Aller au contenu

Quand le doute s'installe...


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués
sous les pavés.... la plage :biggrin2: je comprend toute tes interogations et tes doutes personnels par contre tu peut t'en soulager d'un... oublie ton stress concernant tes enfants et leurs adaptations etc etc de savoir si vous serez dans un maison ou un apart, que tu bosse dans ton domaine ou chez un depanneurs.. eux tout ca, ils s'en callise certainement.

Tout à fait d'accord avec Grizzli!! à 4 ans et 10 mois, le train de vie, ça va leur passer au-dessus.

Et puis tout sera différent, donc que la vie change, les habitudes aussi, ça se tiendra pour eux.

Si tu poursuis ton projet, n'hésite pas à leur en parler. Nous avons parlé de nos démarches aux fille assez tôt. Elles avaient 5 et 2 ans et demi. Est venue bien sûr la peur et le rejet du départ, quitter ce qu'on connait et a toujours connu ne leur est pas facile. mais on est allés voir le pays l'hiver avec elles. On y a retrouvé de la famille et des amis avec des enfants de leur âge. on a visité 1 école, vu des bibliothèques. Bref elles ont pu se faire 1 idée que là-bas aussi leur vie se poursuivrait un peu comme ici avec des repères qu'on retrouvera, des habitudes qu'on a et qui continueront (comme d'aller à la bibliothèque, à l'école, à la piscine!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des doutes ? Des cauchemars, oui ! Je largue ma famille dont une maman de 76 ans qui a décrété qu'elle ne viendrait jamais me voir et une soeur qui m'a promis pareil..., des amis depuis plus de 25 ans, un job cool avec salaire à 6 chiffres, tous mes repères... et si tu t'inquiètes parce que tu as 38 ans, moi j'en ai 45 ! Certes je suis mon Québécois de mari mais l'intégration et la vie sociale c'est pas lui qui va les faire, c'est mon problème à moi. Et si ça tourne mal entre nous ? Seule dans un pays qui n'est pas le mien à 45 ans, sans famille ni amis, avec une jobine chez le dépanneur du coin ?

T'affole pas! :smile: . Je suis exactement dans ton cas, parrainée et immigrée à plus de 45 ans en revanche. Si je peux te rassurer, j'ai racompagné hier à l'aéroport ma maman de 80 ans qui avait juré de ne pas mettre les pieds au Canada. Elle s'est enfin décidée au bout de 6 ans, et a même programmé de nouvelles vacances pour l'année prochaine. Ta famille, c'est d'abord ton mari, c'est déjà beaucoup. Les amis viendront petit à petit.... Et je mets ma main à couper que tu ne passeras pas par la case "dépanneur du coin"! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon sang, voilà le forum immigrer.com comme je l'aime: de vrais échanges constructifs et des coeurs ouverts :smile:

Je me retrouve dans pas mal de ce que je viens de lire. Et vous avez raison de dire que je ne suis pas claire sur mes craintes pour mes enfants.

Mes doutes aujourd'hui sont multiples, mais ils portent essentiellement sur la qualité de vie:

- Ma plus grosse crainte: ne pas trouver de travail là-bas --> galère financière, moral en berne, stress, ambiance familiale détériorée. Ajoutez à cela l'isolement (moins facile de se faire de nouveaux amis à mon âge, c'est un fait).

- Ma prise de conscience actuelle: ah mais au fait j'ai une bonne qualité de vie en France --> eh ben oui, il y a des choses à améliorer chez nous, mais on peut aussi s'y trouver tout simplement bien. Avais-je besoin d'envisager de partir pour m'aider à prendre du recul et à admettre que finalement, ma situation n'est pas si mal?

- Les facteurs qui pourraient dégrader notre qualité de vie là-bas (outre le fait de ne pas trouver de travail): j'aurai beaucoup moins de congés donc moins de disponibilité pour mes enfants (je bosse pour une très grosse boîte, j'ai pas loin de 55 jours de congés par an hum), mes enfants ne verront plus beaucoup leurs grands-parents, mes enfants devront vivre avec un statut que je leur aurai imposé: celui d'immigré. Et aussi le fait que la compagnie pour laquelle je travaille actuellement dispose d'un CE génial qui propose tout plein de trucs pour vous rendre la vie agréable. Mais bon, je n'ai aucune garantie que je resterai dans cette boîte toute ma vie de toute façon ah ah ah.

Je prends également conscience que mes parents vieillissent et que, même s'ils me soutiennent dans ma démarche, j'estime avoir aussi un devoir moral envers eux: les accompagner dans leurs vieux jours. Mon mari a le même sentiment envers ses propres parents. Pourrai-je aider mes parents comme il le faut une fois de l'autre côté de la grande flaque?

Enfin... ça va probablement vous paraître assez minable, mais l'heure est à la franchise: j'ai 38 ans, et à cet âge-là j'ai déjà construit quelque chose. Certes une famille, mais aussi une situation professionnelle et un achat immobilier. Ce ne sont que des biens matériels, je vous l'accorde, mais si j'ai investi là-dedans c'est aussi et surtout pour l'avenir de mes enfants. Et là, je dois envisager de repartir à zéro.

C'est terrible, parce que plus j'écris, plus je me rends compte que mes mots sonnent comme une décision déjà prise, n'est-ce pas? Alors qu'une petite voix en moi continue de me murmurer de tenir bon.

L'éternelle insupportable condition humaine: écouter son coeur ou sa raison.

PS: J'ai oublié de mentionner que nous avions pris la décision de poursuivre le processus jusqu'au bout, histoire d'avoir un vrai choix à faire à ce moment-là.

Je reconnais que tu poses le doigt sur des sujets pas mal sensibles, là. Et au vu de mon expérience d'immigration, il est difficile de te rassurer complètement. les réponses vraies?

1) J'ai rencontré beaucoup d'immigrants français. À date je n'en connais pas un seul qui n'ait pas trouvé du travail rapidement.

2) Ta qualité de vie est bonne? Ici aussi elle le sera, je te rassure.

3) Tes vacances? Oublie de concept français. Ici, c'est au pire 2 semaines/an, au mieux 4 semaines/ an. Mais il y a des structures mises en place pendant les vacances où les enfants s'éclatent. (camps de jour). Si les camps se terminent avant la rentrée scolaire, on s'alterne pour les garder. Sinon, tu trouveras toujours une petite jeune fille prête à faire du baby sitting pour 4 sous. De plus, tes enfants ne vivront pas avec un statut que tu leur auras imposé. Tes enfants seront des QUÉBÉCOIS!Et puis, si on réfléchit bien, est-ce que tu ne leur impose pas ta façon de vivre actuellement en France? Peut-être qu'ils voudraient vivre dans un tipi... Peut-être qu'ils ne voudraient pas qu'on les force à aller à l'école... Peut-être qu'ils voudraient dormir toutes les nuits dans le lit de maman.... Peut-être qu'ils ne voudraient pas se laver... Et pourtant, tu les obliges à faire tout cela. :biggrin2: .

Maintenant, c'est vrai que la chose la plus difficile à gérer sera l'éloignement de la famille. Ou on y arrive, ou pas. tes parents vous soutiennent dans votre démarche car ils vous aiment et si vous êtes heureux, même loin, ils le seront aussi. C'est cela être des vrais parents. Maintenant, on ne peut pas dire que le départ est aussi terrible que ce que l'on redoute. Il y a Skype, Internet... Les voyages... (les québécois sont très compréhensifs sur nos obligations de rentrer voir nos parents) et quand on revient pour la première fois, on se surprend à rire à la pensée de la façon dont on avait dramatisé le premier départ, en regardant "une dernière fois tous ces beaux paysages et se disant que c'est la dernière fois..." . Non, ce n'est pas la dernière fois. C'est juste un éloignement un peu plus loin.

Pourras-tu aider tes parents une fois de l'autre çôté de la flaque? Difficile à dire. C'est vrai qu'on peut sauter dans le premier avion en cas de mauvaise nouvelle... Mais c'est au prix d'une facture de 2500 $ parfois (vécu. Beau papa à l'article de la mort dans une période haute saison). Et quelquefois on arrive trop tard (vécu, raison précédente). Mais sache aussi qu'ici il y a une loi qui s'appelle "congé compassion" et qui nous permet, sur justificatifs, de bénéficier d'une période maximale et renouvelable de 3 semaines pour aller soigner nos parents en cas d'urgence. Dans ce cas, on bascule sur l'assurance salaire. Et ça, je crois que ça n'existe pas en France. http://www.servicecanada.gc.ca/fra/vie/soins.shtml

Bref, pour résumer, pose-toi uniquement la question de savoir si vous pourrez gérer l'éloignement avec votre famille. C'est vraiment la seule chose qui pourrait faire capoter votre immigration. Et la réponse, elle est au fond de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'affole pas! :smile: . Je suis exactement dans ton cas, parrainée et immigrée à plus de 45 ans en revanche. Si je peux te rassurer, j'ai racompagné hier à l'aéroport ma maman de 80 ans qui avait juré de ne pas mettre les pieds au Canada. Elle s'est enfin décidée au bout de 6 ans, et a même programmé de nouvelles vacances pour l'année prochaine. Ta famille, c'est d'abord ton mari, c'est déjà beaucoup. Les amis viendront petit à petit.... Et je mets ma main à couper que tu ne passeras pas par la case "dépanneur du coin"! :biggrin2:

Bah je m'affole presque pas... ;-) Sérieusement je n'ai aucune hésitation, juste un gros pincement au cœur devant l'attitude de ma famille. Mais grâce à ton message je me sens moins seule dans mon choix, merci pour ça :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morgie Morgie Morgie... Rappelles toi ton mariage, le choix de prénom pour tes enfants, et peut-être même le baptême ou absence de baptême...

Il y a toujours eut l'un ou l'autre pour te dire que ceci serait bien mieux ou que cela n'a vraiment pas d'allure. Mais, au final, toi et ton amoureux avez fait comme vous le vouliez, parce qu'après tout c'était VÔTRE mariage, VOS enfants, et bien vous allez faire pareil maintenant puisqu'il s'agit de VOS vie :biggrin2:. Et dit toi bien que personne ne la vivra pour toi et que quoi que tu fasses, il y aura toujours quelqu'un pour roupéter. Et puis ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Sacoflab: Ah là là Sacoflab nos profils sont quand même assez similaires: dans l'informatique, 2 enfants, propriétaire depuis moins de 5 ans, conjoint qui parle mal l'anglais. Ah ah ah c'est rigolo comme similitudes :smile:

Ton vécu fait rêver: trouver un job lors d'un voyage de reconnaissance, c'est inespéré! Questions: c'est sur Montréal? tu es en début de carrière ou pas? ta femme a-t-elle trouvé facilement du travail?

Par contre, pourquoi dis-tu qu'au niveau carrières c'est risque 0?

Je suis rentré en contact avec mon employeur actuel par le biais de réseaux sociaux professionnels (Viadeo je crois). Ensuite échanges de mails et même 1 ou 2 Skype. Donc en octobre 2010 quand on est venu en prospection ici c'était surtout pour se projeter dans le pays mais ça a permis de voir aussi cet employeur qui m'a fait passer une entrevue. Comme on avait déjà échangé pas mal avant ça a facilité les choses. La proposition de contrat (qui est arrivée officiellement 2 semaines après) a déclenché notre immigration. Probable qu'on serait venu sans ce contrat mais ça aurait été différent car pas de salaire dès le départ = moins de confort aussi (logement, bouffe, sorties...) et plus de doutes surtout ! On est donc partis l'esprit libre et c'est un sacré avantage.

On est effectivement à Montréal. On avait un peu hésité avec Québec mais les opportunités de boulot étaient moindres pour moi. J'ai 7 années d'expérience.

Ma blonde n'a pas encore trouvé non, elle cherche depuis un mois environ, dans le domaine administratif. Mais l'anglais est son gros défaut et ça lui ferme pas mal de portes.

Risque 0 pour nos carrières car on a déjà quelques années de vécu derrière nous mais si on se plante ça ne va pas torpiller nos carrières non plus, notre parcours restera cohérent. C'est sûr que l'âge joue beaucoup : nous à 31 et 32 ans on ne prend pas autant de risque que quelqu'un à 50. Idem pour les enfants, en bas âge comme eux ils ne sentent pas tout le poids de l'immigration alors qu'un enfant même de 12 ans seulement peut très mal vivre le déracinement.

Une dernière chose, quelqu'un disait plus haut de faire attention à tous les avis que donnent tes proches et c'est vrai, ça peut être vraiment très perturbateur à ta réflexion (Les "faux-amis" comme on les appelle en relations humaines, ceux qui te découragent de te lancer dans un projet pour leur propre égo, par jalousie...). Nous a on annoncé notre départ seulement après notre voyage de prospection et la proposition de contrat, soit le moment où on était sûrs à 100% de partir. 7 mois avant le grand saut donc (un peu tard peut être avec le recul mais bon, on a jugé bon de faire comme ça à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà qui est rigolo Sacoflab: je me suis réveillée ce matin en me disant "si au moins l'un de nous deux trouve un boulot avant de partir, je signe tout de suite".

Le fait que cette idée apparaisse comme une évidence est révélateur d'une chose, je pense: l'envie de m'installer là-bas est là, vraiment là. Il faut tout simplement que je parvienne à trouver une parade à mes craintes les plus paralysantes.

Par contre, ne nous méprenons pas: j'ai conscience qu'il est loin d'être évident de trouver un boulot depuis la France (surtout quand on a un préavis de 3 mois à se taper: l'employeur saura-t-il patienter?). Ton histoire est le cas de figure rêvé, et même si ta femme n'a pas encore trouvé de boulot, le fait qu'il y en ait au moins un de vous deux qui soit casé est un poids en moins, un véritable canapé de sérénité :)

D'accord avec toi pour les enfants en bas âge: ils verront probablement cette aventure comme un jeu et un grand (très grand) terrain de découverte.

Pour l'annonce aux proches, je regrette effectivement un peu de l'avoir annoncé aussi tôt. 7 mois avant le grand saut, comme tu l'as fait, ça me paraît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véro pour ton témoignage. Un moment parfois incontournable d'une immigration.

Ton message est en page d'accueil du site.

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà qui est rigolo Sacoflab: je me suis réveillée ce matin en me disant "si au moins l'un de nous deux trouve un boulot avant de partir, je signe tout de suite".

Le fait que cette idée apparaisse comme une évidence est révélateur d'une chose, je pense: l'envie de m'installer là-bas est là, vraiment là. Il faut tout simplement que je parvienne à trouver une parade à mes craintes les plus paralysantes.

Par contre, ne nous méprenons pas: j'ai conscience qu'il est loin d'être évident de trouver un boulot depuis la France (surtout quand on a un préavis de 3 mois à se taper: l'employeur saura-t-il patienter?). Ton histoire est le cas de figure rêvé, et même si ta femme n'a pas encore trouvé de boulot, le fait qu'il y en ait au moins un de vous deux qui soit casé est un poids en moins, un véritable canapé de sérénité :smile:

D'accord avec toi pour les enfants en bas âge: ils verront probablement cette aventure comme un jeu et un grand (très grand) terrain de découverte.

Pour l'annonce aux proches, je regrette effectivement un peu de l'avoir annoncé aussi tôt. 7 mois avant le grand saut, comme tu l'as fait, ça me paraît bien.

Véro, vu ton domaine il n'y a aucune raison que tu ne toruves pas de travail

Je te joins les postes qui étaient proposés en mai a la journée emploi-québec

Liste_offres_journees_quebec_2011.pdf

qui s'est déroulée a Toulouse. Tentes ta chance l'année prochaine :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta famille, c'est d'abord ton mari, c'est déjà beaucoup.

Ben voila, je le savais, les enfants sont passes a la Trappe !! ... mince, ils sont "encore" dans le placard !! oupsss ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, ne nous méprenons pas: j'ai conscience qu'il est loin d'être évident de trouver un boulot depuis la France (surtout quand on a un préavis de 3 mois à se taper: l'employeur saura-t-il patienter?).

Il n'y a pas un dispositif qui te permettrait de negocier ta demission ? Style tu raccourcis le delais moyennant finances et comme cela ton boss peut embaucher une nouvelle personne plus rapidement.

Je n'ai pas cherche de boulot depuis la France -- bon faut dire que je suis parti un peu la fleur au fusil, un peu en ballade -- et j'avais un preavis de 3 mois. Par contre mon patron savait 6 ou 8 mois a l'avance qu'a telle date, je ne serais plus la.

tu viens ici avec de quoi vivire sans chercher a depenser plus que cela. Tu vis moins depensier au depart. Oui cela fait une chute dans le train de vie, mais qu'est-ce que 3 a 6 mois a vivre sans extras dans tous les sens ? Rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je devrai donc quitter mon job alors que je n'aurai même pas commencé à envoyer mon CV à Montréal. Ça me fait froid dans le dos d'imaginer imposer à mes enfants une dégringolade brutale du train de vie.

Par contre, ta phrase "il ne me semble pas que tout le monde court apres son temps ici" me surprend, mais me rassure si elle est confirmée.

Oui, mes enfants voient leurs grands-parents tous les mercredis. Accompagner mes parents dans leurs vieux jours,signifie là quand ils en ont besoin, passer les voir de temps en temps, les aider à trouver des solutions pour les aider s'ils sont en difficulté. Plus difficile à faire à grande distance je pense.

Oui quitter sans filet de securite, sauter dans le vide ... tu quittes un boulot pour un hypothetique boulot. Tu verras, a la longue, on s'y fait :-). Une degringolade dans le train de vie ? Ben vois le bon cote des choses: ils vont apprendre comme cela que la vie n'est pas toujours toute rose :-)

Pour le fait de courir apres le temps, je n'ai pas eu cette impression sur Montreal, Quebec ni meme a Mississauga ou Toronto. Je n'ai jamais vu mes cousines s'affoler, courir dans tous les sens, etre stressees. Ni leur mari d'ailleurs. Je ne dis pas que cela ne se fait pas pour certaines personnes mais mon impression est que cela est moindre. Il faut dire que j'avais des collegues qui avaient tendances en France a "paniquer", a s'inquieter rapidement, a brasser dans tous les sens avant de se poser, j'ai eu du monde autour de moi lors de migrations de serveurs qui etait plus enerve et exite que je ne pouvais l'etre alors que je n'avais pas dormi depuis 24h. Ici j'ai eu une remarque du Directeur financier qui me dit "avec toi, la reponse est toujours "pas de soucis". Tu ne t'enerves pas, tu ne montres pas d'impatience". Cela desarconnait mon Boss aussi en France. Ici le boulot se fait meme a premiere vue cela parait se faire doucement. Une autre maniere de travailler. Je te rassure: il y a aussi le lot de brasseurs d'air qui donnent l'impression d'etre debordes alors que c'est faux :-)

Pour tes parents ou meme la familel proche, je ne suis pas d'un bon exemple car j'ai ete a une ecole speciale: les miens de parents. Le fait d'etre loin demande certains "sacrifices" ou encore une certaine prise de conscience. Ayant vecu a Tahti, on n'allait paas prendre le premier avion en cas de deces (de toute maniere on serait arrive en retard) ou sauter dans le premier avion si un membre de la famille allait a l'hopital.

Pour ce qui est de aider les parents, la c'est plus flous. Aider financierement ? Aider dans des demarches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dis que tu as une meilleure qualité de vie au Québec qu'en France, sans vouloir détourner le sujet de ce topic, pourrais-tu me dire pourquoi?

Mis a part l'environnement de vie que j'ai ici mais c'est un peu a part par rapport au reste du Quebec, ce que j'ai ecrit reposait sur le cote purement materialiste. J'ai commence a bosser en Septembre 2010. Ma fille ainee est venue en janvier 2011 passer 15 jours de vacances. Je n'ai eu aucun soucis financier pour la trainer elle et son copain de Montreal a Quebec -- achats de fringues compris car la gourde etait habillee un peu leger pour le mois de l'annee. Elle avait dans sa valise des ... ballerines !! --. En juillet-Aout, ma femme et ma cadette sont venues un peu plus de 3 semaines. On a passe 15 jours de vacances a NYC, du cote de Boston et elles ont passe 10 jours a Montreal a aller dans tous les sens. Je viens de payer la derniere facture de carte de credit. Mon compte a a peine fremi (et pourtant on a ete trainer a Roots, et avec 2 femmes !!) meme si je l'ai vide presqu'entierement.

Je n'aurais pu faire cela en etant reste en France. Sans compter qu'en Decembre j'ai prevu d'aller passer noel en France (Les faire venir tous ne serait pas impossible mais de la folie car elles n'ont rien cote fringues pour affronter l'hiver). Je vais juste lever un peu le pied cote depenses afin de mettre de l'argent de cote car je pense redescendre vers Montreal ou Quebec apres septembre 2012, mettre de cote afin de pouvoir tenir 6 mois sans rien demander a personne. La meme somme que celle demande par le Federal pour une personne seule, donc la meme somme que j'avais en arrivant en Avril 2010. Certaine personne verraient cela comme de la stagnation -- quoi, tu n;as pas plus d'argent de cote ? -- mois je vois cela comme profiter de la vie.

Et la je recroise avec ta phrase sur la diminution du train de vie. Forcement le train de vie est different lorsque tu bosses ou pas. Mais si tu ne perds pas de vue que tu es dans un nouveau pays, et sans rentrer dans la phase "je controle et surveille les depenses au cents pres ", tu feras naturellement l'ajustement. Il ne faut plus penser en euros une fois ici mais en dollars. Les prix, il faudra que tu les regardes en dollars en comparant avec combien tu te donnes comme budget mensuel.

Lorsque je suis arrive, je n'ai pas mis tout mon argent sur mon compte ici a la RBC (je suis panier perce et j;aurai tout depense tres rapidement :blush2: ). J'avais laisse mon argent en France a la BNP. Tous les 15 jours je retirais une certaine somme d'argent (distributeur Scotia car pas de frais) que je mettais sur mon compte RBC et j'utilisais la carte de debit ensuite. De ce fait je me suis force a me caler sur le mode de vie que j'aurai ici, a savoir une paye tous les 15 jours, et en me basant sur le salaire minimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Véro, vu ton domaine il n'y a aucune raison que tu ne toruves pas de travail

Je te joins les postes qui étaient proposés en mai a la journée emploi-québec

qui s'est déroulée a Toulouse. Tentes ta chance l'année prochaine :biggrin2:

Je ne parviens pas à ouvrir ton document, un message d'erreur me dit que je n'ai pas les droits suffisants pour le visualiser :blink2:

Ta famille, c'est d'abord ton mari, c'est déjà beaucoup.

Ben voila, je le savais, les enfants sont passes a la Trappe !! ... mince, ils sont "encore" dans le placard !! oupsss ....

Tiens, bizarre que je sois passée à côté de la phrase de Cherrybee... Euh non, mon mari fait partie de la famille au même titre que mes fils, personne n'a la priorité parmi notre quattuor :thumbsup:

Il n'y a pas un dispositif qui te permettrait de negocier ta demission ? Style tu raccourcis le delais moyennant finances et comme cela ton boss peut embaucher une nouvelle personne plus rapidement.

Je n'ai pas cherche de boulot depuis la France -- bon faut dire que je suis parti un peu la fleur au fusil, un peu en ballade -- et j'avais un preavis de 3 mois. Par contre mon patron savait 6 ou 8 mois a l'avance qu'a telle date, je ne serais plus la.

tu viens ici avec de quoi vivire sans chercher a depenser plus que cela. Tu vis moins depensier au depart. Oui cela fait une chute dans le train de vie, mais qu'est-ce que 3 a 6 mois a vivre sans extras dans tous les sens ? Rien.

Négocier un départ anticipé avec ma boîte? Pfff ces ressources humaines-là portent mal leur nom, elles sont tout sauf humaines. Le désavantage de travailler pour une énorme boîte.

Je me rends compte que j'ai manqué de clarté quand j'ai exprimé mes craintes quant à un éventuel chute du train de vie. J'ai une vieille manie, qui consiste à toujours imaginer le pire, afin de m'y préparer et de ne pas être déçue. Eh bien le pire que j'imagine comme chute du train de vie, c'est carrément un scénario à la Zola: plus rien à bouffer, pas de quoi payer des fringues à mes enfants, pas de quoi nous chauffer correctement l'hiver, pas de quoi se faire soigner... ah ah ah j'ai bien conscience que c'est un scénario catastrophe, mais je n'ai jamais prétendu que mes craintes étaient rationnelles :whistlingb:

Plus sérieusement, je dépeins ici un scénario catastrophe caricatural, mais c'est tout simplement pour montrer que la perte de train de vie que je redoute ne cible pas uniquement la privation de restaurants, cinémas et sorties. Je vous parle du scénario de la merde noire.

Je devrai donc quitter mon job alors que je n'aurai même pas commencé à envoyer mon CV à Montréal. Ça me fait froid dans le dos d'imaginer imposer à mes enfants une dégringolade brutale du train de vie.

Par contre, ta phrase "il ne me semble pas que tout le monde court apres son temps ici" me surprend, mais me rassure si elle est confirmée.

Oui, mes enfants voient leurs grands-parents tous les mercredis. Accompagner mes parents dans leurs vieux jours,signifie là quand ils en ont besoin, passer les voir de temps en temps, les aider à trouver des solutions pour les aider s'ils sont en difficulté. Plus difficile à faire à grande distance je pense.

Oui quitter sans filet de securite, sauter dans le vide ... tu quittes un boulot pour un hypothetique boulot. Tu verras, a la longue, on s'y fait :-). Une degringolade dans le train de vie ? Ben vois le bon cote des choses: ils vont apprendre comme cela que la vie n'est pas toujours toute rose :-)

Pour le fait de courir apres le temps, je n'ai pas eu cette impression sur Montreal, Quebec ni meme a Mississauga ou Toronto. Je n'ai jamais vu mes cousines s'affoler, courir dans tous les sens, etre stressees. Ni leur mari d'ailleurs. Je ne dis pas que cela ne se fait pas pour certaines personnes mais mon impression est que cela est moindre. Il faut dire que j'avais des collegues qui avaient tendances en France a "paniquer", a s'inquieter rapidement, a brasser dans tous les sens avant de se poser, j'ai eu du monde autour de moi lors de migrations de serveurs qui etait plus enerve et exite que je ne pouvais l'etre alors que je n'avais pas dormi depuis 24h. Ici j'ai eu une remarque du Directeur financier qui me dit "avec toi, la reponse est toujours "pas de soucis". Tu ne t'enerves pas, tu ne montres pas d'impatience". Cela desarconnait mon Boss aussi en France. Ici le boulot se fait meme a premiere vue cela parait se faire doucement. Une autre maniere de travailler. Je te rassure: il y a aussi le lot de brasseurs d'air qui donnent l'impression d'etre debordes alors que c'est faux :-)

Pour tes parents ou meme la familel proche, je ne suis pas d'un bon exemple car j'ai ete a une ecole speciale: les miens de parents. Le fait d'etre loin demande certains "sacrifices" ou encore une certaine prise de conscience. Ayant vecu a Tahti, on n'allait paas prendre le premier avion en cas de deces (de toute maniere on serait arrive en retard) ou sauter dans le premier avion si un membre de la famille allait a l'hopital.

Pour ce qui est de aider les parents, la c'est plus flous. Aider financierement ? Aider dans des demarches ?

Aider financièrement, aider dans les démarches, oui mais aussi et surtout: apporter tout simplement mon soutien et mon amour en cas de coup dur, les aider à affronter la maladie ou tout simplement les difficultés qui accompagnent bien souvent la vieillesse (qu'elles soient physiques ou morales).

Tu dis que tu as une meilleure qualité de vie au Québec qu'en France, sans vouloir détourner le sujet de ce topic, pourrais-tu me dire pourquoi?

