poincare1 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour, Voilà,j'aimerais partir en programme d'échanges au québec,mais il y a un mais...Si l'envie de continuer mais études au québec me titillait? Comment faire?C'est déjà arriver à certaines personnes? Merci. Citer
Habitués Kevinho Posté(e) 27 juillet 2011 Habitués Posté(e) 27 juillet 2011 Personne? Pourquoi ne pas partir directement faire des études au Québec ? Enfin, ça dépend dans quoi tu voudrais étudier précisement, mais ça peut-être pas mal. En quoi constitu le programme d'échange exactement ? Citer
ImmigrationCanada Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Personne? Pourquoi ne pas partir directement faire des études au Québec ? Enfin, ça dépend dans quoi tu voudrais étudier précisement, mais ça peut-être pas mal. En quoi constitu le programme d'échange exactement ? Pour étudier au Québec ou au Canada, il faut faire une demande de visa d'étudiant. Au Québec, il faut aussi un CAQ (certificat d'acceptation du Québec). Voir sur le site de Immigration Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html Tu devras aussi prouver que tu as les moyens financiers pour étudier ici. Tu pourrais te faire jouer un mauvais tour en partant avec l'intention d'étudier et de ne pas le déclarer. Il faut faire les démarchers auprès d'une université ou d'un collège tout d'abord. Le site est très explicite. Tu peux aussi consulter le www.cic.gc.ca le site d'Immigration Canada. Bonne chance. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 27 juillet 2011 Habitués Posté(e) 27 juillet 2011 (modifié) Bonjour, Voilà,j'aimerais partir en programme d'échanges au québec,mais il y a un mais...Si l'envie de continuer mais études au québec me titillait? Comment faire?C'est déjà arriver à certaines personnes? Merci. Si au bout de quelques mois l'envie te prend de rester... eh bien reste, c'est facile L'immigration organise des réunions pour ça dans toutes les universités, tu auras les renseignements. Sinon, va tout de suite sur le site d'immigration québec, dans la catégorie étudiants tu as un onglet "prolonger mon séjour" c'est fait pour ça ! (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/index.html)) En fait tu devras simplement t'inscrire dans un programme qui t'interesse. C'est beaucoup plus facile qu'à partir de la France pour une maîtrise en recherche car tu connaitras déjà les profs et tu pourras ainsi te choisir un directeur qui te convient. Une fois l'acceptation dans le programme tu demandes le CAQ puis le permis d'étude. Il te faudra juste plus d'argent que pendant ton échange car tu devras payer tes cours (si tu es français ce sera au même tarif que les québécois). Bonne préparation Personne? Pourquoi ne pas partir directement faire des études au Québec ? Enfin, ça dépend dans quoi tu voudrais étudier précisement, mais ça peut-être pas mal. En quoi constitu le programme d'échange exactement ? Peut-être parce que partir directement alors que l'on a déjà commencé en France est plus difficile (il faut faire reconnaitre ses cours etc). Peut être parce qu'elle veut faire un test pour savoir si le Québec lui convient vraiment. Dans ce cas, en échange, elle obtient un diplôme français ce qui est plus facile si elle désire s'établir en France. Enfin, partir en échange est moins coûteux ! tu paie les frais de scolarité en France (donc presque rien) et dans certains cas tu peux même avoir des bourses. Modifié 27 juillet 2011 par SusanSouris Citer
poincare1 Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Merci,pour vos réponses.Susansouris,je suis un homme XD.Mais c'est vrai que je préfère faire un programme d'échange avant de me dire,c'est bon,je reste.Je veux faire expert-comptable.Donc si je le fais au québec,je peux l'être aux canada,usa,france,australie... Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 28 juillet 2011 Habitués Posté(e) 28 juillet 2011 Merci,pour vos réponses.Susansouris,je suis un homme XD.Mais c'est vrai que je préfère faire un programme d'échange avant de me dire,c'est bon,je reste.Je veux faire expert-comptable.Donc si je le fais au québec,je peux l'être aux canada,usa,france,australie... Désolé de t'avoir pris pour une fille C'est ce que je m'étais dis aussi il y a quelques années. Moi ça m'avait plu et me voici donc encore au Québec 6 ans après avoir débarqué pour 9 mois Bonne chance avec tous les papiers Citer
poincare1 Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Merci,et comment cela c'est passée? Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 29 juillet 2011 Habitués Posté(e) 29 juillet 2011 Merci,et comment cela c'est passée? Comme une suite logique je dirais C'est vers janvier/février que je me suis dit que je voudrais rester pour une maîtrise (j'étais partie pour les deux dernières sessions/semestres de mon bacc/licence). En parlant avec un prof durant une sortie de terrain, il m'a proposé un sujet de maîtrise qui mintéressait vraiment. Ça a fini de me décider. Deux ans à travailler sur une problématique de recherche qui me tentait, dans un laboratoire sympa avec un bon directeur et du bon matériel, je voulais pas laisser passer ça. Ayant travaillé pour lui durant ma maîtrise, c'est tout naturellement qu'il m'a demandé de rester travailler une fois que j'aurais fini. J'y suis donc toujours ! Bien intégrée dans mon travail, ma ville, ma vie associative et ma vie personnelle, je dirais que je suis là pour rester. Pour les papiers, c'est long mais relativement "simple". Il faut suivre pas à pas toutes les procédures : redemander un CAQ puis un permis d'étude (dès que tu as ton admission pour ton diplôme). Si tu comptes rester après ton échange, vérifie tout de suite la validité de ton passeport, ça t'évitera de le refaire une cours de route car le gouvernement ne délivre jamais de document d'immigration qui aurait une date de validité supérieure à celle de ton passeport (perso je l'ai refait, c'est pas si compliqué mais si j'avais su je l'aurais refait en France). Une fois que ça fera un an que tu étudies et que tu es à moins de 1 an d'avoir ton diplôme (donc au milieu de ta maîtrise si c'est ça que tu fais), tu peux faire ta demande de RP (résidence permanente). Tu commences alors par un CSQ puis fait la demande au fédéral. Si tout vas bien, tu auras ton visa en même temps que ton diplôme (ou a peu près). Par contre économise, ça coute pas mal cher une demande de résidence permanente ! Voilà, Citer
poincare1 Posté(e) 29 juillet 2011 Auteur Posté(e) 29 juillet 2011 Merci,il a fallu avoir de l'argent lors de la demande de ton permis d'études.Et on fait comment lorsqu'on n'en a pas? Citer
poincare1 Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 Donc si on veut rester après le programme d'échange,on retourne en France pour passer le Permis d'étude ou on peut le passer directement du Québec? Faut-il avoir les mêmes moyens qu'en France?15.000$? Merci. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 4 août 2011 Habitués Posté(e) 4 août 2011 Merci,il a fallu avoir de l'argent lors de la demande de ton permis d'études.Et on fait comment lorsqu'on n'en a pas? Au choix : - on travaille et on économise - on gagne au loto - on fait un emprunt à la banque - on trouve quelqu'un dans notre famille et on lui fait un emprunt (principal avantage : des taux d'intérêt plus faibles et des facilités de remboursement). - on a de la chance et on trouve une bourse. Pour un échange universitaire plusieurs universités en proposent et tu peux même avoir des bourses de mobilité du crous (si ça existe encore) par contre pour ton diplôme en "autonomie" c'est plus difficile (de plus ces bourses sont principalement disponibles si tu pars au deuxième ou troisième cycle universitaire) - tes parents ou de la famille proche peut aussi payer pour toi (en tout ou en partie) - tu peux aussi travailler sur place (au bout de 6 mois, si tu maintiens des notes suffisantes). Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 4 août 2011 Habitués Posté(e) 4 août 2011 Donc si on veut rester après le programme d'échange,on retourne en France pour passer le Permis d'étude ou on peut le passer directement du Québec? Faut-il avoir les mêmes moyens qu'en France?15.000$? Merci. Tu peux faire ta demande directement du Québec soit pour le CAQ et le permis d'étude soit pour le premier seulement (après tu rentres en France pour l'été et tu fais l'étape fédérale à Paris). Personnellement j'avais choisi de rentrer en France pour l'été car cela était plus facile pour moi de travailler. Si tu ne quittes pas le territoires tu économise l'argent necessaire au billet d'avion. De plus comme tu es déjà installé tu ne dois pas ajouter les 500$ pour l'installation. Par contre il me semblait que c'était 12 000 $ ? Citer
gael_lga Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Personne? Pourquoi ne pas partir directement faire des études au Québec ? Enfin, ça dépend dans quoi tu voudrais étudier précisement, mais ça peut-être pas mal. En quoi constitu le programme d'échange exactement ? Le GROS avantage de l'échange c'est le coût rien à voir avec s'inscrire en tant qu'étudiant étranger. Lors de l'échange même pour l'année au québec les frais de scolarité sont ceux des facs française donc des frais ridicule à comparer à ceux des frais des facs québécoise SusanSouris a réagi à ceci 1 Citer
poincare1 Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 Ok,merci.Mais comment vous avez fait lorsque vous vous êtes rendu compte que vous vouliez rester.Vous êtes revenu en France pour le permis d'étude ou RP?Ou vous êtes restés,pour le passer? Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 4 septembre 2011 Habitués Posté(e) 4 septembre 2011 (modifié) Ok,merci.Mais comment vous avez fait lorsque vous vous êtes rendu compte que vous vouliez rester.Vous êtes revenu en France pour le permis d'étude ou RP?Ou vous êtes restés,pour le passer? Lorsque j'ai voulu rester je voulais faire une maîtrise. J'ai donc fait une demande de CAQ (du Québec) puis de permis d'étude (de France car j'y étais rentrée pour l'été). Lorsque j'ai fait ma demande de RP (il faut compter 1 an de procédures), je l'ai fait du Québec. J'ai lancé les procédures 1 an avant de finir mon diplôme. J'ai tout en 11 mois. Pour certains c'est un peu plus long. Si rendu là tu vois que ça risque de trainer, tu peux simplement demander un permis de travail post-diplôme qui te permettra d'attendre la RP en travaillant. Modifié 4 septembre 2011 par SusanSouris cassis a réagi à ceci 1 Citer
poincare1 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 Merci pour cette réponse.Aviez-vous de l'argent sur votre compte à ce moment là?Au moment de votre retour?Merci. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 5 septembre 2011 Habitués Posté(e) 5 septembre 2011 Merci pour cette réponse.Aviez-vous de l'argent sur votre compte à ce moment là?Au moment de votre retour?Merci. Pour la demande de mon 2ème permis d'étude ? Oui, tu es obligé de fournir une preuve de fond pour chaque demande de permis d'étude que tu fais (par contre tu n'es pas obligé de mettre le 500$ de frais d'installation car tu auras déjà un appartement sur place). Tu as le choix entre les mêmes pièces justificatives que la première fois (argent sur un compte, prise en charge par un tiers, bourse,...) Citer
poincare1 Posté(e) 10 décembre 2011 Auteur Posté(e) 10 décembre 2011 Je vous remercie pour vos réponses.Mais il y a un mais!!!XD.Peut-on avoir des bourses pour le 2ème cycle après un échange? Citer
Messages recommandés