Aller au contenu
  • 0

Informaticiens, comment est le marché de l'emploi ?


djallel

Question

salut tout le monde

je suis un futur étudiant et je veux faire de l informatique bon je voulais savoir si c est facile de trouver un travail dans ce domaine après les études ...??

mercii^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

116 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Il faut déjà voir si ton diplome est reconnu par le MICC, si non, ca va être difficile si tu choisi une SSII qui a majoritairement des contrats avec le gouvernement.

Ton profil est généraliste, donc intéressant car encore une grand marge de progression dans un ou plusieurs domaine porteurs.

Rémunération : approx 55 - 65 k$ soit 3000 - 3300$ net d'impots par mois.

A mon sens il y a assez de tech support au québec, en revanche il manque des administrateurs, mais ca c'est la boite qui te recrutera qui te dira quoi mettre en avant ( si c'est une SSII)

Développe tes connaissance général, prioritairement Oracle ( beaucoup utilisé au GVT québécois et tout ce qui est virtualisation, le powershell viendra au fil de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la réponse.

Effectivement, mon diplome a été obtenu via une formation professionnelle, je ne suis pas sur qu'il soit reconnu par le MICC, de plus il etais niveau BAC. J'ai obtenu mon niv "bac+2" par progression de grade, il faudrai faire une VAE, et que ce soit reconnu par le MICC donc.

Sinon l'absence de diplome serais vraiment pénalisante ?

Modifié par Guillaume B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

En fait maintenant le gvt québécois demande systématiquement l'équivalence sinon ils n'acceptent pas ta candidature. C'est une nouvelle directive depuis janvier visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Les équivalences de diplomes sont obligatoires pour travailler au gouvernement ou dans une entreprise gouvernementale et le traitement de la demande est long (environ 1 an).

Là où il faut faire attention,c'est que le Québec ne cherche pas tous les types d'informaticiens mais certains profils qui sont en pénurie donc emploi qualifié sur un secteur porteur.Ce qui marche bien en ce moment c'est le web (.net,Java,PHP,...),l'infrastructure,le jeu vidéo et SharePoint.Il n'y a pas de besoin d'immigrants pour des postes de techniciens (installation de matériel,support,dépannage,...) car il y a déjà les compétences sur place.Il y a des postes d'admin oracle ou unix mais,là encore,pas mal de compétences au Québec donc pas d'intérêt d'aller les chercher à l'étranger.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il faut déjà voir si ton diplome est reconnu par le MICC, si non, ca va être difficile si tu choisi une SSII qui a majoritairement des contrats avec le gouvernement.

Ton profil est généraliste, donc intéressant car encore une grand marge de progression dans un ou plusieurs domaine porteurs.

Rémunération : approx 55 - 65 k$ soit 3000 - 3300$ net d'impots par mois.

A mon sens il y a assez de tech support au québec, en revanche il manque des administrateurs, mais ca c'est la boite qui te recrutera qui te dira quoi mettre en avant ( si c'est une SSII)

Développe tes connaissance général, prioritairement Oracle ( beaucoup utilisé au GVT québécois et tout ce qui est virtualisation, le powershell viendra au fil de l'eau.

Cette tranche de salaire est celui d'un expert intermédiaire, pas celui d'un technicien.

oui, comme mon mari est intermédiaire et il est a 66K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonsoir

moi je suis nv sur ce site qlq1 peut maider ?

merci

Message de la modération

Puisque tu es nouvelle sur le site, tu peux aussi faire un tour dans le règles forum et regarder entre autres la règle 2) qui demande de ne pas écrire en SMS :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour a tous, j'aimerai avoir votre avis sur mon cas :)

jusqu'à maintenant j’étais chef de chantier en électricité, il y a 2 ans j'ai décidé de me réorienter vers ma passion: l'informatique.

j'ai commencé par faire une formation de Technicien en Informatique dans une fondation de formation pour adulte a Genève.

Ensuite j'ai enchaîné avec une Certification Microsoft MCSA Windows server 2012, puis une certification ITIL et depuis un peu plus d'un an je fais la Cisco Networking Academy.

