Aller au contenu

Après 2 ans de Québec, bye !


mv13006

Messages recommandés

  • Habitués

A l'opposé, certains examens, CA, Barreau (testé et réussi en ce qui me concerne), demeurent plutôt difficiles et le pas est énorme pour des étudiants habitués à avoir des notes "remaniées", lorsque ce n'est plus le cas...

Ah celui de CA (comptable agréé), je vais le passer dans... 12 jours ! (j'ai peur)... et oh que oui il est difficile, il est reconnu comme l'un des examens professionnels le plus rigoureux au monde.

Mais quand on le réussit (selon les anciens), y'a plus rien qui vous semble impossible et qui vous fait peur professionnellement parlant :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des Fran

Justement je suis en train de vous expliquer pourquoi je ne peux pas utiliser le terme "je".

En même temps vous faites exprès de mettre de la mauvaise volonté à ne pas comprendre, donc ce sera mon dernier message sur ce thème car le dialogue de sourds, ça va 5 mn : Personne ne dit qu'il n'y a pas d'objets culturels au Québec, on (mon mari du moins) dit que vous ne discutez pas de culture (exemple discuter d'oeuvres littéraires, de films ou autres). Mais ce n'est pas parce que vous n'en discutez pas que vous ne lisez pas ou n'allez pas au cinéma. En effet, c'est aussi le cas de pas mal de français mais il y aurait, parait-il, une vraie différence.

Je capote de lire ca :huh:

Alors oui c'est vrai la plupart des Québécois ne récitent pas a la journée longue des poèmes de Rimbaud, mais vous Francais êtes vous capable de citer un seul poème de Gaston Miron (poête Québécois) ?

Non hein ? Est-ce que on vous dit que vous êtes pauvre culturellement pour autant ?

Et c'est ca qui est incroyablement choquant dans cette attitude, cette habitude que CERTAINS Francais ont.

C'est que je suis certains que plusieurs Francais lisent ca et se disent : '' ah oui mais ce n'est pas pareil, Rimbaud c'est de la belle et grande culture, alors que la culture Québécoise c'est mineure''

Parce que c'est ca le sous entendu de ce que vous dites.

Les Québécois en général ne parleront pas nécessairement de VOTRE culture Francaise, ils vont parler de NOTRE culture Québécoise....et des gens comme ton mari va en déduire qu'ils n'ont pas de culture.

Et cais comme ca ont fait (et font) la même chose dans les Dom-Tom, les pays Africains...et maintenant, le nouvel endroit qu'ils peuvent mépriser; le Québec.

C'est tout simplement ignoble.:angry:

jimmy

t'extrapole quand meme un peu sur ce qu'elle dit...

mais bon dans le fond (pour une fois dans ce sujet, et a propos de ce message),

on pourrait dire qu'il serait possiblement probable que je puisse etre vaguement d'accord avec toi. :pardon:

Hi hi, j'te dis que tu y vas prudemment pour dire que tu es d'accord avec moi mon Grizzli ! :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit tres justement Jimmy (pour une fois qu'on est d'accord), les québécois sont peut etre incapable de citer du Maupassant, du Baudelaire et autres, mais moi je suis incapable de citer un seul auteur québécois (j'ai essayé de m'y mettre, mais j'ai pas du tomber sur les bons, ca m'a pas plus jusqu'a présent) et ca veut pas dire que je suis inculte pour autant et vice versa.

Tout est relatif... la culture est différente, mais de la a dire que y'en n'a pas... au contraire, je pense que le Québec avec ses artistes et ses auteurs et le fait que la province défend sa différence et son histoire francaise fait tout de meme un plus et si y'a bien un endroit en Amérique du Nord ou y'a de la culture, c'est bien la.

Et comme je suis un peu chauvin, c'est leur reste de français qui fait qu'ils ont de la culture :tongue:

I love you, do you want to marry me ? :)

jimmy

Too old for you ! Remember ! :tongue:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit tres justement Jimmy (pour une fois qu'on est d'accord), les québécois sont peut etre incapable de citer du Maupassant, du Baudelaire et autres, mais moi je suis incapable de citer un seul auteur québécois (j'ai essayé de m'y mettre, mais j'ai pas du tomber sur les bons, ca m'a pas plus jusqu'a présent) et ca veut pas dire que je suis inculte pour autant et vice versa.

