giginou Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 (modifié) bONJOUR, Je suis nouvelle sur le site j'ai lu ce matin, des discussions au sujet des maisons préfabriquées au Québec ( bonneville, Usinex etc) je ne trouve pas le site en question pour poser une question, concernant ce sujet aide s.v.p. Je rajoute que c'est pour ma fille qui elle et son mari ont fait installer en hiver.. une maison préfabriquée. Le sous-sol est en ciment..peinturé récemment elle me dit ce matin, que sur un cöté du mur , elle voit de la moisissure. Vrai que ce n'est pas très aéré. Ils ont installé hier un déshumidifateur et effectivement rapidement la cuve était rempli Taux d'humidité présentement: 85 degrés elle demande si elle peut faire autre chose Je lui ai suggéré quand même d'appeler les excavateurs, mais on comprend bien que la période de vacances vient de commencer Je vois qu'il y a un "expert" sur ce site.. dont j'oublie le nom: je demande conseils afin de les aider Merci beaucoup merci giginou Modifié 22 juillet 2011 par giginou Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 juillet 2011 Habitués Posté(e) 22 juillet 2011 est ce que c'est un mur en bois du sous sol, qui fait le périmètre de la maison? une maison le taux d'humidité ne devrait pas dépasser 50 à 55% l'idéal est aux alentour de 40%, ils n'ont sans doute pas d'échangeur d'air donc le mieux est en période humide comme en ce moment de laisser marcher un déshumidificateur... les raisons peuvent être multiples... il faudrait savoir si avant de couler le béton de la dalle du sous sol un polythène à été posé pour couper l'humidité entre le sol et la dalle... idem pour les murs, la partie en dessous du niveau du sol doit être pourvue soit d'un papier noir goudronné entre la le mur de fondation et la laine ou bien enduit complètement de mousse polyuréthane... et bien sur encore un polythène entre le mur de bois et le gypse... un autre facteur qui peut expliquer le très grand taux d'humidité une trop grande différence de chaleur entre l'intérieur de la maison et des surfaces fraîches comme la dalle et les murs de fondation qui sont sous terre... parfois de l'eau peut se former sur ces surfaces donc aussi de la moisissure... l'important est de controler le taux d'humidité du sous sol avec un déshumidificateur. Citer
giginou Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Posté(e) 22 juillet 2011 est ce que c'est un mur en bois du sous sol, qui fait le périmètre de la maison? une maison le taux d'humidité ne devrait pas dépasser 50 à 55% l'idéal est aux alentour de 40%, ils n'ont sans doute pas d'échangeur d'air donc le mieux est en période humide comme en ce moment de laisser marcher un déshumidificateur... les raisons peuvent être multiples... il faudrait savoir si avant de couler le béton de la dalle du sous sol un polythène à été posé pour couper l'humidité entre le sol et la dalle... idem pour les murs, la partie en dessous du niveau du sol doit être pourvue soit d'un papier noir goudronné entre la le mur de fondation et la laine ou bien enduit complètement de mousse polyuréthane... et bien sur encore un polythène entre le mur de bois et le gypse... un autre facteur qui peut expliquer le très grand taux d'humidité une trop grande différence de chaleur entre l'intérieur de la maison et des surfaces fraîches comme la dalle et les murs de fondation qui sont sous terre... parfois de l'eau peut se former sur ces surfaces donc aussi de la moisissure... l'important est de controler le taux d'humidité du sous sol avec un déshumidificateur. Citer
giginou Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Posté(e) 22 juillet 2011 Mille mercis grand Maître:)) je crois qu'une mousse de poly..machin a bien été posé comme isolant avant de faire les murs de bois Mais je pose plus de questions à ma fille et vous reviens à ce suje Ils sont bien conscients du taux élevé d'humidité au sous-sol. Ont donc installer déshumidicateur, ouvert les petites fenêtres etc Ma fille espère seulement qu'il nY a pas de failles dans le ciment Dès que la sieste de ses bébés sera terminé..je lui téléphone et recommunique avec vous Merci beaucoup sincèrement, Giginou Citer
Habitués grizzli Posté(e) 22 juillet 2011 Habitués Posté(e) 22 juillet 2011 Tu compte deshumidifier la terre au complet ? Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Pour que le déshumidificateur soit efficace il faut garder les fenêtres fermees. Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 juillet 2011 Habitués Posté(e) 22 juillet 2011 Pour que le déshumidificateur soit efficace il faut garder les fenêtres fermees. ah ben ça c'est sur... parce que enlever de l'humidité en y laissant entrer de la nouvelle ça marche pas fort... de toutes façons une maison les fenêtres c'est fait pour être fermer!! en hiver ça chauffe mieux, en été ça reste plus frais et moins humide... (bien sur si dehors c'Est plus frais et moins humide la il faut ouvrir bien grand!!) et pour ceux qui se disent que l'air doit se renouveler, et bien soit un échangeur d'air mais la, la maison est performante donc c'est quasi une nescessité, ou bien dans une maison commune le taux moyen de changement d'air à l'heure sous un vent de 50 km/h est de plus de 4... donc ça se change tout seul!! Citer
Invité Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Oui mais lis le message de Giginoux : déshumidificateurs + fenêtres ouvertes Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 juillet 2011 Habitués Posté(e) 22 juillet 2011 Oui mais lis le message de Giginoux : déshumidificateurs + fenêtres ouvertes justement je complète ton message eheh Citer
giginou Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Posté(e) 22 juillet 2011 Tu compte deshumidifier la terre au complet ? Pour que le déshumidificateur soit efficace il faut garder les fenêtres fermees. ah ben ça c'est sur... parce que enlever de l'humidité en y laissant entrer de la nouvelle ça marche pas fort... de toutes façons une maison les fenêtres c'est fait pour être fermer!! en hiver ça chauffe mieux, en été ça reste plus frais et moins humide... (bien sur si dehors c'Est plus frais et moins humide la il faut ouvrir bien grand!!) et pour ceux qui se disent que l'air doit se renouveler, et bien soit un échangeur d'air mais la, la maison est performante donc c'est quasi une nescessité, ou bien dans une maison commune le taux moyen de changement d'air à l'heure sous un vent de 50 km/h est de plus de 4... donc ça se change tout seul!! Citer
giginou Posté(e) 22 juillet 2011 Auteur Posté(e) 22 juillet 2011 A Grizilli, Zela et tous qui ont eu la gentillesse de me répondre..vous m'avez fait bien rire. comme vous avez raison...faut pas déshumidifier la terre,, ou tout Ste-Adèle. Alors , si je comprends bien, déshumidifier avant... ouvrir ensuite quand ce ne sera pas humide dehors..genre dans un mois ou xyz temps. L'inquiétude ma fille c'est qu'ils ont fait creuser en hiver..pas un cadeau en tk..mais n'avaient ps le choix bon. dès qu'elle me rappelle , je vous donne des nouvelles et soyez certains que je leur dis de ne ps déshumidifier tout Ste-Adèle ou le boiser derrie`re leur maison:)) vous êtez vraiment des amours, savez-vous cela ? a+ ggnou Citer
Habitués yao Posté(e) 22 juillet 2011 Habitués Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour je vais vous transcrire ce que j'ai appris . Le problème que vous posez en mon sens est du à un manque de renouvellement d'air un taux d'humidité supérieur à 60% (max autorisé)est souvent du au manque d'air frais dans le logement.Il ne s'agit pas à priori de remontées capillaires dans le béton comme vous le laisser supposer .Les moisissures dont vous parlez sont le résultat de condensation dans le logement(le gaz se transforme en liquide quand le point de rosée est atteint).le renouvellement d'air est essentiel pour la santé surtout pour les gens atteint de problèmes respiratoires .Effectivement ouvrir les fenetres en hiver n'est pas conseillé car l'humidité est assez importante mais surtout car les deperditions thermiques seront tellement importantes que votre facture de chauffage risque d'exploser.Dans les habitats collectifs il est souvent mis en place un système de ventilation mécanique contrôlée (vmc).La nouvelle technologie de vmc dite hygroreglable à simple flux ajuste le débit de ventilation à l'hygrométrie du logement(degré d'humidité).Les détecteurs d'humidité sont placés dans les pièces humides(salle d'eau et cuisine) et ils sont reliés à l'extracteur pour réguler le débit pièce par pièce.la ventilation peut se faire transversalement par les fenêtres(petit espace au dessus de la fenêtre) dans des murs opposés dune maison.Ce que je viens de développer s'applique aux logements collectifs et c'est une obligation en France je ne sais pas ce qu'il en ait pour le Québec.Concernant votre préfabriqué effectivement la solution d'un deshumidificateur sera très utile à condition de le placer dans la pièce humide bien-sur oui je sais j'enfonce une porte ouverte comme le disait mon professeur de maths en école d'ingénieurs Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 juillet 2011 Habitués Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour je vais vous transcrire ce que j'ai appris . Le problème que vous posez en mon sens est du à un manque de renouvellement d'air un taux d'humidité supérieur à 60% (max autorisé)est souvent du au manque d'air frais dans le logement.Il ne s'agit pas à priori de remontées capillaires dans le béton comme vous le laisser supposer .Les moisissures dont vous parlez sont le résultat de condensation dans le logement(le gaz se transforme en liquide quand le point de rosée est atteint).le renouvellement d'air est essentiel pour la santé surtout pour les gens atteint de problèmes respiratoires .Effectivement ouvrir les fenetres en hiver n'est pas conseillé car l'humidité est assez importante mais surtout car les deperditions thermiques seront tellement importantes que votre facture de chauffage risque d'exploser.Dans les habitats collectifs il est souvent mis en place un système de ventilation mécanique contrôlée (vmc).La nouvelle technologie de vmc dite hygroreglable à simple flux ajuste le débit de ventilation à l'hygrométrie du logement(degré d'humidité).Les détecteurs d'humidité sont placés dans les pièces humides(salle d'eau et cuisine) et ils sont reliés à l'extracteur pour réguler le débit pièce par pièce.la ventilation peut se faire transversalement par les fenêtres(petit espace au dessus de la fenêtre) dans des murs opposés dune maison.Ce que je viens de développer s'applique aux logements collectifs et c'est une obligation en France je ne sais pas ce qu'il en ait pour le Québec.Concernant votre préfabriqué effectivement la solution d'un deshumidificateur sera très utile à condition de le placer dans la pièce humide bien-sur oui je sais j'enfonce une porte ouverte comme le disait mon professeur de maths en école d'ingénieurs hein je suis quand même bon je raconte la même chose qu'un ingénieur... Citer
Habitués yao Posté(e) 22 juillet 2011 Habitués Posté(e) 22 juillet 2011 Tu sais pigkiller je suis beaucoup de tes interventions elles sont très pertinentes. j'ai connu en france des gens du génie civil qui n'ont pas eu le diplôme d'ingénieur mais dont les idées sont très ingénieuses comme quoi l'habit ne fait pas le moine.D'ailleurs pigkiller merci de ta reponse concernant mes questions sur les primes et voitures de fonction au Québec. Bonjour je vais vous transcrire ce que j'ai appris . Le problème que vous posez en mon sens est du à un manque de renouvellement d'air un taux d'humidité supérieur à 60% (max autorisé)est souvent du au manque d'air frais dans le logement.Il ne s'agit pas à priori de remontées capillaires dans le béton comme vous le laisser supposer .Les moisissures dont vous parlez sont le résultat de condensation dans le logement(le gaz se transforme en liquide quand le point de rosée est atteint).le renouvellement d'air est essentiel pour la santé surtout pour les gens atteint de problèmes respiratoires .Effectivement ouvrir les fenetres en hiver n'est pas conseillé car l'humidité est assez importante mais surtout car les deperditions thermiques seront tellement importantes que votre facture de chauffage risque d'exploser.Dans les habitats collectifs il est souvent mis en place un système de ventilation mécanique contrôlée (vmc).La nouvelle technologie de vmc dite hygroreglable à simple flux ajuste le débit de ventilation à l'hygrométrie du logement(degré d'humidité).Les détecteurs d'humidité sont placés dans les pièces humides(salle d'eau et cuisine) et ils sont reliés à l'extracteur pour réguler le débit pièce par pièce.la ventilation peut se faire transversalement par les fenêtres(petit espace au dessus de la fenêtre) dans des murs opposés d'une maison.Ce que je viens de développer s'applique aux logements collectifs et c'est une obligation en France je ne sais pas ce qu'il en ait pour le Québec.Concernant votre préfabriqué effectivement la solution d'un deshumidificateur sera très utile à condition de le placer dans la pièce humide bien-sur oui je sais j'enfonce une porte ouverte comme le disait mon professeur de maths en école d'ingénieurs hein je suis quand même bon je raconte la même chose qu'un ingénieur... Citer
giginou Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 Bonjour je vais vous transcrire ce que j'ai appris . Le problème que vous posez en mon sens est du à un manque de renouvellement d'air un taux d'humidité supérieur à 60% (max autorisé)est souvent du au manque d'air frais dans le logement.Il ne s'agit pas à priori de remontées capillaires dans le béton comme vous le laisser supposer .Les moisissures dont vous parlez sont le résultat de condensation dans le logement(le gaz se transforme en liquide quand le point de rosée est atteint).le renouvellement d'air est essentiel pour la santé surtout pour les gens atteint de problèmes respiratoires .Effectivement ouvrir les fenetres en hiver n'est pas conseillé car l'humidité est assez importante mais surtout car les deperditions thermiques seront tellement importantes que votre facture de chauffage risque d'exploser.Dans les habitats collectifs il est souvent mis en place un système de ventilation mécanique contrôlée (vmc).La nouvelle technologie de vmc dite hygroreglable à simple flux ajuste le débit de ventilation à l'hygrométrie du logement(degré d'humidité).Les détecteurs d'humidité sont placés dans les pièces humides(salle d'eau et cuisine) et ils sont reliés à l'extracteur pour réguler le débit pièce par pièce.la ventilation peut se faire transversalement par les fenêtres(petit espace au dessus de la fenêtre) dans des murs opposés d'une maison.Ce que je viens de développer s'applique aux logements collectifs et c'est une obligation en France je ne sais pas ce qu'il en ait pour le Québec.Concernant votre préfabriqué effectivement la solution d'un deshumidificateur sera très utile à condition de le placer dans la pièce humide bien-sur oui je sais j'enfonce une porte ouverte comme le disait mon professeur de maths en école d'ingénieurs Citer
giginou Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 Mille mercis ingénieur:)) toutes vos informations ont été envoyées à personne concernée tout semble rentrer dans l'ordre, l'humdifateur et une grosse fan pour faire circuler l'air semble faire un grand bien à cette nouvelle maison mes amitiés toutes Québcoises giginou Citer
Messages recommandés