Aller au contenu

CA+Baccalaureat en sciences comptables ou CA+certificat en Sciences co

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je suis en processus d'immigration et le métier qui m'intéresse et celui de Comptable agrée. Je suis moi même vérificateur. J'ai parcouru un peu les annonces de jobs. Pour ce poste on demande en général d'être CA ( je sais bien ce qui me reste à faire à ce niveau : Certificat Sces. comptables+DESS+EFU+ stage) et d'avoir le bac en Sciences comptables. La est mon problème.

Faut-il forcement avoir le bac en sciences comptable en plus du titre de CA pour avoir un job de ?

Ø Le certificat en sciences comptable, le baccalauréat obtenu à l'étranger et le titre de CA ne suffisent t-ils pas?

Ø

Si je dois faire le bac en sciences comptable est-ce que je peux m'inscrire directement en 2ème année ou 3ème année sachant que j'ai déjà un Msc. en Finance obtenu en France et un diplôme de Premier cycle en gestion.

Comment le certificat en sciences comptables et appréciés par les employeurs?

Ø

Est-il facile pour un immigré d'intégrer l'ordre des CA?

Merci de me répondre et de me faire partager vos expériences.

.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pour avoir le titre CA voici ce qui il te faut.

programme de 2 eme cycle (1)

reussir l'exemen EFU

stage 24 mois encadré par un CA reconnu maitre de stage.

(1) pour acceder au programme il faut avoir un bacalaureat quebecois par une moyenne de 3.4/4.3.

si non tu dois suivredes cours de mise à niveau c est obligatoir pour tous detenteur de l'equivalent de bacalaureat hors quebec.

ces cours, sont determinés apres l etudes de ton dossiers ches le hec ou chez l ordre des CA du quebec.

bonne chance.

Modifié par devdel
  • Habitués
Posté(e)

Va dans le FAQ, j'avais fait un poste sur ca.

Pour etre intégré a l'ordre des CA et donc le certificat cheminement CA, faut avoir 12/20 de moyenne dans tes diplomes francais, sinon ca sera CGA ou CMA.

Apres le parcours de CA est difficile pour un étranger car le certificat d'acces aux professions comptables ne prépare pas mine de rien aussi bien qu'un BAC.

Au DESS, dans ma classe on était 8 a venir d'un certificat, on est plus que 2, la plupart ont laché le programme et sont en CGA ou completement ailleurs, alors que leur moyenne était bonne au certificat...

Bref, CA faut s'accrocher pour y arriver, et y'a peu d'immigrants dans le programme mine de rien (je sais meme pas si on est 15% a HEC contrairement a d'autres programmes), mais c'est possible. Moi j'ai bientot fini :biggrin: , mais que c'est long !!!

Mais le sacrifice en vaut la peine !!! (y'a des entreprises qui n'embauchent que des CA et qui veulent pas entendre parler des CGA et CMA).

Bonne chance et bon courage

• Habitués
Posté(e)

Va dans le FAQ, j'avais fait un poste sur ca.

Pour etre intégré a l'ordre des CA et donc le certificat cheminement CA, faut avoir 12/20 de moyenne dans tes diplomes francais, sinon ca sera CGA ou CMA.

Apres le parcours de CA est difficile pour un étranger car le certificat d'acces aux professions comptables ne prépare pas mine de rien aussi bien qu'un BAC.

Au DESS, dans ma classe on était 8 a venir d'un certificat, on est plus que 2, la plupart ont laché le programme et sont en CGA ou completement ailleurs, alors que leur moyenne était bonne au certificat...

Bref, CA faut s'accrocher pour y arriver, et y'a peu d'immigrants dans le programme mine de rien (je sais meme pas si on est 15% a HEC contrairement a d'autres programmes), mais c'est possible. Moi j'ai bientot fini :biggrin: , mais que c'est long !!!

Mais le sacrifice en vaut la peine !!! (y'a des entreprises qui n'embauchent que des CA et qui veulent pas entendre parler des CGA et CMA).

Bonne chance et bon courage

Merci laureenfr, merci devdel.