Avec Cisco j'ai passé CCNA exploration 1, 2, 3 et 4, le 30 septembre j'ai passé ICND1 et le 30 Octobre si tout se passe bien je serais certifié CCNA après le passage d'ICND2.

Avec Cisco je pense avoir trouvé ce qui me plaisais le plus, je compte donc enchaîner les certif en commençant par CCNA Security puis ensuite CCNP routing and switching, le but ultime étant d'atteindre CCIE.

Mais voila pour le moment je n'ai absolument aucune expérience en entreprise. Je cherche actuellement un stage pour avoir une première expérience et j’espère ensuite un premier job.

Voila pour le CV :D

Avec ma femme on envisage de partir avec nos 3 enfants au Quebec et sans doute a Montréal car on a des amis Québécois la-bas, j'aimerais donc savoir si d’après vous les Certification et sans doute 2 ans d’expérience suffiront pour décrocher un job ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: mon anglais est minable, on va dire un petit A2 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour a tous, j'aimerai avoir votre avis sur mon cas :smile:

jusqu'à maintenant j’étais chef de chantier en électricité, il y a 2 ans j'ai décidé de me réorienter vers ma passion: l'informatique.

j'ai commencé par faire une formation de Technicien en Informatique dans une fondation de formation pour adulte a Genève.

Ensuite j'ai enchaîné avec une Certification Microsoft MCSA Windows server 2012, puis une certification ITIL et depuis un peu plus d'un an je fais la Cisco Networking Academy.

Avec Cisco j'ai passé CCNA exploration 1, 2, 3 et 4, le 30 septembre j'ai passé ICND1 et le 30 Octobre si tout se passe bien je serais certifié CCNA après le passage d'ICND2.

Avec Cisco je pense avoir trouvé ce qui me plaisais le plus, je compte donc enchaîner les certif en commençant par CCNA Security puis ensuite CCNP routing and switching, le but ultime étant d'atteindre CCIE.

Mais voila pour le moment je n'ai absolument aucune expérience en entreprise. Je cherche actuellement un stage pour avoir une première expérience et j’espère ensuite un premier job.

Voila pour le CV :D

Avec ma femme on envisage de partir avec nos 3 enfants au Quebec et sans doute a Montréal car on a des amis Québécois la-bas, j'aimerais donc savoir si d’après vous les Certification et sans doute 2 ans d’expérience suffiront pour décrocher un job ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: mon anglais est minable, on va dire un petit A2 :sad:

J'ai une connaissance dans le domaine CISCO, il y a clairement de la demande mais par contre c'est clair que les patrons cherchent principalement des gens avec de l’expérience . Il faut que tu montes en compétence.

Pour l'anglais, c'est super important dans ce domaine car tu trouvera très peu de supports/ressources en français ici. Le copain en question avait passé la semaine dernière une partie de la nuit avec le support Cisco au téléphone et là si tu ne parles pas anglais, ça sera plus que compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Kuroczyd pour ce retour, si il y a de la demande c'est déjà super positif, l'anglais est un problème également ici :(

Autant je n'ai aucun problème pour apprendre et comprendre des protocoles mais alors l'anglais c'est juste catastrophique, je ne sais pas pourquoi mais ça ne rentre pas......

J'ai passé 1 mois a NY l'année dernière en cours intensif mais je partais vraiment de 0, j'ai donc bien progresser mais 1 mois c'est trop court.

J'ai l'impression que l'immersion totale c'est la seule chose qui fonctionne avec moi mais c'est malheureusement bien trop chère ....

Je crois que je vais prendre des cours "classique", je n'ai pas vraiment le choix de toute façon :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour a tous, j'aimerai avoir votre avis sur mon cas :smile:

jusqu'à maintenant j’étais chef de chantier en électricité, il y a 2 ans j'ai décidé de me réorienter vers ma passion: l'informatique.

j'ai commencé par faire une formation de Technicien en Informatique dans une fondation de formation pour adulte a Genève.

Ensuite j'ai enchaîné avec une Certification Microsoft MCSA Windows server 2012, puis une certification ITIL et depuis un peu plus d'un an je fais la Cisco Networking Academy.

Avec Cisco j'ai passé CCNA exploration 1, 2, 3 et 4, le 30 septembre j'ai passé ICND1 et le 30 Octobre si tout se passe bien je serais certifié CCNA après le passage d'ICND2.

Avec Cisco je pense avoir trouvé ce qui me plaisais le plus, je compte donc enchaîner les certif en commençant par CCNA Security puis ensuite CCNP routing and switching, le but ultime étant d'atteindre CCIE.

Mais voila pour le moment je n'ai absolument aucune expérience en entreprise. Je cherche actuellement un stage pour avoir une première expérience et j’espère ensuite un premier job.

Voila pour le CV :D

Avec ma femme on envisage de partir avec nos 3 enfants au Quebec et sans doute a Montréal car on a des amis Québécois la-bas, j'aimerais donc savoir si d’après vous les Certification et sans doute 2 ans d’expérience suffiront pour décrocher un job ?

Voie royale pour le Québec. Mais ne trainez pas, il faudra renouveler vos certifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Cherrybee, l'avantage avec Cisco c'est que chaque fois que j'en passe une nouvelle ça renouvelle toute les anciennes pour 3 ans.

Si quelqu'un a une méthode efficace pour apprendre l'anglais je suis preneur.

Je suis en train de regarder pour partir 3 mois aux etats-unis avec ma ptite famille ou pourquoi pas au canada mais c'est vraiment un budget énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

déjà pour la compréhension -> série en vost.

(évite les séries trop pointues (style dr house))

ça t'aidera énormément pour la compréhension.

Après pour la lecture/écriture normalement travaillant dans l'informatique ça devrait se faire tout seul vu que beaucoup de choses sont en anglais (encore plus chez cisco).

Reste le plus difficile: s'exprimer

et là il n'y a que la pratique!

Dans mon ancienne entreprise, j'avais pu avoir des cours avec une structure (en mp je peux vous citer le nom) et j'avais pas mal progressé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses, je regarde déjà énormément de série américaine en vost.

50% des cours que j'ai fais sont en anglais et je passe les certifications en anglais, je dirai que pour l'anglais technique je suis capable de déchiffrer a peu prêt tout, pour la Microsoft c’était 3 bouquins de 1000 pages chacun en anglais, je m'en suis bien sortie.

Hei c'est vrai qu'une certif ne signifie pas grand chose, il est possible de trouver les questions des examens officiel sur le net et donc d'avoir 1000/1000 a la certif en comprenant rien du tout.

Moi j'ai eu une approche différente j'ai investis beaucoup d'argent pour acheter du matériel Cisco et j'ai fais des dizaines de labs, je suis prêt a répondre a n'importe quel question et a faire tous les tests possible ;)

Puis la Cisco Networking Academy a plutôt bonne réputation.

Mais je suis bien conscient que ça ne remplace pas une expérience réel en entreprise, j'y travaille actuellement mais impossible de trouver un stage sur Suisse et franchement je ne comprends pas mais bon je ne désespère pas et j'avance en continuant a me former.

A votre avis est il possible de faire un séjour linguistique a Montréal, y a t'il des coins ou tous le monde ne parle que Anglais ou vaut il mieux choisir les états-unis ou Toronto par exemple ?

Je me dis que si je faisais un séjour linguistique a Montréal ça me permettrais de commencer a tisser un réseau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bump pour ce fil de discussion.... Alors en ce moment je travaille sur un projet d'application. J'ADORE. Pour mon boulot, je fais du reseau informatique mais ma vrai passion c'est la programmation.

Pour le projet, nous utilisons du C++ et python (mon favori) le tout sur une plateforme linux. Alors je voulais juste si ces langages ont la cote au Canada (A part le secteur du jeux videos pour C++)? Parce que d'apres mes petites recherches sur monter et autres, c'est plutot Java et windows qui sont populaires....

Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je m'abonne au fil de discussion pour rester à la page des updates. Je suis candidate à l'immigration et dans le domaine informatique. Je m'informe sur le marché de l'emploi avant arrivée probable année prochaine si tout se passe bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement