Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tout le monde, :bye:

Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu sur ce site et pour différentes raisons.

Je reviens solliciter vos conseils et avis.

J'ai eu un refus du csq il y a deux ans car pas de formation scolaire assez élevée (attestation de fin d'étude obligatoire) et pas de certificat ou de diplôme pouvant palier à ce problème.

Je vais finir une validation d'acquis dans le domaine de l'informatique pour obtenir un CFC(certificat fédéral de capacité) et ce, fin février l'année prochaine (j'ai les dates confirmées des deux cours que je vais suivre pour le l'obtention de celui-ci)

Je suis toujours aussi motivé pour venir au Québec et j'ai toujours ca en tête, seuleument, gros problème, je viens de faire l'évalutation en ligne..

J'ai actuellement 39 ans, j'en aurai 40 à la fin avril 2012. :cool:

L'évaluation est positive si je mets 39 ans avec un diplôme d'études secondaire professionnelles (CFC, mais il faut que je vérifie encore...)..par contre si je mets 40 ans, alors là cela ne passe plus. :crying:

Je vais avoir le CFC ou en tout les cas les résultats fin février 2012, :sorcerer: le temps de reçevoir le CFC, d'envoyer le dossier au BIQ, de reçevoir la notification de traitement du dossier, donc la prise en compte de l'âge à ce moment....cela risque d'être trop tard et du coup tout pourrai tomber à l'eau à cause de ça... :sad:

Je cherche donc une solution de manière à ne pas être pénaliser encore une fois et cette fois-ci à cause de l'âge! qui entre nous soit est un bel âge! :innocent:

Donc si vous avez des conseils, avis, "combines", n'hésitez pas, je suis preneur! :biggrin2:

Merci à vous et bon courrage à ceux qui sont en pleine démarche!

fletch

• Habitués
Posté(e)

mets l'age que tu as actuellement, c'est celui la qui sera tenu en compte pendant l'etude de ton dossier. Le BIQ ne se passe que des dates lors de l'envoi des dossiers.

• Habitués
Posté(e)

Merci de ta réponse, par contre j'ai du mal à comprendre ce que tu dis avec cette phrase?

"Le BIQ ne se passe que des dates lors de l'envoi des dossiers."

L'âge est pris en compte à partir de quel moment? l'AC de l'ambassadecomme quoi le colis est retiré et les frais d'envois encaissés ou dès la réception du numéro de dossier du début de traitement?

Et j'ai toujours ce problème de timing du coup..

Merci pour les réponses futures!

• Habitués
Posté(e)

je crois qu'ils tiennent compte de l'age que tu as à la date de l'envoi de le demande, tu peux y arriver donc!!!

• Habitués
Posté(e)

Merci,mais ce n'est pas suffisant le je"crois"... :whistlingb:

Il me faut une information sûr la-dessus...

A quel moment l'âge est-t'il pris en compte lors du traitement du dossier??...

A la réception du dossier par le BIQ, le début du traitement...? ... :unsure2:

A fin février j'ai mon CFC, je le sais, mais par forcément le document en main tout de suite....et le temps de réception et du traitement du dossier, faut compter deux mois...je suis passé par là....d'ou l'importance de ne pas trainer... :wink:

Et si ils prennent en compte l'âge au moment du traitement du dossier, c'est mort pour moi.... :ohmy:

Peut être faut 'il que j'envoi un nouveau dossier maintenant et les faire patienter en espérant qu'ils me donnent un délais...voilà la question... :huh2:

Donc je réflechis..et tes conseils et avis comme ceux des autres sont les bienvenus! :wink:

Posté(e)

slt,

Je te conseille de regarder les délais dans ton pays. Si tu envoies à Paris, pour le csq si ton dossier n'est pas prioritaire, ça peut prendre plusieurs mois(env 6/7 mois). Je te conseille de renvoyer ton dossier dès que possible

-de mettre tous les documents que tu peux(des lettres de tes formateurs qui montrent que tu auras ton diplôme, une lettre de motivation(chose que je te recommande vivement), etc).

-Si tu peux trouves des employeurs au Quebec qui peuvent te faire des déclarations comme quoi ils seraient prêts à te prendre si tu étais au Quebec,

-si tu parles anglais, passe le toefl ça te ferrait des points en plus,

-n'hésite pas à contacter tes éventuels amis au Quebec qui peuvent te faire des lettres comme quoi ils peuvent te faire des déclarations comme quoi ils peuvent t'aider dans ton intégration,

-si tu as des vacances et si tu peux, une visite de deux sem au Quebec te rapporte des points supplémentaires.

Bref, l'âge joue contre toi mais tu peux grignoter des points partout ailleurs. Si tu es en couple essaie de jouer la-dessus voir de faire passer ta compagne comme demandeur principale si elle est d'accord. N'hésite pas à mettre tout ce qui peut t'apporter des points. Il y a des forums pour l'emploi dont un bientôt. N'hésite pas à aller voir des postes qui pourraient te convenir.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Alors, je vais essayer de t’expliquer ce que tu pourrais faire pour avoir un dossier qui passe et rester dans la légalité !

Tu prépares ton dossier de CSQ, tu l’envoies tant que tu as encore tes 39 ans, car c’est la date de réception au BIQ qui compte pour l’âge et tu postes le tout, avec les formulaires, les annexes et tous les documents demandés, mais sans le justificatif de ton diplôme,

Tu postes ta demande, environ deux mois avant d’avoir ce fameux document entre les mains et donc avant ta date anniversaire.

Sachant qu’aujourd’hui les délais ont énormément augmentés, l’accusé de réception prend environ entre 2 et 4 mois. Et c’est à partir de cette date-là seulement qu’ils te demandront les documents manquants, soit ton justificatif de diplôme que tu devrais avoir reçu entre deux.

Tu auras encore 60 jours pour envoyer les documents que le BIQ te demandera.

Je pense que c’est jouable ! Et ils ne devraient pas refuser ton dossier si tout y est, sauf ton diplôme ! Par contre, tu dois joindre les documents qui prouvent que tu suis cette formation et que tu vas obtenir ton diplôme prochainement.

Date d’envoi, je dirais donc, début avril au plus tard, et surtout envoi ton dossier avec un suivi poste, pour être sûr de la date d’arrivée !

Et avec un peu de chance, tu auras peut-être un dossier complet à cette date-là !!!

Bonne chance … j’ai eu un refus de csq également, alors je sais ce que c’est … :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous des différents conseils et directives à suivre!

Est-ce qu'avec le dossier j'envoi aussi une lettre de motivation, ou explicative de la situation acutelle?

Aller passer deux semaines à Québec, j'y pense pour noel, il faut que je regarde les disponibilités...mais en terme de points...ils s'accumulent? car cela fera la 4 ou 5 ème fois que j'ai été à Québec et d'une durée allant jusqu'a 3 semaines...

Zemida, merci pour la procédure!! ca me plait bien ça...et si en plus ca peut être jouasble et qu'ils ne me refusent pas le dossier d'entrée...

Ils pourraient, car je pense qu'ils ont encore des traces de moi dans leur banque de données...et il faut spécifier en renouvelant la demande le pourquoi du comment...

Assi, merci pour les conseils d'aide à l'insertion de la part d'amis sur place et qu'ils pourraient le prouver par lettre...ainsi que pour la job...très bon conseils!

• Habitués
Posté(e)

Zemida, une question...

Si je dois poster mon dossier environ 2 mois avant d'obtenir le fameux document, ce serait plutôt au mois de janvier au plus tard que je devrai le déposer vu que mon dernier cour sera en fin février?...

• Habitués
Posté(e)

J'ai oublié de rajouter...

Quand tu parles de la date de réception du dossier par le BIQ, on est d'accord, tu parles de la date du début du traitement pour le dossier, et non pas l'accusé de récetpion postal de l'envoi du dossier..?

Merci encore de tes réponses

PS: si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu eu un refus de CSQ?

Bon week-end