Mis a part l'environnement de vie que j'ai ici mais c'est un peu a part par rapport au reste du Quebec, ce que j'ai ecrit reposait sur le cote purement materialiste. J'ai commence a bosser en Septembre 2010. Ma fille ainee est venue en janvier 2011 passer 15 jours de vacances. Je n'ai eu aucun soucis financier pour la trainer elle et son copain de Montreal a Quebec -- achats de fringues compris car la gourde etait habillee un peu leger pour le mois de l'annee. Elle avait dans sa valise des ... ballerines !! --. En juillet-Aout, ma femme et ma cadette sont venues un peu plus de 3 semaines. On a passe 15 jours de vacances a NYC, du cote de Boston et elles ont passe 10 jours a Montreal a aller dans tous les sens. Je viens de payer la derniere facture de carte de credit. Mon compte a a peine fremi (et pourtant on a ete trainer a Roots, et avec 2 femmes !!) meme si je l'ai vide presqu'entierement.

Je n'aurais pu faire cela en etant reste en France. Sans compter qu'en Decembre j'ai prevu d'aller passer noel en France (Les faire venir tous ne serait pas impossible mais de la folie car elles n'ont rien cote fringues pour affronter l'hiver). Je vais juste lever un peu le pied cote depenses afin de mettre de l'argent de cote car je pense redescendre vers Montreal ou Quebec apres septembre 2012, mettre de cote afin de pouvoir tenir 6 mois sans rien demander a personne. La meme somme que celle demande par le Federal pour une personne seule, donc la meme somme que j'avais en arrivant en Avril 2010. Certaine personne verraient cela comme de la stagnation -- quoi, tu n;as pas plus d'argent de cote ? -- mois je vois cela comme profiter de la vie.

Et la je recroise avec ta phrase sur la diminution du train de vie. Forcement le train de vie est different lorsque tu bosses ou pas. Mais si tu ne perds pas de vue que tu es dans un nouveau pays, et sans rentrer dans la phase "je controle et surveille les depenses au cents pres ", tu feras naturellement l'ajustement. Il ne faut plus penser en euros une fois ici mais en dollars. Les prix, il faudra que tu les regardes en dollars en comparant avec combien tu te donnes comme budget mensuel.

Lorsque je suis arrive, je n'ai pas mis tout mon argent sur mon compte ici a la RBC (je suis panier perce et j;aurai tout depense tres rapidement :blush2: ). J'avais laisse mon argent en France a la BNP. Tous les 15 jours je retirais une certaine somme d'argent (distributeur Scotia car pas de frais) que je mettais sur mon compte RBC et j'utilisais la carte de debit ensuite. De ce fait je me suis force a me caler sur le mode de vie que j'aurai ici, a savoir une paye tous les 15 jours, et en me basant sur le salaire minimal.

Merci pour ce témoignage, je pense qu'il me sera très utile. Le tuyau de ne pas tout déposer d'un coup sur le compte québécois est une bonne trouvaille, j'aurais tendance à dépenser rapidement moi aussi. J'avoue que je n'imagine pas vraiment que mon compte en banque se portera mieux au Québec qu'ici: tout simplement, comme je l'ai dit, je préfère envisager un scénario pessimiste afin de mieux m'y préparer. Si finalement tout se passe au mieux, ça devient une bonne surprise à savourer :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta famille, c'est d'abord ton mari, c'est déjà beaucoup.

Ben voila, je le savais, les enfants sont passes a la Trappe !! ... mince, ils sont "encore" dans le placard !! oupsss ....

Tiens, bizarre que je sois passée à côté de la phrase de Cherrybee... Euh non, mon mari fait partie de la famille au même titre que mes fils, personne n'a la priorité parmi notre quattuor :thumbsup:

euh si je peux me permettre faut remettre dans son contexte la phrase de Cherrybee : que les parents attentifs que vous etes ne s'offusquent pas, Cherrybee s'adressait à moi dans ce message et elle avait tout à fait raison de dire que ma famille c'est d'abord mon mari car nous déménagerons sans enfants puisque nous n'en avons pas ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta famille, c'est d'abord ton mari, c'est déjà beaucoup.

Ben voila, je le savais, les enfants sont passes a la Trappe !! ... mince, ils sont "encore" dans le placard !! oupsss ....

Tiens, bizarre que je sois passée à côté de la phrase de Cherrybee... Euh non, mon mari fait partie de la famille au même titre que mes fils, personne n'a la priorité parmi notre quattuor :thumbsup:

euh si je peux me permettre faut remettre dans son contexte la phrase de Cherrybee : que les parents attentifs que vous etes ne s'offusquent pas, Cherrybee s'adressait à moi dans ce message et elle avait tout à fait raison de dire que ma famille c'est d'abord mon mari car nous déménagerons sans enfants puisque nous n'en avons pas ensemble.

Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhh ah ah ah :biggrin2:

Je me disais aussi... que c'était un peu bizarre! Hi hi hi mille excuses Cherrybee :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Véro,

pas le temps ce matin de lire toutes les réponses mais je vais revenir sur le risque de te planter et de faire "subir" cet échec à tes enfants.

Il y a maintenant 5 ans à quelques jours près nous avons quitté Dijon pour venir nous installer en Sarthe, près du mans.

Déborah avait alors 11 ans et entrait en 6ième, Lou Ann avait 15 jours.

Nous avons quitté tous les 2 nos emplois d'assimilés fonctionnaires, nous avions emménagé un an plus tôt dans une maison que nous avions fait construire.

Tout ça parce que je voulais avoir une pensiopn canine, et mon mari a dit ok.

Pas mal de galères dès notre arrivée. Une maison que nous n'avions pas assez regardée avant d'acheter et qui finalement tombait en ruine.

Au bout de 2 ans j'ai réussi tant bien que mal à ouvrir ma pension que j'ai dû fermer 1 an plus tard parce qu'un c.... de banquier a mal monté les dossier en plus de les laisser trainer sur son bureau.

Bref, d'une petite vie confortable nous sommes passé à la galère la plus totale.

Nos filles ont aujourd'hui 16 et 5 ans et je peux t'assurer qu'elles sont loin d'être traumatisées.

Débo a autant hâte que nous de partir au Québec, pourtant notre galère elle l'a pris en pleine face...

Elle ne devrait pas tarder à s'inscrire sur le forum pour glanner des infos sur les études, elle pourra elle même te donner son sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien le pire que j'imagine comme chute du train de vie, c'est carrément un scénario à la Zola: plus rien à bouffer, pas de quoi payer des fringues à mes enfants, pas de quoi nous chauffer correctement l'hiver, pas de quoi se faire soigner... ah ah ah j'ai bien conscience que c'est un scénario catastrophe, mais je n'ai jamais prétendu que mes craintes étaient rationnelles :whistlingb:

Plus sérieusement, je dépeins ici un scénario catastrophe caricatural, mais c'est tout simplement pour montrer que la perte de train de vie que je redoute ne cible pas uniquement la privation de restaurants, cinémas et sorties. Je vous parle du scénario de la merde noire.

A la Zola, ne pas avoir assez pour se chauffer en hiver ... mes parents avaient immigre 1967 au Canada avec 2 enfants -- ma soeur et moi -- et deux valises. D'apres leurs dires au depart, c'etait saucisses une fois par semaine car pas les moyens d'acheter plus de viande et dormir a 4 dans le lit pour avoir plus chaud. Et pourtant lorsque je regarde le film datant de cette epoque -- qui se trouve d'ailleurs sur internet :-) -- je ne vois pas cette "misere" relative. Tu vois rien n'est perdu, d'autres ont eu une periode Zola et s'en sont bien tires :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta famille, c'est d'abord ton mari, c'est déjà beaucoup.

Ben voila, je le savais, les enfants sont passes a la Trappe !! ... mince, ils sont "encore" dans le placard !! oupsss ....

Tiens, bizarre que je sois passée à côté de la phrase de Cherrybee... Euh non, mon mari fait partie de la famille au même titre que mes fils, personne n'a la priorité parmi notre quattuor :thumbsup:

euh si je peux me permettre faut remettre dans son contexte la phrase de Cherrybee : que les parents attentifs que vous etes ne s'offusquent pas, Cherrybee s'adressait à moi dans ce message et elle avait tout à fait raison de dire que ma famille c'est d'abord mon mari car nous déménagerons sans enfants puisque nous n'en avons pas ensemble.

C'est en plein ça ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta famille, c'est d'abord ton mari, c'est déjà beaucoup.

Ben voila, je le savais, les enfants sont passes a la Trappe !! ... mince, ils sont "encore" dans le placard !! oupsss ....

Tiens, bizarre que je sois passée à côté de la phrase de Cherrybee... Euh non, mon mari fait partie de la famille au même titre que mes fils, personne n'a la priorité parmi notre quattuor :thumbsup:

euh si je peux me permettre faut remettre dans son contexte la phrase de Cherrybee : que les parents attentifs que vous etes ne s'offusquent pas, Cherrybee s'adressait à moi dans ce message et elle avait tout à fait raison de dire que ma famille c'est d'abord mon mari car nous déménagerons sans enfants puisque nous n'en avons pas ensemble.

Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhh ah ah ah :biggrin2:

Je me disais aussi... que c'était un peu bizarre! Hi hi hi mille excuses Cherrybee :flowers:

Bienvenue! Tu es toute excusée :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement