Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le don d'organe est une bonne idée, mais si je ne me trompe pas, en tant qu'immigrants, on ne peut pas le faire.

C'est comme pour le don de sang : si tu as passé plus de 6 mois consécutifs en-dehors du Canada, tu ne peux plus donner ton sang...

C'est débile, parce que ça pourrait sauver pas mal de monde, mais c'est comme ça!

• Habitués
Posté(e)

Tu te fais incinérer

Une demie urne dans chaque pays et le problème est reglé.

De toutes façon il y a de moins en moins de monde qui va se recueillir au cimetière, c'est quand la dernière fois que vous êtes allé prier sur la tombe de votre grand mère ??, dites vous que vos enfants et petits enfants iront encore moins sur la votre.

Autant faire ça economique et pratique

• Habitués
Posté(e)

Puisqu'on parle de mort aussi, il faut signaler que bon nombre d'immigrants négligent de souscrire à une assurance-vie pouvant aider les survivants à les accompagner dignement. J'ai souvent entendu parler de collecte de fonds pour enterrer une personne qui a pourtant travaillé toute sa vie.

Ca s'appelle une assurance décès...

• Habitués
Posté(e)

Après demande auprès de Québec transplant, je suis en mesure de vous dire que je me suis trompée!

Voici la réponse concernant la possibilité du don d'organe pour les européens vivant au Québec :

Bonjour

Toute personne peut faire don de ses organes et tissus. Québec-Transplant et léquipe médicale évaluent, cas par cas, la condition physique générale, les antécédents médicaux et sociaux ainsi que létat général du donneur au moment du décès afin de déterminer quels organes pourront être prélevés.

Toute personne, peu importe l'âge, l'état de santé ou l'orientation sexuelle, peut être considérée comme un donneur potentiel. Ne fondez pas votre décision de vous inscrire sur le fait que vous pensez que vous êtes apte ou inapte à donner des organes. Cest plutôt la qualité des organes et des tissus qui est déterminante. C'est l'équipe de soins de santé qui se prononcera sur cette question au moment de votre décès.

Donc vous pouvez signer votre autocollant sans problème.

Bien à vous

• Habitués
Posté(e)

Tabarnouche je m'imagine avec la transplantation du coeur du Capitaine Panda ^_^

Bah , pas de danger, y a pas de coeur :B)

jimmy

• 3 weeks later...
Posté(e)

Je suis nouvelle dans le forum, en fait je ne suis même pas sur si je réponds au au bon endroit! Mais voila que le sujet me concerne.

Je suis brésilienne et mon mari est décédé il y a 2 ans ici à Montréal. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas et qu'il est tres important, concernant la mort.

1- si vous voulez envoyer le dépouille à son pays d'origine, vous payez le prix, qui est très cher. Je ne suis pas en mesure de dire le prix exact puisque é l'époque je n'avais pas d'intention d'amener le corps de mon mari. Mais une personne m'a cité 5.000,00 $ CND, et cela n'avait pas le prix de la funeraire (coffin,etc).

La meilleur option est la crémation, et vous pouvez le faire pour un prix minimale de 2.500,00$. Si vous voulez amener les cendres au pays d'origine, il y a des coûts supplémentaires et un temps plus longue pour la demande des documents avec les consulats du pays d'origine et les demandes d'autorisation pour le gouvernement canadien.

Alors, la meilleur option est laissé les cendres ici.

2- testament: il aut absolument avoir un testament dans le pays d'origine, notarié; et un testament ici, notarié ici, en français. Des testaments enregistrés, selon les lois de chaque pays. Cela parce que les lois des pays sont différents et il est super compliqué de faire valoir, par exemple,au Brésil un testament notarié au Canada. Des dépenses avec des avocats, traduction, etc. Je ne conseil pas!!!

Plus d'argent vous avez, ET même si est peu, plus les notaires, les avocats, comptables et autres professionnels vont essayer de prendre le contrôle. Et ne rêvez pas --ce qu'ils vont pouvoir voler, ils le feront. Vous pouvez être sur.

La mort est une grande occasion pour ces gens faire de l'argent au dos de la souffrance d'autrui. Les syndics du Barreau, des notaires et de l'ordre des comptables ne font rien de concret. Il y existe un bla bla bla, ils ont des beaux sites internet que vous laissent croire que vous avez une chance de vous défendre, mais il est juste du bla, bla, bla. La JUSTICE au Québec est un affaire étrange, et vous pouvez vous battre comme un malade, pendant un long période et développer des cancers et la rancune, mais il ne vous protègent pas et ils inventent tout sort stratégie pour défendre les professionnels de leurs ordres. Je le sais parce que je suis à ce moment avec 2 plaintes au Syndic du barreau contre 2 avocats et cela traîne depuis longtemps et à chaque fois ils inventent une histoire- je vois bien qu'ils s'attendent à ce que je désiste et probablement est cela que va arriver. Vous n'allez pas voir des résultats.

Depuis la mort de mon mari, la banque TD, des notaires, des avocats, des comptables ont complètement détruit ma famille, et juste moi et ma fille sommes heretieres!!! Et nous n'étions pas de tout riches.

Je ne suis pas amer, je suis réaliste.

Si vous avez une personne malade dans la famille, le meilleur est avant le décès déjà passé ses biens aux noms des heretiers.

NE CROYEZ PAS AUX TESTAMENTS QUI NE SONT PAS NOTARIÉS et FAIT PAR UN PROFESSIONEL, ET ENREGISTRÉ . Cela parce que les heretiers vont depenser beaucoup plus d'argent avec des frais de notaires ou d'avocat pour prouver que le testament est valide. Alors, allez faire un bon testament tout suite. À moins que vous connaissez l'avocat ou le notaire et que vous avez une confiance à toute épreuve, faites attention avec ces professionnels ainsi qu'avec des comptables. J'ai eu des expériences terribles avec ces professionnels et ils sont pires qu'on peux imaginer.

Et je le répète, je ne suis pas pessimiste, Je suis réaliste.

LE MEILLEUR MOYEN EST ESSAYER DE LES ÉVITER!!

N'AYEZ PAS DE CONFIANCE AUX BANQUES POUR FAIRE LA SUCCESSION NON PLUS; J'AI EU UNE TRÈS MAUVAISE EXPÉRIENCE AVEC LA BANQUE TD.

3- Très attention avec les professionnels avec qui vous parlez suite le décès. Un conseil: DEMANDEZ LES INFORMATIONS PAR TÉLÉPHONE ET QU'ILS VOUS ENVOI PAR ÉCRIT.

SI VOUS ALLEZ parler d'une Succession, faitez vous accompagner par un témoin, une personne capacité à exiger vos droits et à vous défendre, pour plus gentil que le professionnel semble être. Exigez que le professionel soit clair et mets tout sur papier!!! IL EST ABSOLUMENT NÉCESSAIRE AVOIR TOUTES LES INFOS SUR PAPER, NOIR SUR BLANC. Personne aura pitié de vous, même si vous etez seule, ou malhereuse par le deces d'un etre aimé.

À l'époque, j'ai du demander de l'aide à des organismes qui fournissent info juridique gratuite -parce que je n'avais pas un sou. les comptes, memes contes conjointes, sont gelées après le décès-- et j'ai eu une avocate la bas. Cette avocate a été vraiment l'une des pires professionnels que j'ai vue dans ma vie (Je travaillé 8 dans dans une grande banque au Brésil et l'été haut cadre, j'étais habitué à parler avec des professionnels), et elle m'a fait perdre tellement d'argent!!!

Par exemple: J'ai du payer 14.000,00 à un comptable qui me demandais ce montant parce que selon lui, je lui avait demandé de faire la Succession. Une grande mensonge puisque je n'avais deja au départ aucune confiance en lui, mais il avait été l'ancien comptable de mon mari, et a profité des informations qu,il détenait - et même si il n'avait pas des contrats, j'ai du payer ce montant et en plus 7.000,00 $ à un avocat. J'étais quand même chanceuse parce que le comptable me demandais 30.000$!!! Pour des services qu'il n'a jamais fait!!! Et sans avoir des contrats.

Mais le probleme est qu'ici au Québec, les avocats pour vous defendrent sont tellement chers, qu'il ne vaut meme pas la peine se défendre! Sans compter stresses. Et si vous avez la chance de trouver un avocat honnête! C'est un autre probleme. L'aide juridique, oubliez! Dans le passé, j'ai utilisé, pour d'autre problème, les avoctas de l'aide juridique et il a été une perdre de temps puisque comme ils ne reçoivent pas beaucoup, ils ne s'engagent pas à travailler. Tous ces professionels malhonnêtes savent que la situation est comme ca et ils profitent de ce laisser allée générale en relation à Justice.

Ces professionnels s'imaginent qu'ils ont le droit de recevoir une partie de votre héritage.

En fait, c,est une problème éthique très profond. Par exemple, ils memes disent que leurs travail dans la Succession va dépendre de la valeur des biens !!! Ils veulent une pourcentage, meme contourné, et même si vous êtes pauvre.

Par exemple, j'ai signé un contrat avec la banque TD pour faire sa Succession pour 15.000,00 (j'ai trouvé cher, mais j'étais vraiment perturbée et je ne savais pas que les notaires font des Successions normalement). Mais, remarqué qu'après j,ai pris un notaire et la situation n'est pas tellement meilleur!!!

Depuis que j,ai signé le contrat avec TD, tres vite j'ai vu que la gestion de la banque TD était piètre, en plus des agissements vraiment malhonnêtes: tout suite, ils ont commencé à transférer les dettes de mon mari à mon nom personnel! Enfin, apres une liste des choses pas tout à faites honnêtes, j'ai montré le contrat à des avocats qui m'ont conseillé à annuler le contrat immédiatement parce que selon le contrat, dans des termes qui je ne pouvais pas comprendre pisque pas de tout clair pour le commun des mortels, iTD avait le droit de prendre un montant bcp plus elevé que les 15.000,00 d'origine. Alors, j'ai su que le montant été deja 35.000,00!!!

