Fannii Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 . Cette question a été prise très au serieux par des " eulema" et le débat est très très long et reste toujours ouvert . on a meme dit que si la maman allaitait un garçon à sa naissance son lait s'avererait deux fois plus dosé que si c'etait une fille. Es-tu sérieux ou ironique ? J'ai jamais entendu un truc pareil ! C'est une blague, c'est sur .... Citer
Habitués bigel Posté(e) 28 mai 2011 Habitués Posté(e) 28 mai 2011 Désolé pour cette intrusion.... Mais quoi dire de cette belle finale (Barça vs Manchester). Franchement, les espagnols étaient plus forts que les anglais, sur les plans tactique et offensif !!! Par leur jeu collectif et court, ils ont poussé les anglais à se mêler les pinceaux!! Le jeu "dur" des anglais les a poussé encore une fois à commettre pas mal d'erreurs ! Et bien oui, à force de courir derrière le ballon comme des fous, ça les énerve! La qualité de jeu était au RDV, c'est un match digne d'une belle finale en Champions League! Au resto-café, g rencontré pas mal de personnes et on a bien rigolé! Alors un grand bravo aux espagnols, ils ont bien mérité leur prestigieuse coupe Tu sais les anglais ont joué leur niveau, en dautres termes ils ne pouvaient pas jouer plus que leur niveau mais gars les joueurs du Barca caressent le ballon ce sont des peintres man ! XAVI, INIESTA... des passes à laveugle putain ! , le sommet de la technique, le sommet de loptimum ... Citer
Habitués acineray Posté(e) 28 mai 2011 Habitués Posté(e) 28 mai 2011 (modifié) . Cette question a été prise très au serieux par des " eulema" et le débat est très très long et reste toujours ouvert . on a meme dit que si la maman allaitait un garçon à sa naissance son lait s'avererait deux fois plus dosé que si c'etait une fille. Es-tu sérieux ou ironique ? J'ai jamais entendu un truc pareil ! C'est une blague, c'est sur .... On a toujour tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont les raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. citation Modifié 28 mai 2011 par acineray Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 mai 2011 Habitués Posté(e) 28 mai 2011 Mais oui, je sais bien, concernant le muezzin. C'est simplement que je voulais le faire exprès pour te montrer la différence entre les cultures. Autant, je l'acceptais parce que je trouvais cela normal dans un pays dont la culture et la religion sont prédominantes, autant, ici, c'est perçu comme ça et je ne supporterais pas d'être réveillée en pleine nuit comme ça. Ici, on appelle ça du tapage nocturne. Tu vois la différence? Quand aux droits en Algérie, je te crois sur parole, mais comme tu dis, ce sont des lois en principe. Après, l'application en est très difficile. En tout cas, c'est ce que me disais mon amie en France, qui ne voulait plus retourner dans sa famille, même pour les vacances. Elle s'y sentait trop brimée. Ici, on est réveillé par les mecs complétement bourrés à la sortie des bars et dérangé par les cloches d'église qui sonnent pour appeler les fidéles. Certains qui n'aiment pas ce tapage et cette oppression préférent partir en banlieue dans un pavillon pour s'isoler. Foncièrement, il n'y a pas beaucoup de différence. Euh... Les cloches d'églises ne sonnent pas la nuit et pour les mecs bourrés, malheureusement, cela ne connait aucune frontière. Peaceman a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 en opposition à cet homme qui avait fait ses études universitaires à Rouen et qui était rentré au Maroc pour faire bénéficier ses concitoyens de son savoir et de son expérience. Nous parlions de l'expérience de vie d'un homme par rapport à un groupe qui, encore une fois discrédite toute une communauté. Saam n'a peut être rien compris dans la conversation que je relatais, ce n'est pas mon problème. Cherrybee, c'est toi qui n'as rien compris de ce que je disais!!! Au cas où tu l'aurais pas remarqué, g repris la phrase de ce Monsieur (qui a fait ses études à Rouen au passage) et ta petite phrase "je ne suis pas loin de le croire"!! Et bien d'où ma fameuse réponse!! Les "débilités" concernaient exclusivement la phrase de ce Monsieur Lauréat de l'université de Rouen!!! Qd je disais "il faut etre naif pour consommer..." , je m'adressais à toi!! Alors tu vois un peu la nuance dans ma phrase? Si Monsieur a fait ses etudes à l'université de Rouen, moi je suis diplomé de deux des plus prestigieux établissements de France (IAE de Bordeau et l'Université de la Sorbonne)!! Et si lui, il est rentré au Maroc parcequ'il ne vaut rien du tout!!! Puisque personne ne voulait de lui, contrairement à moi qui ai une expérience de 4ans chez FranceTélecom. Alors c'est qui de nous deux la lie du Pays?? Citer
Fannii Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 . Cette question a été prise très au serieux par des " eulema" et le débat est très très long et reste toujours ouvert . on a meme dit que si la maman allaitait un garçon à sa naissance son lait s'avererait deux fois plus dosé que si c'etait une fille. Es-tu sérieux ou ironique ? J'ai jamais entendu un truc pareil ! C'est une blague, c'est sur .... On a toujour tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont les raisons de croire qu'ils n'ont pas tort. citation Dans ces cas là, il faut des cas concrets, je me renseignerai auprès de mon entourage ;-) Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Quand on supprime un de mes messages, j'aime bien qu'il apparaisse en vide avec un mot de la modération du type "message supprimé". Faut assumer sa censure... Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 mai 2011 Habitués Posté(e) 28 mai 2011 Ne te fâche pas , Cherrybee. J'essaie juste d'expliquer comment ta phrase a pu être lue et interprétée par Saam ( et d'autres)et provoquer ainsi sa réaction. La phrase de ton ami a été dite dans un contexte précis : vous étiez au milieu d'une conversation et elle se rapportait à cette conversation. Moi, cette conversation, je ne l'ai pas suivie : je lis juste la phrase sortie de son contexte et cette phrase dit : " normale que vous ayez des problèmes, les gens qui vont chez vous sont la lie de chez nous" : c'est dur à entendre, comme ça, non? Pour quelqu'un qui peut être concerné ? Je ne me fais la défendresse d'aucune cause particulière. J'aime juste les discussions où règne le respect.Je m'élève contre l'agressivité et l'irrespect, d'où qu'ils viennent : occidentaux, Arabes, Chinois, martiens, peu importe. Peaceman a signaler les propos de Saam pour leur agressivité : elle existe, c'est vrai. Je suis bien sûre que tu n'as jamais voulu dire ce que je t'ai exposé, mais j'appelle juste ton attention sur le fait que ces propos ont pu être, et ont été lus comme ça, par certains. Ce qui explique la réaction de Saam à mes yeux. Pour le reste, oui, j'ai lu ta réponse en entier. Je l'ai aimée parce c'était un témoignage vécu. Juste que j'ai trouvé la phrase que j'ai soulevée , maladroite. C'est tout. Pour le reste, la situation de la femme en particulier, je ne sais pas. Comme tout le monde, j'ai l'info que répéte incessament Peaceman et hdelmondeo. D'un autre coté, j'ai le témoignage de Assialand et de mon amie Algérienne, femmes parfaitement biens dans leurs baskets modernes, dans leurs métiers haut de gamme, dans leur vie et dans leurs relations avec les hommes.... J'ai aussi une amie française, veuve,libre penseuse s'il en est, femme libérée jusqu'au bout de ses moeurs, qui passe le plus de temps possible au Maroc parce les relations établies avec cette société lui vont comme un gant.....Alors ? J'avoue que j'écoute, je cherche, mais je ne remets pas systématiquement en doute un témoignage sous prétexte qu'il dit le contraire de ce que j'entends ailleurs. Pour finir, oui : en postant sur un forum on s'expose à ce que nos propos soient mal interprétés, mal compris, mal reçus, déformés même. Nous disposons d'une langue riche mais dont le vocabulaire n'est pas exent d'ambiguité. Nous écrivons souvent avec notre coeur, et sous l'impulsion du moment, sans savoir comment nos mots vont être reçus. Parfois ils tombent justes, parfois ils prennent un sens que nous n'avions pas vu au départ : ce n'est pas ce que nous avions voulu dire, mais c'est ce que nous avons dit ! Qu'on nous le fasse remarquer est désagréable. Que l'on se fasse insultée à cause de ces méprises l'est encore plus. Mais c'est la vie et l'inconvénient d'un forum où chacun vient avec sa propre compréhension des choses, son propre vécu et son propre caractère. Encore une fois, désolée si mes explications t'ont blessée, mais il me semblait injuste que les réactions provoquées par cette phrase soit seules mises au banc des accusés, sans circonstamnces atténuantes. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 mai 2011 Habitués Posté(e) 28 mai 2011 Ne te fâche pas , Cherrybee. J'essaie juste d'expliquer comment ta phrase a pu être lue et interprétée par Saam ( et d'autres)et provoquer ainsi sa réaction. La phrase de ton ami a été dite dans un contexte précis : vous étiez au milieu d'une conversation et elle se rapportait à cette conversation. Moi, cette conversation, je ne l'ai pas suivie : je lis juste la phrase sortie de son contexte et cette phrase dit : " normale que vous ayez des problèmes, les gens qui vont chez vous sont la lie de chez nous" : c'est dur à entendre, comme ça, non? Pour quelqu'un qui peut être concerné ? Je ne me fais la défendresse d'aucune cause particulière. J'aime juste les discussions où règne le respect.Je m'élève contre l'agressivité et l'irrespect, d'où qu'ils viennent : occidentaux, Arabes, Chinois, martiens, peu importe. Peaceman a signaler les propos de Saam pour leur agressivité : elle existe, c'est vrai. Je suis bien sûre que tu n'as jamais voulu dire ce que je t'ai exposé, mais j'appelle juste ton attention sur le fait que ces propos ont pu être, et ont été lus comme ça, par certains. Ce qui explique la réaction de Saam à mes yeux. Pour le reste, oui, j'ai lu ta réponse en entier. Je l'ai aimée parce c'était un témoignage vécu. Juste que j'ai trouvé la phrase que j'ai soulevée , maladroite. C'est tout. Pour le reste, la situation de la femme en particulier, je ne sais pas. Comme tout le monde, j'ai l'info que répéte incessament Peaceman et hdelmondeo. D'un autre coté, j'ai le témoignage de Assialand et de mon amie Algérienne, femmes parfaitement biens dans leurs baskets modernes, dans leurs métiers haut de gamme, dans leur vie et dans leurs relations avec les hommes.... J'ai aussi une amie française, veuve,libre penseuse s'il en est, femme libérée jusqu'au bout de ses moeurs, qui passe le plus de temps possible au Maroc parce les relations établies avec cette société lui vont comme un gant.....Alors ? J'avoue que j'écoute, je cherche, mais je ne remets pas systématiquement en doute un témoignage sous prétexte qu'il dit le contraire de ce que j'entends ailleurs. Pour finir, oui : en postant sur un forum on s'expose à ce que nos propos soient mal interprétés, mal compris, mal reçus, déformés même. Nous disposons d'une langue riche mais dont le vocabulaire n'est pas exent d'ambiguité. Nous écrivons souvent avec notre coeur, et sous l'impulsion du moment, sans savoir comment nos mots vont être reçus. Parfois ils tombent justes, parfois ils prennent un sens que nous n'avions pas vu au départ : ce n'est pas ce que nous avions voulu dire, mais c'est ce que nous avons dit ! Qu'on nous le fasse remarquer est désagréable. Que l'on se fasse insultée à cause de ces méprises l'est encore plus. Mais c'est la vie et l'inconvénient d'un forum où chacun vient avec sa propre compréhension des choses, son propre vécu et son propre caractère. Encore une fois, désolée si mes explications t'ont blessée, mais il me semblait injuste que les réactions provoquées par cette phrase soit seules mises au banc des accusés, sans circonstamnces atténuantes. Ok, Y a pas de trouble! C'est correct! Au fait, connaissez-vous Ce blog ? Je trouve cette femme extraordinaire. Je crois que je vais lire tous ses bouquins. Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Peaceman a signaler les propos de Saam pour leur agressivité : elle existe, c'est vrai. Je lui ai bien expliqué le vrai sens de mes propos! Si elle veut pas le comprendre, libre à elle!! Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 mai 2011 Habitués Posté(e) 28 mai 2011 Je ne connaissais pas, mais je vais suivre ça d'un peu plus près. Merci Citer
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 28 mai 2011 Habitués Posté(e) 28 mai 2011 Peaceman a signaler les propos de Saam pour leur agressivité : elle existe, c'est vrai. Je lui ai bien expliqué le vrai sens de mes propos! Si elle veut pas le comprendre, libre à elle!! A l'origine, Saam considére débile la citation faite par Cherrybee, et Peaceman s'est empressé de faire croire que Saam insultait Cherrybee, ce qui n'est pas le cas. Rien de méchant hormi l'attitude de Peaceman isseo17 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tchatcho Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Habitués Posté(e) 28 mai 2011 Saam, c'était un match fabuleux, bigel on appelle ça du professionnalisme pure et dur, sherrybee on a pas de cloches, breville ici on est reveillé et insultés par les mecs bourrés et les policiers refusent de les emmener, car apparemment le nouveau commissariat est fait de plein de bureaux et rien que deux cellules. Excusez moi pour ce que je vais mais apparemment sur notre se suivent et malheureusement se ressemblent, et on reviens au même point, la modération finit par fermer le post sans qu'on ai fait le point. Je ne veux choquer personne, mais pour peaceman si ma femme est mon esclave en Algérie, je te remercie de m'informer car une fois au Québec, elle pourrait se venger de moi non ? Tu es loin, même très loin de la vérité et si tu crois qu'en Algérie, après la décennie noir qu'on a vécu on ne refera pas la même erreur, pour ce que les annonciations en Algérie, je vais te donner une information, c'est de la comédie, il n'y en a pas une revendicatrice, elles sont toutes de mèches. Vous avez vu rooney applaudir messi qui tenait la coupe, et vous savez pourquoi, il se dit qu'en travaillant un peu plus il serait à sa place l'année prochaine, c'était ça le sens de mon message. Je ne veux pas une fois immigré imposer ma religion, ma cultures et tout ce qui va avec, non mais est-ce que le Québec m'interdit de les pratiquer dans mon intimité, et pour tes doutes peaceman, lorsque les signes religieux ont été interdits dans les établissements scolaires, tout le monde est monté au créneau, alors que les imams ont dits que celui qui n'acceptait pas cette loi n'a qu'a rentrer chez lui, comment rentrer chez moi alors que je suis né ici, c'est cette polémique qui a été tant médiatisé et puis rentré dans l'ordre, tu es loin de la vérité de notre vie quotidienne peaceman. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 mai 2011 Habitués Posté(e) 28 mai 2011 Je reprends mon rôle de modératrice : Je pense que le sujet "petite phrase maladroite" / "réaction un peu vive" / " signalement abusif" est clos. Merci donc aux différents protagonistes de passer à autre chose. Le sujet en lui même est interessant, et je souhaiterais vivement qu'on en reprenne le fil, afin que d'autres forumistes puissent donner leurs avis. Merci de votre coopération La modération Citer
Habitués tchatcho Posté(e) 28 mai 2011 Auteur Habitués Posté(e) 28 mai 2011 merci isseo17, je continuerais demain, il est minuit et demi chez moi et je me lève a sept heures pour travailler, alors je vous dis bonne nuit, faites de très beaux et à demain les amis. Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 Bonsoir, Je suis très intéressé à savoir comment fonctionne l'amitié à la québécoise. J'ai réussi à me faire des amis de cultures différentes à la mienne comme des Arabes et des Russes. Par contre, je n'ai jamais réussi à me faire des amis Québécois. J'ai tout le temps l'impréssion qu'ils sont respectueux, polis et aimables mais, en même temps, très distants. Alors, comment ça marche l'amitié à la québécoise??? Merci de vos conseils Citer
Habitués mohamed7600 Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 Bonsoir, Je suis très intéressé à savoir comment fonctionne l'amitié à la québécoise. J'ai réussi à me faire des amis de cultures différentes à la mienne comme des Arabes et des Russes. Par contre, je n'ai jamais réussi à me faire des amis Québécois. J'ai tout le temps l'impréssion qu'ils sont respectueux, polis et aimables mais, en même temps, très distants. Alors, comment ça marche l'amitié à la québécoise??? Merci de vos conseils Bonne question et la repense m'intéresse aussi, Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 Et bien en voici une. Ma collègue de travail , a qui j'ai posé la question, m'a répondu que ses amis, elle les avait depuis l'école et que même si certains d'entres eux elle ne les voyait plus, elle n'avait pas forcement envie d'agrandir son cercle. Deuxième réponse d'une cliente : AH, tu sais les amis, c'est pas vraiment ce que j'ai de plus, et quand tu as besoin d'eux, ils sont plus là. Alors ça me dit trop rien d'en chercher d'autres Finalement ne vaut il pas mieux avoir plein de bonnes connaissances avec qui ont va passer de très bons moments (pour moi pas plus tard que hier au soir), plutôt que de courir derrière d'hypothétique amis ? Laissez venir, passez de bons moments en leurs compagnie et je pense que de connaissance à amitié, il n'y a qu'1 pas. Ps: En début de soirée on se dit juste bonjour, en partant, on se fait la bise et on se frappe le dos. C'est ça non le début ? Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 Ce qui est un peu lassant, c'est que 6 ans après, à de rares exceptions près, on en reste toujours au début....On se fait la bise et on se tape dans le dos. On se voit, cest bien. On ne se voit pas, c'est bien aussi. C'est vrai que quand on se voit, on passe un bon moment, mais se sera sans suite, jusqu'au prochain dans 6 mois. En fait ce sont des joies instantanées, mais rien de construit ou de bâti.On vit l'instant présent, mais on ne projette rien dans l'avenir. C'est satisfaisant, un moment, mais aussi u peu frustrant à la longue, de se rendre compte que l'on reste sur des relations agréables mais superficielles de départ. Il y a eu une discussion sur ce forum, il y a quelque temps, suite à une chronique de Bénito ( je vais essayer de vous trouver le lien) où les québécois disaient à peu près tous que leur cercle était fait et clos depuis le CEGEP ou l'université. Je vous reviens si je trouve cette conversation Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 29 mai 2011 Habitués Posté(e) 29 mai 2011 Le voilà :ICI Bonne lecture Citer
Messages recommandés