Francoish Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Salut à tous amis(es) du forum Actuellement je suis dans une période ou je réfléchi et m'informe beaucoup sur le plan social , culturel, et professionnel du Québec dans le but de partir y travailler. Nombre de foi j'ai pu entendre dire , ou lire , "attention tout n'est pas rose" Ok je veut bien être d'accord avec sa, le Québec et même le reste du Canada, ce n'est pas le paradis, c'est juste un monde différent , ou on y trouve des avantages et des inconvénients comparer à la France Je suis plutôt du genre à aimer savoir ou je met les pieds, et donc c'est pourquoi en ouvrant ce post je souhaite créer un condencé des choses dont il faut bien avoir conscience , ceci dans le but de me préparer dans ma tête du mieux possible, car les contrainte prévisible je préfère en être au courant et m'y préparer , plutôt que de "tomber de haut " une foi au Québec. En conclusion: En général de quoi parle t'on quand on dit tout n'est pas rose? Je sait que le sujet peut etre vaste et impreci, c'est pourquoi je vous invite à écrire ce qui vous vient en tête. Merci Citer
Habitués tohonu Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Trop subjectif comme sujet pour donner des reponses precises car la ou je verrai du rose un autre verra du gris ... Tout n'est pas rose a mon sens car on arrive dans une societe donc les regles ne sont pas les memes que celles du pays que l'on quitte (France pour toi comme pour moi). Ton experience n'est pas forcement reconnue, il te manque l'experience canadienne (et pour moi qui suis dans l'informatique, je ne savais pas que l'on installait differemment un OS d'un pays a l'autre ou que les regles d'administration d'un serveur etaient differentes d'un pays a l'autre ), les contrats banque-telephone sont a decortiquer, tes reperess sont un peu bouscules ... Beaucoup de petites choses qui font qu'en fonction de ton caractere, tu rosiras ou noirciras le tableau plus ou moins. Venir en touriste est un peu fausse car tu aurais les yeux du touriste et non de celui qui doit travailler -- ou trouver du travail --, tu n'aurais pas le quotidien a vivre. Venir ici te donner une idee serait eventuellement louer un appartement et vivre donc acheter la nourriture, faire ses courses et non aller au restaurant, aller poser des questions pour prendre un abonnement de telephone (meme si ce n'est que pour 15 jours), c'est louer une voiture si tu viens a MOntreal et la te retrouver a devoir la garer ou tu loues l'appartement, c'est prendre le metro le matin comme si tu allais bosser ... en resume prendre des vacances ici mais avoir un rythme de vie ou tu ne serais pas en vacances. Cela te donenrait une idee de la vie ici ... nounours2811 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 et chaque expérience est unique. Certains vont galérer pour trouver du travail ou d'autres seront victimes de racisme. Il est impossible de prédire les difficultés que tu vas rencontrer. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 et chaque expérience est unique. Certains vont galérer pour trouver du travail ou d'autres seront victimes de racisme. Il est impossible de prédire les difficultés que tu vas rencontrer. Pour noircir le tableau tu le noircis bien .... car pour ce qui est du racisme, c'est un mot pratique utilise par certains -- beaucoup ?? -- pour se voiler la face que finalement, leur diplomes ou leurs experiences sont surfaites ... Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Pour noircir le tableau tu le noircis bien .... car pour ce qui est du racisme, c'est un mot pratique utilise par certains -- beaucoup ?? -- pour se voiler la face que finalement, leur diplomes ou leurs experiences sont surfaites ... Faut être bien naïf pour croire que le racisme n'existe pas. J'ai des exemples qui ne laissent aucune ambiguité sur le sujet. Mais ça ne veut pas dire qu'on y est systématiquement confronté. Ça dépend des rencontres que l'on fait. Quels seront les difficultés rencontrées par Francoish ? Il faudra qu'il vive son immigration pour nous le dire. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 chaque expérience est unique en son genre, pour ma part, le Québec reste une expérience à vivre, puis chacun fera son bilan! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Pour moi ce n'est pas qu'une expérience, c'est une vie à vivre ! Paradox et SIFAXIW ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 un point par contre sur lequel tout le monde semble d'accord c'est LACCÈS AUX SERVICES DE SANTE. Citer
Francoish Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 Pour noircir le tableau tu le noircis bien .... car pour ce qui est du racisme, c'est un mot pratique utilise par certains -- beaucoup ?? -- pour se voiler la face que finalement, leur diplomes ou leurs experiences sont surfaites ... Faut être bien naïf pour croire que le racisme n'existe pas. J'ai des exemples qui ne laissent aucune ambiguité sur le sujet. Mais ça ne veut pas dire qu'on y est systématiquement confronté. Ça dépend des rencontres que l'on fait. Quels seront les difficultés rencontrées par Francoish ? Il faudra qu'il vive son immigration pour nous le dire. Quand vous parler de racisme , qu'est ce que cela comprend? ne pas etre Quebecois de souche? avoir une couleur de peau? ou une autre raison? personnellement je compte exercer en tant qu'opérateur de machinerie lourde , et apres avoir pris contact et discuter avec des gens (par internet ) , apres avoir fouiller sur des sites , j'ai constater que c'etait completement different (normal me direr vous ) , rien que le milieu syndicaliser les rivalité et j'en passe ,mai aussi les relations sur chantier ( exemple : http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/04/05/001-ftq-crt-intimidation.shtml?Authorized=1&AuthenticationKey=2_45_a7aa8b24-e574-4926-8377-e619df351e5b.plgmepndchko ) bref ce domaine m'est spécifique bien sur , et se situe dans mon domaine professionel, , mais en plus de sa je voudrai me faire une idée globale en ayant un maximum d'info sur le point de vue social et culturel du Québec Je sait pas si j'ai été clair dans mes propos et si vous arrivé a me suivre.... Je vous rejoint quand vous dite que chaque expérience est unique et imprévisible, mais parfoi rien que le fait d'etre bien préparer psychologiquement et de savoir a quoi s'attendre ,sa peu quand meme aidé, et c'est ce que j'essaye de faire a travers ce sujet..... Citer
MOSY Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour, le sujet est interessant, je voudrais juste ajouter ou lutot confirmer des choses que d'autres forumiste ont dit; Pour ce qui est du racisme, il est vrai qu'il existe au Quebec, ailleur je ne peux le dire care je n'ai pas vecue ailleurs au canada. Depuis mn arrivée voila 04ans , je me suis bien intégré dans le sens travail surtout j'ai reussi a me placer tres difficilement, mais a l'interieur des compagnies ou j'ai travaillé ya beaucoups de choses a dire: j'ai fait trois compagnies, parceque je sautais d'un contrat a un autre, et la a ma troisieme compagnie j'ai decroché un poste permanent et beaucoup d'avantages sociaux , car c'est une boite multinational, les autre etaient Quebecoises, la je peux voir la difference . Revenons au racisme, tus depend des personnes , on ne peux generaliser, mais je le vis tous les jours, a titre d'exemple dans mon equipe je suis la seule immigrante et je le reste car on ne me convoque meme pas aux reusions de groupe, on m'informe par mail, certaines personnes doivent me demander des informations, alors elles passent par ma collegue quebecoise au lieu de s'adresser a moi, au refectoire le serveur quelqu'un ne voulais pas encaisser mon repas, il m'a laissé attendre a coté de la caisse et une autre personne est venue me voir. et o passe, et pourtant je connais des canadiens avec qui je suis en tres on terme, et d'autres quebecois mais de parents immigrant, Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ils agissent de la sorte , tout le monde sait que le canada, precisemment le Quebec a été peuplé par les immigrants. Pour finir, je me sent trés mal ici, et vraimet je suis entraine de me préparer pour un autre saut vers une partie Anglophone. Merci de me lire est vraiment désolée pour les fautes de frappe et les accents. Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Quand vous parler de racisme , qu'est ce que cela comprend? ne pas etre Quebecois de souche? avoir une couleur de peau? ou une autre raison? Ça peut concerner la couleur de peau, ou le fait d'être maghrébin, ou le fait d'être Français, ou mille autres raisons. Ce n'est pas une généralité mais ça peut arriver. J'ai entendu à peu près de tout sur ce sujet. Tu peux aussi avoir des difficultés face au froid, à la culture, à la mentalité, à trouver du boulot, à te faire des amis, au pouvoir d'achat, à l'éloignement famillial, etc. Tu arrives dans un milieu tout nouveau. Il y a le côté excitant mais aussi les côtés décevants. Et avec le temps, l'opinion évolue. Après la période de découverte, il y a la routine. Nos exigeances évoluent. Ton ressenti t'appartient et dépendra de ce que tu vas vivre (qui est différent pour chaque immigrant). Citer
Habitués John Baker Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 [Modération ON : Ca y est ?! On va en remettre une couche ?! Sujet sous surveillance. Au moindre dérapage, ce sera la fermeture sans préavis. Baker] Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Le rose et le noir dépendent essentiellement du niveau de tes attentes. Plus elles sont hautes, et plus leur réalisation risque d'engendrer de frustrations. Le premier écueil pour les français, c'est de faire langue commune avec les québécois. Ça parait paradoxal....et pourtant. Cette similitude de langue s'accompagne le plus souvent du sentiment diffus d'une ressemblance, du lien amical implicite, voir inné, entre nos deux peuples. Or la première découverte, c'est que notre arrivée succite le plus souvent curiosité, mais aussi indifférence polie, voire carrément froideur méfiante. Cette attitude est mise sur le compte d'expériences passées, historiques, vécues, ou véhiculées par les on-dits. Notre enthousiasme à creer rapidement des liens amicaux, voire simplement sociaux, est donc mis à l'épreuve par ces "bulles de protection individuelle" qu'il nous faut découvrir ( et comment sinon en s'y heurtant?), et apprivoiser patiemment. Nos codes sociaux sont différents et les conséquences de nos actes le sont donc aussi. Ces découvertes ne vont pas sans bévues et sans frustrations de part et d'autre. Notre façon d'entrer en relation avec "l'autre" qui allait de soi dans notre ancienne vie, peut devenir un étrange parcours de patience et de déceptions plus ou moins cuisantes, ici. Le deuxième écueuil est abordé avec la recherche du premier emploi. Nous sommes sélectionnés sur nos diplomes et nos expériences, et il nous faut accepter que les mêmes raisons nous ferment les portes des emplois qui sembleraient nous convenir. Chaque entrevue est une bouffée d'espoir, chaque refus est une bouffée de cafard pour le moral familial. Chacun , selon son caractère, vivra plus ou moins bien cette succession d'espoir et de trou noir. Je donnerai une suite à ma petite chronique un peu plus tard, en abordant le milieu du travail, tel que nous l'avons perçu les premiers temps. nounours2811 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Bon, je reprends. Enfin, le moment arrive où l'on décroche enfin le premier emploi. Commence alors de nouvelles découvertes. Là encore un nouveau système de codes, d'habitudes et de non-dits sont à apréhender avec patience. La phase d'observation est suivie , plus ou moins rapidement, par les prémices de la participation. Prendre sa place dans une équipe de travail n'est jamais simple, mais lorsque les codes sociaux sont différents, c'est encore plus ardu. Vous participez à une réunion de travail ou même à une simple conversation , mais il ne faut être ni trop entreprenant ( pour ne pas corroborer l'image du Français "grande gueule, qui sait tout mieux que tout le monde") , ni trop discret ( pour ne pas entrer dans l'image "du français dédaigneux qui ne veut pas se mêler au monde et qui nous regarde de haut"). Petit à petit vous apprenez à prendre votre place, celle qui vous est dévolue, ni trop , ni trop peu. Cela ne va pas sans quelques pas de travers, sans quelques pieds écrasés, sans quelques remarques plus ou moins acides, sans portes qui vous claquent au nez ( au figuré bien sûr). Tout une adaptation..... Bref, il faut apprendre un nouveau dosage de vos démonstrations émotives et sociales, de l'humour, de l'autodérision....et de vos capacités à accepter et à décrypter avec le sourire, les petites phrases , plus ou moins sympas, qui peuvent baliser votre apprentissage. Et apprentis, certains peuvent le rester longtemps .... jusqu'à l'overdose. Une fois ce nouveau mode de communication et de relation à l'autre assimilé, il vous faut faire le deuil de ce que vous attendiez et de ce que vous connaissiez. C'est comme ça, désormais, qu'il vous faudra fonctionner en société. Pour certains, c'est une très belle découverte. Ils se sentent bien, comme libérés des anciens codes "à la française". Pour d'autres, il reste une pointe de regret, même si l'adaptation, somme toute se passse bien ( c'est notre cas). Pour d'autres encore, ça restera insurmontable. Comme vous le voyez, dans mon analyse, tout est avant tout une affaire de patience, et de dosage. On ne trouve pas forcément la bonne formule rapidement. Votre milieu de vie ( rurale, à Québec ou à Montréal), vos propres habitudes ( plus ou moins sociables, plus ou moins solitaire...) vos aptitudes ( plus ou moins à l'écoute de l'autre et de ses non-dits...), vos capacités ( votre leadership, ou vos capacités de bon suiveur...) feront que vous retrouverez rapidement le coté rose, ou que vous stagnerez longtemps du coté noir. Ce sera donc à vous, une fois arrivé, de nous faire part de votre expèrience, sachant que de toute façon, il vaut mieux ne penser trouver, là où vous allez, que ce que vous y aurez apportez : patience, courage, optimisme, sourire et bonne humeur indéfectible Francoish, Cherrybee, nounours2811 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Le premier écueil pour les français, c'est de faire langue commune avec les québécois. Ça parait paradoxal....et pourtant. Le deuxième écueuil est abordé avec la recherche du premier emploi. Nous sommes sélectionnés sur nos diplomes et nos expériences, et il nous faut accepter que les mêmes raisons nous ferment les portes des emplois qui sembleraient nous convenir. Chaque entrevue est une bouffée d'espoir, chaque refus est une bouffée de cafard pour le moral familial. Chacun , selon son caractère, vivra plus ou moins bien cette succession d'espoir et de trou noir. Pour le premier ecueuil c'est certain mais il suffit d'ecouter et ne pas sortir sa "science" a tout bout de champ ni corriger ce qui nous parait etre des erreurs d'utilisation d'un mot. Pour le second ecueuil le plus bizarre a vivre a mon gout est lorsqu'on te propose un bon poste un jour et qu'il faut que tu postules de toute urgence et que le lendemain on te propose un poste tout en bas de l'echelle mais qu'il ne faut pas negliger car cela donne de l'experience canadienne. Cela fait un peu drole car on se demande -- du moins moi -- ou on peut se situer sur l'echelle des connaissances ici ... Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 Je ne veux pas parler de la langue elle même, en tant que telle. La simple politesse veut qu'on évite de reprendre les gens à tout bout de champ : C'est élémentaire... Non, je veux parler de ce qu'avoir la même langue implique quant aux liens sociaux innés que ça engendre dans notre esprit, mais qui ne se retrouvent pas forcément dans la réalité. D'où une découverte parfois déconcertante ou décevante pour les nouveaux arrivants Citer
Habitués tohonu Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 C'est elementaire pour toi ou moi Isseo, cela ne l'est pas forcement pour tous. Cela peut se traduire par reprendre les gens ou par la simple attitude. Le fait que l'on parle la meme langue cree des liens, plus que si tu ne parlais pas la langue mais apres, que ce soit d'un cote ou de l'autre, il y aurait comme une rivalite qui ne se montre pas sur l'usage de la langue francaise dans la vie de tous les jours. J'en ai meme croise qui s'excusaient d'avance alors qu'il n'y avait aucune raison. Je n'ai pas a croise cela ici dans mon petit coin car par moment cela parle francais, puis anglais, quelque fois on saute de l'un a l'autre en milieu de phrase ... Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 (modifié) Le Québec a des points positifs et négatifs, comme toutes les sociétés du monde. Points négatifs? L'accès aux services de la santé publique? Absolument d'accord. C'est minable. Les longs hivers (de novembre à avril) Le fait de vivre en 3 langues (anglais + français + ta langue maternelle), ça fatigue beaucoup! Sa fermeture face aux diplômes et expérience de travail étrangère Points positifs? C'est un endroit tranquille pour vivre Je pense que la société québecoise est un hybride (très bien réussi) entre les points positifs des É.-U. et ceux de la France. Taux de chômage bas comparé aux autres pays occidentaux (7.8% avril 2011) Le coût des études universitaires Modifié 7 mai 2011 par argentino2003 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 mai 2011 Habitués Posté(e) 7 mai 2011 (modifié) Le Québec a des points positifs et négatifs, comme toutes les sociétés du monde. Points négatifs? Le fait de vivre en 3 langues (anglais + français + ta langue maternelle), ça fatigue beaucoup! Si on est francophone à la base comme le souhaite ce gouvernement qui nous accueille, il suffit de parler français et de se débrouiller en anglais, ça ne fatigue pas du tout et ça devient un point positif Modifié 7 mai 2011 par Cherrybee Citer
Invité Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Bonjour, le sujet est interessant, je voudrais juste ajouter ou lutot confirmer des choses que d'autres forumiste ont dit; Pour ce qui est du racisme, il est vrai qu'il existe au Quebec, ailleur je ne peux le dire care je n'ai pas vecue ailleurs au canada. Depuis mn arrivée voila 04ans , je me suis bien intégré dans le sens travail surtout j'ai reussi a me placer tres difficilement, mais a l'interieur des compagnies ou j'ai travaillé ya beaucoups de choses a dire: j'ai fait trois compagnies, parceque je sautais d'un contrat a un autre, et la a ma troisieme compagnie j'ai decroché un poste permanent et beaucoup d'avantages sociaux , car c'est une boite multinational, les autre etaient Quebecoises, la je peux voir la difference . Revenons au racisme, tus depend des personnes , on ne peux generaliser, mais je le vis tous les jours, a titre d'exemple dans mon equipe je suis la seule immigrante et je le reste car on ne me convoque meme pas aux reusions de groupe, on m'informe par mail, certaines personnes doivent me demander des informations, alors elles passent par ma collegue quebecoise au lieu de s'adresser a moi, au refectoire le serveur quelqu'un ne voulais pas encaisser mon repas, il m'a laissé attendre a coté de la caisse et une autre personne est venue me voir. et o passe, et pourtant je connais des canadiens avec qui je suis en tres on terme, et d'autres quebecois mais de parents immigrant, Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ils agissent de la sorte , tout le monde sait que le canada, precisemment le Quebec a été peuplé par les immigrants. Pour finir, je me sent trés mal ici, et vraimet je suis entraine de me préparer pour un autre saut vers une partie Anglophone. Merci de me lire est vraiment désolée pour les fautes de frappe et les accents. Salut MOSY, c'est vraiment triste ce que tu vis. Mais essaye de faire abstraction, c'est une bande de jaloux et d'hypocrites. Continue ton travail et fais toi de l'argent. Tu es à ce poste parce que tu le mérites donc accroches toi et laisse les dans leur frustration et complexe génital. Bon courage... Citer
Messages recommandés