Bon, mon histoire est longue, mais pour résumé, sans finir la Succession, la banque TD m'a pris 35.000,00 d'une assurance-vie comme payement!!! Et cela apres me faire perdre bcp d'argent.

Enfin, une histoire incroyable... pour vous dire comme travaillent les professionnels au Québec, et qui nous n'avons pas de tout de défense. Pour cela, prendre le sujet du décès comme quelque chose tres importante.

Posté(e)

Je suis désolée! En lisant mon msg antérieure, j'ai vu qu'il y a une quantité énorme d'erreurs d'orthographe.

En plus d'écrire avec un ordinateur pour les anglophones (pour cela je n'ai pas touts les accents), j'ai l'insominie et j'avais décidé à écrire pendant la nuit. Voila en partie la raison pour mes erreurs , je suis fatiguée.

Mais je tiens sincèrement à informer les autres, surtout les immigrants et les personnes qui ne connaissent pas vraiment comment fonctionnent les choses suite à un décès. Je tiens à laisser des témoignages de ce que j'ai du subir et de ce que je souffre encore, à cause de ces professionnels (puisque la Sucession n'est pas encore fini!). Ces personnes et la banque TD (2 hautes cadres de TD surtout) ont carrément détruit ma famille, nous sommes moi et ma fille par terre. À un moment donnée, j'ai pensé au suicide, tout à cause de ce que ces professionnels nous ont fait subir constamment depuis le décès de mon mari. Je n'ai jamais pu vivre mon deuil en paix, en fait , je ne l,ai pas vécu. Je n'ai pas eu le temps et ni la paix dans le cur.

Tout ce que je veux est que cela finisse le plus vite et que je puisse avoir la paix. Mais j'aimarais avertir les autres pour qu'ils puissent se protéger.

Si vous connaissez des avocats honnêtes, dites ici parce que mon intention est un jour mettre tous ces informations sur internet, avec des noms, les copies des documents comme preuve de ce que je parle, etc. Mais je besoin de savoir comment le faire et comme être protégée.

J'ai commencé une maîtrise en Sciences de l'information, et j'ai l'intention d'écrire sérieusement sur le sujet.

• Habitués
Posté(e)

Diadorim :

D'abord, mes condoleances les plus sinceres

Merci d'avoir partage ton experience d'une facon aussi detaillee, c'est tres apprecie.

Sebastian

Posté(e)

Diadorim, toutes mes condoléances!!

C'est vraiment très triste!!!

Merci pour le partage!!!

Eh oui, les profs de l'arnaque! Au moins, on est prévenu!!

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Diadorim, mes condoléances.

Merci Rayan pour cet article, c'est très intéressant.

Comme quoi on peut choisir sa vie et aussi sa mort... enfin l'endroit où notre corps reposera ou pas.

Je crois que nous sommes tous tellement déracinés dans ma famille qu'ici ou ailleurs, peu importe, au bout du compte, on est mort. Et on n'a pas besoin d'aller au cimetière pour penser à nos morts, sinon ça ferait loin !

Je vis entre deux pays (la France et l'Italie), ma soeur en Australie et mon frère se partage entre la Chine et Singapour.

Se faire incinérer puis disperser en mer... au moins, on touchera peut-être tous les continents !

Et je suis plutôt d'accord d'être préventive dans ce domaine, car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis nouvelle dans le forum, en fait je ne suis même pas sur si je réponds au au bon endroit! Mais voila que le sujet me concerne.

Je suis brésilienne et mon mari est décédé il y a 2 ans ici à Montréal. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas et qu'il est tres important, concernant la mort.

...

C'est vrai. On n'y pense pas quand on est jeune et on peut rechigner à dépenser 400-500$ dans un testament notarié mais c'est une sorte d'assurance. On définit un liquidateur qui est responsable de la succession (femme, frére, parent...), on définit la volonté du partage des biens, et le testament doit être enregistre à la Chambre des notaires du Québec. Il faut magasiner un bon notaire pour ça.

Il y a aussi le mandat en cas d'inaptitude à faire en même temps que le testament. Si vous êtes médicalement incapable de prendre des décisions, on définit un représentant légal qui peut par exemple rompre un bail à la place du malade détenteur du bail .

Entre la France et le Québec, ça doit être différent d'avec le Brésil. Dans le cas France/Québec, seule la législation québécoise s'applique, même pour les biens en France. Et faire si il y a 2 testaments, c'est seulement le plus récent qui est pris en compte. Donc ça peut compliquer d'en avoir 2.

Comme tu dis Diadorim, il est important de prendre en main la succession avant le décés.

Modifié par Breville