Aller au contenu

Abitibi-Témiscamingue : témoignage


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués

Ça fait un petit moment que je vois 2 postes qui ont l'air bien, à prendre pour janvier 2012 (c'est un stage dans ma branche en fait, il c'est exactement ce que je cherche), mais voila, c'est que les postes sont dans la ville de Amos (12 000 habitants) et l'autre dans la ville de Rouyn-Noranda (45 000 habitants), en Abitibi-Témiscamingue.

Je suis prête à déménager en région, car les stages sont durs à trouver sur Montréal dans des grosses boites cotées, ils demandent souvent les relevés de notes pour nous départager et je ne fais pas partie de la moyenne haute, donc je me dis qu'en région, moins de concurrence qu'à Montréal (j'ai une amie qui a trouvé comme cela, un stage en Gaspé en Gaspésie donc).

Ça ne serait le temps que de un an et demi, deux ans max le temps de faire ce stage et de trouver ailleurs (sauf si ca me plait, pourquoi pas rester aussi).

Mais voila, l'Abitibi, meme si le nom à l'oral c'est sympa comme tout, je n'ai aucune idée de comment c'est. J'ai visité pas mal le Québec, mais l'Abitibi pas fait, et c'est loin de Montréal.

Donc ma question est c'est comment la bas, la vie, niveau loyer, niveau loisir, niveau... niveau un peu de tout en fait :biggrin: J'imagine que la bas, on peut pas vivre sans voiture, de préférence un gros truck ou pas ? Y'a des trucs à louer et c'est quoi le prix moyen d'un loyer ??? La nourriture, la vie est-elle plus cher qu'a Montréal ? Y'a des jeunes dans le coin ou c'est plus une ville de retraités ???

J'ai pas encore postulé au job, parce que j'ai une amie qui me dit que je vais bien trouver à Montréal et qui me dit clairement que je vais me faire ch**r la bas et me geler les fesses. Donc j'hésite, sachant que j'irai toute seule la bas (dans l'hypothèse qu'on me prenne en stage bien sur !) :(

Parce qu'en France, j'avais deja fait le sacrifice de partir dans une ville de 50 000 habitants, pendant un an et demi. Le problème, c'est que la ville était très retraités, pas grand chose a faire et en dehors du travail, je m'ennuyais ferme. Le job était super, mais à coté c'était affreux et du coup, je faisais 12h-13h/jour parce que je ne voulais pas rentrer à la maison. Donc, j'en ai un mauvais souvenir et je ne voudrais pas faire deux fois la meme erreur (j'ai du faire une micro-dépression d'ailleurs avec le recul -_- ), bouger à cause d'un super job mais qu'à coté y'a rien.

Autre question, mon grand péché est les voyages. J'adore voyager. Et la quand je regarde sur google map, j'ai comme l'impression que l'Abitibi, comme dirait les anglais, c'est un peu "in the middle of nowhere".

Y'a quoi à faire dans le coin ? Et si je m'ennuie de la grande civilisation, ou si je veux aller me faire une petite virée en vacances, je suppose qu'il faut prendre d'abord l'avion qui va à Montréal ? C'est quoi le prix d'un billet aller-retour vers Montréal ???

Non parce que Montréal me gonfle un peu faut le dire, je ne suis pas très grosse ville finalement, mais j'apprécie les avantages d'y etre. On est proche de tout, y'a des loisirs en masse, les USA pas loin, des produits francais à porter de bras, j'ai des amis ici, ect... Mais après, me terrer dans un trou, je ne sais pas si c'est la solution aussi.

Voila, j'attends des témoignages de gens qui sont partis vivre la bas (immigrant ou non), si ca leur plait, s'ils se sont bien acclimatés, si les gens sont sympas la bas, s'ils s'ennuient pas trop, s'ils ont des amis, le cout de la vie, ect...

Merci ! :)

(ps : j'ai regardé dans le FAQ mais les témoignages datent depuis un moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi, l'Abitibi ce n'est pas pour toi. Tu risques de t'ennuyer de ta mère! C'est loin en "chien de beu" pis y'a des bibittes en masse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi, l'Abitibi ce n'est pas pour toi. Tu risques de t'ennuyer de ta mère! C'est loin en "chien de beu" pis y'a des bibittes en masse!

Euh ma mère ca va, je l'ai jamais autant aimé depuis que j'ai mis 6000km entre elle et moi, l'éloignement me fait un bien fou ! :D (c'était une expression je suppose que tu as employé ;) )...

Donc l'Abitibi c'est trop loin tu dis, je risque de m'ennuyer ferme... ça fait 3 qu'ils me le disent :(

Bon, je vais peut etre pas envoyer ma candidature alors vu comment on me décrit l'Abitibi...

Merci Kobico d'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi, l'Abitibi ce n'est pas pour toi. Tu risques de t'ennuyer de ta mère! C'est loin en "chien de beu" pis y'a des bibittes en masse!

Euh ma mère ca va, je l'ai jamais autant aimé depuis que j'ai mis 6000km entre elle et moi, l'éloignement me fait un bien fou ! :D (c'était une expression je suppose que tu as employé ;) )...

Donc l'Abitibi c'est trop loin tu dis, je risque de m'ennuyer ferme... ça fait 3 qu'ils me le disent :(

Bon, je vais peut etre pas envoyer ma candidature alors vu comment on me décrit l'Abitibi...

Merci Kobico d'avoir répondu.

D'un autre côté, tu nous auras NOUS, le soir sur internet. Tu ne seras pas si isolée que ça :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ça date de quelques années mais y'a aussi les chroniques de Miss Plateau, une montréalaise qui a fait un séjour en Abitibi. Tu sais l'endroit n'a pas si changé que cela, c'est un peu le propre de l'Abitibi ;)

Tous nos chroniqueurs : http://www.immigrer....roniqueurs.html

La question est surtout : est-ce que tu apprécie la vie en région éloignée près de la nature avec peu de monde ?

Aussi un site sur l'Abitibi :

http://maregiondetre.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon moi, l'Abitibi ce n'est pas pour toi. Tu risques de t'ennuyer de ta mère! C'est loin en "chien de beu" pis y'a des bibittes en masse!

Euh ma mère ca va, je l'ai jamais autant aimé depuis que j'ai mis 6000km entre elle et moi, l'éloignement me fait un bien fou ! :D (c'était une expression je suppose que tu as employé ;) )...

Donc l'Abitibi c'est trop loin tu dis, je risque de m'ennuyer ferme... ça fait 3 qu'ils me le disent :(

Bon, je vais peut etre pas envoyer ma candidature alors vu comment on me décrit l'Abitibi...

Merci Kobico d'avoir répondu.

D'un autre côté, tu nous auras NOUS, le soir sur internet. Tu ne seras pas si isolée que ça :rolleyes:

¸Pis si nos discussions la tannent, elle pourra se consoler en écoutant le doux :rolleyes: chant des ouaouarons. C'est sublime les soirs d'été à la brunante...!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

¸Pis si nos discussions la tannent, elle pourra se consoler en écoutant le doux :rolleyes: chant des ouaouarons. C'est sublime les soirs d'été à la brunante...!:lol:

Ah, vous vous moquez, c'est pas bien :crying:(fausses larmes, on s'entend, je participe aux blagounettes ^_^ ). Je cherche un stage pour mi-septembre, j' ai trouvé une annonce en Abitibi et voila... snifff.

Bon après, je comprends pourquoi le poste ca fait un moment que je le vois afficher, y'a personne qui veut y aller :lol:

Je suis sure que c'est joli le chant des ouaouarons :D :

Merci Laurent, je vais regarder ca... en écoutant le ouaouaron :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:rofl:

J'en reviens pas de ce qu'on peut trouver sur youtube!

En Abitibi, si tu entends le cri suivant, ce ne sera pas celui du chien de ta voisine...

http://www.hww.ca/media_sound_viewer.asp?id=140&Language=F

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Abitibi, si tu entends le cri suivant, ce ne sera pas celui du chien de ta voisine...

http://www.hww.ca/media_sound_viewer.asp?id=140&Language=F

OMG :shok:

Ah non, si c'est pour finir comme le chien d'Equinox, ça va bien... au moins à Montréal, à par ma voisine qui fait le loup (si si, faut l'entendre quand elle est avec son chum :rofl: ), c'est le seul animal que je dénombre dans l'immeuble :P

Bon donc l'Abitibi, seulement si je suis désespérée et que je trouve rien d'autre <_<

Au moins maintenant c'est clair dans ma petite tête

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Abitibi, si tu entends le cri suivant, ce ne sera pas celui du chien de ta voisine...

http://www.hww.ca/media_sound_viewer.asp?id=140&Language=F

OMG :shok:

Ah non, si c'est pour finir comme le chien d'Equinox, ça va bien... au moins à Montréal, à par ma voisine qui fait le loup (si si, faut l'entendre quand elle est avec son chum :rofl: ), c'est le seul animal que je dénombre dans l'immeuble :P

Bon donc l'Abitibi, seulement si je suis désespérée et que je trouve rien d'autre <_<

Au moins maintenant c'est clair dans ma petite tête

En Abitibi ? Tu plaisantes ou c'est sérieux ?

D'un autre côté, t'y trouvera peut être ton bucheron. Quoiqu'à Val d'Or, tu pourras plus sûrement y trouver un mineur (le gars de la mine évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Abitibi ? Tu plaisantes ou c'est sérieux ?

D'un autre côté, t'y trouvera peut être ton bucheron. Quoiqu'à Val d'Or, tu pourras plus sûrement y trouver un mineur (le gars de la mine évidemment).

Je prospectais (y'avait 2 postes vraiment bien dans une entreprise que je convoite), mais vu tout le "bien" qu'on m'en dit, je vais rester avec mon chant des ouaouarons sur youtube visionné depuis Montréal... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Abitibi ? Tu plaisantes ou c'est sérieux ?

D'un autre côté, t'y trouvera peut être ton bucheron. Quoiqu'à Val d'Or, tu pourras plus sûrement y trouver un mineur (le gars de la mine évidemment).

Je prospectais (y'avait 2 postes vraiment bien dans une entreprise que je convoite), mais vu tout le "bien" qu'on m'en dit, je vais rester avec mon chant des ouaouarons sur youtube visionné depuis Montréal... :lol:

C'est clair que si tu crèches deux ans dans un endroit pareil, tu parleras français avec l'accent Ouaouaron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que si tu crèches deux ans dans un endroit pareil, tu parleras français avec l'accent Ouaouaron.

:Crylol:

Tu te moooques... c'est pas bien :lol:

Je vais chercher ailleurs, pis c'est tout... :sorry:

Pis si j'ai pas de stage en vérification, on m'a dit que j'avais de l'avenir en traduction, je ferais traducteur spécialité compta/finance (c'est très recherché apparemment) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:rolleyes2: Bon je viens de lire le sujet, en fait, je crois remarquer en tant que nouveau dans le projet d'immigration que beaucoup de français qui vont au Québec restent près des grandes villes comme Montréal et Québec...

J'ai regardé sur google map, c'est sûr, Rouyn-Noranda, ç'est en gros à 08h00 de Montréal, mais quand même, y'a au moins 40000 habitants, des cliniques, des cinés, un bowling etc... C'est pas le désert quand même... Bon c'est sûr sur Wikipédia ils disent 6habitants au km²...:whistlingb:

Je conçoit bien que l'hiver vaut mieux être bien équipé car doit y avoir quelques centimètres de neige et que si ta famille vient te voir faut leur rajouter une journée de trajet à l'aller et au retour... Je ne sais pas comment y est le marché du travail là-bas, mais si personne veut y aller y'a p't'être des postes... ça peut faire parti du désir des grands espaces non ???:biggrin:

Je dis ça comme ça moi, je me renseigne... Mais en même temps si notre projet arrive à terme, je ne me vois pas non plus dans une grande ville au Québec, quand je me renseigne, je regarde des villes comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Drummonville, etc... N'ayant jamais connu l'hiver canadien peut être que mon point de vue est faussé, mais vivre à 30mn d'une grande ville comme Sherbrooke ou Magog ça peut être sympa si on a la voiture appropriée pour la neige.. Non ??? Alors pourquoi pas Rouyn-Noranda ???:pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais lu un roman dont une partie de l'histoire se passait justement en Abitibi et l'héroïne subissait, en été, les affres de ses moustiques et les nuées de mouches qui arrachaient des morceaux de peau... Je passe sur les rigueurs de l'hiver.

Est-ce que c'est encore d'actualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Laure: tu cherches dans quel domaine ? ... si l'Abitibi te fait peur, tu peut tenter le Nunavik :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Laure: tu cherches dans quel domaine ? ... si l'Abitibi te fait peur, tu peut tenter le Nunavik :-)

Je cherche un stage/job en vérification externe (profil comptable agréé) donc dans un cabinet comptable (comme j'ai commencé la dedans, l'ordre veut que je finisse la dedans :( )

C'est pas les cabinets comptables qui manquent sur Montreal, mais y'a eu 100 étudiants cette année de janvier à mai qui n'ont pas eu de stage (moi j'en avais un, du fait de mon employeur que j'avais depuis 2 ans, mais il vient de me licencier <_< ).

Donc j'en cherche un autre, et y'avait 2 postes bien dans un gros cabinet comptable et je me suis dit, comme a Montreal faut avoir 3.8/4.2 de moyenne pour y rentrer, je vais tenter l'Abitibi, y'a moins de monde pour postuler et ils vont etre moins regardant sur les notes(les postes sont affichés depuis un moment)...

Mais vu ce qu'on me raconte sur l'Abitibi, je crois que ca sera ma mesure désespérée (si les postes sont toujours la en septembre). Et le salaire que j'aurais (dans l'hypothese ou on me prend) ne compenserait pas le fait d'etre si loin... :(

Bref, si je suis désespérée, je verrais... le Nunavik me dis tu ? Y'a des cabinets comptables qui sont maitres de stage comptable agréé la bas ? Pas sur ^_^

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, si je suis désespérée, je verrais... le Nunavik me dis tu ? Y'a des cabinets comptables qui sont maitres de stage comptable agréé la bas ? Pas sur ^_^

Naaan ... ils se deplacent tous les ans. Dommage. Ceux qui viennent ici c'est Pratte-Bellanger mais qui depusi se nomment un truc du style Raymond Chabot Grant Thornton.

Tu dis que tu cherches un job / stage en verificateur externe. Verificateur du codage des comptes je suppose, de la bonne utilisation de la nomenclature par le services des finances ... c'est cela ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Abitibi se trouve littéralement «au milieu du bois», mais c'est une région d'une grande beauté naturelle.

Leur économie tourne autour des mines, de l'hydroélectricité et de l'industrie forestière.

C'est notamment plus froid que Montréal, mais c'est pas le Tibet non plus.

Vu qu'ils t'offrent un stage dans ton domaine, tu n'as rien à perdre en essayant une année là-bas.

Au pire, tu reviendras à Montréal.

Tu peux te faire une idée de la région en regardant cela

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/abitibi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, si je suis désespérée, je verrais... le Nunavik me dis tu ? Y'a des cabinets comptables qui sont maitres de stage comptable agréé la bas ? Pas sur ^_^

Naaan ... ils se deplacent tous les ans. Dommage. Ceux qui viennent ici c'est Pratte-Bellanger mais qui depusi se nomment un truc du style Raymond Chabot Grant Thornton.

Tu dis que tu cherches un job / stage en verificateur externe. Verificateur du codage des comptes je suppose, de la bonne utilisation de la nomenclature par le services des finances ... c'est cela ??

Oui je sais que c'est Pratte, j'ai une amie qui doit venir te visiter de temps en temps, elle fait partie de l'équipe qui fait ca dans le Nord (sauf si sa promotion fait qu'elle vient plus ?). Pratte avait quasiment tous les contrats dans le nord, pour cela ils se sont fait racheter par un plus gros.

Ba je cherche un job/stage comme ceux qui viennent te voir, le meme job que les gens de Pratte. Oui c'est ca, vérifier si les comptes de l'entreprise respectent les normes comptables et qu'il n'y a pas d'erreur. Tout un métier pour expliquer au client que 1+1 ca fait 2 mais il le sait deja, mais nous on lui confirme (on confirme surtout a la banque) et on s'assure que ca respecte les normes :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement