Aller au contenu

Compte rendu reunion information BIQ Paris


noixcoco

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour bonjour

Je vais faire ici le compte-rendu de la reunion de deux heures a laquelle j'ai assiste ce matin au BIQ de Paris.

Tout d'abord mon impression generale. J'attendais au tournant la communicante car sur ce forum on avait aborde leur cote trop vendeur et les possibles mensonges qui pouvaient etre divulgues lors de ces reunions. Eh bien pas du tout. Je l'ai trouvee tres franche et sa presentation a rapidement couvert l'ensemble des sujets, y compris ceux qui peuvent facher. En vrac voici ce qu'elle a dit:

  • Nous sommes desires et attendus au Quebec pour soutenir l'economie, la natalite et l'effort de guerre la francophonie (elle a bcp insiste sur ca).
  • Ca va pas etre facile, on va forcement passer par une phase de decouragement.
  • Les medecins se font rares et faudra s'armer de patience pour visiter les urgences.
  • Les logements sont plus abordables car y'a moins de monde.
  • Pour s'integrer faut etre humble.
  • Quand un quebecois dit qqch il veut dire exactement ce qu'il dit. Pas comme les francais qui disent par exemple "elle est gentille" pour "elle est conne". Ca sentait son vecu ca! Les Quebecois utilisent bcp moins les codes de langage que nous.
  • Le site www.35domaines.fr nous renseignent sur les metiers les plus recherches.
  • Il y a 80% d'admis a la RP, 5 000 depuis la France chaque annee.
  • Les profils polyvalents sont tres demandes (youpi c'est moi !)
  • Le retour aux etudes, meme bref, aide ENORMEMENT a s'integrer. La formation des adultes est tres souple.
  • L'hiver peut etre un choc pour tous et on doit s'y preparer.
  • Si on prepare bien son dossier avec tout les diplomes certifies conformes, on aura toutes les chances de ne pas avoir d'entretien de selection.

J'en oublie certainement.

La bonne nouvelle pour moi: je peux deposer ma demande a Paris, meme si je reside en NZ, car ma residence habituelle est la France pour tout francais (ben faut le savoir ca!). Je vais gagner un an grace a ca.

Confirme: on n'a pas besoin de fournir les releves de notes avant le bac si on a des diplomes universitaires (ca m'aurait fait gagner deux heures d'avoir su ca il y a un mois...)

"Scoop": le BIQ de Paris est le plus rapide pour traiter les demandes a l'heure actuelle dans le monde.

Sinon autour de moi je decouvre que mes ex collegues ou amis sont tous alles a Montreal. Certains disent que c'est une belle ville, d'autres que c'est tres moche. Comme quoi, des gouts et des couleurs... whistlingb.gif

En attendant le debut de la reunion nous avons vu ce film: http://www.ofiicanada.ca/ressources/dossier_de_presse_briser_la_glace.pdf

J'ai bien aime les temoignages qui semblaient honnetes et qui abordaient des sujets parfois un peu tabous.

Voila. Ah aussi dans la salle j'ai senti que 50% des gens ne s'etaient pas prepares avant de venir, au vu des questions. Parait que pour les entretiens les francais font pareil. Se preparent apres si ca ne passe pas. Mmmm pas bien ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes desirés et attendus au Quebec...

MDR

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes desirés et attendus au Quebec...

MDR

Voila un exemple de sarcasme a la francaise qu'il faut bannir pour etre compris au Quebec.... innocent.gif Elle n'a pas precise par QUI on etait desire et attendu mais elle sous-entendait je crois par le GOUVERNEMENT qui a besoin de nous pour son economie, nos enfants et notre francais. thumbsup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc dans la meme veine:

Il faut etre humble

Si tu veux t faire bouffer la laine sur le dos, alors oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ce récit.

J'avais assisté a une réunion a Toulouse mais pas de vidéos, nous n'avions pas les mêmes moyens que dans la capitale :innocent2:

Contente que tu puisses déposer a Paris et donc confirmation que les notes avant bac sont pas nécessaires.

Bon courage a toi pour la DCSQ maintenant :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Si on prepare bien son dossier avec tout les diplomes certifies conformes, on aura toutes les chances de ne pas avoir d'entretien de selection.

Et si on envoie tout les copies non certifies conformes, il y aura quoi comme conséquences?

et c'est mon cas d'ailleurs :pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour bonjour

Je vais faire ici le compte-rendu de la reunion de deux heures a laquelle j'ai assiste ce matin au BIQ de Paris.

