Aller au contenu

Reconnaissance expérience professionnelle

marcholeon

Messages recommandés

• Habitués

bonjour,

je suis la tête dans les reconnaissance de diplomes et j'ai besoin de votre aide:

je souhaite savoir s'il est possible de faire valider par emploi québec son expérience professionnelle sur un poste occupé pendant un certain temps?

ça concerne mon cher tendre qui est autodidacte , dans le domaine dans lequel il exerce actuellement.

votre aide est la très bienvenue!!!:help:

Modifié par marcholeon

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Bonjour,

Qu'est-ce que tu veux dire par «valider ton expérience professionnelle»?

Te donner un document qui certifie que tu as travaillé chez «Acme Ltd.» du xx/xx/xxxx au yy/yy/yyyy en faisant la tâche XYZ?

• Habitués

en fait je cherche s'il existe au Québec une attestation délivrée par les autorités compétentes qui stipule qu'étant donné ton expérience dans une fonction, tu es reconnu comme étant capable d'exercer dans un poste similaire au sein de n'importe quelle entreprise.

• Habitués

concrètement: tu es gestionnaire de commerce pour X, tu as une attestation comme quoi tu peux etre gestionnaire de commerce chez Y,Z etc... même si tu n'as pas de diplome, mais parce que tu as exercé comme tel pendant un temps donné.

j'éspère que mon explication tient la route :rolleyes:

• Habitués

un immense merci m'sieur l'Ours!

J'ai pas tout checké le site mais est-ce-que ça prend en considération l'expérience acquise hors Canada, voire hors Québec ?

• Habitués

Je ne suis pas sûr à 100% mais je crois que les acquis hors Canada peuvent être pris en compte, d'après un avis québécois.

Dès que j'ai confirmation, je te reviens.

A moins que tu ne sois plus rapide que moi.

• Habitués

bon, après lecture attentive , je n'ai rien trouvé qui empeche un non québécois de faire valider ses acquis même si l'expérience a été faite hors québec, du moment qu'il y a les documents nécessaires.

par contre il faut etre sur place pour compléter par d'éventuels cours ou formations complémentaires.

si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas et merci à tous pour vos réponses!

• Habitués

Une autre info toute fraîche de leur bureau.

Avant de faire cette reconnaissance, il faut demander une évaluation comparative des diplômes au MICC.

En fonction de cette évaluation, il procède à la reconnaissance et demande des cours en plus ou non.

Un peu bizarre comme façon de procéder mais bon ...

Vu que l'évaluation du MICC est payante, ça peut s'expliquer finalement. Ce serait con de se priver de cette mâne ...

• Habitués

Bonjour,

Lors de mon voyage de prospection je me suis renseignée sur la RAC. L'article fait à ce sujet sur mon blog se trouve içi.

Pour résumer et revenir sur ce fil, la RAC c'est l'équivalent de la VAE en France. On peut la faire à distance même sans RP. Mais cela est payant (j'ai les tarifs), alors qu'avec la RP c'est gratuit. De plus, traverser l'Atlantique à chaque entretien, bah c'est pas pratique et ça à un coût!

N'hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet à me poser vos questions! :thumbsup:

• Habitués

Avant de faire cette reconnaissance, il faut demander une évaluation comparative des diplômes au MICC.

En fonction de cette évaluation, il procède à la reconnaissance et demande des cours en plus ou non.

Vu que l'évaluation du MICC est payante, ça peut s'expliquer finalement. Ce serait con de se priver de cette mâne ...

Bonjour,

Étonnante cette info qui t'as dit ça? Car le but de la RAC, c'est d'avoir un diplôme, impossible de faire une évaluation sans diplôme! :mellow:

• Habitués

Bonjour,

Étonnante cette info qui t'as dit ça? Car le but de la RAC, c'est d'avoir un diplôme, impossible de faire une évaluation sans diplôme! :mellow:

effectivement c'est bizarre.

• Habitués

Bonjour,

Appel passé à la personne en charge de la RAC au CEGEP le plus proche de chez moi.

C'est elle qui m'a dit qu'avant de faire une RAC, il fallait faire l'évaluation du MICC.

Franchement, je pense que c'est purement mercantile parce que moi non plus, je ne vois pas l'intérêt de faire une évaluation de diplôme si tu cherches à en obtenir un par la RAC.

Mais j'imagine qu'ils se disent que tout le monde à au moins un "petite" diplôme de quelque chose à faire évaluer.

D'un autre côté, ce ne serait pas la première fois que les personnes ressources ne donnent pas les bonnes infos. Un ptit coucou à la SAAQ au passage ...

• Habitués

Bonjour,

Appel passé à la personne en charge de la RAC au CEGEP le plus proche de chez moi.

C'est elle qui m'a dit qu'avant de faire une RAC, il fallait faire l'évaluation du MICC.

Franchement, je pense que c'est purement mercantile parce que moi non plus, je ne vois pas l'intérêt de faire une évaluation de diplôme si tu cherches à en obtenir un par la RAC.

Mais j'imagine qu'ils se disent que tout le monde à au moins un "petite" diplôme de quelque chose à faire évaluer.

D'un autre côté, ce ne serait pas la première fois que les personnes ressources ne donnent pas les bonnes infos. Un ptit coucou à la SAAQ au passage ...

je te crois sans probleme,

c'est la demarche que je trouve bizarre,

puis concernant ton dernier point je suis a 10000000 % d'accord avec toué.

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai une chose à mentionner : l'évaluation MICC d'un diplôme "étranger" du Québec est bien à faire, à mon avis. Pourquoi ? Parce que si tu ne veux pas aller à l'école mais rentrer sur le marché d'emploi, cette évaluation est la seule preuve reconnue par un employeur concernant ta formation académique. Je parle des emplois où un bac est nécessaire, bien sûr. Si le MICC reconnait/fait l'équivalence de tes études à un bac "québécois" dans un domaine, tu as déjà un avantage.

Oui, chaque école (université) fait son équivalence personnelle des études des futurs étudiants, mais encore une fois, MICC s'adresse plus à ceux qui ne veulent pas retourner à l'école mais bien tentent le marché d'emploi.

P.S. Pour rentrer dans un Ordre, il faut payer beaucoup plus que pour l'équivalence de MICC, alors qu'on le veuille ou pas, il faut se décider en premier "quoi faire" avant d'aller vers une ou l'autre des options.

Modifié par Gilgamesh