Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas trop comment il les calcule mais c'est mieux d'etre en santé..............

http://www.cyberpres...tion_ECRAN1POS4

20h42 d'attente en moyenne..... lol faut pas exagérer non plus, OK c'est pas le système médical français mais là ...!

Ça prêterait a sourire ces chiffres, ils exagèrent (même sils précisent "en moyenne")

Ouais, 20H42 c'est très exagéré. Moi, la dernière fois, j'ai attendu que 20H00...

Me dis pas ça :-)

Tu avais quoi pour qu'on te laisse patienter tout ce temps ???

Possibilité de phlébite...pas grave, on peut y rester d'une minute à l'autre...

Possibilité ...:innocent: . Quels maudits ces médecins québécois! Ils t'ont fait attendre 20 h alors que tu pouvais y rester d'une minute à l'autre!

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Je ne sais pas trop comment il les calcule mais c'est mieux d'etre en santé..............

20h42 d'attente en moyenne..... lol faut pas exagérer non plus, OK c'est pas le système médical français mais là ...!

Ça prêterait a sourire ces chiffres, ils exagèrent (même sils précisent "en moyenne")

Ouais, 20H42 c'est très exagéré. Moi, la dernière fois, j'ai attendu que 20H00...

Possibilité ...:innocent: . Quels maudits ces médecins québécois! Ils t'ont fait attendre 20 h alors que tu pouvais y rester d'une minute à l'autre!

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Tiens ça crie dehors, sans doute un mec bourré !!!

Cette phrase relançant une polémique ayant eu lieu sur un autre sujet, et dans laquelle vous n'aviez aucune place est très déplacée.

Puisque vous aimez qu'on vous prévienne bien visiblement quand vous dépassez les bornes, voilà, c'est fait !!!!

Merci de tenir compte de cet avertissement et d'abandonner cette voie.

La modération

Posté(e)

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Tiens ça crie dehors, sans doute un mec bourré !!!

Cette phrase relançant une polémique ayant eu lieu sur un autre sujet, et dans laquelle vous n'aviez aucune place est très déplacée.

Puisque vous aimez qu'on vous prévienne bien visiblement quand vous dépassez les bornes, voilà, c'est fait !!!!

Merci de tenir compte de cet avertissement et d'abandonner cette voie.

La modération

Dépassez les bornes ?? Amusant, vraiment amusant.

Contente que ça vous plaise.

La modération

Posté(e)

Dépassez les bornes ?? Amusant, vraiment amusant.

Contente que ça vous plaise.

La modération

Oui la tendance dame de patronage, c'est mon truc...

On est fait pour s'entendre : moi ce serait plutôt les garnement à la langue bien pendue...

J'arrête là ce petit jeu.

La modération

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je lis avidement les messages du forums depuis un moment maintenant et me décide enfin à m'inscrire pour partager mes peurs et mes doutes.

Peut être (surement) plusieurs futurs immigrants sont passés par là, et pourront me faire partager leurs expériences.

Je vous explique un peu la situation :

Je suis mariée, mère d'un petit garçon et enceinte de 5 mois.

Nous avons le rêve de Montreal depuis des années et y réfléchissons serieusement depuis plus d'1 an maintenant.

J'ai mis du temps à préparer mon CSQ, je pensais avoir murement réfléchi à tout ça (le pour et le contre)

Bref, la décision fut prise, je devais déposer le dossier pour tenter ma chance.

Tout est dans l'enveloppe prêt à partir mais impossible de faire le pas.....

J'ai lu sur des forums que le système de santé est une catastrophe au Québec, que les français sont fous de vouloir quitter leur "eldorado"...

Qu'il n'y a pas de boulot pour les immigrants, qu'il faut arrêter de rêver.........

Au début je me suis dit "ok ce sera pas évident tous les jours mais ça vaut le coup"

Nous habitons Marseille, et je ne supporte plus cette ville. C'est sale, pollué, pas ou peu d'espaces verts pour les enfants. Pas de trottoirs pour marcher, je suis constamment sur la route avec ma poussette..... les gens sont mal élevés, limite violents par moment. L'incivisme est le maitre mot du quotidien.

Pas de travail, les loyers et les impôts locaux ne cessent d'augmenter....

Au fait, au cours de mes lectures ici même, les français qui reviennent critiquent souvent les quebecois de racistes et d'hypocrites ?? mais je crois qu'on n'habite pas la même France ? lol ! Il n'y a pas plus chauvin qu'un français, il n'aime pas grand monde, il râle, crie, insulte (surtout à Marseille ! ) c'est sa façon de vivre (bien sur il y a des exceptions heureusement!!)

--- fin de la parenthèse :innocent2: ---

Bref, il fallait que je change de vie, que j'offre à mes enfants qqchose de mieux, de plus sain.

J'étais décidé mais lisant les témoignages "7h d'attente dans une clinique avec mon enfant fiévreux" ou bien "obligé d'aller aux USA pour faire une radio...." ou encore "pas de médecins de famille, 2 ans sur liste d'attente" je croyais le système médical meilleur qu'aux US, plus accessible et moins cher .......

et encore "pas de travail, ne vous leurrez pas, pas de reconnaissance de diplôme"

Le système médical est-il si catastrophique que cela ? les emplois pour les immigrants sont-ils si durs à trouver ?

Je suis terrorisée, je ne peux plus faire le pas..... c'est vrai que chaque experience est unique mais étant enceinte et devant débarquée normalement avec un enfant d'un an tout juste, je ne suis plus sure de vouloir me confronter à un système de santé digne du moyen age......... à quoi servent les impots la bas, je ne comprends pas :crying:

Je me décourage vite ? ou j'ai tout simplement ouvert les yeux ?

Je ne sais pas trop, mais je vous avoue que je suis en pleine crise existentielle depuis 4 jours (pleurs, insomnie, le cul entre 2 chaises... passez moi l'expression)

Il faut dire que la vision du film "Les invasions barbares" a fini d'achever mes illusions.

Pourtant il ne me semblait pas vivre sur un nuage, je n'ai plus 20 ans et suis loin d'etre si naïve, je me doutais qu'il n'y avait pas que des avantages au Quebec (comme partout !) mais la liste des inconvénients est trop lourde à porter sur mes épaules en ce moment.......

En tout cas, merci de m'avoir lu, ce ne fut pas évident mais cela fait du bien de partager ses doutes et ses craintes.

Fannii :hi:

Personnellement, je te conseillerai d'y réfléchir par deux fois avant de faire le saut. Effectivement, tu as d'autres villes en France et même d'autres pays en Europe.

Tous les immigrants qui sont venus depuis 3 ans et que je connais ne sont pas à l'emploi et n'ont ni même une jobbine (enfin saut 2 ou 3 qui bossent chez Tim Horton). Ils sont tous en train de retourner à l'école la rentrée de septembre prochaine. Peut être que c'est la région de l'Outaouais qui n'est pas trop favorable mais le petit hic c'est que ceux qui sont installé à Québec ont le même souci.

Au niveau santé, on est vite désemparé par les temps d'attente aux urgences. Et même que des fois l'administration des hôpitaux supplient les gens d'éviter de se rendre aux urgences. Pour une femme enceinte, trouver un médecin pour s'occuper de la grossesse est facile mais une fois que l'enfant est né, il n'y a plus de médecins disponibles.

Quand à moi, bien qu'étant au courant de ces difficultés, je préfère tout de même vivre ici au Québec qu'en France pour la simple raison qu'au moins ici, on se sens chez soi et qu'il y a moins d'actes d'incivilité.

Si tu acceptes aussi cette situation alors bienvenue au Québec.

• Habitués
Posté(e)

je rebondis sur le PAS DE REGRETS!!!

tu peux envoyer ton dossier, cela ne signifie pas une fin en soi et ça te laisse le temps de réfléchir, mais les délais sont longs donc là au moins, si tu décides de partir, tu n'auras pas perdu ton temps!

je dois aussi dire que si tu bloques là, c'est aussi peut être parce que tes motivations perso ne sont pas les bonnes, je t'explique : pour ma part je veux aller au Québec, pas parce que je suis mal en France, mais parce que j'ai l'intime conviction que ma vie ou au moins une partie est là-bas!!!c'est ce qui me donne la force d'entreprendre cette aventure incroyable!

Il y a effectivement d'autres moyens de quitter Marseille, je sais rien n'est facile, mais il y a peut être plus simple pour toi que de partir outre atlantique

bon courage à toi et à ta petite famille

Posté(e)

Il est difficile de donner un conseil car la décisions ne peut dépendre que de ce que tu es, de ce qui motive tes choix

Tout dépend de comment tu vivrais une adaptation difficile :

le vivrais tu comme un échec, aurait-tu du mal à rentrer en France et à rebondir sur autre chose?

Ou alors, le vivrais tu plutot comme un experience un peu décevante mais toutefois enrichissante?

Et comment vivrais tu ton renoncement si tu n'envoyais pas ta demande csq :

Comme une page tournée, un virage qui t'orienterait vers une autre recherche d'amélioration de ton cadre de vie?

Ou plutôt comme un regret, un doute "ça aurait peut être marché, j'aurais quand même du faire le pas"?

Il est vrai que tu peux aussi te laisser plus de temps pour réfléchir, ou changer d'avis après avoir envoyé ton dossier

Toi seule peu répondre à cette question

Concernant le système de santé, un de mes enfants est né alors que j'étais à l'étranger et dans un pays ou je ne bénéficiait d'aucune assurance maladie, mais cette expérience m'a surtout appris à prendre en main ma santé, à prévenir plutôt que guérir, et à ne plus me sentir dépendante du corps médical, n'y ayant recours qu'en cas de réelle nécessité

Bon courage dans ce moment de doute

• Habitués
Posté(e)

Salut fanni

Premièrement même s'il y a du vrai et du faux dans ce que tu as relève, il faut savoir aussi relativiser les choses. L'expérience d'immigration n'est pas la même pour tout le monde et même si certains subisse le chômage de longue durée cela ne signifie pas que d'autres trouve du travail. En effet un taux de chômage de zero pour cent ça n'existe nul part sur la planète tout comme la criminalité zero ou l'absence totale de racisme.

Maintenant concernant le système de santé, je te rassure les gens font aussi des bébés ici et ils n'ont pas l'air plus malheureux qu'ailleurs. Les québécois ne meurent pas tous prématurément a cause de leur système de santé.

Pour le reste, ça sera évident que la qualité de vie au quotidien ici sera bien different de Marseille. L'incivilite que qu'on peut y rencontrer n'a strictement rien a voir. Ici quand tu prends le métro c'est super propre compare a chez nous, j'ai jamais vu non plus de gens frauder dans le bus. Ici je ne me balade pas en serrant mon sac par peur de se le faire arracher par 2 jeunes en scooter. Les supporteurs du Canadiens ne caillasse pas les vitrines après chaque défaite de leur équipe. Non vraiment de ce cote ça n'a rien a voir.

Mais bon aucun pays n'est parfait, ici tu trouvera certainement des choses parfois meilleures parfois moins bonnes ou tout simplement différentes. Tu n'aura plus le soleil de la Provence, les gagi sur la plage mais de la neige en hiver et un été humide.

Mais sache qu'au final rien n'est définitif, l'immigration n'est pas forcemment un billet sans retour. Aussi crois moi, tu n'as pas grand chose a perdre mise a part un peu de temps et quelques sous.

Bon courage pour tes démarches, tu verras qu'une fois dans l'avion/ l'eau ça ira mieux !

Merci pour cette analyse qui résume la vie au Québec et qui rassure.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut fanni

Premièrement même s'il y a du vrai et du faux dans ce que tu as relève, il faut savoir aussi relativiser les choses. L'expérience d'immigration n'est pas la même pour tout le monde et même si certains subisse le chômage de longue durée cela ne signifie pas que d'autres trouve du travail. En effet un taux de chômage de zero pour cent ça n'existe nul part sur la planète tout comme la criminalité zero ou l'absence totale de racisme.

Maintenant concernant le système de santé, je te rassure les gens font aussi des bébés ici et ils n'ont pas l'air plus malheureux qu'ailleurs. Les québécois ne meurent pas tous prématurément a cause de leur système de santé.

Pour le reste, ça sera évident que la qualité de vie au quotidien ici sera bien different de Marseille. L'incivilite que qu'on peut y rencontrer n'a strictement rien a voir. Ici quand tu prends le métro c'est super propre compare a chez nous, j'ai jamais vu non plus de gens frauder dans le bus. Ici je ne me balade pas en serrant mon sac par peur de se le faire arracher par 2 jeunes en scooter. Les supporteurs du Canadiens ne caillasse pas les vitrines après chaque défaite de leur équipe. Non vraiment de ce cote ça n'a rien a voir.

Mais bon aucun pays n'est parfait, ici tu trouvera certainement des choses parfois meilleures parfois moins bonnes ou tout simplement différentes. Tu n'aura plus le soleil de la Provence, les gagi sur la plage mais de la neige en hiver et un été humide.

Mais sache qu'au final rien n'est définitif, l'immigration n'est pas forcemment un billet sans retour. Aussi crois moi, tu n'as pas grand chose a perdre mise a part un peu de temps et quelques sous.

Bon courage pour tes démarches, tu verras qu'une fois dans l'avion/ l'eau ça ira mieux !

Absolument d'accord avec Je Rêve. Juste l'avis d'une provençale qui vient de retourner 15 jours en Provence: tu n'auras plus le soleil de la Provence, mais tu auras celui du Québec. Faut pas s'inquiéter, on a de très belles journées d'été au Québec. SImplement, ce n'est pas le même été. En Provence, dès le mois de juin, le soleil, ça peut être du feu qui tombe du ciel. Dans ce cas, on ne peut plus rien faire à certaines heures extrêmes du jour. On s'enferme à l'ombre, au frais et on attend que le soleil passe. L'été plus humide qu'en France est un gage de jardin vert, de pelouse-tapis, de fleurs qui poussent toutes seules, et surtout d'économies en factures d'eau. Pour mémoire, plus de la moitié des départements français, soit 54 sur 101 sont en état de sécheresse au jour d'aujourd'hui. Faut voir ce que tu préfères. Et la neige en hiver .....Aaaaah la neige en hiver :wub: .

Bref voilà pourquoi l'intérêt de faire au moins 2 voyages au Québec avant de décider de s'installer définitivement. Ce qui convient aux uns peut ne pas forcément plaire aux autres.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Comme tous les intervenants je dirais, tout depend ce que tu attends d'une immigration. Si c'est la vie en France dans sa globalité qui t'insupporte ou simplement la vie à Marseille. Dans ce cas opter pour une vie "au vert" (cad dans une agglomération moins dense) peut être une solution à la condition que vous puissiez aussi trouver un emploi.

Pour ce qui est du système de santé québécois, en effet cela risque d'être un choc pour nous français qui avons le luxe d'avoir un accès facile aux soins et je crois qu'il faut savoir changer ses habitudes de consultation. Il existe nombre de solution pour les petits maux courants qui permettent facilement de se passer de médecin dans les cas les plus anodins.

Juste un pli différents à prendre (comme cela a été dit plus haut, les québécois ne tombent pas comme des mouches au premier rhume, c'est donc que cela reste sanitairement viable dès lors que l'on a pas des soucis de santé récurrents).

Globalement, je dirais, tente.

1. ça ne mange pas de pain

2. les délais sont longs donc vous aurez tout le loisir de préparer les choses afin que le choc soit le moins virulent possible pour votre petite famille.