Aller au contenu

Questions sur le dossier pour permis et visa temporaires


jef74

Messages recommandés

Bonjour,

En attendant le CAQ, je prépare le dossier pour le permis de travail et visa temporaires mais je me pose quelques questions. J'ai bien essayé quelques recherches sur les forums mais avec certains mots-clés on a tellement de réponses qu'au final c'est pas évident de trouver ce que l'on cherche.

Alors peut-être que certains d'entre vous, qui sont passés par cette procédure, sauront me répondre.

Pour éclairer un peu, voici la situation : la demande de CAQ a été sous mon nom puisque c'est moi ait décroché un job en premier. Ma femme m'accompagne évidemment et cherchera du travail sur place (enfin elle commencera à chercher un peu avant mais là n'est pas le sujet).

1) Est-ce que ma femme doit remplir tous les mêmes papiers que moi ? A priori oui mais dans ce cas, que doit-elle répondre à la question n°4 « Titre de l'emploi prévu au Canada » et « Brèves descriptions des fonctions » dans le formulaire « Demande de permis de travail temporaire » (IMM 1295) puisqu'elle n'a pas encore de travail ? Elle doit mettre ce qu'elle envisage de faire ?

De même juste au dessus à la question 3 « Lieu prévu de l'emploi au Canada » qu'il est indispensable de remplir pour la validité de l'adresse, que faut-il mettre pour l'adresse ? (pour la province et la ville, on va mettre comme moi mais l'adresse... on met « sans objet » ?)

2) Concernant le document « Informations sur la famille » (IMM 5645), il est écrit dans celui-ci qu'on doit lister les frères et surs. Mais dans le guide « Guide des instructions » (IMM 5487), à la page 25 il est indiqué qu'il faut aussi mentionner les beaux-frères et belles-surs. Alors qu'en est-il exactement ?

Dans la liste de contrôle des documents (IMM 5488), il est fait mention de :

3) « La preuve que vous répondez à l'offre d'emploi offert » : à quoi ça correspond ? Qu'est-ce qu'il faut fournir ? Il n'en est pas fait mention dans le guide (IMM 5487)

4) « La preuve de fonds disponibles » : idem. à quoi ça correspond ? Qu'est-ce qu'il faut fournir ? Il n'en est pas fait mention non plus dans le guide (IMM 5487)

5) « Tout document additionnel requis par le bureau des visas responsables de votre région » : où trouve-t-on cette liste éventuellement additionnelle sachant que nous dépendons du bureau de Paris.

6) Dans la liste des documents, il est aussi demandé « le numéro de dossier donnant accès à l'opinion du Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada (RHDCC) sur l'effet économique ? Qu'est-ce donc ? Est-ce bien ça qu'on appelle aussi AMT ? Sachant que mon offre d'emploi est dans les TIC, est-ce nécessaire ?

Merci de m'avoir lu, j'ai essayé d'être précis, et surtout merci d'avance pour vos réponses.

Jef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CAQ ne suffit pas pour arriver sur le sol Québécois ?

Nous sommes dans la même situation et on a juste fait un CAQ avec l'entreprise de mon mari au Québec et les permis de travail ont été délivrés à l'arrivée à l'aéroport !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOIR EN MAJUSCULES

Bonjour,

En attendant le CAQ, je prépare le dossier pour le permis de travail et visa temporaires mais je me pose quelques questions. J'ai bien essayé quelques recherches sur les forums mais avec certains mots-clés on a tellement de réponses qu'au final c'est pas évident de trouver ce que l'on cherche.

Alors peut-être que certains d'entre vous, qui sont passés par cette procédure, sauront me répondre.

Pour éclairer un peu, voici la situation : la demande de CAQ a été sous mon nom puisque c'est moi ait décroché un job en premier. Ma femme m'accompagne évidemment et cherchera du travail sur place (enfin elle commencera à chercher un peu avant mais là n'est pas le sujet).

1) Est-ce que ma femme doit remplir tous les mêmes papiers que moi ? A priori oui mais dans ce cas, que doit-elle répondre à la question n°4 « Titre de l'emploi prévu au Canada » (RECHERCHE D'EMPLOI - ÉPOUSE ACCOMPAGNANT TRAVAILLEUR PRINCIPAL)

et « Brèves descriptions des fonctions » dans le formulaire « Demande de permis de travail temporaire » (IMM 1295) (SELON EMPLOI TROUVÉ)puisqu'elle n'a pas encore de travail ? Elle doit mettre ce qu'elle envisage de faire ?

De même juste au dessus à la question 3 « Lieu prévu de l'emploi au Canada » qu'il est indispensable de remplir pour la validité de l'adresse, que faut-il mettre pour l'adresse ? (pour la province et la ville, on va mettre comme moi mais l'adresse... on met « sans objet » ?)

2) Concernant le document « Informations sur la famille » (IMM 5645), il est écrit dans celui-ci qu'on doit lister les frères et sœurs. Mais dans le guide « Guide des instructions » (IMM 5487), à la page 25 il est indiqué qu'il faut aussi mentionner les beaux-frères et belles-sœurs. Alors qu'en est-il exactement ? IL FAUT TOUJOURS EN METTRE PLUS QUE PAS ASSEZ

Dans la liste de contrôle des documents (IMM 5488), il est fait mention de :

3) « La preuve que vous répondez à l'offre d'emploi offert » : à quoi ça correspond ? Qu'est-ce qu'il faut fournir ? Il n'en est pas fait mention dans le guide (IMM 5487) DIPLÔMES, ATTESTATIONS DE TRAVAIL, ETC.

4) « La preuve de fonds disponibles » : idem. à quoi ça correspond ? Qu'est-ce qu'il faut fournir ? Il n'en est pas fait mention non plus dans le guide (IMM 5487) RELEVÉS BANCAIRES DES 3 DERNIERS MOIS ET AUTRE, SI APPLICABLE

5) « Tout document additionnel requis par le bureau des visas responsables de votre région » : où trouve-t-on cette liste éventuellement additionnelle sachant que nous dépendons du bureau de Paris. SI VOUS ÊTES FRANÇAIS, VOUS POUVEZ DEMANDER LE VISA À L'ENTRÉE, SINON, VÉRIFIER LE SITE DE L'AMBASSADE DE PARIS POUR DÉPOSER DIRECTEMENT À PARIS

6) Dans la liste des documents, il est aussi demandé « le numéro de dossier donnant accès à l'opinion du Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada (RHDCC) sur l'effet économique ? Qu'est-ce donc ? Est-ce bien ça qu'on appelle aussi AMT ? Sachant que mon offre d'emploi est dans les TIC, est-ce nécessaire ? TOUT DÉPEND DE L'EMPLOI EXACT

Merci de m'avoir lu, j'ai essayé d'être précis, et surtout merci d'avance pour vos réponses.

Jef.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Modifié par Little Red Riding Hood
publicité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CAQ ne suffit pas pour arriver sur le sol Québécois ?

Nous sommes dans la même situation et on a juste fait un CAQ avec l'entreprise de mon mari au Québec et les permis de travail ont été délivrés à l'arrivée à l'aéroport !!

Là j'y comprends plus rien : d'après ce que je lis sur le site "Citoyenneté et Immigration Canada' j'étais persuadé qu'il fallait le CAQ puis faire la demande de permis de travail temporaire et de visa temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CAQ ne suffit pas pour arriver sur le sol Québécois ?

Nous sommes dans la même situation et on a juste fait un CAQ avec l'entreprise de mon mari au Québec et les permis de travail ont été délivrés à l'arrivée à l'aéroport !!

Là j'y comprends plus rien : d'après ce que je lis sur le site "Citoyenneté et Immigration Canada' j'étais persuadé qu'il fallait le CAQ puis faire la demande de permis de travail temporaire et de visa temporaire.

Tu devrais te renseigner auprès de ta future entreprise.

Celle de mon mari nous a dit de fonctionner comme ça , un CAQ suffisait , c'est eux qui se sont occupés de tout niveau CAQ , on a juste envoyé le passeport , diplômes, cv par mail et 1 mois après ils nous ont envoyé le CAQ par la poste.

Et c'est avec le CAQ et l'entente d'embauche qu'ils nous aussi envoyée qu'on s'est présentés à l'aéroport , service immigration.

15 minutes après , les permis de travail étaient sur nos passeport ( permis fermé pour mon mari , ouvert pour moi , d'une durée de 3 ans pour tous les 2 comme mon mari a eu un emploi permanent)

Il a été embauché dans le domaine informatique , comme toi il me semble ,t u devrais leur demander , peut être que chaque entreprise a son propre fonctionnement , eux nous ont dit qu'ils passaient par une passerelle dite "rapide" ( selon leur expression) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te renseigner auprès de ta future entreprise.

Celle de mon mari nous a dit de fonctionner comme ça , un CAQ suffisait , c'est eux qui se sont occupés de tout niveau CAQ , on a juste envoyé le passeport , diplômes, cv par mail et 1 mois après ils nous ont envoyé le CAQ par la poste.

Et c'est avec le CAQ et l'entente d'embauche qu'ils nous aussi envoyée qu'on s'est présentés à l'aéroport , service immigration.

15 minutes après , les permis de travail étaient sur nos passeport ( permis fermé pour mon mari , ouvert pour moi , d'une durée de 3 ans pour tous les 2 comme mon mari a eu un emploi permanent)

Il a été embauché dans le domaine informatique , comme toi il me semble ,t u devrais leur demander , peut être que chaque entreprise a son propre fonctionnement , eux nous ont dit qu'ils passaient par une passerelle dite "rapide" ( selon leur expression) !!

Je leur ai effectivement posé la question alors je vais voir ce que ça donne. Mais si je suis effectivement dans l'informatique, on n'est peut-être pas exactement dans la même voie car ma future entreprise m'a plutôt parlé d'un délai entre 8 et 12 semaines pour avoir tous les papiers. Donc je ne pense pas que ça passe par une voie "rapide".

Mais on verra ce qu'ils me répondent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu devrais te renseigner auprès de ta future entreprise.

Celle de mon mari nous a dit de fonctionner comme ça , un CAQ suffisait , c'est eux qui se sont occupés de tout niveau CAQ , on a juste envoyé le passeport , diplômes, cv par mail et 1 mois après ils nous ont envoyé le CAQ par la poste.

Et c'est avec le CAQ et l'entente d'embauche qu'ils nous aussi envoyée qu'on s'est présentés à l'aéroport , service immigration.

15 minutes après , les permis de travail étaient sur nos passeport ( permis fermé pour mon mari , ouvert pour moi , d'une durée de 3 ans pour tous les 2 comme mon mari a eu un emploi permanent)

Il a été embauché dans le domaine informatique , comme toi il me semble ,t u devrais leur demander , peut être que chaque entreprise a son propre fonctionnement , eux nous ont dit qu'ils passaient par une passerelle dite "rapide" ( selon leur expression) !!

Je leur ai effectivement posé la question alors je vais voir ce que ça donne. Mais si je suis effectivement dans l'informatique, on n'est peut-être pas exactement dans la même voie car ma future entreprise m'a plutôt parlé d'un délai entre 8 et 12 semaines pour avoir tous les papiers. Donc je ne pense pas que ça passe par une voie "rapide".

Mais on verra ce qu'ils me répondent...

8 à 12 semaines, c'est rapide. Pour immigrer, actuellement, un dossier prend au bas mot 12 à 15 MOIS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 à 12 semaines, c'est rapide. Pour immigrer, actuellement, un dossier prend au bas mot 12 à 15 MOIS!

Attention on parle ici de permis et visa temporaires !

Car effectivement pour le permanent, on est plus dans les chiffres que tu cites (pour le CSQ on en est déjà à 7 mois d'attente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 à 12 semaines, c'est rapide. Pour immigrer, actuellement, un dossier prend au bas mot 12 à 15 MOIS!

Attention on parle ici de permis et visa temporaires !

Car effectivement pour le permanent, on est plus dans les chiffres que tu cites (pour le CSQ on en est déjà à 7 mois d'attente).

Certaines personnes sont autorisés à demander leur permis de travail directement à la frontière (au lieu de le déposer à l'ambassade). Voilà qui explique pourquoi certains croient que le CAQ est suffisant. Les étapes sont effectivement les mêmes:CAQ + permis de travail fédéral, mais c'Est beaucoup plus rapide de le demander à la fronitère, si cela est permis dans votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes sont autorisés à demander leur permis de travail directement à la frontière (au lieu de le déposer à l'ambassade). Voilà qui explique pourquoi certains croient que le CAQ est suffisant. Les étapes sont effectivement les mêmes:CAQ + permis de travail fédéral, mais c'Est beaucoup plus rapide de le demander à la fronitère, si cela est permis dans votre cas.

Bah voilà, ça explique tout !

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour !! Je suis en situation de grande detresse, completement perdue dans les papiers administratifs .. je dois faire un stage au quebec de fin avril à fin juin, jai deja ma convention de stage, il est non remunéré .

Que faut-il demander ? un CAQ, un permi de travail temporaire, autre chose ? je voulais envoyer demain une demande de permi de travail, qui me coute 110 euro mais votre discussion et d'autres forum me mettent dans le doute.. jespere que jaurais le temps davoir tout les papiers sinon je ne pourrais pas valider mon annee scolaire, je suis en 2eme annee de DUT informatique ..

Merci pour votre aide =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement