Aller au contenu

pharmacien français au quebec/canada ?! ( temoignages ?)

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai 20 ans, je suis actuellement étudiante en 2ème année de pharmacie en France, des études très sélectives et longues (bac+6 minimum)....

Malheureusement l'âge d'or des pharmaciens n'est plus en France, le chômage fait son apparition dans ce métier avec les CDD à répétition et les salaires de misères (2000 euros net en officine après 5 ans)

Bref face à cela ainsi que l'avenir peu prometteur en france (crise chômage) j'envisage de m'expatrier au Québec ou Canada ! en plus j'ai entendu dire qu'il y avait pénurie de pharmacien !!!!

je me suis renseignée sur les équivalences de diplômes, et notamment le fait qu'il faut refaire environ 1 an et demi d'étude et 6 mois de stage !

-y a t il sur ce forum un pharmacien qui a réussi à s'expatrier en tant que pharmacien ?

-doit dès a présent faire des démarche comme des stages au Québec (via le programme crepuq) afin de valider certains ue manquants ?

-vaut il mieux attendre d'avoir le titre de docteur en france puis faire les démarches pour m'expatrier ou bien faire la demande pour un doctorat au Québec ?

-les étudiants français (avec un bon dossier certes ) sont ils facilement admis à faire leurs études (ou du moins une partie) ?

-combien coûte une année de fac ? scolarité ? logement? nourriture ? (je viens d'une famille très modeste )

-pour immigrer : est ce le parcours du combattant ? les débutants diplômés sont ils admis ?

-L'obtention d'un visa est-elle difficile ?

-les québécois/canadiens acceptent-il facilement les français ou ceux-ci sont ils mal vus ?

Bref j'ai beaucoup de questions et je voudrais donc savoir si vous connaissez beaucoup de français exerçant la pharmacie au Québec, étant donné la pénurie dans ce pays ! (et les conditions de vie incomparables à la France ! ;) )

Si quelqu'un pouvait témoigner, cela m'aiderais beaucoup à savoir si c'est possible....