Aller au contenu

pharmacien français au quebec/canada ?! ( temoignages ?)

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai 20 ans, je suis actuellement étudiante en 2ème année de pharmacie en France, des études très sélectives et longues (bac+6 minimum)....

Malheureusement l'âge d'or des pharmaciens n'est plus en France, le chômage fait son apparition dans ce métier avec les CDD à répétition et les salaires de misères (2000 euros net en officine après 5 ans)

Bref face à cela ainsi que l'avenir peu prometteur en france (crise chômage) j'envisage de m'expatrier au Québec ou Canada ! en plus j'ai entendu dire qu'il y avait pénurie de pharmacien !!!!

je me suis renseignée sur les équivalences de diplômes, et notamment le fait qu'il faut refaire environ 1 an et demi d'étude et 6 mois de stage !

-y a t il sur ce forum un pharmacien qui a réussi à s'expatrier en tant que pharmacien ?

-doit dès a présent faire des démarche comme des stages au Québec (via le programme crepuq) afin de valider certains ue manquants ?

-vaut il mieux attendre d'avoir le titre de docteur en france puis faire les démarches pour m'expatrier ou bien faire la demande pour un doctorat au Québec ?

-les étudiants français (avec un bon dossier certes ) sont ils facilement admis à faire leurs études (ou du moins une partie) ?

-combien coûte une année de fac ? scolarité ? logement? nourriture ? (je viens d'une famille très modeste )

-pour immigrer : est ce le parcours du combattant ? les débutants diplômés sont ils admis ?

-L'obtention d'un visa est-elle difficile ?

-les québécois/canadiens acceptent-il facilement les français ou ceux-ci sont ils mal vus ?

Bref j'ai beaucoup de questions et je voudrais donc savoir si vous connaissez beaucoup de français exerçant la pharmacie au Québec, étant donné la pénurie dans ce pays ! (et les conditions de vie incomparables à la France ! ;) )

Si quelqu'un pouvait témoigner, cela m'aiderais beaucoup à savoir si c'est possible....

Parce que si ça ne l'est pas, j'envisage même d'abandonner la pharmacie en France, vu le peu d'avenir....je suis déprimée

Posté(e)

(mince je viens de me relire, excusez moi pour toutes les fautes :( )

• Habitués
Posté(e)

Va voir... sur le site de L'Ordre des Pharmaciens du Québec....

La démarche y est expliquée...

• Habitués
Posté(e)
(et les conditions de vie incomparables à la France ! )

Attention quand même de ne pas trop idéaliser : l'herbe parait toujours plus verte ailleurs.....Surtout quand on déprime.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Ce que je vous conseille, c'est mieux de terminer ses études ici en france, labas au canada c'est trop chere les études, et afin d'avoir une idée essai de passer ton stage de 5me ou 6me au canada;

y a une personne que je connais, va essayer de faire son stage labas:: :give_rose:

• 2 years later...
Posté(e)

Salut Nanapharm,

Ton message date un peu, mais peut-etre que tu es encore active sur ce site :)

En fait, c'est amusant, car je suis dans le même cas que toi.

Je suis une étudiante belge en Pharmacie en 2e année, et la situation en Europe me déséspère d'avance aussi.

J'ai toujours beaucoup aimé l'Amérique du Nord et j'aimerai pouvoir allier mes deux plaisirs : la Pharma et le Canada/USA !

Il faut dire qu'avec notre type d'étude, nous n'avons pas vraiment la possibilité de beaucoup voyager et s'expatrier semble aussi insurmontable que l'ascension du Mont Blanc avec une jambe de bois.

J'aimerai savoir un peu ce que tu es devenue ? As-tu réussi à partir au Canada ?

De mon coté, en fait, j'aimerai pouvoir faire quelque chose de mon prochain été. Par exemple un stage d'observation au Canada dans le domaine de la santé/pharmacie. Ou quoi que ce soit comme activité qui touche un peu à nos études (même ranger des boites en pharmacie serait génial). Parce que passer 2x 31 jours à picoler avec ses potes, c'est cool le WE, mais après ça fait long.. donc autant s'avancer un peu et découvrir un peu plus mon futur métier..

Si jamais tu as des infos (des organismes à contacter, des entreprises linguistiques comme EF,etc), let me know :) . Merci de me donner des nouvelles de ce que tu es devenue et où en sont tes projets d'expatriement ^^

Si pas pour l'amérique, as-tu des idées de ce que je pourrais faire en tant qu'étudiante en 2e année en Belgique ou en France, histoire de m'avance un peu ? Je ne connais pas la situation en france, mais en Belgique, les études de pharma sont surtout théoriques les premières années (quasiment pas de stages "découverte"). donc j'en appelle à ton expérience d'étudiante plus avancée dans la Pharma :)

Bonne soirée,

LInda

• Habitués
Posté(e)

Nanapharm, dernière activité le 13 août 2011