Aller au contenu

Donner des cours durant son doctorat à l'UdeM


Dami1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en maitrise de biologie en France, je vais venir faire une thèse en immunologie à Montréal en septembre. Je serais inscrit à l'Université de Montréal et mon labo d'accueil est à l'IRCM.

Loin de moi l'idée d'être tout de suite un maudit français en comparant la France et le Quèbec... Cependant, je sais qu'en France, il existe une préparation aux fonctions denseignant chercheur ; le monitorat. Cela permet à un étudiant thésard de donner des cours pendant sa thèse, en premier cycle, à hauteur de 64heures équivalent TD ou 96heures équivalent TP (j'espère que mes données sont exacts...).

Existe t-il un équivalent à l'UdeM ou tout simplement, est-il possible, si on le souhaite, de donner des cours durant sa thèse?

Je vous remercie d'avance de toute vos réponses!

A bientôt

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en maitrise de biologie en France, je vais venir faire une thèse en immunologie à Montréal en septembre. Je serais inscrit à l'Université de Montréal et mon labo d'accueil est à l'IRCM.

Loin de moi l'idée d'être tout de suite un maudit français en comparant la France et le Quèbec... Cependant, je sais qu'en France, il existe une préparation aux fonctions denseignant chercheur ; le monitorat. Cela permet à un étudiant thésard de donner des cours pendant sa thèse, en premier cycle, à hauteur de 64heures équivalent TD ou 96heures équivalent TP (j'espère que mes données sont exacts...).

Existe t-il un équivalent à l'UdeM ou tout simplement, est-il possible, si on le souhaite, de donner des cours durant sa thèse?

Je vous remercie d'avance de toute vos réponses!

A bientôt

Damien

Je ne connais aucunement le système français mais dans mon université (UQAR) un étudiant au doc peut :

- donner la partie pratique des cours (chargé de laboratoire)

- donner la partie théorique des cours (chargé de cours)

- donner les deux

Évidement d'après le syndicat il y a un ordre de priorité à respecter, tu as d'abord les professeurs réguliers, puis ceux qui ont déjà donné le cours puis les étudiants au doctorats (enfin a peu près). En fait tu peux même être chargé de cours sans être étudiant au doc en ayant "seulement" une maîtrise. C'est sûr que tu passes après (dans l'ordre de priorité) mais si tu as l'expertise recherchée ça peux se faire : j'en connais plusieurs (mais bon, étant dans une petite université ça aide).

Comment ça marche ? Si les profs réguliers ne veulent pas/ne peuvent pas donner tous les cours, les offres d'emploi sont affichées (c'est à ce moment que ton directeur peut t'en faire part et appuyer ta proposition). Tu dépose ton CV et le comité de programme décide qui est engagé. Puis il te reste juste à monter ton cours ! (bien évidement tu peux t'inspirer de ce que le prof donnait avant, surtout si c'était ton directeur).

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement