Aller au contenu

Quelle est votre identité culturelle?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Anglo ou pas, s'ils vivent au Quebec depuis plusieurs générations ou Apres 150 ans d'histoire, pourquoi n'auraient ils pas le droit de se prétendre tout autant Quebecois que Jimmy ( qui d'ailleurs est un pseudo qui sonne bien plus anglais que Francais...).

Oui, ils ont le droit de se prétendre Québécois. L'ennui, c'est qu'ils ne le font pas justement. Même après des dizaines d'années passées au Québec, ils se prétendent soit, Canadiens ou soit de leur culture d'origine.

Ba ca y'a pas qu'ici, c'est pas qu'un soucis qu'au Québec. C'est un soucis de mentalité (c'est meme plus un soucis d'intégration). Parce que des gens qui n'ont jamais mis les pieds en Irlande (ou ailleurs) mais qui se considèrent irlandais parce que a la 5e génération le grand-père a immigrer, y'a pas qu'au Québec...

Oui mais dans le contexte Québécois ca cause un ostie de problème.

Ainsi que 100,000 Chinois (par exemple) se sentent toujours Chinois même après des dizaines d'années passé en France, tout le monde s'en fout, il y a 62 Millions de Francais, who cares ?

Mais au Québec si 100,000 Chinois, 100,000 Grecs, 100,000 Sri Lankais...je pourrais en mettre pleins d'autres ne sentent pas Québécois....sur 7 Millions de Québécois, la y a un gros problème.

Rappelez vous toujours que le Québec ouvre les portes de l'immigration JUSTEMENT pour contrer notre déficit démographique....sinon les portes ne seraient pas ouverte a ce point.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Mais au Québec si 100,000 Chinois, 100,000 Grecs, 100,000 Sri Lankais...je pourrais en mettre pleins d'autres ne sentent pas Québécois....sur 7 Millions de Québécois, la y a un gros problème.

peut être que si les québécois comme toi les faisaient se sentir plus québécois, et non des chinois, grecs... ils se donneront le droit d'être québécois!!!

parce que quand une personne asiatique, noire ou autres nées ici se fait sans cesse demander d'ou elle vient ça n'aide pas!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mystérieusement, je connais pas mal moins de monde qui en ont contre l'arrivé d'immigrants à Sherbrooke qu'à Montréal.

Peut etre parce que ca arrive pas par avion entier a Sherbrooke ???

Si Sherbrooke accueillait autant d'immigrants que Montreal (en terme de %), peut etre que ca commencerait a les tanner ??? :rolleyes:

Y'a combien d'immigrants qui s'en vont en "région" sur la totalité ??? Comment ils réagiraient a Gaspé s'ils voyaient débarquer autant d'immigrants chaque année ???

Montréal a peut etre un sérieux probleme, j'en conviens, mais qu'on arrete de me dire que c'est toujours de la faute des immigrants si ca parle pas francais dans ce coin du Québec. <_< parce que des québécois francophones qui te parlent en anglais alors que la personne en face parle francais, c'est pas un mythe et c'est plus que courant (et qu'on vienne pas me dire que c'est parce que le cousin de la tante de son frere a couper du bois pendant 3 jours en Alberta et donc il est plus a l'aise en anglais)

Je n'ai jamais dit que le tout est entièrement la faute des immigrants. Même que dans le message d'avant, je mettais même une très grande part de la faute sur les Montréalais. Entendons nous quand même que le type qui débarque du Pakistan à Sherbrooke et qui exigera d'être servit en anglais partout, j'aurai du mal à voir la part de responsabilité des Sherbrookois dans l'affaire (puisque ce n'était pas de Montréal mais bien de Sherbrooke dont je parlais).

Et oui, le surnombre qu'il y a à Montréal est un élément irritant, je l'accorde. Mais même si les Montréalais peuvent avoir des réflexes linguistique absurdes, le pourcentage de communautés culturelles ayant l'anglais comme langue d'usage principale est très loin d'aider à désamorcer le tout. Il y a environ 5 % de minorité visible sur les 190 000 personnes que doit compter la RMR de Sherbrooke en plus des "invisibles". Si la moitié ou plus préfèreraient s'intégrer au 5 % d'anglophones de base plutôt qu'à la majorité francophone, je ne crois pas que leur perception serait tellement meilleure que ce qu'elle peut être à Montréal et ce, même si les chiffres absolus ne seraient pas du tout du même acabit . Je crois plutôt que leur nombre qui augmente relativement rapidement serait vu comme une très forte menace à long terme pour l'avenir de la ville.

Modifié par Splouch
  • Habitués
Posté(e)

Je n'ai jamais dit que le tout est entièrement la faute des immigrants. Même que dans le message d'avant, je mettais même une très grande part de la faute sur les Montréal.

Oui je ne t'ai pas accusé toi, t'inquiète, j'ai juste utilisé tes propos :friends:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

peut être que si les québécois comme toi les faisaient se sentir plus québécois, et non des chinois, grecs... ils se donneront le droit d'être québécois!!!

parce que quand une personne asiatique, noire ou autres nées ici se fait sans cesse demander d'ou elle vient ça n'aide pas!!!

On a déja eu cette discussion Pigkiller. C'est la grande question ; qui doit faire l'effort ?

Moi ma position c'est que oui bien sur les Québécois ne doivent pas systématiquement ignoré ou faire en sorte que l'immigrant ne se sente pas Québécois.

Mais l'autre côté de la médaille c'est que regarde le comportement de l'immigrant aux États-Unis, il est super fier de devenir américain, d'adhérer aux valeurs, a la culture américaine.

Ici soit honnête, la plupart des Grecs, des Chinois, des Sri Lankais s'en crissent complètement de la culture Québécoise...ils ne savent même pas que ca existe. :( Alors le fardeau il est sur qui la ?

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais l'autre côté de la médaille c'est que l'immigrant aux États-Unis est super fier de devenir américain, d'adhérer aux valeurs, a la culture américaine.

Et je pense qu'il va falloir que tu arretes de prendre les USA comme exemple. Avec les communautés fortes qu'il y a aux USA, ils sont fières d'etre américain quand les américains sont les premiers dans les classements. Tu sais le truc du je suis fière d'avoir la nationalité d'un pays qui est le premier !

Sinon oublie ca, les latinos restent des latinos, les quartiers chinois sont omniprésent dans toutes les villes, les noirs restent des afros dans leur ame.

C'est vraiment pas un bon exemple les USA. Surtout avec tout ce que ce pays fait pour mettre a la disposition des "soit-disant américains" des traducteurs et interprètes parce qu'ils parlent pas anglais...

Tu sais, moi aussi je serais fière d'etre américaine vu le parcours du combattant pour avoir cette nationalité et de rentrer légalement dans le pays. :ph34r:

Modifié par laureenfr
Posté(e)

Anglo ou pas, s'ils vivent au Quebec depuis plusieurs générations ou Apres 150 ans d'histoire, pourquoi n'auraient ils pas le droit de se prétendre tout autant Quebecois que Jimmy ( qui d'ailleurs est un pseudo qui sonne bien plus anglais que Francais...).

Oui, ils ont le droit de se prétendre Québécois. L'ennui, c'est qu'ils ne le font pas justement. Même après des dizaines d'années passées au Québec, ils se prétendent soit, Canadiens ou soit de leur culture d'origine.

Ba ca y'a pas qu'ici, c'est pas qu'un soucis qu'au Québec. C'est un soucis de mentalité (c'est meme plus un soucis d'intégration). Parce que des gens qui n'ont jamais mis les pieds en Irlande (ou ailleurs) mais qui se considèrent irlandais parce que a la 5e génération le grand-père a immigrer, y'a pas qu'au Québec...

Oui mais dans le contexte Québécois ca cause un ostie de problème.

Ainsi que 100,000 Chinois (par exemple) se sentent toujours Chinois même après des dizaines d'années passé en France, tout le monde s'en fout, il y a 62 Millions de Francais, who cares ?

Rappelez vous toujours que le Québec ouvre les portes de l'immigration JUSTEMENT pour contrer notre déficit démographique....sinon les portes ne seraient pas ouverte a ce point.

jimmy

Déjà il faut que tu comprenne une chose c'est que la langue Française en tant que telle n'est pas en voie d'extinction et n'a pas forcément besoin du Québec pour survivre.

Ensuite en ce qui concerne la langue française EN amérique du Nord, elle sera toujours minoritaire quoique tu fasses, et quand bien même les québécois se mettrait tous à parler anglais, cela ne va pas changer non plus radicalement ta façon de vivre ou penser. Comme tu as pu le constater, on peut très bien parler une même langue et avoir une culture ou une façon de penser totalement différente et vice et versa. Tu pourras essayer de convertir autant de gens que tu veux au Français, ce n'est pas pour autant qu'il voteront comme toi, ou apprécieront les mêmes choses que toi.

Un africain francophone n'aura pas les mêmes origines culturelles qu'un Maghrébins ou qu'un Haïtien et n'auront pas forcément la même vision du Québec que toi. Il est certains qu'il va s'approprier la culture québécoise à sa sauce et créer ce que l'on appelle du métissage. Tu sais c'est comme lorsqu'un noir fait un enfant avec une blanche ça donne des enfants ni blanc ni noire comme Obama. Donc au fil des siècle avec le brassage des immigrants, l'identité québécoise évoluera et continuera d'évoluer en fonction des vagues successives d'immigration. Il n'y a pas à avoir peur de cela, c'est juste un phénomène totalement naturel.

• Habitués
Posté(e)

Mais l'autre côté de la médaille c'est que regarde le comportement de l'immigrant aux États-Unis, il est super fier de devenir américain, d'adhérer aux valeurs, a la culture américaine.

ben oui c'est sur ils sont tellement fier... adhérer à quoi? aucune langue officielle, tellement fier que l'espagnol est en voie de devancer l'anglais dans certains états... la culture... ben oui tellement difficile d'y adhérer elle est omniprésente, même un népalais connait les dernieres sorties ciné et les derniers succés en matière de musique...

Posté(e)

Mais l'autre côté de la médaille c'est que l'immigrant aux États-Unis est super fier de devenir américain, d'adhérer aux valeurs, a la culture américaine.

Et je pense qu'il va falloir que tu arretes de prendre les USA comme exemple. Avec les communautés fortes qu'il y a aux USA, ils sont fières d'etre américain quand les américains sont les premiers dans les classements. Tu sais le truc du je suis fière d'avoir la nationalité d'un pays qui est le premier !

Sinon oublie ca, les latinos restent des latinos, les quartiers chinois sont omniprésent dans toutes les villes, les noirs restent des afros dans leur ame.

C'est vraiment pas un bon exemple les USA. Surtout avec tout ce que ce pays fait pour mettre a la disposition des "soit-disant américains" des traducteurs et interprètes parce qu'ils parlent pas anglais...

Tu sais, moi aussi je serais fière d'etre américaine vu le parcours du combattant pour avoir cette nationalité et de rentrer légalement dans le pays. :ph34r:

Effectivement s'il y a bien une chose que jexècre aux US, c'est bien ce patriotisme sectaire à gerber. C'est aussi incompréhensible que Jimmy qui soi-disant déteste tant la mentalité anglo prenne constamment l'exemple des US alors qu'il prétend penser différemment.

Heureusement qu'au Canada, on est pas tous obligé de planter un drapeau dans son jardin chaque matin :dry:

• Habitués
Posté(e)

Les États-Unis sont un très bon exemple, tes latinos, tes noirs américains, tes chinois américains, tes..je sais pas Bulgares américain tiens, et bien tout ce monde se lève et mettent la main sur le coeur lorsque joue l'hymne américain, tout ce monde consomme de la culture populaire américaine pleine porte, tout ce monde serait fier que leurs enfants servent dans l'armée américaine, tout ce monde serait super fier que leur enfants soit dans l'équipe olympique américaine.

Et bien dans tout ce que je viens d'énumérer remplace le mot ''américain'' par le mot '' Québécois, ainsi tu connais des Grecs, des Sri Lankais, des Chinois qui seraient fier d'être dans ''équipe olympique Québécoise'' , l'armée Québécoise, verserait une larme en entendant l'hymne Québécois le jour ou il y en aura un ? Ben non il n'y en a pas de Sri Lankais (ou autres) qui agirait comme ca, alors que ces mêmes personnes aux États-Unis, parce que c'est les États-Unis et tout ce que ca représente la ils seraient super impliqués.

La ne me sortez pas que c'est parce que le Québec n'est pas déja un pays, ca n'a rien a voir. Le point c'est que ces gens la n'ont pas immigrer au Québec, ils s'en crissent du Québec, ils ont immigré en amérique du nord pour se sortir de leur misère, point barre...le Québec pour eux c'est...en fait je sais pas c'est quoi pour eux, ils ne savent même pas c'est quoi le Québec.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Heureusement qu'au Canada, on est pas tous obligé de planter un drapeau dans son jardin chaque matin :dry:

Va dans certains quartiers de banlieue en Ontario et on s'en reparlera.

À part ça, tu pardonnera aux québécois d'avoir envie de t'envoyer c... si tu leur dit que tu t'en criss si leur langue disparait chez eux, pour toi l'important c'est qu'elle soit toujours là quand tu retourneras chez toi en France. Tu crois vraiment que c'est une façon intelligente de faire avancer ta cause ou de te faire aimer dans ta nouvelle société ? Une chance que t'es le seul que j'ai lu ou entendu qui ait balancé des conneries de ce niveau :angry2:

• Habitués
Posté(e)

À part ça, tu pardonnera aux québécois d'avoir envie de t'envoyer c... si tu leur dit que tu t'en criss si leur langue disparait chez eux, pour toi l'important c'est qu'elle soit toujours là quand tu retourneras chez toi en France. Tu crois vraiment que c'est une façon intelligente de faire avancer ta cause ou de te faire aimer dans ta nouvelle société ? Une chance que t'es le seul que j'ai lu ou entendu qui ait balancé des conneries de ce niveau :angry2:

C'est exactement ca, en fait ils s'en crissent tous que le fait francais disparaisse en Amérique.

Au mieux ils deviendront des anglophone, ce qui n'a pas l'air de les déranger beaucoup, au pire ils retourneront en France.

Tiens fuck le Québec, on s'en calisse tu de leur langue et de leur culture.:angry:

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je connais mes racines (dynastie) jusqu'à mon 14ème grand père. où se pose le problème au canada ou ailleurs ?

Modifié par devdel
Posté(e)

Et bien dans tout ce que je viens d'énumérer remplace le mot ''américain'' par le mot '' Québécois, ainsi tu connais des Grecs, des Sri Lankais, des Chinois qui seraient fier d'être dans ''équipe olympique Québécoise'' , l'armée Québécoise, verserait une larme en entendant l'hymne Québécois le jour ou il y en aura un ? Ben non il n'y en a pas de Sri Lankais (ou autres) qui agirait comme ca, alors que ces mêmes personnes aux États-Unis, parce que c'est les États-Unis et tout ce que ca représente la ils seraient super impliqués.

La ne me sortez pas que c'est parce que le Québec n'est pas déja un pays, ca n'a rien a voir. Le point c'est que ces gens la n'ont pas immigrer au Québec, ils s'en crissent du Québec, ils ont immigré en amérique du nord pour se sortir de leur misère, point barre...l.

jimmy

Mais arrête avec ça, tu fais une fixette ou quoi ?

On n'a pas émigré en Amérique du Nord mais dans une province, le Québec, d'un pays qui s'appelle le Canada.

Je peux comprendre que le Canada ne signifie rien pour toi mais pas pour moi et pour des tas de raisons.

Et je suis très heureux des performances des équipes Olympiques et j'aime bien quand Bilodeau agite le drapeau. Idem pour l'armée canadienne à laquelle on doit beaucoup quand on est européen.

Et puis les origines sont déjà mélangées et dans les équipes et à l'armée donc tu retardes d'un train ou deux.

Là ou tu te trompes, c'est que beaucoup de communautés ont un réel attachement pour l'unifolié. Finalement, les vrais canadiens sont sans doute les immigrants parce que c'est ce pays là qui confère à leur présence une légitimité et leur fait voir au delà des difficultés d'intégration qu'ils connaissent dans leur province respective.

Si tu n'as pas compris ça et tes amis souverainistes non plus et bien préparez vous à prendre une nouvelle fois le vote ethnique en pleine gueule.

• Habitués
Posté(e)

La ne me sortez pas que c'est parce que le Québec n'est pas déja un pays, ca n'a rien a voir. Le point c'est que ces gens la n'ont pas immigrer au Québec, ils s'en crissent du Québec, ils ont immigré en amérique du nord pour se sortir de leur misère, point barre...l.

jimmy

On n'a pas émigré en Amérique du Nord mais dans une province, le Québec, d'un pays qui s'appelle le Canada.

Je peux comprendre que le Canada ne signifie rien pour toi mais pas pour moi et pour des tas de raisons.

Et je suis très heureux des performances des équipes Olympiques et j'aime bien quand Bilodeau agite le drapeau. Idem pour l'armée canadienne à laquelle on doit beaucoup quand on est européen.

Et puis les origines sont déjà mélangées et dans les équipes et à l'armée donc tu retardes d'un train ou deux.

Là ou tu te trompes, c'est que beaucoup de communautés ont un réel attachement pour l'unifolié. Finalement, les vrais canadiens sont sans doute les immigrants parce que c'est ce pays là qui confère à leur présence une légitimité et leur fait voir au delà des difficultés d'intégration qu'ils connaissent dans leur province respective.

Si tu n'as pas compris ça et tes amis souverainistes non plus et bien préparez vous à prendre une nouvelle fois le vote ethnique en pleine gueule.

Tout a fait, je suis 100% d'accord avec toi, c'est quand même hallucinant quand on y pense et on le sait depuis longtemps ca au Québec, ce ne sont que les immigrants qui fantasme sur le Canada.

Alors quand ce sont des Sri Lankais qui fantasme, ou des Russes ou des je sais pas quoi, je peux a la limite comprendre (quoique , mais bon) mais des Francais de France ! :blink: C'est incroyable.

Mais bon comme je le disais plus haut j'ai l'impression que la ''catégorie'' de Francais qui immigre ici...ou enfin ceux qui sont sur ce forum, sont des gens qui a la limite eux et leurs enfants deviendrait anglophone , cela ne les dérangerait pas trop. Au pire, ils retourneront en France.

Alors c'est bien beau ca, mais nous on fait quoi ? Nous on veut pas devenir des anglos. quand vous serez retourné en France après avoir voté non, on fait quoi nous ?

Encore une fois de la part des Grecs ou des Sri Lankais je peux plus ou moins comprendre, ils s'en crissent eux de la survie du francais en amérique, mais la même attitude de la part des Francais, c'est tout simplement hallucinant.

jimmy

Posté(e)

Primo j'ai pas choisi l'Ontario et malgré ce que tu dis j'y ai vu bien moins de drapeau planté dans leur jardin que de drapeau québécois sur les balcons de certains quartiers de MTL

Deuxio il me semblait que les québécois et les français parlaient la même langue ? Donc leur langue c'est aussi la mienne.

Enfin, si tu prends des villes comme Hongkong par exemple où l'anglais a été la langue officielle pendant près d'un siècle, cela n'a pas empêché les chinois de parler leur langue et de continuer à le faire aujourd'hui. Il en va de même pour le Mandarin, ça n'a pas empêché les tibétains de continuer à parler tibétains, ou les mongoles de perpétuer leur culture.

Autrement je ne défends pas une cause particulière si ce n'est celle de laisser les gens vivre comme ils l'entendent à partir du moment où ils ne cherchent pas à l'imposer aux autres. (désolé mais vous ne me ferez jamais croire qu'on vous impose l'anglais au Quebec...)

• Habitués
Posté(e)
si tu prends des villes comme Hongkong par exemple où l'anglais a été la langue officielle pendant près d'un siècle, cela n'a pas empêché les chinois de parler leur langue et de continuer à le faire aujourd'hui.

Humm, je me demande si le fait qu'ils sont plus de 1 Milliards de chinois dans la région, je me demande si cela a contribué a conserver leur langue malgré la domination anglaise a Hongkong !

En Amérique du Nord les francos sont 7 millions et les anglos 330 millions.

Ben oui t'as raison, je ne vois pas pourquoi on s'inquiète au Québec ! :unsure:

Franchement Je reve, pas fort celle la.

Tu vois vous semblez a première vue relativement intelligent, vous vous exprimez bien, mais parfois on voit bien dans des comparaisons comme ca ou dans certains commentaires que vous ne comprenez mais absolument rien a la réalité Québécoise en Amérique.

jimmy

Posté(e)

jimmy

Tout a fait, je suis 100% d'accord avec toi, c'est quand même hallucinant quand on y pense et on le sait depuis longtemps ca au Québec, ce ne sont que les immigrants qui fantasme sur le Canada.

Alors quand ce sont des Sri Lankais qui fantasme, ou des Russes ou des je sais pas quoi, je peux a la limite comprendre (quoique , mais bon) mais des Francais de France ! :blink: C'est incroyable.

Mais bon comme je le disais plus haut j'ai l'impression que la ''catégorie'' de Francais qui immigre ici...ou enfin ceux qui sont sur ce forum, sont des gens qui a la limite eux et leurs enfants deviendrait anglophone , cela ne les dérangerait pas trop. Au pire, ils retourneront en France.

Alors c'est bien beau ca, mais nous on fait quoi ? Nous on veut pas devenir des anglos. quand vous serez retourné en France après avoir voté non, on fait quoi nous ?

Encore une fois de la part des Grecs ou des Sri Lankais je peux plus ou moins comprendre, ils s'en crissent eux de la survie du francais en amérique, mais la même attitude de la part des Francais, c'est tout simplement hallucinant.

jimmy

Personnellement je ne m'en colisse pas que mes enfants soient unilingues anglo ou franco. Je préfèrerait et ferait en sorte qu'ils soient minimum bilingue anglo/franco voir plus si affinité. Car oui c'est aussi cela qui me plaît au dans l'idée du Canada, c'est d'avoir l'opportunité de vivre en deux langues à la fois voir plus à l'image des pays comme la Suisse ou la Belgique. J'aime ça la bi-nationalité, j'aime les parcours multiples, j'aime que ma ville ou mon pays soit une reproduction miniature du monde, j'aime avoir la sensation de changer de pays a chaque station de metro, j'adore manger une cuisine différente à chaque repas etc... Mon rêve du Canada c'est comme avoir le monde dans le creux de ma main et effectivement j'en ai rien à cirer si je dois commander mon café en 25 langues différentes.

• Habitués
Posté(e)

ben oui c'est sur je vais devenir un anglo fini et mes enfants aussi, surtout que je parle anglais tellement souvent... les quelques fois ou je suis allé skier à jay peak et pendant un voyage au mexique!!! ouf que l'anglicisation me pend au bout du nez!!

tu es franchement tellement loin des besoins et des raisons pour lesquels les immigrants viennent au Québec et au Canada!! en quoi cela peut te faire ch**r qu'un français aime le Canada?? est une tare? ah ben oui c'est sur il ne pense, refléchi (oups tu y arrives des fois au lieu de nous traiter constamment de traitres et de vendu alors que tu ne sais meme rien de comment on vit...), et ne vit pas comme toi donc il ne mérite absolument pas tes honneurs!!!

Posté(e) (modifié)

si tu prends des villes comme Hongkong par exemple où l'anglais a été la langue officielle pendant près d'un siècle, cela n'a pas empêché les chinois de parler leur langue et de continuer à le faire aujourd'hui.

Humm, je me demande si le fait qu'ils sont plus de 1 Milliards de chinois dans la région, je me demande si cela a contribué a conserver leur langue malgré la domination anglaise a Hongkong !

En Amérique du Nord les francos sont 7 millions et les anglos 330 millions.

Ben oui t'as raison, je ne vois pas pourquoi on s'inquiète au Québec ! :unsure:

Franchement Je reve, pas fort celle la.

Tu vois vous semblez a première vue relativement intelligent, vous vous exprimez bien, mais parfois on voit bien dans des comparaisons comme ca ou dans certains commentaires que vous ne comprenez mais absolument rien a la réalité Québécoise en Amérique.

jimmy

Déjà les chinois de HongKong ne parlent pas le mandarin (langue officiel de la Chine) mais le cantonnais. Il n'y a donc pas un milliard de gens qui parlent le cantonnais et non le fait que les gens parlent mandarins n'a pas aidé à maintenir le cantonnais à HongKong.

Je pourrais aussi prendre l'exemple des Antilles françaises. La domination du français n'a pas éteint la langue ou la culture créole dans les familles antillaises. Comme quoi ce n'est pas qu'une question de nombre.

Modifié par Je reve
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement