Aller au contenu

Démarches administratives a faire en France avant le départ

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour.

Pour ceux qui résidaient en France et qui vivent au Quebec,je voudrais savoir qu´elles sont les démarches à effectuer avant de partir a part vendre ces effets personnels, et combien de temps il faut s´y prendre à l´avance.

Merci de vos réponses et de nous faire partager vos expériences.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Je profite de ce post pour poser une tite question au sujet du bail en tant que locataire donc ... j'ai 3 mois de préavis normalement. Avec ce projet : est-il possible de le réduire à 1 mois? J'ai lu mon contrat et je ne vois la réduction de préavis possible que dans le cas d'une mutation professionnelle ...

Merci les gens! ;)

• Habitués
Posté(e)

Pour eviter le delai de carance de l assurance maladie il faut prendre un formalaire a l assurance maladie.

Pour le preavis la loi prevois 3 mois. Mais si toi ou le proprio trouvez quelqu un avant ca peut faire l affaire.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour.

Pour ceux qui résidaient en France et qui vivent au Quebec,je voudrais savoir qu´elles sont les démarches à effectuer avant de partir a part vendre ces effets personnels, et combien de temps il faut s´y prendre à l´avance.

Merci de vos réponses et de nous faire partager vos expériences.

1. Vérifier la validité de ton passeport

2. Regarder sur internet les sites des compagnies aériennes en vue des jours possibles pour ton billet d'avion.

3. Rechercher un déménageur si tu apporte tes affaires avec toi,

4. Résilier ton bail si tu es locataire (attention au préavis), et tes contrats (électricité, gaz, eau, téléphone,

câbles, satellite), abonnements divers et assurances (maison, voiture),

5. Récupérer auprès de la SECU l'imprimé SE 401 Q 207,

6. Faire ton changement d'adresse auprès de la poste, la Mairie, la Banque...

Voilà j'espère que ces infos t'aiderons. :give_rose:

Modifié par Bob77
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il y a plein d'infos concernant les démarches à effectuer sur ce site, où tu trouveras notamment le guide que je te mets en pièce jointe.

Bonne installation au Québec !

Lampa

Livret-du-Francais-a-l-etranger.pdf

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Je profite de ce post pour poser une tite question au sujet du bail en tant que locataire donc ... j'ai 3 mois de préavis normalement. Avec ce projet : est-il possible de le réduire à 1 mois? J'ai lu mon contrat et je ne vois la réduction de préavis possible que dans le cas d'une mutation professionnelle ...

Merci les gens! ;)

Normalement non, sauf si le proprio ou toi vous trouvez un locataire pour prendre le relais avant les 3 mois.

Sinon y'a aussi une solution: selon ta relation avec ton employeur, tu peux demander gentiment une lettre de mutation professionnelle dans une autre région.

• Habitués
Posté(e)

qu en est il de la cloture des abonnements internet et GSM. je suis chez free et monaco telecom. l emigration est il une raison suffisante pour clore un abonnement?

Posté(e)

qu en est il de la cloture des abonnements internet et GSM. je suis chez free et monaco telecom. l emigration est il une raison suffisante pour clore un abonnement?

Bonjour Matias !

Pour l'avoir fait auparavant, une lettre de résiliation en RAR accompagnée de la copie de ton aller simple pour la belle province devrait faire l'affaire !!!

Et normalement, sans aucun frais supplémentaires....

Tu peux normalement vérifier ces faits dans la partie " Résiliation " des CGV relatives à tes contrats !

En espérant que cela réponde à ta question !

• Habitués
Posté(e)

ok merci pour les infos. J´ai une autre question, peut on rouler en voiture au Quebec avec un permis internationnal delivré par la préfecture en France en attendant de valider nos permis?

Posté(e)

ok merci pour les infos. J´ai une autre question, peut on rouler en voiture au Quebec avec un permis internationnal delivré par la préfecture en France en attendant de valider nos permis?

Si tu arrives en tant que Résidant permanent, tu as 6 mois pour échanger ton permis de conduire étranger avec un permis québécois.

Si tu arrives en tant que touriste, tu peux conduire pendant 6 mois avec ton permis de conduire étranger. Au delà, il te faut un permis de conduire international.

http://www.saaq.gouv...temporaires.php

• Habitués
Posté(e)

Tu n'as pas besoin de faire établir un permis international. À ton arrivée au Québec, tu prends RDV par téléphone avec la SAAQ pour échanger ton permis (tu obtiendras un RDV à 1 mois de délai). Pendant ce temps, tu as le droit de rouler avec ton permis français pendant 6 mois. Lors de ton RDV à la SAAQ, on t'échangera tout simplement ton permis français contre un permis québécois.

Attention, cette procédure n'est pas valable pour TOUS les ressortissants des pays étrangers. Je ne parle là que du permis d'un ressortissant FRANCAIS.

• Habitués
Posté(e)

Tu n'as pas besoin de faire établir un permis international. À ton arrivée au Québec, tu prends RDV par téléphone avec la SAAQ pour échanger ton permis (tu obtiendras un RDV à 1 mois de délai). Pendant ce temps, tu as le droit de rouler avec ton permis français pendant 6 mois. Lors de ton RDV à la SAAQ, on t'échangera tout simplement ton permis français contre un permis québécois.

Attention, cette procédure n'est pas valable pour TOUS les ressortissants des pays étrangers. Je ne parle là que du permis d'un ressortissant FRANCAIS.

bah en échangeant mon permis ricain, comme il n'ya avait pas de date de délivrance, ils m'ont donne un permis probatoire pour 2 ans! Alors que je conduis depuis 15 ans ... mouais pas cool! :whistlingb:

J'ai du donc demander mon dossier de conduite (chose que je peux faire en ligne!) et hop on m'a enlevé la probation! :sorcerer:

Mais je crois que les permis français ont une date de délivrance inscrit dessus donc, vous avez pas a vous inquiéter pour la période probatoire!

H

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il y a plein d'infos concernant les démarches à effectuer sur ce site, où tu trouveras notamment le guide que je te mets en pièce jointe.

Bonne installation au Québec !

Lampa

Livret-du-Francais-a-l-etranger.pdf

Super Lampa !!! je garde précieusement ces infos, elles sont trés utiles !!

Posté(e)

Merci Lampa pour le lien vers le guide MFE biggrin.gif

Ca va faire encore plus de lecture après avoir déjà parcouru le "fameux" livre S'installer & Travailler au Québec...

Mais à moins de 4 mois du départ, y'a rien de trop !

• Habitués
Posté(e)

Merci Lampa pour le lien vers le guide MFE biggrin.gif

Ca va faire encore plus de lecture après avoir déjà parcouru le "fameux" livre S'installer & Travailler au Québec...

Mais à moins de 4 mois du départ, y'a rien de trop !

@ vané et jef74 : De rien ! C'est toujours un plaisir de pouvoir être utile et de partager des informations sur ce forum :)

Bonne continuation à tous

• Habitués
Posté(e)

Et qu'en est-il du permis de conduire belge?

Posté(e) (modifié)

C'est aussi valable pour les détenteurs d'un permis belge, allemand, anglais, etc ;) Regarde les explications sur le site de la SAAQ http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php On ne m'a pas non plus échangé mon permis mais fait un permis québécois en présentant mon permis français. J'ai les 2 permis.

Modifié par Pringles
  • Habitués
Posté(e)

C'est aussi valable pour les détenteurs d'un permis belge, allemand, anglais, etc ;) Regarde les explications sur le site de la SAAQ http://www.saaq.gouv...dents_autre.php On ne m'a pas non plus échangé mon permis mais fait un permis québécois en présentant mon permis français. J'ai les 2 permis.

Merci Pringles, ça au moins ça me rassure!

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir, "échange", est ce que cela est un réel échange physique : la SAAQ te prends ton permis français ? Comment faire pour récuperer ton permis Français pour les périodes ou notamment tu vas en France en vacances etc ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir, "échange", est ce que cela est un réel échange physique : la SAAQ te prends ton permis français ? Comment faire pour récuperer ton permis Français pour les périodes ou notamment tu vas en France en vacances etc ?

Merci

Ben ça encore, c'est bizarre. Il y a des gens, ici même sur ce forum à qui on a pris le permis français pour faire un "échange" au sens propre du terme. Moi, en tout cas, on a consulté mon permis français, mais on me l'a rendu. J'ai donc les deux. De toutes façons, si tu retournes en France, tu peux parfaitement conduire avec ton permis québécois. Ils font comment les Québécois en vacances en Europe?