jef74 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour, On est toujours en attente du CSQ mais on espère qu'on va finir par l'avoir d'ici fin août (on a reçu l'AR début avril). D'ici là, en vue du futur dépôt de notre dossier Fédéral, ma femme a besoin de demander un FBI Criminal History car elle a vécu plus de 6 mois au Etats-Unis il y a quelques années. Déjà c'est pas facile pour faire faire les empreintes digitales, elle a essuyé un refus du commissariat de police qui l'a renvoyé sur la Préfecture :on verra ce que ça donne demain... Mais j'aurai voulu savoir parmi ceux qui ont été amené à le faire comment vous aviez payé les 18$ de frais au FBI ? Avez-vous fait un chèque de banque ou avez-vous utilisé le formulaire pour paiement par carte de crédit ? Je suis preneur de tous les détails et en passant nhésitez pas à me dire aussi où vous avez pu faire faire vos empreintes digitales (même si pour une fois, je vais être optimiste en me disant que ça va le faire à la Préfecture). Merci d'avance. Citer
Dorydee Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Pour être passée par là, désolée, mais ça ne va sans doute pas passer à la Préfecture... Si vous faites une recherche sur le forum, vous trouverez plusieurs fils dans lesquels on en parle! Pour résumer, il faut aller dans un service de l'Identité Judiciaire, ce qui sera simple pour vous si vous êtes dans le 78, un petit tour à Paris au quai de l'horloge et c'est réglé, ils ont l'habitude! Ensuite vous remplissez le formulaire, moi j'ai utilisé l'autorisation de prélèvement, beaucoup plus simple que dobtenir un chèque et 2/3 mois plus tard, vous recevrez votre petit bout de papier Bon courage pour vos démarches! Citer
jef74 Posté(e) 20 juin 2011 Auteur Posté(e) 20 juin 2011 Merci pour les infos Dorydee. Malheureusement cela ne s'est pas passé aussi simplement. Suite à tes conseils, on a privilégié la Préfecture de Police à la Préfecture Administrative. Arrivée là-bas, ils ont promené ma femme de bâtiments en bâtiments, de bureaux en bureaux avec des employés souvent désagréables, pour finir par lui dire qu'ils ne faisaient plus la prise d'empreintes digitales depuis une semaine et qu'il fallait aller à la Préfecture mais que c'était pas assuré car elle n'est pas française. Du coup elle a été à son ambassade (Finlande) où elle les a bien fait rire avec son papier car eux ne font que la version électronique. Alors elle a été à l'ambassade des USA où ils l'ont renvoyé sur une association (je ne sais pas le nom et Madame dort après sa dure journée...). Deux coups de téléphones plus tard, ils s'avèrent qu'ils ne le font que pour les français et américains. Du coup, retour en banlieue pour aller à notre Préfecture où ils lui disent de faire ça au commissariat d'à côté (je rappelle qu'à l'origine le commissariat de notre ville avait dit d'aller à la Préfecture. No comment !) où ils vont lui répondre qu'ils ne peuvent pas le faire pour une étrangère. Ils auraient pas pu le dire depuis le début au lieu de la faire trimbaler toute la journée : l'administration française dans toute sa splendeur. Honnêtement j'ai honte de mon pays parfois Du coup ce soir j'ai relancé une recherche sur les forums d'immigrer.com (j'ai du mal avec le moteur de recherches, ses réponses me surprennent parfois) mais cette fois-ci en mettant "empreintes digitales" et là il y a effectivement plusieurs posts. Visiblement il semblerait que la solution soit l'Ambassade du Canada à Paris (même si c'est payant, tant pis ; je veux juste qu'elle puisse remplir le formulaire avec ses empreintes !) mais je suis quand même surpris car ils n'en parlent pas sur le site de l'Ambassade. Demain soir on va tout de même essayer notre mairie (ils font les passeports biométriques) mais sans trop d'espoir. Et ensuite on contactera l'Ambassade du Canada. A suivre... Citer
Habitués green20770 Posté(e) 20 juin 2011 Habitués Posté(e) 20 juin 2011 (modifié) Le commissariat DOIT le faire. Simplement, comme la Prefecture fait (tres) mal son job, elle n'a pas donne les instructions aux commissariats. Par chance je suis tombe (a Suresnes) sur un officier qui l'avait deja fait et c'est passe comme une lettre a la poste; ce qui n'aurait pas ete le cas pour ses collegues qui m'avaient auparavant renvoye aussi sur la prefecture. Il fauit aussi te munir des instructions de l'ambassade du Canada pour essayer de les convaincre. Pour le paiement, abandonne le cheque de banque, utilise ta carte (enfin, les infos de la carte ...). EDIT: j'ai lu un peu vite et je n'avais pas qu'elle n'etait pas francaise. Dans ces cas-la effectivement, ca se complique. Fait pas bon de ne pas etre francais avec notre superbe administration ... Modifié 20 juin 2011 par green20770 Citer
Dorydee Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Merci pour les infos Dorydee. Malheureusement cela ne s'est pas passé aussi simplement. Suite à tes conseils, on a privilégié la Préfecture de Police à la Préfecture Administrative. Arrivée là-bas, ils ont promené ma femme de bâtiments en bâtiments, de bureaux en bureaux avec des employés souvent désagréables, pour finir par lui dire qu'ils ne faisaient plus la prise d'empreintes digitales depuis une semaine et qu'il fallait aller à la Préfecture mais que c'était pas assuré car elle n'est pas française. Du coup elle a été à son ambassade (Finlande) où elle les a bien fait rire avec son papier car eux ne font que la version électronique. Alors elle a été à l'ambassade des USA où ils l'ont renvoyé sur une association (je ne sais pas le nom et Madame dort après sa dure journée...). Deux coups de téléphones plus tard, ils s'avèrent qu'ils ne le font que pour les français et américains. Du coup, retour en banlieue pour aller à notre Préfecture où ils lui disent de faire ça au commissariat d'à côté (je rappelle qu'à l'origine le commissariat de notre ville avait dit d'aller à la Préfecture. No comment !) où ils vont lui répondre qu'ils ne peuvent pas le faire pour une étrangère. Ils auraient pas pu le dire depuis le début au lieu de la faire trimbaler toute la journée : l'administration française dans toute sa splendeur. Honnêtement j'ai honte de mon pays parfois Du coup ce soir j'ai relancé une recherche sur les forums d'immigrer.com (j'ai du mal avec le moteur de recherches, ses réponses me surprennent parfois) mais cette fois-ci en mettant "empreintes digitales" et là il y a effectivement plusieurs posts. Visiblement il semblerait que la solution soit l'Ambassade du Canada à Paris (même si c'est payant, tant pis ; je veux juste qu'elle puisse remplir le formulaire avec ses empreintes !) mais je suis quand même surpris car ils n'en parlent pas sur le site de l'Ambassade. Demain soir on va tout de même essayer notre mairie (ils font les passeports biométriques) mais sans trop d'espoir. Et ensuite on contactera l'Ambassade du Canada. A suivre... Moi j'ai parlé du SRIJ, c'est pas la même chose... voir cette discussion: C'est en appelant ce service qui le fait à Paris, que j'ai trouvé un interlocuteur à Nice qui a bien voulu me relever mes empreintes. Et c'est pas faute d'avoir essayer de convaincre policiers, gendarmes, et fonctionnaires de préfecture locaux... Citer
jef74 Posté(e) 20 juin 2011 Auteur Posté(e) 20 juin 2011 Oui Dorydee, à priori c'est bien là Quai de l'horloge qu'elle a été au final et c'est là qu'ils lui ont dit qu'ils ne le faisaient plus. Si ça ne donne rien avec l'ambassade du Canada, je les appellerai pour voir si moi j'ai le droit à une réponse différente... Et au fait Dorydee, tu disais dans ton 1er message que tu avais rempli l'autorisation de prélèvement mais je ne trouve pas trace de ce formulaire. Tu voulais donc parler du formulaire de paiement par CB ? Citer
Dorydee Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Oui Dorydee, à priori c'est bien là Quai de l'horloge qu'elle a été au final et c'est là qu'ils lui ont dit qu'ils ne le faisaient plus. Si ça ne donne rien avec l'ambassade du Canada, je les appellerai pour voir si moi j'ai le droit à une réponse différente... Et au fait Dorydee, tu disais dans ton 1er message que tu avais rempli l'autorisation de prélèvement mais je ne trouve pas trace de ce formulaire. Tu voulais donc parler du formulaire de paiement par CB ? Oui, c'est bien ça, je me suis mélangé les pinceaux avec toutes ces démarches Citer
Habitués hanuman Posté(e) 20 juin 2011 Habitués Posté(e) 20 juin 2011 Bonjour, On est toujours en attente du CSQ mais on espère qu'on va finir par l'avoir d'ici fin août (on a reçu l'AR début avril). D'ici là, en vue du futur dépôt de notre dossier Fédéral, ma femme a besoin de demander un FBI Criminal History car elle a vécu plus de 6 mois au Etats-Unis il y a quelques années. Et n'oublie surtout pas un certificat de police de chaque etat dans lequel ta femme a habite aux USA. C'est impératif de soumettre ET le fédéral ET létat. C'est chiant mais c'est comme ça! H Citer
Habitués aurelierwan29 Posté(e) 20 juin 2011 Habitués Posté(e) 20 juin 2011 Alors, si j'ai bien compris, ta femme doit se présenter dans une administrations française avec un papier qu'elle a elle même imprimé pour qu'on lui relève ses empreintes...??? Et pourquoi faut il que ce soit fait par un service administratif ? Faut il en plus un tampon officiel ??? Que demandent exactement les états unis pour que ces empreintes soient valables ? Je ne suis pas concerné par ce problème mais je reste étonné que le policier ou le gendarme à l'accueil ne daigne pas prendre 5/10 minutes pour faire ça et ajouter un coup de tampon avec sa signature... Nous prenons bien le temps de validé de faux certificats de virginité à de futures mariées fêtant leur enterrement de jeune fille... (et oui, j'avoue, je suis gendarme...). Ce doit surtout être que le mec n'est pas doué pour faire les empreintes et qu'il ne veut pas le faire pour ne pas avouer ses lacunes (moi perso, je suis pas très fort en prise d'empreintes... ) Car qui de mieux placer qu'un policier ou un gendarme pour remplir un papier à destination d'un service de police étranger... Parceque le mec qui a répondu ça à ta femme, il était à l'accueil ? Est ce qu'il s'est renseigné auprès d'un collègue ou un supérieur avant de dire que ce n'est pas dans ses prérogatives ??? Ou sinon ta femme se rend à interpol, elle y trouvera peut être un agent du FBI détaché... Citer
Habitués marie3001 Posté(e) 21 juin 2011 Habitués Posté(e) 21 juin 2011 Pour ma part je suis allée à la gendarmerie de mon village dans le 95. Au début, ils ont été un peu réticents puis avec les papiers de l'ambassade cela a bien été. Ils nous ont expliqué qu'ils n'avaient pas le droit de prélever les empreintes pour les personnes qui ne sont pas en garde à vue. Ils nous ont mis le matériel à dispo, nous ont expliqué comment faire et puis voilà. J'ai envoyé le tout au FBI par Fedex avec une autorisation de plvt sur l'AMEX en demandant une réponse rapide. Bilan 1 mois après à peine je crois, nous avons reçu les documents! Bon courage Citer
Habitués aurelierwan29 Posté(e) 21 juin 2011 Habitués Posté(e) 21 juin 2011 Moralité : Faut pas aller dans les commissariats des Yvelines pour demander service... Citer
jef74 Posté(e) 21 juin 2011 Auteur Posté(e) 21 juin 2011 D'abord merci pour toutes vos réponses. Sympa cette petite communauté, et réactive @hanuman : ah oui j'allais oublié les certificats par état. Il faut qu'on regarde ça pour le Wisconsin et peut-être la Floride aussi. C'est quand même pas simple cette formalité avec les USA. De ce côté là, la France devrait être plus rapide. Et je trouve pas forcément ça très clair sur le site du Canada ; par exemple pour les casiers judiciaires, je vois parfois évoqué le fait que cela concerne tous les endroits où tu as vécu et d'autres où cela ne concerne que ceux où tu as vécu après tes 18 ans. Des avis sur le sujet ? @aurelierwan29 : c'est bien ça, tu imprimes un formulaire à partir du site du FBI et tu dois ensuite y faire apposer tes empreintes dans les cases qui vont bien. Par contre c'est pas bien clair si cela doit être fait de manière officielle (genre avec un "tampon" qui va bien) car il y a juste une case signature pour celui qui fait le relevé d'empreintes. Ce qui est sûr c'est qu'il faut le faire correctement et pour ça les forces de l'ordre (police/gendarmerie) et les mairies (en tout cas certaines) sont habituées. Effectivement d'après certaines réponses et d'autres posts sur le sujet, c'est plutôt aléatoire dans les commissariats : un coup oui, un coup non et ça dépend sur qui tu tombes. Alors c'est pas évident. Et à la préfecture de police de Paris, ils l'ont bien baladé pendant 2 heures ! Concernant ton 2ème post, je disais justement à ma femme que ce serait peut-être plus simple si on était dans un petit village, ils seraient certainement plus serviables. @marie3001: peux-tu me confirmer que tu as donc envoyé ton relevé sans tampon ni signature officielle ? Du coup qui a signé dans la case "personne ayant relevé les empreintes" ? Bonne journée. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 21 juin 2011 Habitués Posté(e) 21 juin 2011 (modifié) Ou sinon ta femme se rend à interpol, elle y trouvera peut être un agent du FBI détaché... ou mieux tu vas a l'ambassade Americaine a Paris avec ta femme et elle fout une baffe au mec a l'entree qui va certainemeent essayer de lui prendre son sac ...ou plus soft, la methode DSK :-P Modifié 21 juin 2011 par tohonu Citer
Habitués marie3001 Posté(e) 21 juin 2011 Habitués Posté(e) 21 juin 2011 D'abord merci pour toutes vos réponses. Sympa cette petite communauté, et réactive @hanuman : ah oui j'allais oublié les certificats par état. Il faut qu'on regarde ça pour le Wisconsin et peut-être la Floride aussi. C'est quand même pas simple cette formalité avec les USA. De ce côté là, la France devrait être plus rapide. Et je trouve pas forcément ça très clair sur le site du Canada ; par exemple pour les casiers judiciaires, je vois parfois évoqué le fait que cela concerne tous les endroits où tu as vécu et d'autres où cela ne concerne que ceux où tu as vécu après tes 18 ans. Des avis sur le sujet ? @aurelierwan29 : c'est bien ça, tu imprimes un formulaire à partir du site du FBI et tu dois ensuite y faire apposer tes empreintes dans les cases qui vont bien. Par contre c'est pas bien clair si cela doit être fait de manière officielle (genre avec un "tampon" qui va bien) car il y a juste une case signature pour celui qui fait le relevé d'empreintes. Ce qui est sûr c'est qu'il faut le faire correctement et pour ça les forces de l'ordre (police/gendarmerie) et les mairies (en tout cas certaines) sont habituées. Effectivement d'après certaines réponses et d'autres posts sur le sujet, c'est plutôt aléatoire dans les commissariats : un coup oui, un coup non et ça dépend sur qui tu tombes. Alors c'est pas évident. Et à la préfecture de police de Paris, ils l'ont bien baladé pendant 2 heures ! Concernant ton 2ème post, je disais justement à ma femme que ce serait peut-être plus simple si on était dans un petit village, ils seraient certainement plus serviables. @marie3001: peux-tu me confirmer que tu as donc envoyé ton relevé sans tampon ni signature officielle ? Du coup qui a signé dans la case "personne ayant relevé les empreintes" ? Bonne journée. nous avons fait nous même les empreintes mais bien sûr ils ont apposé leur tampon et signature. As-tu essayé la gendarmerie plutôt que la police nationale? Citer
jef74 Posté(e) 21 juin 2011 Auteur Posté(e) 21 juin 2011 Bon en revérifiant sur la page Guide pour les travailleurs qualifiés du Québec (IMM Q7000) on trouve l'info suivante : ******************** Exigences de sécurité Certificat de police Si vous et les membres de votre famille âgés de 18 ans et plus n'êtes pas résidents permanents ou citoyens canadiens, vous devez fournir : un certificat de police valide; ouune attestation de vérification de casier judiciaire; ouun document attestant que votre casier judiciaire est vierge.Vous devez présenter un de ces documents pour chaque pays, autre que le Canada, dans lequel vous ou les membres de votre famille avez résidé pendant six mois consécutifs ou plus depuis l'âge de 18 ans. Note : Si vous ou les membres de votre famille aviez moins de 18 ans (16 ans dans certains pays) au moment où vous viviez à l'étranger, vous n'avez pas à fournir de certificat de police provenant de ce pays. ******************** En l'occurrence ça serait presque parfait puisque ma femme a habité aux US pendant 9 mois lors de ses 17 ans et l'autre séjour à 23 ans n'était que de 5 mois et avec un visa de touriste. Donc pour le 2ème séjour ça passe en dessous des 6 mois (et en visa de touriste de toute façon ça doit pas compter) et le 1er devrait aussi ne pas compter puisqu'elle n'avait pas 18 ans. Sauf que (eh oui il y a toujours un mais...) dans la note ils indiquent que pour certains pays la limite est de 16 ans. Mais ils ne précisent pas la liste des pays concernés par la limite des 16 ans ! Je vais essayer de les contacter pour avoir une réponse à ce sujet mais si quelqu'un a déjà des réponses, je suis preneur... Avec un peu de chance, on va peut-être pouvoir échapper à cette gageure... Citer
jef74 Posté(e) 24 juin 2011 Auteur Posté(e) 24 juin 2011 J'ai pas réussi à joindre l'ambassade du Canada par téléphone, où plus exactement j'ai été renvoyé sur un automate, donc j'ai pas pu avoir l'info. Mais j'ai fini par trouvé leur adresse mail donc on va voir s'ils me répondent... Citer
Habitués aurelierwan29 Posté(e) 24 juin 2011 Habitués Posté(e) 24 juin 2011 Sinon, si vous bosez pas cette fin de semaine, tentez une gendarmerie par chez vous, vous aurez peut être un meilleur accueil... Citer
jef74 Posté(e) 24 juin 2011 Auteur Posté(e) 24 juin 2011 Oui j'y ai pensé. Visiblement les gens ont eu de meilleurs expériences dans les gendarmeries. Mais je vais d'abord attendre quelques jours pour voir si l'ambassade nous répond. Citer
jef74 Posté(e) 13 juillet 2011 Auteur Posté(e) 13 juillet 2011 Bon j'ai jamais eu de réponse à mon mail mais il y a quelques jours en fouinant sur le site de l'ambassade pour d'autres informations, j'ai fini par tomber sur un formulaire qui permet de poser des questions sur tout ce qui est relatif à la résidence permanente (et uniquement) : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/pr-rp-infom.aspx?lang=fra Je m'en suis donc servi pour reposer ma question et là dès le lendemain matin, j'avais la réponse comme quoi il ne fallait prendre en compte que les voyages à compter de 18 ans. Ca ne répond pas à quoi sert la note sur les 16 ans et sur les pays concernés mais au moins ça me permet de ne plus me préoccuper pour ses satanées empreintes digitales ! Citer
Messages recommandés