AlphaT Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour à tous, Mon fils de 4 ans est actuellement dans une garderie billingue. On commence à réfléchir à l'après garderie. Vu qu'on n est pas du tout sur de faire notre vie ici, on veut en profiter pour qu'il apprene l'anglais donc on pensait à une école anglaise ... sinon l'école francaise qui permet de rentrer dans un système scolaire qui se retrouve partout dans le monde. Pour les écoles anglaises, des suggestions? Pour les écoles francaises, Stanislas ou Marie-de-France? combien de temps faut-il s'inscrire avant? y-a-t-il des contraintes particulières? comment est l'ambiance dans ces 2 écoles? Sinon d'autres propositions (école billingue, etc.) Merci d'avance! Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 18 octobre 2011 Habitués Posté(e) 18 octobre 2011 Si vous êtes au Québec (et il semble que ce soit le cas vu votre message et les écoles dont vous parlez) vous ne pouvez pas inscrire votre enfant à l'école anglaise car vous (les parents) n'avez certainement pas fréquenté l'école anglaise au Canada. Donc école francophone, ou école française comme vous semblez le préférer. Je ne connais pas le système, mais il me semble qu'il existe aussi des écoles avec une concentration langue plus élevée, mais je pense que c'est juste au secondaire. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 18 octobre 2011 Habitués Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour à tous, Mon fils de 4 ans est actuellement dans une garderie billingue. On commence à réfléchir à l'après garderie. Vu qu'on n est pas du tout sur de faire notre vie ici, on veut en profiter pour qu'il apprene l'anglais donc on pensait à une école anglaise ... sinon l'école francaise qui permet de rentrer dans un système scolaire qui se retrouve partout dans le monde. Pour les écoles anglaises, des suggestions? Pour les écoles francaises, Stanislas ou Marie-de-France? combien de temps faut-il s'inscrire avant? y-a-t-il des contraintes particulières? comment est l'ambiance dans ces 2 écoles? Sinon d'autres propositions (école billingue, etc.) Merci d'avance! Vu que tu es un immigrant au Québec, ton enfant n'a pas le droit de fréquenter une école publique anglophone. Tu as trois choix possibles au Canada 1. L'inscrire dans une école anglophone privée $$$ 2. L'inscrire dans une école privée bilingue $$$ 3. Déménager dans une autre province canadienne puis l'inscrire dans une école publique anglophone (gratuite là-bas) Franchement, je n'ai jamais compris pourquoi les Français ne vont pas en Grande-Bretagne ou en Irlande pour améliorer leur anglais. Ils n'ont pas besoin de visa pour s'établir là-bas et les distances sont bien plus courtes. Disons que si j'aurais voulu améliorer mon portugais, j'aurais choisi le Brésil, pas le Portugal. Le Brésil se trouve à 800 km de ma ville natale, puis je n'ai aucun besoin de visa chez eux (contrairement au Portugal qui fait partie de l'UE) Citer
AlphaT Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Posté(e) 18 octobre 2011 Merci Incurable, Tes remarques finales sont pleines de bon sens mais il y a une prémisse qui est fausse dans ton raisonnement. En effet, à te lire on pourrait croire que je suis venu au Canada uniquement pour que mon fils apprene l'anglais ;-) Mon fils et ma conjointe (ni française ni cadienne) sont arrivés après mon arrivée à MTL. J Je pense qu'il ne faut pas tomber trop vite dans les généralités et les clichés (du style ils sont cons ces français de faire 5000 km alors qu'ils pourraient aller en GB). Perso je suis à Montréal aujourd'hui, j'y serai peut-être (certainement) plus demain ... le monde est un global village et je veux que mon fils apprene l'anglais, langue internationale ... rien à voir avec le fait que je sois au Québec. A+ Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 18 octobre 2011 Habitués Posté(e) 18 octobre 2011 Merci Incurable, Tes remarques finales sont pleines de bon sens mais il y a une prémisse qui est fausse dans ton raisonnement. En effet, à te lire on pourrait croire que je suis venu au Canada uniquement pour que mon fils apprene l'anglais ;-) Mon fils et ma conjointe (ni française ni cadienne) sont arrivés après mon arrivée à MTL. J Je pense qu'il ne faut pas tomber trop vite dans les généralités et les clichés (du style ils sont cons ces français de faire 5000 km alors qu'ils pourraient aller en GB). Perso je suis à Montréal aujourd'hui, j'y serai peut-être (certainement) plus demain ... le monde est un global village et je veux que mon fils apprene l'anglais, langue internationale ... rien à voir avec le fait que je sois au Québec. A+ Dans ce cas, l'Ontario ou les autres provinces voisines seraient une bonne option : pas besoin de se payer une école privée anglophone. Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 19 octobre 2011 Habitués Posté(e) 19 octobre 2011 Tu sais, les enfants commencent tôt à apprendre l'anglais (1ere année). Mon fils n'est pas, c'est sûr, en immersion totale, mais à cet âge là ils apprennent vite. Je pense que lorsqu'il sortira de l'école (pas avant 10 ans au moins!!!), il parlera bien l'anglais et se débrouillera bien mieux que sa mère!!! Mais je persiste à dire que je préfere qu'il maîtrise son français avant de maîtriser une autre langue Citer
Messages recommandés