Tout d'abord mon impression generale. J'attendais au tournant la communicante car sur ce forum on avait aborde leur cote trop vendeur et les possibles mensonges qui pouvaient etre divulgues lors de ces reunions. Eh bien pas du tout. Je l'ai trouvee tres franche et sa presentation a rapidement couvert l'ensemble des sujets, y compris ceux qui peuvent facher. En vrac voici ce qu'elle a dit:

  • Nous sommes desires et attendus au Quebec pour soutenir l'economie, la natalite et l'effort de guerre la francophonie (elle a bcp insiste sur ca).
  • Ca va pas etre facile, on va forcement passer par une phase de decouragement.
  • Les medecins se font rares et faudra s'armer de patience pour visiter les urgences.
  • Les logements sont plus abordables car y'a moins de monde.
  • Pour s'integrer faut etre humble.
  • Quand un quebecois dit qqch il veut dire exactement ce qu'il dit. Pas comme les francais qui disent par exemple "elle est gentille" pour "elle est conne". Ca sentait son vecu ca! Les Quebecois utilisent bcp moins les codes de langage que nous.
  • Le site www.35domaines.fr nous renseignent sur les metiers les plus recherches.
  • Il y a 80% d'admis a la RP, 5 000 depuis la France chaque annee.
  • Les profils polyvalents sont tres demandes (youpi c'est moi !)
  • Le retour aux etudes, meme bref, aide ENORMEMENT a s'integrer. La formation des adultes est tres souple.
  • L'hiver peut etre un choc pour tous et on doit s'y preparer.
  • Si on prepare bien son dossier avec tout les diplomes certifies conformes, on aura toutes les chances de ne pas avoir d'entretien de selection.

J'en oublie certainement.

La bonne nouvelle pour moi: je peux deposer ma demande a Paris, meme si je reside en NZ, car ma residence habituelle est la France pour tout francais (ben faut le savoir ca!). Je vais gagner un an grace a ca.

Confirme: on n'a pas besoin de fournir les releves de notes avant le bac si on a des diplomes universitaires (ca m'aurait fait gagner deux heures d'avoir su ca il y a un mois...)

"Scoop": le BIQ de Paris est le plus rapide pour traiter les demandes a l'heure actuelle dans le monde.

Sinon autour de moi je decouvre que mes ex collegues ou amis sont tous alles a Montreal. Certains disent que c'est une belle ville, d'autres que c'est tres moche. Comme quoi, des gouts et des couleurs... whistlingb.gif

En attendant le debut de la reunion nous avons vu ce film: http://www.ofiicanad...er_la_glace.pdf

J'ai bien aime les temoignages qui semblaient honnetes et qui abordaient des sujets parfois un peu tabous.

Voila. Ah aussi dans la salle j'ai senti que 50% des gens ne s'etaient pas prepares avant de venir, au vu des questions. Parait que pour les entretiens les francais font pareil. Se preparent apres si ca ne passe pas. Mmmm pas bien ca !

Moi, j'ai l'impression à te lire que c'est vraiment une bonne image du Québec et de l'immigration, ça. La seule chose qui me déçoive un peu, c'est que je commence à voir des tags là où il n'y en avait pas auparavant. C'est un peu dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'ai l'impression à te lire que c'est vraiment une bonne image du Québec et de l'immigration, ça. La seule chose qui me déçoive un peu, c'est que je commence à voir des tags là où il n'y en avait pas auparavant. C'est un peu dommage.

Qu'appelles-tu des tags dans ce contexte? help.gif

Et si on envoie tout les copies non certifies conformes, il y aura quoi comme conséquences?

et c'est mon cas d'ailleurs :pardon:

Ben comme je le disais tu seras forcement convoque, ton dossier prendra plus de temps, car ils voudront voir les originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc dans la meme veine:

Il faut etre humble

Si tu veux t faire bouffer la laine sur le dos, alors oui.

Grizzli on peut etre humble sans se laisser faire pour autant.

Selon Robert humble signifie soit "Qui s'abaisse volontairement, par humilité. ➙ effacé, modeste" soit "Qui donne à autrui les témoignages d'une très grande déférence, d'un grand empressement à lui être agréable. ➙ soumis."

Dans notre contexte ca voulait dire modeste, le contraire d'arrogant. Etre pret a reculer pour mieux sauter. Ne pas clamer qu'on vient d'une grande ecole (c'est non reconnu) et que nous on sait faire, et mieux qu'eux. Prendre le temps de dire "je ne sais pas" et apprendre.

Si on veut pouvoir continuer a gueuler, s'imposer, se batailler, faire l'original, apparemment vaut mieux la France (et ptet l'Italie, ce genre de pays latin ou les grands gestes et l'altercation ne sont pas vecus comme des aggressions).

Voila ce qu'elle nous a dit, les francais apparaissent souvent comme aggressifs.

A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  • Si on prepare bien son dossier avec tout les diplomes certifies conformes, on aura toutes les chances de ne pas avoir d'entretien de selection.

Et si on envoie tout les copies non certifies conformes, il y aura quoi comme conséquences?

et c'est mon cas d'ailleurs :pardon:

Tu auras une demande de documents complementaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce récit Noixcoco. Je te souhaite bonne chance dans ton processus d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour noixcoco :flowers:

Merci pour le récit et les détails - je suis contente que la présentation ait été intéressante pour toi. Et contente de voir que le BIQ n'est pas le gros menteur que d'aucuns dénonçaient.

Donc à bientot au Québec ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai oublie de mentionner le fait qu'elle a pas mal insiste sur la necessite de parler anglais, de plus en plus. On aurait dit qu'elle etait un peu genee de l'avouer d'ailleurs. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Morgie.

Oui nous allons finaliser notre dossier et faire une visite de reconnaissance cette annee.

J'ai aussi compris que bcp d'immigrants etaient mal prepares au depart, qu'ils prenaient ca un peu a la legere, du coup ca doit jouer pas mal apres sur les ratages. Nous avons par exemple davantage de chances de nous integrer car nous avons deja vecu en Chine, a Taiwan, a Singapour et en NZ. On sait que ca coute a tous les niveaux, on sait que ca prend du temps de faire des amis, on sait preparer et verifier un dossier, on parle tres bien anglais et surtout moi j'ai appris a etre humble (pas encore tout a fait reussi mais c'est en bonne voie thumbsup.gif).

Chaque immigre est different mais tous ceux qui ont reussi leur integration donnent les memes conseils, alors ca vaut le coup de les ecouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit résumé car nous ne pouvons pas assister à une de ces réunion pour le moment depuis 6 mois y'en a pas une seule vers nice. Par contre je confirme pour les diplomes non certifié conforme il demande un complément d'info c'est à dire que j'ai dû renvoyer nos derniers diplomes obtenus certifié conforme (peut être que j'ai évité la convocation je ne sais pas...) mais franchement entre nous ils peuvent pas l'inscrire sur le document qui nous aide a préparer le dossier je suis en colère. Car en france nous n'avons plus l'habitude systhématique de faire certifié. Les diplomes et surtout (si vous avez une entreprise dans les 5 dernières années) votre bilan comptable!!!!!! bref en effet je perd du temps! on verra bien par la suite ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le résumé, étant aussi de Nice comme angiechris on a pas de réunion de ce type depuis un moment dans la coin.

Le compte rendu me parait encourageant, effectivement il y a une période d'adaptation mais a ne pas prendre à la légère. Sur ce point je pense que bon nombre de candidats en son conscient.

Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce petit résumé car nous ne pouvons pas assister à une de ces réunion pour le moment depuis 6 mois y'en a pas une seule vers nice. Par contre je confirme pour les diplomes non certifié conforme il demande un complément d'info c'est à dire que j'ai dû renvoyer nos derniers diplomes obtenus certifié conforme (peut être que j'ai évité la convocation je ne sais pas...) mais franchement entre nous ils peuvent pas l'inscrire sur le document qui nous aide a préparer le dossier je suis en colère. Car en france nous n'avons plus l'habitude systhématique de faire certifié. Les diplomes et surtout (si vous avez une entreprise dans les 5 dernières années) votre bilan comptable!!!!!! bref en effet je perd du temps! on verra bien par la suite ;-)

mais c'est écrit noir sur blanc. il suffit juste de prendre le temps de lire correctement les documents!

Toutes les copies des documents indiqués ci-dessous doivent être authentifiées par linstitution qui est dépositaire de loriginal ou par lautorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont loriginal peut être retracé.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/liste-documents.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit résumé car nous ne pouvons pas assister à une de ces réunion pour le moment depuis 6 mois y'en a pas une seule vers nice. Par contre je confirme pour les diplomes non certifié conforme il demande un complément d'info c'est à dire que j'ai dû renvoyer nos derniers diplomes obtenus certifié conforme (peut être que j'ai évité la convocation je ne sais pas...) mais franchement entre nous ils peuvent pas l'inscrire sur le document qui nous aide a préparer le dossier je suis en colère. Car en france nous n'avons plus l'habitude systhématique de faire certifié. Les diplomes et surtout (si vous avez une entreprise dans les 5 dernières années) votre bilan comptable!!!!!! bref en effet je perd du temps! on verra bien par la suite ;-)

mais c'est écrit noir sur blanc. il suffit juste de prendre le temps de lire correctement les documents!

Toutes les copies des documents indiqués ci-dessous doivent être authentifiées par l'institution qui est dépositaire de l'original ou par l'autorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont l'original peut être retracé.

http://www.immigrati...-documents.html

J'avais tout fouiné et j'ai pas trouvé cette info avant de faitre notre dossier j'ai vraiment pris le temps de tout lire plusieurs fois mais ce lien je ne l'avais pas. bref c'est fait c'est pas si pire. Je perd du temps et je m'en prend qu'à moi même lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  • Si on prepare bien son dossier avec tout les diplomes certifies conformes, on aura toutes les chances de ne pas avoir d'entretien de selection.

Et si on envoie tout les copies non certifies conformes, il y aura quoi comme conséquences?

et c'est mon cas d'ailleurs :pardon:

Tu auras une demande de documents complementaires

Document complémentaires = Toutes les copies non certifies conformes, ou bien juste les copies des diplômes?

Et la demande des documents complémentaires, est ce qu'on la reçoit avec le AR de DCSQ ou bien c'est un courrier a part? Parce que moi j'ai reçu le AR par mail et ils m'ont rien demandé .:unsure:

Merci avous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais continuer, mon analyse...

Bonjour bonjour

Je vais faire ici le compte-rendu de la reunion de deux heures a laquelle j'ai assiste ce matin au BIQ de Paris.

Tout d'abord mon impression generale. J'attendais au tournant la communicante car sur ce forum on avait aborde leur cote trop vendeur et les possibles mensonges qui pouvaient etre divulgues lors de ces reunions. Eh bien pas du tout. Je l'ai trouvee tres franche et sa presentation a rapidement couvert l'ensemble des sujets, y compris ceux qui peuvent facher. En vrac voici ce qu'elle a dit:

  • Nous sommes desires et attendus au Quebec pour soutenir l'economie, la natalite et l'effort de guerre la francophonie (elle a bcp insiste sur ca).
  • Ca va pas etre facile, on va forcement passer par une phase de decouragement.
  • Les medecins se font rares et faudra s'armer de patience pour visiter les urgences.
  • Les logements sont plus abordables car y'a moins de monde.
  • Pour s'integrer faut etre humble.
  • Quand un quebecois dit qqch il veut dire exactement ce qu'il dit. Pas comme les francais qui disent par exemple "elle est gentille" pour "elle est conne". Ca sentait son vecu ca! Les Quebecois utilisent bcp moins les codes de langage que nous.
  • Le site www.35domaines.fr nous renseignent sur les metiers les plus recherches.
  • Il y a 80% d'admis a la RP, 5 000 depuis la France chaque annee.
  • Les profils polyvalents sont tres demandes (youpi c'est moi !)
  • Le retour aux etudes, meme bref, aide ENORMEMENT a s'integrer. La formation des adultes est tres souple.
  • L'hiver peut etre un choc pour tous et on doit s'y preparer.
  • Si on prepare bien son dossier avec tout les diplomes certifies conformes, on aura toutes les chances de ne pas avoir d'entretien de selection.

J'en oublie certainement.

La bonne nouvelle pour moi: je peux deposer ma demande a Paris, meme si je reside en NZ, car ma residence habituelle est la France pour tout francais (ben faut le savoir ca!). Je vais gagner un an grace a ca.

Confirme: on n'a pas besoin de fournir les releves de notes avant le bac si on a des diplomes universitaires (ca m'aurait fait gagner deux heures d'avoir su ca il y a un mois...)

"Scoop": le BIQ de Paris est le plus rapide pour traiter les demandes a l'heure actuelle dans le monde.

Sinon autour de moi je decouvre que mes ex collegues ou amis sont tous alles a Montreal. Certains disent que c'est une belle ville, d'autres que c'est tres moche. Comme quoi, des gouts et des couleurs... whistlingb.gif

En attendant le debut de la reunion nous avons vu ce film: http://www.ofiicanad...er_la_glace.pdf

J'ai bien aime les temoignages qui semblaient honnetes et qui abordaient des sujets parfois un peu tabous.

Voila. Ah aussi dans la salle j'ai senti que 50% des gens ne s'etaient pas prepares avant de venir, au vu des questions. Parait que pour les entretiens les francais font pareil. Se preparent apres si ca ne passe pas. Mmmm pas bien ca !

comme tu dis,

quand le quebecois te dit quelque chose...

sauf que souvent il ne dit rien, comme la majorité d'entre eux n'aime pas la chicane il ne te diront pas pas quand il ne sont pas d'accord avec toi.

j'espere juste qu'ils ont rajouté que dans la plupart de ces metiers tu aura affaire a un ordre ou quelque chose de similaire qui devra valider tes connaissanes / diplomes avant que tu ne puisse exercer.

heureusement d'ailleurs, comme ca si tu n'arrive pas a te faire embaucher dans ta branche, comme ca tu pourra bosser dans autre chose.

c'est vrai qu'on peu facilement reprendre ces etudes ici, et qu'un grand nombre de gens le font.

et pour ce dernier point, ce n'est pas tellement la quantité de neige ni le froid, qui tanne,

c'est plutot qu'il y en a encore en avril.

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement