Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Ma petite famille et moi sommes en cours d'immigration, VM demain à Paris, donc nous n'avons jamais été aussi près de la fin.

Nous aimerions nous installer à Québec courant avril, cependant je cherche des infos sur les garderies de Québec. Notre fille aura 18 mois en avril.

Si vous avez des infos je suis preneuse.

Merci et à bientôt

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est difficile de trouver une place en centre de la petite enfance (CPE), mais les garderies familiales, il y en a.

Regardez ici: http://www.magarderie.com/

Pour faire des recherches (car oui, il y a des places qui sont affichées de longs mois en avance si on sait lorsqu'une autre famille va la libérer) , il faut un code postal. Je vous suggère d'utiliser celui-ci: G1V1T3. C'est celui du cégep Sainte-Foy, situé en plein milieu du centre ville. Mais lorsque vous aurez trouvé un logement, vous ferez une vraie recherche dans votre coin.

Il y a des places à contribution réduite (7$ par jour) et des places à plein tarif : tu payes entre 25 et 35 $ par jour et tu as un remboursement du gouvernement et ça revient à peu près au même.

Cependant, je vous conseille de ne prendre aucun engagement à distance. Les offres de services sont très, très, très inégales et on trouve de tout comme gardiennes: des femmes en or, tout comme des mercenaires qui ne cherchent qu'à gagner des sous sur le dos de nos enfants. Et payer plus cher ne signifie pas forcément avoir un meilleur service.

P.S.: Une amie a trouvé une place en deux mois. Une femme excellente (la gardienne), qui propose des activités pédagogiques, des sorties, de bons repas, etc. Une autre amie a de la misère avec sa gardienne, qui enferme les enfants à longueur de journée dans une petite chambre, avec pour tout programme la télé.

Modifié par Kweli
Posté(e)

Et bien merci pour ces conseils précieux. Je suis très étonnée de lire pas mal de post au sujet des mauvaises gardiennes. Il n'existe pas d'organismes qui surveillent ces gardiennes ? Ne sont elles pas controler ? Je suis assez sur mes gardes à laisser ma fille à ces personnes, je sais qu'il existe des bonnes gardiennes, mais je m'aperçois que beaucoup de gens se plaignent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

moi aussi je comprend pas..

ici c'est tellement facile, tu te fais mettre dehors pour mauvais traitement aux enfants et hop! tu ouvres une garderie en milieu familial tout juste après et c'est ben normal, sans que les parents soient au courant des antécédents.. c'est ti pas mignon??

Modifié par Automne
Posté(e)

Entièrement d'accord, je me suis fait la réflexion, donc si je veux je peux ouvrir dès mon arrivée à Québec une garderie familiale sans avoir aucun diplôme de petite enfance ?

• Habitués
Posté(e)

Entièrement d'accord, je me suis fait la réflexion, donc si je veux je peux ouvrir dès mon arrivée à Québec une garderie familiale sans avoir aucun diplôme de petite enfance ?

pas besoin de formation, n'importe qui peut garder des enfants, même les pédophiles :gluk:

Posté(e)

Et bien je crois que je vais bien réfléchir avant de trouver une gardienne pour ma fille, nous n'avons pas ce genre de soucis en france car les gardiennes (assistantes maternelles) ont besoin d'un agrément pour travailler, certaines passe même un examen de puériculture, c'est la cas pour celle que j'emploi actuellement.

c'est dommage que ça ne se fait pas au québec, je me renseignerais sur place

merci

• Habitués
Posté(e)

ça dépend aussi l'endroit. c'est sûr que si tu prends les grandes garderies, ils ont du personnels qualifiés etc.. mais les petites entreprises familiales, ben y'a pas trop de règles et n'importe qui peut en ouvrir une et garder 4-5 enfants n'importe comment..

même visiter la garderie ça te dit pas comment ils sont avec les enfants. y'a une différence entre 'gardienne d'enfant' et 'éducatrice en garderie'. y'en a une qui va mettre l'enfant devant la TV toute la journée et l'autre qui va faire des activités éducatives avec les enfants..

mais bon, moi personnellement avec toute les histoires qu'on entend, même dans les grandes garderies, ça me fais peur..

Posté(e)

En résumé :

il y a des CPE où tout est réglé, et le gouvernement gère

il y a des garderies familiales où ce n'est pas réglementé,

il y a des gardiennes d'enfants qui gèrent à leur manière

Dans les garderies familiales ce sont les éducatrices en garderie c'est bien ça, pareil dans les CPE ?

Moi aussi ça me fait peur, je n'ai pas envie de laisser en garde ma fille à n'importe qui, surtout si cette personne ne lui fait pas faire d'activités. Il me semble que le Canada fait tout pour promouvoir l'allaitement maternel, mais apparament se voile la face devant les problèmes de garderies, ce qui est dommage.

Bon bien sur il n'y pas que de mauvaises gardiennes je pense sinon toutes les mamans ou papas resteraient chez eux à garder leur enfant.

Je verrais sur place de toute façon

• Habitués
Posté(e)

dans les garderies en milieu familial, il n'y a pas nécessairement des éducatrices. ça dépend vraiment de l'endroit..

donc faut vraiment 'magasiner', bien visiter les lieux, poser des questions etc... mais c'est pas garantie que dans ton dos, une éducatrice va pas faire une connerie sur ton enfant..

en tout cas moi j'ai pas confiance. je pense que ça remonte à une mauvaise expérience que j'ai vécue y'a 22 ans dans une garderie en milieu familial. malgré tout ce temps là, je m'en souviens comme si c'était hier et mon frère aussi.

bientôt ma fille va naître et il est pas question que je l'envoie dans ces endroits là..

bien sûr, je ne pourrais pas toujours la protéger, mais si je peux le faire dans les premières années de sa vie quand elle est vulnérable, pourquoi pas?

Posté(e)

Merci Automne pour ces infos. Dès notre arrivée à Québec nous irons nous renseigner le plus vite possible.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

de rien,j' espère que tu vas pas avoir 2 ans d'attente dans la liste des garderies.. :biggrin2:

Modifié par Automne
Posté(e)

J'espère aussi, mais bon on trouvera une solution en attendant

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/11/20111110-221015.html

c'est rassurant hein?

et si vous dites : ahhh mais moi ma gardienne elle est super!

qu'est-ce que vous en savez? est-ce que vous savez ce qui ce passe derrière les portes?

on dit la même chose des tueurs : ahh mais il était tellement gentil! jamais on aurait pu penser ça..

pourtant...

faut jamais se fier aux apparences

Posté(e)

Automne est de bon conseil. Si vous n'avez pas le choix et devez aller dans une garderie familiale, informez-vous le plus possible, demandez aux parents leur impression lorsqu'ils sortent de la maison, etc. Le gouvernement essaie de faire un ménage en ce moment dans ce genre de garderies, mais c'est très, très difficile. Une femme peut décider de s'occuper de son enfant et d'en garder deux autres. Cependant, si elle cuisine, fait du lavage et ne surveille pas étroitement les petits qui sont peut-être dans un endroit pas très sécuritaire, bien des choses peuvent arriver.

J'ai mis beaucoup de temps à trouver une garderie conventionnée, mais comme il fallait que je travaille, après un an, nous avons eu la chance inouie que la cousine de mon mari nous offre ses services. Notre fille a été traitée comme si c'était son propre enfant. Sinon, je ne l'aurais laissée à personne d'autre (même avec des référence je crois ...)