wedso Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Bonjour tout le monde J'ai une question pour quelqu un qui a eu sa carte de residance permanante de 5ans et qui a passé 3 ans et demis en dehors de canada puis il va rentrer dans quelque jour (alors il aura passé jusqua 2013 un an et demin sur le terretoire canadian la date de renouvelement de son RP). 1- pourra t il entrer au canada dans qlq jours? 2- en 2013 (inchalla) est ce qu il pe renouveller ca carte RP ? 3- sinon qu elle autre conditions doit il accomplir pour qu il garde son status? 4- peut il parrainer durant cette periode un membre de ca famill? Je vous remercie en avance de vos reponses j'ai chercher partout sans avoir trouver une reponse ou une situation semblable a celle ci Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 31 octobre 2011 Habitués Posté(e) 31 octobre 2011 Tu as peut-être cherché partout, sauf peut-être sur le site du CIC... Tu respectes pas l'obligation de résidence de 730 jours par période de 5 ans. Donc tu pourras pas renouveler ta carte de RP. Citer
wedso Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Posté(e) 31 octobre 2011 Merci pour votre reponse, j aurais aimer savoir qcq ca va ce passer en 2013, vont t il m expatrié du sol canadien? si je trouverais un boulot est ce que ca va pas m'aider a renouveler ma RP? y a t il d autre conditions que je dois satisfaire pour renouveler ma RP ? Merci en avance Citer
Habitués cassis Posté(e) 31 octobre 2011 Habitués Posté(e) 31 octobre 2011 si tu n'as pas respecté les conditions de résidence permanente, tu perds ton statut. il te faudra alors quitter le territoire canadien et refaire les démarches (processus en entier) pour obtenir un nouveau visa de résident permanent. l'avantage, c'est que tu auras des points en plus du fait que tu as vécu au Canada. le désavantage, c'est que les démarches sont longues puisqu'il te faudra refaire un nouveau dossier et repasser par les longues et fastidieuses étapes. si entre-temps, tu trouves un employeur, celui-ci verra bien que tu ne pourras rester. ce sera alors, un travail temporaire. ou alors, s'il veut te garder parce que tu as des compétences exceptionnelles ou tu es dans un domaine où il y a une pénurie de travailleurs, il lui faudra faire des démarches et prouver qu'il n'a trouvé aucun résident au Canada pour faire cette job. pas évident du tout! Citer
Invité Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 On a déjà vu des scénarios du genre, dès que tu vas retourner au Canada, sans attendre que ta carte RP expire, on va te délivrer un avis de quitter le territoire. Je crois que si tu cherches dans la FAQ, tu trouveras des cas d'espèce. ça ne sert à rien de vouloir espérer autre chose. L'obligation de résidence n'a pas été respectée et les conséquences sont évidentes. Pas moyen de parrainer quand on ne réside pas. Citer
Habitués Goldmund Posté(e) 1 novembre 2011 Habitués Posté(e) 1 novembre 2011 Je suis dans le même cas que toi, sauf que moi j'ai jusqu'à la fin du mois de novembre si je veux retourner au Canada. A partir du mois de décembre j'aurais passé plus de 3 ans à l'extérieur du Canada, donc je veux y retourner je devrais refaire mes démarches dès le début... Citer
Messages recommandés