Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Mon but est de faire un parrainage de coinjoint, alors que moi

et mon conjoints sonmmes en France.

Je dois vraîment être bête car je me perd entre les trousses de parrainage du fédéral et celle du provincial.

j'ai parfois l'impression que ça se croise.....ou se sont mes neurones qu vont pas...

A lire certains forum, faut faire d'abord la trousse du Fédéral (CIC)

puis ensuite cette du provincial (MICC), mais qu'une fois la lettre du CIC reçue, pas avant !

Mais à lire d'autres posts, cela donne l'impression que toutes les trousses peuvent être complétées et envoyées en même

à Missisauga, et que Missisauga enverra le dossier au provincial avec sa lettre. Non ? oui ?

Pour m'embrouiller davantage, si je vais sur le site du MICC, je vois ces étapes

1- Faire une demande de parrainage auprès du gouvernement du Canada

2- Faire une demande d’engagement auprès du gouvernement du Québec

3- Demander à votre parrainé d’effectuer certaines démarches – demandes de certificat de sélection du Québec (CSQ) et de résidence permanente.

DOis-je faire ces étapes une à la fois ? ou si certaines peuvent être réalisées

en parallèles ? Car le point 3, me semble indirectement intégré au point 2... non ?

Ou bien ces trois étapes sont totalement distincts et séquentielles ?

Mon dieu ! N'existe-t-il pas un tableau ou un schéma (ordinogramme) qui détaillerait

toute la suite des étapes à faire dans tout ce processus de

parrainage pour immigrer au Québec ?

MILLE MERCIS de votre aide !

Luc

• Habitués
Posté(e)

Bonjour colargol

Bon voila pour le parrainage tu envois la trousse du fédéral en premier, CIC, pour ensuite attendre une réponse de leur part, si celle-ci est positive tu envois ta trousse au provincial,MICC, avec une copie de la lettre d'acceptation du CIC. Seulement ceux qui font une demande d'immigration en tant que travailleur qualifié pour le Québec font le contraire, ils doivents au préalable remplir la trousse du MICC pour avoir un certificat de sélection du Québec et ensuite poursuivrent avec le fédéral, voila mon cher j'espère que tu sera moins mêlé lolll c'est vrai que c'est pas toujours évident à comprendre. Bonne chance dans tes démarches !

La gamine

• Habitués
Posté(e)

je suis canadien mais résident permanent en France depuis plusieurs années.

merci :)

• Habitués
Posté(e)

merci LaGamine :) Ca m'aide beaucoup!

Je fais finir par croire que les administrations européennes sont plus simples que les canadiennes LOL

• Habitués
Posté(e)

Encore moi :) Une fois que le MICC m'envoie mon CSQ ....

faut-il tout simplement attendre l'inivitation par l'Ambassade à venir chercher le visa de séjour permanent ?

ou faut-il encore faire autre chose poru aboutir à cette étape finale ?

Merci merci :))))