, il n'y a personne pour vous renseigner. Je comprend tout a fait le sentiment de Maestitia. Avec mon courier de rejet de paiement, j'ai quand mêm eu un numéro de dossier. J'ai renvoyé le formulaire avec le nouveau numéro de carte et queqlues docs à ajouter au dossier. Cela fait maintenant un mois et une semaine, et toujours aucun prélévement ! Pas moyen de savoir si ils l'ont reçu ou si le courrier s'est égaré . Par sécurité , j'ai faxé le formulaire au BIQ, avec là aussi aucun retour. La dead line des 60 jour approche. Ou alors , ils reprennent le dossier qu'à partir de soixante jours ? Quelle misère de perdre deux mois de traitement pour un rejet et un renvoi de d'infos qui a nécessité 10 jours de trajet par la poste. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 30 novembre 2011 Habitués Posté(e) 30 novembre 2011 Merci à tous pour toutes ces infos. Mais c'est vrai que les explications sont parfois légères, et qu'il n'y a aucune communication . Ils font de la pub pour le Quebec "vous avez une place ici" venez, venez, mais ensuite, c'est le silence total. Le plus frustrant, c'est qu'a part un répondeur qui vous redirige sur le site internet, il n'y a personne pour vous renseigner. Je comprend tout a fait le sentiment de Maestitia. Avec mon courier de rejet de paiement, j'ai quand mêm eu un numéro de dossier. J'ai renvoyé le formulaire avec le nouveau numéro de carte et queqlues docs à ajouter au dossier. Cela fait maintenant un mois et une semaine, et toujours aucun prélévement ! Pas moyen de savoir si ils l'ont reçu ou si le courrier s'est égaré . Par sécurité , j'ai faxé le formulaire au BIQ, avec là aussi aucun retour. La dead line des 60 jour approche. Ou alors , ils reprennent le dossier qu'à partir de soixante jours ? Quelle misère de perdre deux mois de traitement pour un rejet et un renvoi de d'infos qui a nécessité 10 jours de trajet par la poste. Tu as envoyé les documents sans AR? Ensuite, ils ont des milliers de demandes chaque année, si ils prenaient le temps de répondre au téléphone, ils traiteraient pas les dossiers, donc encore plus de délais. Y'a pas non plus que les demandes de RP dans leurs piles de dossiers, y'a d'autres visas. Surtout quand on sait que la plupart des appels sont le fait de stressés qui paniquent pour un rien...le BIQ n'a pas de centre d'appels ou de service clients, c'est pas une entreprise. Quand on immigre on sait qu'on doit être patient, alors sois patient, tu verras bien ce qu'ils te disent. On aimerait tous pouvoir venir en 3 semaines, mais c'est pas le cas. Citer
bianquette Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Je suis d'accord, mais tu en connais toi des gens qui décident de tous quitter, partir à l'étranger, vers l'inconnu et tout ça sans stresser ? Allez, rappelles toi comment c'était pour toi. Ciao Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 30 novembre 2011 Habitués Posté(e) 30 novembre 2011 Je suis d'accord, mais tu en connais toi des gens qui décident de tous quitter, partir à l'étranger, vers l'inconnu et tout ça sans stresser ? Allez, rappelles toi comment c'était pour toi. Ciao Je suis pas un bon exemple parce que c'est pas la première fois que je partais dans un autre pays. Donc pas de stress pour moi. Citer
Habitués Maestitia666 Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ! On ne leur reproche pas qu'on ne puisse pas les joindre mais au moins qu'ils soient clair dans leurs courriers, histoire de ne pas se poser mille questions. En plus nous envoyer un mail pour nous dire "votre dossier est maintenant traité à plus de 50%" et bien ça en soulagerai pas mal et ça ne couterai pas un bras pour autant. Par ailleurs le PDF 2011 date de février, mais moi j'avais commencé à faire mon dossier en Novembre de l'année précédente... Du coup je me retrouve à la bourre sans que ça soit vraiment de ma faute. Mais le soucis n'est pas là c'est que d'après ce que j'ai compris de notre ami Bianquette, il a tout renvoyé et ça fait un mois qu'il n'est toujours pas débité... Et je dois avouer que je partage sa frustration. Moi je vais tenter de remplir le même formulaire, et envoyé cette fameuse page 5 version 2011 le tout en AR. Mais je stresse malgré tout à mort face à tant d'attente et quasiment (voir aucun) suivis... Citer
Messages recommandés