Tout est relatif... la culture est différente, mais de la a dire que y'en n'a pas... au contraire, je pense que le Québec avec ses artistes et ses auteurs et le fait que la province défend sa différence et son histoire francaise fait tout de meme un plus et si y'a bien un endroit en Amérique du Nord ou y'a de la culture, c'est bien la.

Et comme je suis un peu chauvin, c'est leur reste de français qui fait qu'ils ont de la culture :tongue:

I love you, do you want to marry me ? :)

jimmy

To old for you ! Remember ! :tongue:

Ah oui c'est vrai...zut de zut :innocent:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant je comprends l'argument sportif et physique d'avoir besoin de se dépenser, autant j'ai du mal à saisir le reste. L'école est quand même prioritairement basé sur un apport théorique et intellectuel, non ?

Pour les enfants, l'intérêt est aussi primordial. Si tu les perds, c'est dur de les rattraper ensuite.

En fait, je parle de ma perception des choses, par expérience, rien de scientifique...

Ce que je sais, c'est que le manque de discipline est criant aussi. Ma belle-fille disait cette semaine qu'elle ne se souvenait pas du nom de ses profs qu'elle a eus il y a 15 mois, en 4ème... Ben oui, à force de tutoyer et de ne connaître que le prénom du prof, on les oublie... je me souviens de la quasi totalité de mes profs du secondaire et j'en suis sorti il y a 20 ans !

Point important aussi: on laisse passer trop facilement au Québec. C'est incroyable que des futurs profs arrivent à la fin de leur BAC universitaires et ne puissent pas réussir un test de français. C'est au secondaire qu'on aurait dû les arrêter, pas à la fin de leurs études universitaires !

Bref, il y a une accumulation de facteurs... parmi lesquels la féminisation de l'enseignement joue un rôle, mais pas le seul.

Tu vois, je suis capable de mettre de l'eau dans mon vin. ;) Preuve que l'homme québécois se féminise... laugh.gif

Un des problèmes avec le programme d'enseignement à l'université c'est que ceux qui sortent d'un bon cursus au CEGEP (sciences natures, sciences lettres et arts, les plus forts du programme de sciences humaines) ne s'inscriront pas en enseignement, ce qui fait en sorte que les programmes universitaires d'éducations sont remplis de gens qui sont faibles.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hemolas:

Je suis ravi de voir qu'il existe d'autres immigrants européens se trouvant au Québec comme des poissons dans l'eau. Ça fait plaisir, je me sens parfois seul quand je le crie haut et fort, surtout que plusieurs aiment dénigrer et s'en moquer.

Bon, tu y vas fort, mais je crois que mettre la vérité en face des trous est nécessaire avec certains.

désolé pour mon emportement, mais son intervention envers les femmes québecoises m'a insulté au plus profond, ma femme étant québecoise...

Grizzly, c'était ironique.... Mais au moins j'ai argumenté, contrairement à toi, n'hésite pas à développer!!!

Sinon pour rajouter, j'ai jamais supporté le football en France (soccer ici), et je n'en ai jamais parlé avec mes potes ni qui que ce soit parce que ça m'interresse absolument pas.... Ici j'ai des chums fans de hockey, et j'aime pas ça, beh j'en parle pas!!! Et j'en entends pas plus parler que ça, suffit de dire à son interlocuteur: "ça m'interresse pas" !!!

Ensuite depuis que je suis ici j'ai aussi appris à me modérer sur les propos "en France c'est comme ça, les français sont comme ça", parce que je viens de Lyon, et que selon la région en France, tout le monde est pas aussi stressé et agressif qu'à Lyon, et que même dans Lyon, tout le monde est pas à mettre dans le même panier !!! Donc lire de telles généralités sur les Québecois, c'est totalement stupide !!!

Ensuite au bout de deux ans "seulement", se permettre de porter de tels jugements et surtout ch**r dans les bottes de ceux qui t'ont accueillis, ça me donne honte de penser que des Québecois puissent se dire "Ah ok, c'est donc ça un Français..."

Et enfin pour finir, ici j'ai rarement croisé quelqu'un qui ne sache pas de quoi je lui parle quand je parle de mon pays la France, voire même m'apprenne des choses sur mon histoire, alors que moi je me sens terriblement ignorant sur la "petite histoire" du Québec.... Moi les Québecois je trouve que c'est des incultes vachement cultivés quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'opposé, certains examens, CA, Barreau (testé et réussi en ce qui me concerne), demeurent plutôt difficiles et le pas est énorme pour des étudiants habitués à avoir des notes "remaniées", lorsque ce n'est plus le cas...

Ah celui de CA (comptable agréé), je vais le passer dans... 12 jours ! (j'ai peur)... et oh que oui il est difficile, il est reconnu comme l'un des examens professionnels le plus rigoureux au monde.

Mais quand on le réussit (selon les anciens), y'a plus rien qui vous semble impossible et qui vous fait peur professionnellement parlant :biggrin:

Question de préparation, comme pour tout ;)

J'ai un ami qui s'occupe justement de donner des cours à l'UL pour préparer les candidats à l'examen de CA et il m'a confirmé que ça prend beaucoup de préparation, beaucoup, mais que c'est loin d'être insurmontable ;)

Pas de panique, ça ira ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hemolas:

Je suis ravi de voir qu'il existe d'autres immigrants européens se trouvant au Québec comme des poissons dans l'eau. Ça fait plaisir, je me sens parfois seul quand je le crie haut et fort, surtout que plusieurs aiment dénigrer et s'en moquer.

Bon, tu y vas fort, mais je crois que mettre la vérité en face des trous est nécessaire avec certains.

désolé pour mon emportement, mais son intervention envers les femmes québecoises m'a insulté au plus profond, ma femme étant québecoise...

Grizzly, c'était ironique.... Mais au moins j'ai argumenté, contrairement à toi, n'hésite pas à développer!!!

Sinon pour rajouter, j'ai jamais supporté le football en France (soccer ici), et je n'en ai jamais parlé avec mes potes ni qui que ce soit parce que ça m'interresse absolument pas.... Ici j'ai des chums fans de hockey, et j'aime pas ça, beh j'en parle pas!!! Et j'en entends pas plus parler que ça, suffit de dire à son interlocuteur: "ça m'interresse pas" !!!

Ensuite depuis que je suis ici j'ai aussi appris à me modérer sur les propos "en France c'est comme ça, les français sont comme ça", parce que je viens de Lyon, et que selon la région en France, tout le monde est pas aussi stressé et agressif qu'à Lyon, et que même dans Lyon, tout le monde est pas à mettre dans le même panier !!! Donc lire de telles généralités sur les Québecois, c'est totalement stupide !!!

Ensuite au bout de deux ans "seulement", se permettre de porter de tels jugements et surtout ch**r dans les bottes de ceux qui t'ont accueillis, ça me donne honte de penser que des Québecois puissent se dire "Ah ok, c'est donc ça un Français..."

Et enfin pour finir, ici j'ai rarement croisé quelqu'un qui ne sache pas de quoi je lui parle quand je parle de mon pays la France, voire même m'apprenne des choses sur mon histoire, alors que moi je me sens terriblement ignorant sur la "petite histoire" du Québec.... Moi les Québecois je trouve que c'est des incultes vachement cultivés quand même....

Ma conjointe et mère de mon fils est québécoise aussi, alors j'ai du mal avec l'affirmation de notre ami aussi.

Pour le reste, tu marques un bon point: le niveau de connaissance d'un Belge moyen, ou d'un Français, me semble bien bas en ce qui concerne le Québec. Je me suis rendu compte que plusieurs de mes amis, quand j'ai annoncé que je partais vivre au Québec, ne connaissaient rien de rien sur le Québec, et le Canada en général. Les préjugés sur les Américains, ça oui, mais le reste... Et ces amis sont des universitaires.

Comme partout, il y a de tout en fait. J'ai rencontré des idiots profonds ici comme en Belgique, et des têtes ici comme en Belgique. D'ailleurs, je dirais même que le Québécois voyagent mieux que le Belge, plus aventureux, plus à la recherche du contact humain, de l'autre culture... Mais encore une fois, cela vient peut-être des gens que j'ai croisés, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Amusant, comme ça tourne en rond.

Le sujet des québécois cultivés, ça me fait penser au monstre du Loch Ness. Plus d'un dit l'avoir vu un jour, mais ne sait trop ni où ni quand ni comment.

Quant à l'école québécoise, seuls ceux qui l'ont vue de près savent de quoi il s'agit. On n'est pas dans du Loch Ness, là. On est dans du vrai.

Ecouter les élèves parler, les voir s'adresser à leurs profs, voir à quels tests ridiculement faciles ils sont exposés, etc., c'est infiniment plus parlant que de gloser à qui mieux mieux.

Alerte ! Voici un mor*n

désolé mais c'est quoi, un mor*n ?

«mor*n» (mot anglais) est un insulte, c'est quelque chose comme «idiot» ou «stupide» mais beaucoup plus agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila, c'est bien ce que je disais dans un message précédent, tout n'est que question de code, a chacun d'avoir un bon décodeur et surtout de savoir s'en servir!!!!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Très bien dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On n'est pas en train de dire qu'il n'y a pas de culture au Québec, on est en train de dire que les québécois ne sont pas cultivés dans l'ensemble, nuance.

va falloir que tu précises ce que tu veux dire par là!

si tu te mets à leur place deux petites secondes et que tu lis ce que tu viens d'écrire, je ne pense pas que ça te plaise!

en étant pas québécoise je suis déjà choquée par tes propos, alors j'imagine ce qu'ils peuvent légitimement ressentir à la lecture de cet avis péromptoire!

Dans tout ce que je viens de lire, j'ai l'impression que l'incompréhension vient du mot "culture".

Voilà ! Pour suivre ce que disent les filles, va déjà falloir définir quel est le sens de culture.

Si la culture québécoise est de manger une poutine en buvant une Bleue devant une game de hockey, comme la culture US est de manger un hamburger en buvant une Budweiser devant une course de nascar game de base ball, on peut donc considérer que la culture française est de manger un jambon-beurre en buvant une Kronenbourg devant un match de soccer.

Là c'est ex aequo ! Balle au centre !

Pour rester dans ce type de culture on peut aussi dire que :

- Culture québécoise : Lire Nelligan en buvant un verre d'Oculus Mission Hill

- Culture américaine : Lire Emerson en buvant un verre de Beringer Alluvium

- Culture française : Lire Baudelaire en buvant un verre de Mouton Rotschild

Merde ! Encore ex aequo ...

Enfin, si on prend l'oeuvre culturelle d'un pays ou plutôt d'un continent puisque les frontières ont bougés depuis.

Oui, la culture nord-américaine est moins riche (toujours dans le sens du nombre) que l'européenne qui l'est moins que l'asiatique.

Mais la qualité est la même, différente mais la même dans le sens de l'intérêt qu'elle suscite. Car tout ça est bien subjectif et varie tellement selon la personne.

Michael Ange sera une référence culturelle pour certains alors que d'autres prendront Klein, beaucoup plus contemporain.

Mozart pour les uns, Gainsbourg pour les autres.

Etc ...

Y en a même qui trouve que The Shaggs sont plus intéressantes que les Beatles, c'est pour dire !

Tout comme si on remonte aux premiers écrivains, il est évident que leur nombre est supérieur sur le vieux continent. Mais si on prend des époques plus contemporaines ? Ben là, ça s'équilibre.

Dons, hormis le fait qu'il est complètement stupide de résumer la culture d'un peuple à un sport et un plat, la culture est une notion complètement abstraite sur le plan de l'appréciation qualitative.

C'est sûr quand on voit les inventions françaises, comme le minitel, le reste du monde ne peut être que jaloux !!!!

c'est sur que quand on lit quelque chose comme ce que j'ai souligné en rouge,

on voit tout de suite a qui on a affaire.

:whistlingb:

Oh ben ça va, il aurait pu parler du BeBop ...:spiteful:

je corrige les erreurs en rouge...

et meme si on parle du Bi-Bop, techniquement c'etait bon, mais il y a eu la concurence du GSM en meme temps,

et comme le guerre VHS vs BETAMAX c' est plus commercial que technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour le minitel ??? :P

quoi pour le minitel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour le minitel ??? :P

quoi pour le minitel ?

L'ancêtre d'Internet... 3615, code ... Enfin, quelque chose du genre. Ça a eu tellement de succès qu'on ne l'avait même pas en Belgique.

Cela dit, cela devait quand même bien fonctionner, non ? Amis français, c'était quoi exactement ? Un télétexte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour le minitel ??? :P

quoi pour le minitel ?

Rien laisse faire... :fool:

Je sais maintenant à qui j'ai à faire....

Modifié par Hemolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y'avait 3615 Qui n'en veut aussi :thumbsup:

En voyant la page wiki, je pensais pas que y'en a qui utilise encore ca et que c'était toujours en service... En 2012 on en parlera plus :crying:

Ca a bien dû marcher en France tout de meme avec 3.5 milliars de francs francais de chiffre d'affaires par an (environ 747millions de $) et 9 millions de minitel vendus.

Et puis je me rappelle des pubs, y'avait le numéro payant et y'avait toujours le code minitel apres

On a peut etre juste pas su l'exporter. C'était notre internet a nous, bien en avance :tongue:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour le minitel ??? :P

quoi pour le minitel ?

Rien laisse faire... :fool:

Je sais maintenant à qui j'ai à faire....

bien oui que veux tu dire a propos du minitel ?

ou que veux-tu que je te dise

qu'il etait en avance sur son temps que c'etait un belle machine bien pensée.

y'avait 3615 Qui n'en veut aussi :thumbsup:

En voyant la page wiki, je pensais pas que y'en a qui utilise encore ca et que c'était toujours en service... En 2012 on en parlera plus :crying:

Ca a bien dû marcher en France tout de meme avec 3.5 milliars de francs de chiffre d'affaires par an (environ 747millions de $) et 9 millions de minitel vendus.

Et puis je me rappelle des pubs, y'avait le numéro payant et y'avait toujours le code minitel apres

On a peut etre juste pas su l'exporter. C'était notre internet a nous, bien en avance :tongue:

tout a fait.

mais hemolas a pas l'air de comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour le minitel ??? :P

quoi pour le minitel ?

Rien laisse faire... :fool:

Je sais maintenant à qui j'ai à faire....

bien oui que veux tu dire a propos du minitel ?

ou que veux-tu que je te dise

qu'il etait en avance sur son temps que c'etait un belle machine bien pensée.

y'avait 3615 Qui n'en veut aussi :thumbsup:

En voyant la page wiki, je pensais pas que y'en a qui utilise encore ca et que c'était toujours en service... En 2012 on en parlera plus :crying:

Ca a bien dû marcher en France tout de meme avec 3.5 milliars de francs de chiffre d'affaires par an (environ 747millions de $) et 9 millions de minitel vendus.

Et puis je me rappelle des pubs, y'avait le numéro payant et y'avait toujours le code minitel apres

On a peut etre juste pas su l'exporter. C'était notre internet a nous, bien en avance :tongue:

tout a fait.

mais hemolas a pas l'air de comprendre

Pourtant, il est francais, 34 ans, si moi a 27 ans, j'ai connu (je m'en suis jamais servi parce qu'internet et les ordinateurs maisons sont arrivés quand j'ai été en age de m'en servir mais je me rappelle très bien du minitel de ma tante), lui aussi :whistlingb:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement