Aller au contenu

Validation de la RP bientôt


Marjolaine Grig

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quels papiers il fallait présenter pour valider la résidence permanente.

Nous allons les recevoir dans quelques jours et mon compagnons et moi nous nous demandions s'il fallait prendre avec nous en plus des passeports et de la lettre de confirmation , le CSQ et le contrat de déménagement (on vit à Montréal depuis le 25 février 2010 mais notre déménagement est toujours en France).

Existe-il un poste de douane ou autre en ville-même (si oui, quelle est l'adresse?) ou faut-il choisir l'aéroport ou un poste frontière pour valider notre RP ?

Nous sommes tellement heureux que cela se termine ! :yahoo:

Notre procédure aura duré 1 an et demi tout pile ! Nous avons trouver ça par moment tellement long mais finalement on est bien chanceux.

J'espère que vous pourrez me renseigner !

Bien à vous

Margo

----------------------------

Le 23 décembre 2009 mon compagnon et moi avons déposé notre dossier.

Le 2 février 2010, il était ouvert.

Nous prenions l'avion le 25 février sans attendre nos papiers.

Autorisation à rester sur le territoire : 3 mois

1ère prolongation de séjour valable jusqu'à novembre 2010.

Retour en France le 11 septembre 2010 : CSQ le 14 septembre.

Nouveau départ pour Montréal le 1er octobre 2010.

2ème prolongation de séjour valable jusqu'à mars 2011.

Retour en France mars et 3ème départ pour Montréal le 12 mai 2011 avec autorisation de rester jusqu'à octobre 2011.

7 juin 2011 : visite médicale

11 juillet 2011 : confirmation d'émission des visas

Aujourd'hui - 28 juillet 2011 : mes parents réceptionnent nos passeports avec visa.

dans une semaine : nous recevrons nos passeports et le visa RP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

* le CSQ oui aussi,

* pour le contrat de déménagement je ne sais pas trop mais ce que je connais c'est surtout le formulaire des effets personnels (tu vas énumérer dessus tout ce que tu vas ramener avec toi avec les prix approximatifs de chaque chose en dollars canadiens

* un poste frontalier ou de douane au centre ville !! non, tu passeras par les bureaux d'immigration à l'aéroport si tu débarques à Montréal

* 1 an et demi, un délai convenable je dirais, félicitation pour le visa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui c'est vrai, le contrat d'autonomie financière et puis les preuves de fonds comme quoi la somme minimum exigées pour votre cas est disponible (relevé bancaire, chèque de voyage, carte de crédit, argent en espèces ...etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ! :-)

Un ami qui a eu sa citoyenneté m'avait parlé d'un poste en ville mais du coup il a dû confondre avec ce qu'on lui demandait pour sa propre étape ;-)

- Passeports visa

- CRP

- CSQ

- Autonomie financière

- liste des effets personnels

Voilà tous les renseignements qu'il me fallait !! Le service d'immigration au 1-888-242-2100 est saturé depuis hier (alors que les jeudis et les vendredis sont les jours avec le moins d'affluence) !!

Merci pour vos commentaires !

Et oui on est chanceux et je souhaite à tout le monde qui commence la procédure que leur demande soit acceptée sans encombre comme pour nous 2.

Bonne chance à tous !

Margo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ! :-)

Un ami qui a eu sa citoyenneté m'avait parlé d'un poste en ville mais du coup il a dû confondre avec ce qu'on lui demandait pour sa propre étape ;-)

- Passeports visa

- CRP

- CSQ

- Autonomie financière

- liste des effets personnels

Voilà tous les renseignements qu'il me fallait !! Le service d'immigration au 1-888-242-2100 est saturé depuis hier (alors que les jeudis et les vendredis sont les jours avec le moins d'affluence) !!

Si tu as fait une procédure depuis l'extérieur du Canada, tu dois valider ta RP à un poste frontiére. Tu ne peux pas valider ta RP à l'immigration en ville ni à l'aéroport. Il faut que tu sortes physiquement du Canada pour valider ta RP au retour. La citoyenneté et la demande de RP depuis le Canada, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pipog pour l'info !

On aurait fait un A-R à l'aéroport pour rien ;)

J'ai un mauvais souvenir à Lacolle avec 2 têtes de mules qui nous ont fait tourner en bourrique pendant 1h... Juste pour aller à une convention de 4 jours dans le Maryland... Ils avait des questions débiles, c'est quoi une convention ? vous allez faire quoi là bas ? et vous faite quoi dans la vie - illustrateur ? C'est quoi ça c'est un métier ? ... <_<

Et puis finalement pour nous dire qu'ils avaient peur que le Canada nous refuse au retour ...

et puis finalement ils nous ont laissé partir !

On a fait un détour monstrueux au retour pour ne passer au même endroit, on est revenu par le Maine au poste frontière de Woburn. Ya qu'un guichet, c'est Très familial ! ^^

On verra au dernier moment c'est une situation différente après tout :biggrin: ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a un moment sur ce forum j'avais entendu parlé d'un bureau a Montreal dans lequel tu pouvait faire valider ton visa

comme a la frontiere, faudrait fouiller sur le forum pour essayer de retrouver le message et l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pipog pour l'info !

On aurait fait un A-R à l'aéroport pour rien ;)

J'ai un mauvais souvenir à Lacolle avec 2 têtes de mules qui nous ont fait tourner en bourrique pendant 1h... Juste pour aller à une convention de 4 jours dans le Maryland... Ils avait des questions débiles, c'est quoi une convention ? vous allez faire quoi là bas ? et vous faite quoi dans la vie - illustrateur ? C'est quoi ça c'est un métier ? ... <_<

Et puis finalement pour nous dire qu'ils avaient peur que le Canada nous refuse au retour ...

et puis finalement ils nous ont laissé partir !

On a fait un détour monstrueux au retour pour ne passer au même endroit, on est revenu par le Maine au poste frontière de Woburn. Ya qu'un guichet, c'est Très familial ! ^^

On verra au dernier moment c'est une situation différente après tout :biggrin: ^^

A l'aller, c'est le poste frontiére américain. Où tu loges, combien de temps tu restes aux US, ton métier au Canada, etc, sont des questions habituelles. Il faut leur faire des réponses simples à leur niveau intellectuel.

Au retour, tu vas directement au poste frontiére canadien. Ils parlent français et ce n'est pas la même ambiance. Tu peux aussi choisir un autre poste frontiére car c'est vrai qu'il y a beaucoup de passage à Lacolle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a un moment sur ce forum j'avais entendu parlé d'un bureau a Montreal dans lequel tu pouvait faire valider ton visa

comme a la frontiere, faudrait fouiller sur le forum pour essayer de retrouver le message et l'auteur.

Il y a effectivement un bureau de CIC à Montréal, à cette adresse:

CIC Montréal

1010 St-Antoine O.

H3C 1B2

C'est là que j'irai pour l'entrevue finale pour ma RP, mais parce que mon parrainage se fait depuis l'intérieur du Canada. Je ne sais pas si tu peux faire valider ta RP ici. Si tu es dans le coin, le mieux est d'aller s'informer en personne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a un moment sur ce forum j'avais entendu parlé d'un bureau a Montreal dans lequel tu pouvait faire valider ton visa

comme a la frontiere, faudrait fouiller sur le forum pour essayer de retrouver le message et l'auteur.

Il y a effectivement un bureau de CIC à Montréal, à cette adresse:

CIC Montréal

1010 St-Antoine O.

H3C 1B2

C'est là que j'irai pour l'entrevue finale pour ma RP, mais parce que mon parrainage se fait depuis l'intérieur du Canada. Je ne sais pas si tu peux faire valider ta RP ici. Si tu es dans le coin, le mieux est d'aller s'informer en personne :wink:

Je vais les appeler au cas où (1-877-858-3762 je viens de trouver le numéro) mais sinon nous ferons notre tour du poteau comme tout le monde ! :thumbsup:

Un passage frontière ça marque peut être plus l'événement. Merci M'sieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il le titre de sejour dans les pieces à fournir pour la validation de la résidence permanente canadienne ? si on a que le récepissé est il valable ?

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizare tout de meme car Mohamed7600 a ecrit ceci:

J'ai une repense pour vous mais pas celle que vous attendiez , en fait je viens juste de recevoir mon visa avec la confirmation de résidence permanente avec une lettre qui explique ce qu'il faut ramener le jour de validation de la résidence permanente , on m'a demandé un titre de séjour non expiré du pays d'où je viens , puisque je pars à partir de mon pays d'origine , je n'aurai pas à faire ça .Mais dans votre cas vous pourrais avoir des problèmes avec les services de l'immigration canadienne et c'est pire que d'avoir des soucis avec les français , puisque c'est ton avenir au canada qui est en jeux .

Bonne chance.

je comprend plus rien loool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après avoir appelé le CIC Montréal 1010 St-Antoine O. H3C 1B, en vain, le MICC, comme conseillé dans le guide qu'on nous offre après le CSQ, on me demande finalement comment j'ai eu ce numéro et que finalement je dois appeler le numéro tout simple de l'immigration : 1-888-242-2100, en vain aussi (trop de monde alors que ce sont les jours les plus facile à les joindre).

J'ai reçu entre temps mes papiers et on me propose donc 2 choix vue que je n'arrive pas par avion :

- Un poste frontière

- appeler le 1-888-242-2100 pour prendre RDV avec un bureau.

Je fais le 1-888-242-2100 et cette fois coup de chance j'ai quelqu'un. Je lui demande une adresse de bureau pour valider nos papiers, celle-ci me répond qu'il de toute manière passer obligatoirement par eux pour prendre un RDV. Le hic dit-elle c'est que pour prendre le RDV dans un bureau en ville il faut attendre 2 mois ! Mais que en revanche si on le fait à un poste frontière je n'aurai pas d'attente, si ce n'est celui de passé la douane et faire le tour.

Voilà nous faisons le choix d'aller faire le "tour du poteau" à un poste frontière demain ! :thumbsup:

C'est le grand jour. Pour ne pas avoir de soucis à la douane, il faut bien stipuler au douanier américain que nous ne faisons que passer et que nous venons faire valider nos passeports dans l'autre sens.

La dame de l'immigration m'a conseillé de prendre avec moi :

- Tous les papiers officiels qu'on m'a fournis : pour ma part : prolongations de séjours, CSQ + bien évidemment passeports et CRP.

- Les preuves de fonds (copie de notre tableau de bord des comptes bancaires, cartes de crédit - pour ma part je prends en plus nos feuilles d'impôts 2010 au cas où)

- Et la liste de nos biens qui arriveront par bateau.

Et puis donc le requérant principal doit passer le premier pour la validation des visas, mon conjoint sera avec moi de toute façon, il n'arrive pas plus tard en avion ou autre, mais c'est leur ordre.

Pour info voici le lien des postes frontières avec les délais d'attente ;-)

Ça peut toujours vous être utile !

Youpi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est on oblige de prouver qu on a l argent ou une declaration suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est nous Résidents Permanents depuis hier 12h30 - heure canadienne

Nous sommes passé à 11h30 au poste frontière :

St-Armand/Philipsburg

St. Armand, QC/Highgate Springs, VT

Nous n'avons eu aucun problème : nous avons bien dit aux douaniers américains que nous faisions juste le tour, ils nous ont fait passer dans leur bureau pour nous donner un papier qui nous refusait l'entrée sur les US (pas eu besoin de payer les 6$ de passage chacun donc). On a fait demi-tour et on est entré dans les bureaux canadiens.

On a attendu à tout casser 10 min, même pas.

Une personne de l'immigration te reçoit à un comptoir. Là on vérifie avec le gars les informations des CRP, le double à ne jamais perdre !!!!!!!!!!!! car il faut attendre 24 mois avant qu'on t'en renvoie une !!! C'est un truc à garder toute ta vie même car on te demande cette copie quand tu prends ta retraite, ça te donne des avantages semblerait-il !!!! Bref c'est LE truc précieux qu'il ne faut pas égarer.

Le reste, c'est comme une lettre à la poste. Pour répondre à ta question Matias, le douanier n'a même pas regardé notre preuve de fond, ni vu que nous avions une carte de crédit. C'est juste sur notre parole, donc une impression du tableau de bord de ton compte en ligne suffit (faut l'avoir avec soit au cas où). Il a juste demandé de combien nous disposions en tout, point barre. Il a regardé nos CSQ, nos prolongations de séjours que nous avions apportées, il les a d'ailleurs gardée puis détruites. On ne m'a pas demandé non plus les billets d'Avion (je les avais tous avec moi), ni mon bail

On a signé devant lui dans l'encadré vert, SANS effleuré l'encadré vert - c'était ça le plus stressant au final ... :-)

Ensuite nous sommes passés au guichet d'à côté avec le douanier pour lui montrer ce que nous apportons de France. Il a fait une copie de notre contrat de déménagement (avec les prix annotés).

et puis on nous a dit bienvenue et on nous a donné un petit guide ^^. J'ai demandé pour les permis de conduire (français pour ma part) comment ça se passait il faut que dans les 6 mois à partir du moment où tu signes tu changes ton permis de conduire en canadien. La personne de l'immigration m'a dit que son épouse d'origine marocaine avait dû passé une sorte de petit examen de conduite. Mais il semble que ça ne se fasse pas à chaque fois. Bref il faut s'adresser à la SAAQ.

Et puis à 12h30, nous étions dehors.

Ainsi s'achève notre procédure et ainsi commence les nouvelles ^^

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il te reste juste a modifier ton status dans le forum

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement