Aller au contenu

Montréal VS Québec


Wonderchris

Messages recommandés

Salut à tous. Je suis nouveau sur le forum et je suis installé à Montréal depuis maintenant près de 10 mois.

Je compte vous faire part de ma perception définitive une fois que j'aurais le recul nécessaire sur le Québec. En attendant j'aimerais bien avoir votre perception (pour ceux qui connaissent ou y vivent) de la ville de Montréal et celle de Québec.

Les différences palpables entre ces 2 villes. Les avantages et les inconvénients d'y vivre sur le plan professionnel, familial, culturel, social etc.

Le plan professionnel et le bien-être étant ma priorité.

A l'avenir je ferais sans doute une visite de la ville de Québec mais j'aimerais savoir s'il y a des opportunités d'emplois là-bas.

Je passe le certificat nécessaire pour pouvoir exercer dans l'assurance ici dans quelques jours et comme mon anglais n'est pas flamboyant je m'attends à avoir beaucoup plus de difficultés pour trouver un emploi à Montréal. Alors j'anticipe et me dis que j'aurais peut-être plus de facilité à Québec.

J'attends donc vos contributions qui me seront utiles dans ma réflexion.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois, tout repose sur les opportunités d'emploi que peut offrir telle ou telle ville selon ton profil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous. Je suis nouveau sur le forum et je suis installé à Montréal depuis maintenant près de 10 mois.

Je compte vous faire part de ma perception définitive une fois que j'aurais le recul nécessaire sur le Québec. En attendant j'aimerais bien avoir votre perception (pour ceux qui connaissent ou y vivent) de la ville de Montréal et celle de Québec.

Les différences palpables entre ces 2 villes. Les avantages et les inconvénients d'y vivre sur le plan professionnel, familial, culturel, social etc.

Le plan professionnel et le bien-être étant ma priorité.

A l'avenir je ferais sans doute une visite de la ville de Québec mais j'aimerais savoir s'il y a des opportunités d'emplois là-bas.

Je passe le certificat nécessaire pour pouvoir exercer dans l'assurance ici dans quelques jours et comme mon anglais n'est pas flamboyant je m'attends à avoir beaucoup plus de difficultés pour trouver un emploi à Montréal. Alors j'anticipe et me dis que j'aurais peut-être plus de facilité à Québec.

J'attends donc vos contributions qui me seront utiles dans ma réflexion.

Merci d'avance.

Un bon nombre de candidats préfèrent la Capitale Nationale sur Montréal. Pour plusieurs raisons (sécurité, niveau de vie, tranquillité, opportunité de travail, etc etc etc).

Je pense que vous ne serez pas déçu si vous opterez pour la Capitale Nationale un jour.

Bon courage en tous cas :).

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout cas des études faites récemment démontrent que la ville de Québec est la plus belle au Canada, Toronto est celle qui offre plus d'opportunités de travail et enfin Ottawa celle où l'immobilier est le moins cher parmi les grandes villes canadiennes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Concernant l'anglais, est-ce qu'il est aussi important à Québec qu'à Montréal? En gros les emplois de Québec nécessite t-il d'avoir systématiquement l'anglais en sus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais est certainement moins important à Québec qu'à Montréal.

y a eu des études pour cela argentino?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

L'anglais est certainement moins important à Québec qu'à Montréal.

oui c'est ce qu'on dit !! moins d'annonces demandent dêtre bilingue en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma ville n'hésite moins l'anglais que Montréal ça c'est certain ! Nous avons plusieurs siège social de compagnie d'assurance à Québec ( Industrielle Alliance, Promutuel, La Capitale assurance général, SSSQ). Bien sûr si vous travaillez dans un télécentre pour une de ses compagnies, il se peut qu'ils vous demandent de parler anglais. Si c'est pour vendre directement aux gens de Québec pas de soucie puisque la ville est majoritairement francophone !

Il faut savoir que Québec est beaucoup plus tranquille que Montréal et qu'on peut difficilement y vivre sans voiture. Il y a des transports en commun, mais ils sont pas des plus efficaces ! Il y a moins de musées ou autre activités culturelles, en revanche c'est une ville très sécuritaire ou il fait bon vivre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

en tout cas des études faites récemment démontrent que la ville de Québec est la plus belle au Canada, Toronto est celle qui offre plus d'opportunités de travail et enfin Ottawa celle où l'immobilier est le moins cher parmi les grandes villes canadiennes!

J'avais ouï dire que c'était Vancouver la plus belle ville du Canada. Je n'ai été dans aucune des 2, mais si quelqu'un pouvait apporter une réponse.

Ma ville n'hésite moins l'anglais que Montréal ça c'est certain ! Nous avons plusieurs siège social de compagnie d'assurance à Québec ( Industrielle Alliance, Promutuel, La Capitale assurance général, SSSQ). Bien sûr si vous travaillez dans un télécentre pour une de ses compagnies, il se peut qu'ils vous demandent de parler anglais. Si c'est pour vendre directement aux gens de Québec pas de soucie puisque la ville est majoritairement francophone !

Il faut savoir que Québec est beaucoup plus tranquille que Montréal et qu'on peut difficilement y vivre sans voiture. Il y a des transports en commun, mais ils sont pas des plus efficaces ! Il y a moins de musées ou autre activités culturelles, en revanche c'est une ville très sécuritaire ou il fait bon vivre ! :smile:

Personnellement à Montréal, je me suis rarement senti en insécurité, pour ne pas dire jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal est une ville moche et délabrée avec un taux de chômage plus important que la ville de Québec qui a le plus faible taux de chômage du Québec.

L'anglais pour bosser à Québec n'est pas toujours nécessaire alors que Montréal ça semble plus difficile sans anglais, et contrairement aux idées reçues on peut très bien vivre sans voiture à Québec, la preuve ça va faire deux ans que je vis à Québec sans voiture...

Et il y a beaucoup d'activité culturelle d'organisée à Québec, le carnaval d'hiver, le festival d'été, festibière, le pinch of love, le party d'été sur grande allée, le moulin à image, les grands feux loto Québec, le cirque du soleil, cavalia, le red bull crashed ice, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal est une ville gaie et magnifique, pleine de fêtes et de joie. Il est pratiquement indispensable de maîtriser l'anglais pour pouvoir espérer une job sur Montréal. On peut très bien vivre sans voiture à Montréal qui possède à la fois réseau d'autobus et métro.

Et il y a encore plus d'activités culturelles et autres organisées à Montréal, entre autres:

Grand prix F1 du Canada

Nascar Montréal

Course à pied du Grand Montréal

Festival international de courses de bateaux-dragons

Grand Prix cycliste de Montréal

ADISC

Montréal en Lumière

Le Bal en blanc

Le Cirque du Soleil (qui est basé à Montréal, pas à Québec)

Festival international de feux d'artifices (gratuits à Montréal, payant à Québec)

Cavalia

Festival Juste pour rire

Festival de Jazz

Francofolies

La fête des enfants de Montréal

La fête des Neiges

Le défilé de la Saint-Patrick

Le festival international des Arts du cirque

Le festival des Nuits d'Afrique

Heavy Mtl

Igloofest

Festival Osheaga

Le piknik électronic

La magie des Lanternes au Jardin botanique

Festival Mode et Design de Montréal

Les Weeks-ends du Monde

Fête de la Saint-Jean

Coupe Rogers de tennis

Les matches de hockey au Centre Bell (ah ah!)

Ouf! J'y arrive plus, là. Les autres, je ne les ai pas faites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal est une ville gaie et magnifique, pleine de fêtes et de joie. Il est pratiquement indispensable de maîtriser l'anglais pour pouvoir espérer une job sur Montréal. On peut très bien vivre sans voiture à Montréal qui possède à la fois réseau d'autobus et métro.

Et il y a encore plus d'activités culturelles et autres organisées à Montréal, entre autres:

Grand prix F1 du Canada

Nascar Montréal

Course à pied du Grand Montréal

Festival international de courses de bateaux-dragons

Grand Prix cycliste de Montréal

ADISC

Montréal en Lumière

Le Bal en blanc

Le Cirque du Soleil (qui est basé à Montréal, pas à Québec)

Festival international de feux d'artifices (gratuits à Montréal, payant à Québec)

Cavalia

Festival Juste pour rire

Festival de Jazz

Francofolies

La fête des enfants de Montréal

La fête des Neiges

Le défilé de la Saint-Patrick

Le festival international des Arts du cirque

Le festival des Nuits d'Afrique

Heavy Mtl

Igloofest

Festival Osheaga

Le piknik électronic

La magie des Lanternes au Jardin botanique

Festival Mode et Design de Montréal

Les Weeks-ends du Monde

Fête de la Saint-Jean

Coupe Rogers de tennis

Les matches de hockey au Centre Bell (ah ah!)

Ouf! J'y arrive plus, là. Les autres, je ne les ai pas faites!

je crois qu'il y a 90 festivals à Montréal l'été donc il t'en manque ! :wink:

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montreal est une très belle ville. Il y a des attractions pour tous les gouts. A partir l'hiver qui est interminable, c'est une ville que j'apprécie vraiment.

Par rapport a l'anglais, il est exigé dépendamment des secteurs d activités. Certains employeurs font 2 types de recrutement : une partie anglophone et une autre francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal est une ville gaie et magnifique, pleine de fêtes et de joie. Il est pratiquement indispensable de maîtriser l'anglais pour pouvoir espérer une job sur Montréal. On peut très bien vivre sans voiture à Montréal qui possède à la fois réseau d'autobus et métro.

Et il y a encore plus d'activités culturelles et autres organisées à Montréal, entre autres:

Grand prix F1 du Canada

Nascar Montréal

Course à pied du Grand Montréal

Festival international de courses de bateaux-dragons

Grand Prix cycliste de Montréal

ADISC

Montréal en Lumière

Le Bal en blanc

Le Cirque du Soleil (qui est basé à Montréal, pas à Québec)

Festival international de feux d'artifices (gratuits à Montréal, payant à Québec)

Cavalia

Festival Juste pour rire

Festival de Jazz

Francofolies

La fête des enfants de Montréal

La fête des Neiges

Le défilé de la Saint-Patrick

Le festival international des Arts du cirque

Le festival des Nuits d'Afrique

Heavy Mtl

Igloofest

Festival Osheaga

Le piknik électronic

La magie des Lanternes au Jardin botanique

Festival Mode et Design de Montréal

Les Weeks-ends du Monde

Fête de la Saint-Jean

Coupe Rogers de tennis

Les matches de hockey au Centre Bell (ah ah!)

Ouf! J'y arrive plus, là. Les autres, je ne les ai pas faites!

Juste comme ça:

La Cari-fête

La fierté gaie

Le défilé des jumeaux ...

Le problème de Montréal est le même que toutes les autres villes: il ne convient pas à toutes les personnalités.

En ce qui me concerne, y aller pour des spectacles, super. Pour magasiner, génial. Car vous ne trouverez nulle part ailleurs la variété et la qualité offerte sur la rue St-Hubert. Mais y habiter? Plus jamais. Trop de gens, trop de bouchons, trop de saletés, trop de bruit, trop d'incivilités au volant, trop de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal est une ville gaie et magnifique, pleine de fêtes et de joie. Il est pratiquement indispensable de maîtriser l'anglais pour pouvoir espérer une job sur Montréal. On peut très bien vivre sans voiture à Montréal qui possède à la fois réseau d'autobus et métro.

Et il y a encore plus d'activités culturelles et autres organisées à Montréal, entre autres:

Grand prix F1 du Canada

Nascar Montréal

Course à pied du Grand Montréal

Festival international de courses de bateaux-dragons

Grand Prix cycliste de Montréal

ADISC

Montréal en Lumière

Le Bal en blanc

Le Cirque du Soleil (qui est basé à Montréal, pas à Québec)

Festival international de feux d'artifices (gratuits à Montréal, payant à Québec)

Cavalia

Festival Juste pour rire

Festival de Jazz

Francofolies

La fête des enfants de Montréal

La fête des Neiges

Le défilé de la Saint-Patrick

Le festival international des Arts du cirque

Le festival des Nuits d'Afrique

Heavy Mtl

Igloofest

Festival Osheaga

Le piknik électronic

La magie des Lanternes au Jardin botanique

Festival Mode et Design de Montréal

Les Weeks-ends du Monde

Fête de la Saint-Jean

Coupe Rogers de tennis

Les matches de hockey au Centre Bell (ah ah!)

Ouf! J'y arrive plus, là. Les autres, je ne les ai pas faites!

Juste comme ça:

La Cari-fête

La fierté gaie

Le défilé des jumeaux ...

Le problème de Montréal est le même que toutes les autres villes: il ne convient pas à toutes les personnalités.

En ce qui me concerne, y aller pour des spectacles, super. Pour magasiner, génial. Car vous ne trouverez nulle part ailleurs la variété et la qualité offerte sur la rue St-Hubert. Mais y habiter? Plus jamais. Trop de gens, trop de bouchons, trop de saletés, trop de bruit, trop d'incivilités au volant, trop de tout.

D'accord! Mais d'accord ! Oh oui que d'accord !!!

Cherrybee qui a mis 1 h 30 la semaine dernière pour se rendre au musée des Beaux Arts et qui a tourné pendant 30 minutes avant de finir dans un stationnement public loin ... loin ...

Encore que, maintenant ... côté magasinage, on a le quartier Dix-30. Tu y es déjà venue?

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord! Mais d'accord ! Oh oui que d'accord !!!

Cherrybee qui a mis 1 h 30 la semaine dernière pour se rendre au musée des Beaux Arts et qui a tourné pendant 30 minutes avant de finir dans un stationnement public loin ... loin ...

Encore que, maintenant ... côté magasinage, on a le quartier Dix-30. Tu y es déjà venue?

Non. Je compte l'essayer bientôt pour le magasinage d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour tous vos retours. Ca alimente ma réflexion.

Il est évident que sur le plan culturel, Montréal est bien plus interessant que Québec mais sans emploi on ne peux pas non plus faire grand chose. Et c'est là où le bas blesse. J'ai tellement écumé le marché de l'emploi ici que par moment je me demande si on est au tiers monde. Ma comparaison est un peu forte mais lorsqu'on voit l'état du marché du travail à Montréal on tombe de haut. Le marché est complètement calamiteux et il n'est pas rare de voir une offre d'emploi pour laquelle une centaine de candidats seraient convoqués.

J'ai été à Québec il y a quelques jours. Ok j'y était en touriste mais j'ai eu la sensation que la ville est vide, qu'elle manque de dynamisme. Mais peut-être que c'est une impression erronée.

Par contre là où j'ai été agréablement surpris c'est par la gentillesse des gens, la propreté de la ville. Clairement j'ai trouvé cette ville beaucoup plus belle, plus propre, plus occidentale que Montréal qui pour moi n'est pas belle et est effectivement très sale.

J'avoue que je suis prêt à retourner à Québec. Mais j'ai une question à poser à ceux qui y habite. Est-ce que ca vous gênerais de me transmettre quelques noms d'agences de placement installés là-bas pour que je puisse communiquer avec elles?

Merci d'avance.

Modifié par Wonderchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tous vos retours. Ca alimente ma réflexion.

Il est évident que sur le plan culturel, Montréal est bien plus interessant que Québec mais sans emploi on ne peux pas non plus faire grand chose. Et c'est là où le bas blesse. J'ai tellement écumé le marché de l'emploi ici que par moment je me demande si on est au tiers monde. Ma comparaison est un peu forte mais lorsqu'on voit l'état du marché du travail à Montréal on tombe de haut. Le marché est complètement calamiteux et il n'est pas rare de voir une offre d'emploi pour laquelle une centaine de candidats seraient convoqués.

J'ai été à Québec il y a quelques jours. Ok j'y était en touriste mais j'ai eu la sensation que la ville est vide, qu'elle manque de dynamisme. Mais peut-être que c'est une impression erronée.

Par contre là où j'ai été agréablement surpris c'est par la gentillesse des gens, la propreté de la ville. Clairement j'ai trouvé cette ville beaucoup plus belle, plus propre, plus occidentale que Montréal qui pour moi n'est pas belle et est effectivement très sale.

J'avoue que je suis prêt à retourner à Québec. Mais j'ai une question à poser à ceux qui y habite. Est-ce que ca vous gênerais de me transmettre quelques noms d'agences de placement installés là-bas pour que je puisse communiquer avec elles?

Merci d'avance.

http://www.agences-de-placement.ca/fr/agences-de-placement-de-la-region-de-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tous vos retours. Ca alimente ma réflexion.

Il est évident que sur le plan culturel, Montréal est bien plus interessant que Québec mais sans emploi on ne peux pas non plus faire grand chose. Et c'est là où le bas blesse. J'ai tellement écumé le marché de l'emploi ici que par moment je me demande si on est au tiers monde. Ma comparaison est un peu forte mais lorsqu'on voit l'état du marché du travail à Montréal on tombe de haut. Le marché est complètement calamiteux et il n'est pas rare de voir une offre d'emploi pour laquelle une centaine de candidats seraient convoqués.

J'ai été à Québec il y a quelques jours. Ok j'y était en touriste mais j'ai eu la sensation que la ville est vide, qu'elle manque de dynamisme. Mais peut-être que c'est une impression erronée.

Par contre là où j'ai été agréablement surpris c'est par la gentillesse des gens, la propreté de la ville. Clairement j'ai trouvé cette ville beaucoup plus belle, plus propre, plus occidentale que Montréal qui pour moi n'est pas belle et est effectivement très sale.

J'avoue que je suis prêt à retourner à Québec. Mais j'ai une question à poser à ceux qui y habite. Est-ce que ca vous gênerais de me transmettre quelques noms d'agences de placement installés là-bas pour que je puisse communiquer avec elles?

Merci d'avance.

D'abord, on ne veut pas de toi si tu continues à appeler notre ville "Quebec city" :biggrin2: On habite à Québec, point.

Les agences de placement que mon mari et mes amis ont déjà utilisé:

Randstad

Quantum

Adecco

Perspectives

Drake

De plus, quand on cherche à Québec, il faut étendre sa recherche sur Lévis. Munetta et Atsu y sont déjà et ne diraient pas non pour un coup de main.

P.S.: Agence Helene Roy est intéressante si on cherche un emploi dans le domaine des banques (et spécialement chez Desjardins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement