Habitués Sacoflab Posté(e) 15 septembre 2011 Habitués Posté(e) 15 septembre 2011 @Bruno3800: Le gestionaire ou le propriétaire peut exiger d'avance le paiment du premier mois de loyer, rien de plus. Absolument. Cependant, si on refuse des conditions somme toutes de protection de la part d'un propriétaire (n'oublions pas qu'il a affaire à des étrangers et qu'il sait qu'en général, ils arrivent dans ce pays sans travail et qu'on est un peu en crise), il est libre de louer à des Québécois salariés dont il pourra vérifier la côte de crédit. On arrive à l'automne .... Et eux, ils arrivent avec bagages et surtout enfants... Oui c'est logique, et les proprios font la même chose en France et sûrement ailleurs. La différence ici c'est qu'on demande peu de documents au locataire (en France la liste est hallucinante), ça marche beaucoup à la confiance, donc même si un proprio demande un peu plus (comme un dépôt de 200$) ça peut être acceptable. Tout dépend de ses conditions aussi, il y a des limites. Nous on a refusé de donner les 12 chèques pour l'année du bail mais c'était après avoir signé le bail donc... Citer
Jean_D Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Ouais, bon, mais Bruno demandait si c'était «légal», et la réponse est non, ce ne l'est pas. Si la question était plutôt, «Est-ce criminel?», la réponse serait encore non, c'est certain. Toute entente à l'amiable, et définitivement une qui mettrait le propriétaire en confiance, sans être permise n'est pas explicitement interdite. M'enfin, je crois que ça l'est pas. Reste que je serais tout de même prudent. On a une expressions ici qui dit: On te demande une main, on te prend un bras. Une fois installé, faut faire gaffe aux proprios excessifs qui veulent te dicter ta vie et ne te laissent pas «la jouissance paisible de ton logement». Je sais qu'il y en a. Sur deux logements loués cet été, mes deux nouveaux locataires m'ont compté des histoires à peine croyables sur l'endroit d'où ils venaient. Est-ce qu'ils me bourraient? Je ne vois pas ce que ça leur aurait donné ni en quoi ça les aurait avantagés. Pire, si je me rendais compte qu'ils mentaient, ça donnerait un sacré coup à leur crédibilité s'il m'arrivaient avec une autre histoire pour me demander quelques jours de plus pour régler leur loyer. Comme ce sont tous des Québécois de souche, alors imaginez combien ce genre de proprio peut potentiellement ambitionner sur des immigrants qu'il présume, souvent à juste titre, peu au fait de leurs droits. Tu peux le rassurer dans sa confiance, mais ça ne dicte pas du même élan d'abandonner ta méfiance et bien te mettre au courrant en arrivant ici auprès d'associations de locataires, quitte à déménager dès l'année suivante. Surtout qu'y a plus de choix pour le 1er juillet. Mais attention à respecter les délais d'avis, si tu veux quitter. Tu peux rester pris là une autre année, sinon. Imagine! C'est un propriétaire qui te conseille ça!!! Mais ces crétins excessifs, qui vont parfois jusqu'à l'intimidation, nous donnent tous, à nous, les proprios honnêtes, une bien mauvaise réputation. Je peux les haïr autant que leurs locataires, moi, sans même les avoir vu, ni connu. Citer
Habitués Automne Posté(e) 15 septembre 2011 Habitués Posté(e) 15 septembre 2011 Ouais, bon, mais Bruno demandait si c'était «légal», et la réponse est non, ce ne l'est pas. Si la question était plutôt, «Est-ce criminel?», la réponse serait encore non, c'est certain. Toute entente à l'amiable, et définitivement une qui mettrait le propriétaire en confiance, sans être permise n'est pas explicitement interdite. M'enfin, je crois que ça l'est pas. Reste que je serais tout de même prudent. On a une expressions ici qui dit: On te demande une main, on te prend un bras. Une fois installé, faut faire gaffe aux proprios excessifs qui veulent te dicter ta vie et ne te laissent pas «la jouissance paisible de ton logement». Je sais qu'il y en a. Sur deux logements loués cet été, mes deux nouveaux locataires m'ont compté des histoires à peine croyables sur l'endroit d'où ils venaient. Est-ce qu'ils me bourraient? Je ne vois pas ce que ça leur aurait donné ni en quoi ça les aurait avantagés. Pire, si je me rendais compte qu'ils mentaient, ça donnerait un sacré coup à leur crédibilité s'il m'arrivaient avec une autre histoire pour me demander quelques jours de plus pour régler leur loyer. Comme ce sont tous des Québécois de souche, alors imaginez combien ce genre de proprio peut potentiellement ambitionner sur des immigrants qu'il présume, souvent à juste titre, peu au fait de leurs droits. Tu peux le rassurer dans sa confiance, mais ça ne dicte pas du même élan d'abandonner ta méfiance et bien te mettre au courrant en arrivant ici auprès d'associations de locataires, quitte à déménager dès l'année suivante. Surtout qu'y a plus de choix pour le 1er juillet. Mais attention à respecter les délais d'avis, si tu veux quitter. Tu peux rester pris là une autre année, sinon. Imagine! C'est un propriétaire qui te conseille ça!!! Mais ces crétins excessifs, qui vont parfois jusqu'à l'intimidation, nous donnent tous, à nous, les proprios honnêtes, une bien mauvaise réputation. Je peux les haïr autant que leurs locataires, moi, sans même les avoir vu, ni connu. mais il n'est pas obligé de rester pris avec son logement pendant un an avec la cession de bail. c'est une solution.. c'est très difficile de trouver un bon locataire ou un bon propriétaire.. en tout cas moi pour mon logement actuel, j'ai d'abord magasiné mon propriétaire avant de regarder si le logement me convenait ma dernière proprio me reprochait d'être trop 'tranquille' et que je devrais aller vivre dans un monastère.. faut le faire quand même, je pensais qu'une locataire tranquille qui paie à temps c'est la perle rare des propriétaires, mais non en tout cas, je pourrais jamais être propriétaire avec des locataires.. y'en a vraiment qui abusent! mon propriétaire me racontait pour notre voisine d'en dessous la raison de son départ.. elle payait pas son loyer depuis 6 mois. à chaque fois elle avait une bonne raison.. le locataire du miens avant il est partit sans payer des mois de factures et il a laissé l'appartement en miette avec la moitié de ses affaires.. Citer
Jean_D Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 (modifié) Ouais, la cession, c'est une chose. Encore faut-il que que le proprio accepte. Pour moi, un motif sérieux est n'importe quoi que le locataire original a accepté et que le cessionaire n'accepte pas: Vérification de crédit et règlement d'immeuble principalement. En plus des motifs sérieux mentionnés par la régie. «ma dernière proprio me reprochait d'être trop 'tranquille' et que je devrais aller vivre dans un monastère.. faut le faire quand même» MDR. Je t'ai dis que j'avais entendu des histoires ahurissantes de mes locataires, ben celle-là, je la rajoute dans ma liste!!! Assez haut en plus si je classe sur ma cote «Dekessé?». Bon, il faut pondérer un peu toutes ces histoires. Les gens heureux n'ont pas d'histoire, on n'en entend pas parler. Y'a juste les histoires d'horreur qui font la «Une». Il y a plusieur centaines de milliers de logements locatifs à Montréal, je ne crois pas que tous sont des trous, que tous les proprio sont exploiteurs et paranos, et que tous les locataires ne paient pas et/ou détruisent leur logement. Y'a qu'une faible proportion de délinquants, et ce n'est que d'eux qu'on entend parler. C'est un processus d'amplification similaire à ce qu'on appelle en communication l'amplification des médias. Suffit d'en parler aux nouvelles et l'histoire grossit, multipliée par 10 en partant. J'ai pu vérifier ce principe en allant m'installer, pour ma première visite de Paris cet été, dans la Goutte d'Or et j'ai trouvé ça sympa, bien tranquille et à deux rues de Montmartre; génial et pas cher en plus. Modifié 17 septembre 2011 par Jean_D Citer
Habitués Automne Posté(e) 17 septembre 2011 Habitués Posté(e) 17 septembre 2011 pour la cession, la seule raison que le proprio refuse je pense c'est que le dossier de crédit n'est pas bon. en tout cas moi j'ai fais 3 cessions de bail de mon logement et j'ai jamais eu de problème, le propriétaire ne refusait pas. Citer
Messages recommandés