futurquebec Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Bonjour, Je suis comptable dans mon pays (le mali) depuis 8 ans déjà et j'ai 35 ans. Mon cas est un peu spécifique, je m'explique. J'ai obtenu le Bac Technique (comptabilité) et je n'ai pas suivi de cours universitaires parce qu'une offre d'emploi s'est présentée et j'ai commencé à travail dès l'obtention de mon diplome. Je n'ai pas eu à faire d'autres études après le bac. Vu que j'ai assez d'argent pour m' inscire à une université ou à un CEGEP ( je me suis déjà renseigné pour les couts d'études pour étudiants étrangers), et que dans 2 ans j'aurai (inchalla) la RP, je vousdrais donc anticiper un peu les choses. Voici mes questions : 1/ Est-il avantageux pour moi de suivre une formation "Techniques Compta et Gestion" dans un CEGEP ? Ce diplome me permet-il d'avoir un poste de comptable ou de commis comptable? Ces cours sont_ils moins durs que ceux donnés à l'université 1er cycle? 2/ Si je vais à l'université pour faire un Bac en Administration des Affaires, à priori ce diplome me permet d'etre comptable. Mais vu mon age, est-ce que je pourrais suivre facilement ces cours sachant que ce sont des fraichement diplomés de Bac qui seront avec moi au cours? 3/ Vu que je paierai le meme prix pour l'université ou le CEGEP, à ma place que me conseillerez_vous? PS : Je précise avant tout, que je veux juste anticiper les choses, donc aller faire ces cours en attendant de recevoir ma RP (vu que je suis marié et j'ai 2 enfants), de manière à pouvoir revenir au pays et repartir avec ma famille la Visa et la RP en pôche. Je vous remercie à l'avance pour vos suggestions. Citer
Habitués aicha2009 Posté(e) 20 septembre 2011 Habitués Posté(e) 20 septembre 2011 Pourquoi ne pas attendre d'avoir ta RP avant de t'inscrire? Cela te coutera beaucoup moins cher que si tu t'inscris en tant qu'etudiant etranger. Et à 37 ans, tu ne seras pas trop agé pour prendre des cours que ça soit au CEGEP ou à l'université. Ton argent te sera bien plus utile au moment de ton installation avec ta famille. Bonne chance Citer
Habitués paola Posté(e) 20 septembre 2011 Habitués Posté(e) 20 septembre 2011 Bonjour, Je suis comptable dans mon pays (le mali) depuis 8 ans déjà et j'ai 35 ans. Mon cas est un peu spécifique, je m'explique. J'ai obtenu le Bac Technique (comptabilité) et je n'ai pas suivi de cours universitaires parce qu'une offre d'emploi s'est présentée et j'ai commencé à travail dès l'obtention de mon diplome. Je n'ai pas eu à faire d'autres études après le bac. Vu que j'ai assez d'argent pour m' inscire à une université ou à un CEGEP ( je me suis déjà renseigné pour les couts d'études pour étudiants étrangers), et que dans 2 ans j'aurai (inchalla) la RP, je vousdrais donc anticiper un peu les choses. Voici mes questions : 1/ Est-il avantageux pour moi de suivre une formation "Techniques Compta et Gestion" dans un CEGEP ? Ce diplome me permet-il d'avoir un poste de comptable ou de commis comptable? Ces cours sont_ils moins durs que ceux donnés à l'université 1er cycle? 2/ Si je vais à l'université pour faire un Bac en Administration des Affaires, à priori ce diplome me permet d'etre comptable. Mais vu mon age, est-ce que je pourrais suivre facilement ces cours sachant que ce sont des fraichement diplomés de Bac qui seront avec moi au cours? 3/ Vu que je paierai le meme prix pour l'université ou le CEGEP, à ma place que me conseillerez_vous? PS : Je précise avant tout, que je veux juste anticiper les choses, donc aller faire ces cours en attendant de recevoir ma RP (vu que je suis marié et j'ai 2 enfants), de manière à pouvoir revenir au pays et repartir avec ma famille la Visa et la RP en pôche. Je vous remercie à l'avance pour vos suggestions. je dirai comme aicha2009 que c'est plus bénéfique pour toi de faire ces études une fois sur place. car ça te reviendrait moins cher. Citer
futurquebec Posté(e) 20 septembre 2011 Auteur Posté(e) 20 septembre 2011 Bonjour à Aicha2009 et Paola, Effectivement, vous avez raison en disant que coté finance ce sera bénéfique pour moi. En fait, je me disais que j'aurais à payer la 1ère année et les années suivantes j'essaierai de travailler sur place histoire de diminuer de manière considérable les frais d'études. Aussi, si j'attends d'avoir la RP (2 voir 3 ans) et ensuite une fois sur place, commencer à faire le Bac (3ans), pour moi je me disais n'est-ce pas une perte de temps (peut etre que j'ai tort). Parce que j'ai un ami qui est sur place et qui était chef comptable ici, mais vu qu'il n'a pas fait le Bac au québec, il est toujours commis comptable. On lui a fait savoir que s'il veut etre comptable, il doit faire au minimum le Bac (question à creuser). Qu'en pensez-vous ? Citer
Habitués aicha2009 Posté(e) 20 septembre 2011 Habitués Posté(e) 20 septembre 2011 Salut Futurquebec, Il faudra que tu verifies mais il me semble qu'en tant qu'etudiant etranger tu n'as pas le droit de travailler au Quebec. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 20 septembre 2011 Habitués Posté(e) 20 septembre 2011 (modifié) Salut Futurquebec, Il faudra que tu verifies mais il me semble qu'en tant qu'etudiant etranger tu n'as pas le droit de travailler au Quebec. Si, mais à certaines conditions: pas avant six mois, pas si tu n'as pas de bonnes notes, et pas plus que 20 heures par semaine, sauf pendant les vacances où tu peux travailler à temps plein. Et l'étudiant étranger qui travaille (comme les jeunes québécois aussi d'ailleurs) il paye taxes et impôts et cotise à tous les programmes sociaux: assurance-chômage, assurance parentale, etc. sans y avoir nécessairement droit. Modifié 20 septembre 2011 par Kweli aicha2009 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués mercicanada Posté(e) 20 septembre 2011 Habitués Posté(e) 20 septembre 2011 Bonjour, Je trouve que si tu as assez d'argent et que cela ne te dérange pas, c'est une très bonne initiative. Cela fera que quant tu auras reçu ta RP, de retour au québec tu pourras travailler directement et ne pas à refaire le bac (c'est un avis perso). Mais côté argent, il faudra vraiment casquer. Ou bien alors, ne pas faire les études et lorsque tu auras ta RP, arrivé sur place, tu pourras faire un certificat en comptabilité (1 an) (avis perso aussi). Bon courage. Citer
Habitués SIGNARE Posté(e) 21 septembre 2011 Habitués Posté(e) 21 septembre 2011 Salut Futurquebec, Il faudra que tu verifies mais il me semble qu'en tant qu'etudiant etranger tu n'as pas le droit de travailler au Quebec. slt aicha 2009, toi qui est comptable comment c'est passé ton insertion professionnelle? Citer
BeauSoleil Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 (modifié) Tout d abord, je confirme que les etudiants etrangers peuvent travailler a temps partiel durant une session a temps plein, et ils peuvet travailler a temps plein pendant les sessions creuses comme durant l été. Le baccalaureat est long et, il peut semble eternel des fois. Je te conseille de faire un bac par cumul de certificats. le certificat durant 1 an, tu en fais 3 et a la fin, l ecole te cumul tout et tu as un bac. l avantage avec cette option est que tu as un «diplome» apres chaque année. Si en cours de chemin, u ve arreter pour trouver un job, tu peux inscrire tes certificats sur ton CV, plutot que d inscrire un bac inachevé. De plus, les personnes qui font le certificat ont generalement la meme tranche d age que toi.!!! Bonne chance pour tout Modifié 8 octobre 2011 par BeauSoleil mouyah et Africaine101 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Bruce Wayne Posté(e) 9 octobre 2011 Habitués Posté(e) 9 octobre 2011 Je crois ke l'idee de Beaus Soleil reste la meilleure Citer
futurquebec Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Posté(e) 17 octobre 2011 Tout d abord, je confirme que les etudiants etrangers peuvent travailler a temps partiel durant une session a temps plein, et ils peuvet travailler a temps plein pendant les sessions creuses comme durant l été. Le baccalaureat est long et, il peut semble eternel des fois. Je te conseille de faire un bac par cumul de certificats. le certificat durant 1 an, tu en fais 3 et a la fin, l ecole te cumul tout et tu as un bac. l avantage avec cette option est que tu as un «diplome» apres chaque année. Si en cours de chemin, u ve arreter pour trouver un job, tu peux inscrire tes certificats sur ton CV, plutot que d inscrire un bac inachevé. De plus, les personnes qui font le certificat ont generalement la meme tranche d age que toi.!!! Bonne chance pour tout Bonjour à tous, Merci encore pour vos réponses. Mais d'après les renseignements que j'ai recueillis (université, sur le net...), il n'est pas possible pour un étudiant étranger de s'inscrire à programme de certificat( qui dure 1 an). Donc, je ne pourrais pas faire le bac par cumul sauf si j'attends d'avoir ma RP. Et de ce fait, une fois sur place, en tant que résident permanent, je pourrais m'inscrire à un certificat. Est-ce une bonne idée d'ailleurs? Vos avis m'intéressent. Meci Citer
sandy1230 Posté(e) 16 avril 2012 Posté(e) 16 avril 2012 Bonjour, Je remonte la question de futurquébec parce moi aussi je me pose des questions sur mes études en compta à arrivé au Québec une fois ma RP obtenu...Où me conseillez-vous de faire ces certificats d'un an? Merci d'avance. Citer
Messages recommandés