Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous,

j'éspère que vos festivités de la st Jean vous ont comblé!

ça fait un moment que ça me taraude alors je me lance:

que mangez vous, comment vous immigrés avez adapté (ou pas?!) vos habitudes alimentaires?

s'il y a des québécois,avez-vous des conseils, des produits que vous aimez, des perles locales à faire découvrir?

quels sont les plats que vous prenez plaisir à faire et à partager avec votre famille, vos amis?

voilà, j'éspère que chacun prendra plaisir à raconter sa gastronomie!:)

• Habitués
Posté(e)

Beaucoup de mets différents, certains qui viennent du terroir, d'autres qui viennent des différentes cultures qui se sont ajoutés au Québec.

Pâté chinois, pâté au saumon, tourtière, pain de viande, macaroni, spaghetti, lasagne, steak-frite, poisson, paëlla, vol-au-vent au poulet ou aux fruits de mer, ragoûts, saucisses, poulet, porc, etc.

Posté(e)

bonjour à tous,

j'éspère que vos festivités de la st Jean vous ont comblé!

ça fait un moment que ça me taraude alors je me lance:

que mangez vous, comment vous immigrés avez adapté (ou pas?!) vos habitudes alimentaires?

s'il y a des québécois,avez-vous des conseils, des produits que vous aimez, des perles locales à faire découvrir?

quels sont les plats que vous prenez plaisir à faire et à partager avec votre famille, vos amis?

voilà, j'éspère que chacun prendra plaisir à raconter sa gastronomie!:)

Bonjour. Pour ma part, j'ai mélangé mes habitudes alimentaires à celles d'ici. Je maîtrise donc les pâtés chinois, le pain de viande, les fèves au lard, ...

Mais je fais toujours les recettes que j'avais l'habitude de faire quand j'étais en France, en les adaptant quand c'est nécessaire.

Les produits sont parfois totalement différents de ce qu'on peut trouver, certains sont quasi introuvables. (Je vous dis pas comment j'ai galéré pour trouver des feuilles filo pour faire une tourtière aux pommes ^^)

Il y a aussi des habitudes à prendre au niveau des repas. J'avoue avoir eu du mal à m'adapter au fait de manger tôt le soir (entre 17h et 18h). Ça choque quand tu as pris l'habitude de manger vers 20h.

Bref, j'ai appris ici des plats que je ne connaissais pas du tout et j'ai appris à les faire, et dans le même temps, je fais découvrir aux autres des choses qu'ils ne connaissaient pas. Que demander de mieux..?:)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Comme Azarielle et Benoit. Nous partons à la découverte des recettes d'ici tout en étant quand même un peu sélectifs (du sirop d'érable dans beaucoup de plats salés, beurk), arrivons à adapter notre cuisine de chez nous et profitons du fait d'habiter près d'une mégapole pour s'approvisionner en produits importés par les commerçants immigrants (huile d'olive du Maroc par exemple)

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Beaucoup de légumes et de fruits, et des produits animaux comme les oeufs, le poisson, le boeuf maigre, la dinde et le poulet (bouillis ou grillés)

Malbouffe, aliments frits, boissons sucrées et sucreries et général presque jamais.

Ma femme est allergique à la viande de porc puis moi aux fruits de mer, donc nous préfèrons d'éviter ces deux aliments.

Nous ne fumons pas, puis nos consommations d'alcool se limitent à Noël, à Pâques, au Jour de l'An puis à nos aniversaires.

Vu que nous sommes seuls au Québec avec nos enfants, nous voulons nous garder en bonne santé!

• Habitués
Posté(e)

Je mange comme avant. J'ai essayé des plats d'ici bien sur, mais je ne les fais pas tous les jours. Et vivant avec une roumaine, j'ai plus beaucoup testé la cuisine de chez elle, des trucs grecs, ect...

On fait des plats méditerranéens, ect... bref, les plats d'ici comme le dit Azarielle, y'a de tout, chez moi aussi.

Donc rien de neuf concernant la bouffe, les produits de base ont changé, mais pas ma facon de manger (si j'ai envi de pain et de fromage, j'en achete...), je fais des crêpes comme on manger une tourtière, ou des feuilles de vigne. Hier c'était sushi, aujourd'hui c'est spaghetti (italien donc). Demain je m'en vais chez une ami, c'est africain (banana plantain et je sais plus quoi l'autre nom qu'elle m'a dit). Rien de neuf donc, je mange ce que j'ai envi sans regarder si c'est québécois ou d'ailleurs.

Idem pour les horaires de bouffe. Pas capable de manger a 17h30, je mange toujours vers 19h30...

Bref, comme en France, t'es pas obligé de te faire un coq au vin, un boeuf bourgignon ou un canard aux pommes tous les midi aussi pour dire que tu manges francais... La bouffe Québécoise comme la bouffe francaise est un mélange de tout, avec des trucs typiques d'ici et d'ailleurs

• Habitués
Posté(e)

donc pas de choc culturel gastronomique?

en matière de petit dej, vous optez pour quoi?

Le homard, c'est bon, mangez en... :) m'enfin c'est surtout un plat du Maine.

42768485.gif

et c'est cher le homard??

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pain de mie et nutella + café et jus si j'ai le temps...

Non pas de choc culturel... ça va le Canada c'est pas la planète Mars non plus. Si t'aime pas le beurre de cacahuète ou le mais au BBQ parce que ca fait nord américain, t'es pas obligé d'en manger pour te sentir plus d'ici non plus.

Les fruits et légumes ils ont les memes tu sais ? Pis du boeuf c'est du boeuf et des oeufs c'est des oeufs. Pis a Montreal, y'a de tout donc tu trouves de tout (africain, arabe, grec, francais, italien, japonais, chinois, indien, brésilien, méxicain...).

Apres les marques sont pas les memes, les gouts peuvent etre différents (je sais que beaucoup ont du mal avec le lait, moi j'en bois pas, et par exemple, je prends toujours de la vache qui rit ou du boursin a la place du Philadelphia) mais tu en trouves d'autres marques, tu testes et si t'aimes pas, t'essaye de retrouver la marque que tu connais, peut etre plus cher parce que pas d'ici

Au début, t'es peut etre un peu perdu parce que les marques tu les connais pas, mais bon ca dure pas longtemps, le temps de faire quelques paniers de courses puis tu reprends vite tes habitudes alimentaires

Modifié par laureenfr
Posté(e)

Oui il y a ttes ces recettes, mais pas tout le monde qui cuisine à la maison! Presque tt le monde s'alimente aux fast-foods; et on mange n'importe quoi!! La malbouffe généralisée quoi!!:unsure2:

• Habitués
Posté(e)

42768485.gif

Pas en mai-juin, c'est la saison!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui il y a ttes ces recettes, mais pas tout le monde qui cuisine à la maison! Presque tt le monde s'alimente aux fast-foods; et on mange n'importe quoi!! La malbouffe généralisée quoi!!:unsure2:

Bof, t'es pas obligé de manger de la merde non plus. McDo en 3 ans ici, j'y ai mangé 2 fois parce que y'avait que ca d'ouvert a 2h du matin. -_-

Pour la pause lunch, tu peux trouver des trucs au meme prix que mcDo/Burger king ou autre mais en nettement meilleur.

Je cuisine pas beaucoup, du moins je fais pas de la grande bouffe, mais je m'en vais pas souvent au fast food. Ca c'est des mauvais habitudes alimentaires c'est pas une question de Québec... en France, il me semble que McDo et compagnie, ca marche pas mal aussi -_-

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e)

Pas plus que ça. Ah si! En voyant ce que mangent certaines autres personnes ! :vava: . Sinon, comme Laureen, effectivement, on mange beaucoup plus de sushis. Une boite-repas à 13,75 $ faut pas s'en priver.

Pour le petit déjeuner? En semaine café noir et biscottes, le week-end café noir et galette Dukan faite maison.

