Habitués Cherrybee Posté(e) 4 avril 2011 Habitués Posté(e) 4 avril 2011 L'industrie du jeu vidéo est florissante au Québec. Cette année, on prévoit embaucher plus de 1300 personnes. C'est 18,5% de plus que l'an dernier. «Nos studios ne cessent de grandir et des entreprises viennent s'installer ici, constate Marie-Claude Bernard, directrice d'Alliance jeu et du Sommet international du jeu de Montréal. Depuis un an, trois acteurs importants sont arrivés à Montréal : THQ, Funcom et Warner Brothers.» La conjoncture est très favorable pour les travailleurs du secteur. «Mais ils doivent rester compétitifs et augmenter leur bagage de connaissances par la formation continue «, précise-t-elle. Dans ce contexte, 47% des entreprises éprouvent des difficultés de recrutement pour certains postes, souligne Sylvie Gagnon, directrice de TECHNOCompétences, le comité sectoriel de maind'oeuvre des technologies de l 'information et des communications. «Les postes les plus difficiles à pourvoir sont ceux en lien avec la programmation et la production artistique, dit-elle. La recherche de programmeurs pose le plus de défis. Les studios recherchent des candidats possédant des compétences dans certains langages de programmation ainsi qu'une expérience dans les jeux électroniques.» Alors que les plateformes et les façons de jouer se multiplient, les travailleurs du jeu vidéo ne risquent pas de manquer de travail. «Avec les téléphones et les nouvelles tablettes numériques, on peut maintenant jouer à tout moment, dit Marie-Claude Bernard. Cela crée un besoin pour de nouveaux types de jeu, et le marché continue à grandir.» ------------------- DES MÉTIERS TRÈS VARIÉS Les emplois dans l'industrie sont très variés. On peut les répartir en six grandes catégories, ou groupes professionnels : Programmation tous les types de programmeurs. 34% Production artistique animateur 2D ou 3D, concepteur d'interfaces, modélisateur. 24% Contrôle de la qualité les testeurs de jeu. 15% Conception de jeux concepteur de jeu, de niveau, scénariste, etc. 11% Gestion de la production chef de la production, directeur artistique, directeur créatif, gestionnaire de projets, producteur, etc. 8% Support à la production postes administratifs, comme la comptabilité, le marketing, les ressources humaines, etc. 8% Source : TECHNOCompétences Mon lien - La Presse Affaires Citer
ryo11 Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 (modifié) Merci Cherrybee, c'est en effet un article intéressant. L'embauche existe bien dans certains secteurs, faut il seulement adapter quelque peu nos formations selon la demande. Modifié 4 avril 2011 par ryo11 Citer
Invité Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Le jeu video est un marche intéressant et dynamique mais en réalité c'est aussi un secteur très instable et ou il faut s'habituer a avoir des postes "précaires". Sur chaque projet on recrute souvent les gens pour une mission bien précise en fonction de l'étape de développement puis une fois fini on les jette. De plus en plus de tache comme le testing sont sous traites a des entreprises qui pareil embaucheront en fonction de l'activité ( généralement des contrats "on call" paye au salaire minimum. ) Quand au jeu sur mobile, il connait certes un essort considérable chez les usager, mais cela ne signifie pas forcemment le jackpot pour tout le monde et pour beaucoup de créateur il est très difficile de tirer des revenus de leur application. En effet combien de gens se sont ramasses en plaquant tout et en espérant faire fortune sur l'appstore. Comme le disait un des pontes de Nintendo : " sur mobile la mise est facile, mais les gains sont rares" Enfin la plupart de ces postes recquierts des compétences bien précises et qui sont loin d'être a la portée de tout le monde. Citer
hocine_ou Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Bonjour tous le monde!! je sais pas si vous pourriez me communiquer un e adresse mail à laquelle je postulerai ma candidature Merci pour ce lien Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 7 avril 2011 Auteur Habitués Posté(e) 7 avril 2011 Bonjour tous le monde!! je sais pas si vous pourriez me communiquer un e adresse mail à laquelle je postulerai ma candidature Merci pour ce lien Tu sais Hocine, il faut aussi savoir se prendre en charge tout seul comme un grand! On ne peut pas toujours faire tout le travail à ta place! Si tu lis bien l'article, tu trouveras 3 noms: THQ, Funcom et Warner Brothers. Rajoute à cela Ubisoft et ça t'en fait 4. En plus tu as un excellent lien dans le message. Je ne suis pas informaticienne ni développeuse, mais j'ai eu la curiosité d'aller voir Technocompétences et j'ai trouvé plein de choses super intéressantes. Allez, bouge-toi! Citer
Habitués bistrot79 Posté(e) 14 avril 2011 Habitués Posté(e) 14 avril 2011 (modifié) Merci cherrybee pour le lien trés interessant!!!! ça laisse un petit bout d' éspoire Modifié 14 avril 2011 par bistrot79 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 avril 2011 Auteur Habitués Posté(e) 14 avril 2011 Merci cherrybee pour le lien trés interessant!!!! ça laisse un petit bout d' éspoire Bienvenue Citer
Messages recommandés