• Habitués
Posté(e)

Non pas de choc culturel... ça va le Canada c'est pas la planète Mars non plus. Si t'aime pas le beurre de cacahuète ou le mais au BBQ parce que ca fait nord américain, t'es pas obligé d'en manger pour te sentir plus d'ici non plus.

le top ya du nutella!!!!

Les fruits et légumes ils ont les memes tu sais ? Pis du boeuf c'est du boeuf et des oeufs c'est des oeufs. Pis a Montreal, y'a de tout donc tu trouves de tout (africain, arabe, grec, francais, italien, japonais, chinois, indien, brésilien, méxicain...).

je parie qu'il y a même l'eau courante!! hihihi allez ptite boutade!

Apres les marques sont pas les memes, les gouts peuvent etre différents (je sais que beaucoup ont du mal avec le lait, moi j'en bois pas, et par exemple, je prends toujours de la vache qui rit ou du boursin a la place du Philadelphia) mais tu en trouves d'autres marques, tu testes et si t'aimes pas, t'essaye de retrouver la marque que tu connais, peut etre plus cher parce que pas d'ici

Au début, t'es peut etre un peu perdu parce que les marques tu les connais pas, mais bon ca dure pas longtemps, le temps de faire quelques paniers de courses puis tu reprends vite tes habitudes alimentaires

c'est plutot des infos agréables à entendre, les clichés sur la bouffe nord américaine sont légion ici! alors c'est bien de savoir qu'on peut se nourrir correctement, en élargissant son horizon en prime c'est top!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pas vrai, Saam. J'apporte mon lunch cuisiné de la maison (surplus de la veille au soir) et dans notre entreprise de 500 employés, il doit y en avoir une dizaine qui apportent du MacDo. En revanche, beaucoup de petits lapins qui apportent des légumes crus à grignoter. Faut dire que nous sommes une majorité de filles. Ceci explique cela ? :rolleyes:

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

le top ya du nutella!!!!

je parie qu'il y a même l'eau courante!! hihihi allez ptite boutade!

c'est plutot des infos agréables à entendre, les clichés sur la bouffe nord américaine sont légion ici! alors c'est bien de savoir qu'on peut se nourrir correctement, en élargissant son horizon en prime c'est top!

• Habitués
Posté(e)

42768485.gif

Le homard n'est pas très cher en comparaison de l'europe.

Pour le petit déjeuner, on aime beaucoup prendre des brunch le week-end. Il y a beaucoup de café/resto qui proposent pour pas cher (10-15$ tips et taxes incluses) des petit-déjeuners complets avec café, oeufs, bacon, pain perdu, etc.

• Habitués
Posté(e)

Marcholeon, la dernière fois, on s'est fait un petit "apéro" avec comté, noix, macvin et un ptit arbois ...

Mais c'est très rare et ça revient cher ...

Sinon, on mange presque comme on mangeait aux US.

On s'adapte quoi.

Nous avons slacké un peu sur la viande rouge et on mange plus de poisson.

Tu peux manger du fromage, de la baguette et boire du bordeaux à tous les repas ... si tu as les moyens.

• Habitués
Posté(e)

Pas vrai, Saam. J'apporte mon lunch cuisiné de la maison (surplus de la veille au soir) et dans notre entreprise de 500 employés, il doit y en avoir une dizaine qui apportent du MacDo. En revanche, beaucoup de petits lapins qui apportent des légumes crus à grignoter. Faut dire que nous sommes une majorité de filles. Ceci explique cela ? :rolleyes:

et point de vue malbouffe y a pas besoin d'aller jusqu'au québec, en france on fait ça super bien aussi! c'est un choix perso!

• Habitués
Posté(e)

Marcholeon, la dernière fois, on s'est fait un petit "apéro" avec comté, noix, macvin et un ptit arbois ...

Mais c'est très rare et ça revient cher ...

Sinon, on mange presque comme on mangeait aux US.

On s'adapte quoi.

Nous avons slacké un peu sur la viande rouge et on mange plus de poisson.

Tu peux manger du fromage, de la baguette et boire du bordeaux à tous les repas ... si tu as les moyens.

alors on va faire une cure de comté parce que c'est produit chez nous! et on pensera fort à vous!