Aller au contenu

Crédit?


Q4L

Messages recommandés

  • Habitués

Comment ca Cherrybee c'est vraiment trop faible comme budget?

Vous exagérez pas un peu quand meme?

Parce que Montréal est réputée pour etre une ville étudiante ou le cout de la vie est pas super cher... j'ai entendu a pleins de conférences du Quebec que dans les 8000 tu vivais très bien...

Je ne dis pas que c'est trop faible comme budget, je ne me permettrais pas car je ne peux pas faire de comparatif. Je ne suis pas étudiante et je ne vis pas dans le centre ville de Montréal. Je ne suis pas des mieux placés pour faire un prévisionnel.

Je considère juste la somme que je trouve effarante. Les seuls crédits que j'ai pris dans ma vie étaient pour ma maison et pour mon auto. C'est pour cela que je suis épouvantée de voir un étudiant de 18 ans partir aux études avec une dette de 55 000 $ et sous-entendre qu'il va rembourser avec des jobbines à 8 $ de l'heure (parce que ce sera ça ton net).

Comme dit Crazy Marty, à 18 ans, tu as largement le temps de travailler et d'économiser avant de continuer un cursus d'études ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai oublié de signaler que ça serait peut être plus moins onéreux de passer par un programme d'échange entre la France et le Québec, tout le monde fait comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos messages c'est vachement sympa de me répondre :)

Alors je me disais le problème c'est que si je fais mes études en France après je ne peux plus rien faire au Quebec et je ne suis plus formé pour rester après (mon but final est quand même de m'installer ici au long terme :s)

Par exemple si je fais une licence eco-gestion à la sorbonne de 3 ans après à HEC pour faire un MBA ou un MS.c (master en gros) il faut au moins 4 ans d'expérience et en France je ne risque pas de trouver un travail après une licence et labas je vois pas grand monde qui embauchera sur une licence française :S

Du coup pour le passage entre les deux systèmes je ne vois pas comment faire?

Moi aussi je trouve ca abusé d'avoir un aussi gros crédit a mon age c'est pour ca que je remets en doute le projet même si 'jen reve depuis de nombreuses années...

Et puis il y a vraiment aucune université FR partenaire il n'y a que des écoles de commerce (qui sont tout aussi chères...)

Le problème c'est que si par exemple je fais un échange avec MCGill a la fin j'aurais que des crédits de la sorbonne donc je naurais pas le diplome de McGill a la sortie... ca sert pas a grand chose au final pour s'installer au Quebec je nai aucune formation Quebecoise :S

Et puis ca sera payant aussi à peu près combien à votre avis si je fais la licence ici? Le problème c'est que les masters au Quebec dans le domaine de la gestion... c'est que après une expérience professionelle assez longue... bref tant de questions que je me pose

Merci a vous en tout cas

Modifié par Q4L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie tous pour vos messages c'est vachement sympa de me répondre :)

Alors je me disais le problème c'est que si je fais mes études en France après je ne peux plus rien faire au Quebec et je ne suis plus formé pour rester après (mon but final est quand même de m'installer ici au long terme :s)

Par exemple si je fais une licence eco-gestion à la sorbonne de 3 ans après à HEC pour faire un MBA ou un MS.c (master en gros) il faut au moins 4 ans d'expérience et en France je ne risque pas de trouver un travail après une licence et labas je vois pas grand monde qui embauchera sur une licence française :S

Du coup pour le passage entre les deux systèmes je ne vois pas comment faire?

Moi aussi je trouve ca abusé d'avoir un aussi gros crédit a mon age c'est pour ca que je remets en doute le projet même si 'jen reve depuis de nombreuses années...

Et puis il y a vraiment aucune université FR partenaire il n'y a que des écoles de commerce (qui sont tout aussi chères...)

Le problème c'est que si par exemple je fais un échange avec MCGill a la fin j'aurais que des crédits de la sorbonne donc je naurais pas le diplome de McGill a la sortie... ca sert pas a grand chose au final pour s'installer au Quebec je nai aucune formation Quebecoise :S

Et puis ca sera payant aussi à peu près combien à votre avis si je fais la licence ici? Le problème c'est que les masters au Quebec dans le domaine de la gestion... c'est que après une expérience professionelle assez longue... bref tant de questions que je me pose

Merci a vous en tout cas

Surtout ne jamais être défaitiste. Tu as aussi la solution du PVT Mon lien . J'ai eu dans mon équipe, il y a 3 ans, une jeune fille qui est venue faire son stage et son mémoire de fin de stage chez nous. À la fin de l'année, ils étaient prêts à l'embaucher et à lui faire une lettre pour accélérer sa demande de CSQ. Faut quand même savoir que le PVT est pour un an et non renouvelable. Il n'est donc pas à gaspiller en début d'études, mais plutôt vers la fin de ta licence dans le cadre du mémoire de fin de stage. Mademoiselle, elle, après avoir bien réfléchi, est repartie pour un autre PVT en Australie.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais en quelques jours mon rêve s'est effondré donc clair que je suis totalement défaitiste maintenant....

Merci pour le PVT Cherrybee je verrais bien de toute facon j'ai une réunion de HEC Montréal à Paris dans deux semaines je leurs demanderais niveau budget... si c'est trop tant pis je resterais en France et puis c'est la vie on a pas toujours ce qu'on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Q4L,

À mon avis je pense que tu peux tenter l'aventure,

personnellement j'ai des amis qui sont partis faire leurs études

au Québec avec des moyens bien inférieurs...

de plus les étudiants africains payent des frais de scolarité très largement supérieures

à ceux des québécois & français... Si tu es débrouillard, je pense qu'avec un prêt

de l'ordre de 25.000 euros (ou moins) ça pourrait faire l'affaire... Après il

faudra faire des jobines, sortir moins, travailler durant l'été, loger en colocation histoire de réduire les frais

pour le logement etc...

il suffit de s'organiser et de faire quelques sacrifices...

Je te conseille vivement de poser ta question dans la section études, stages de ce forum pour recueillir le témoignage

d'étudiants français et / ou étrangers installer au Québec.. Je pense que ça pourra t'aider...

J'espère t'avoir aider avec cette modeste contribution...

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie tous pour vos messages c'est vachement sympa de me répondre :)

Alors je me disais le problème c'est que si je fais mes études en France après je ne peux plus rien faire au Quebec et je ne suis plus formé pour rester après (mon but final est quand même de m'installer ici au long terme :s)

Par exemple si je fais une licence eco-gestion à la sorbonne de 3 ans après à HEC pour faire un MBA ou un MS.c (master en gros) il faut au moins 4 ans d'expérience et en France je ne risque pas de trouver un travail après une licence et labas je vois pas grand monde qui embauchera sur une licence française :S

Du coup pour le passage entre les deux systèmes je ne vois pas comment faire?

Moi aussi je trouve ca abusé d'avoir un aussi gros crédit a mon age c'est pour ca que je remets en doute le projet même si 'jen reve depuis de nombreuses années...

Et puis il y a vraiment aucune université FR partenaire il n'y a que des écoles de commerce (qui sont tout aussi chères...)

Le problème c'est que si par exemple je fais un échange avec MCGill a la fin j'aurais que des crédits de la sorbonne donc je naurais pas le diplome de McGill a la sortie... ca sert pas a grand chose au final pour s'installer au Quebec je nai aucune formation Quebecoise :S

Et puis ca sera payant aussi à peu près combien à votre avis si je fais la licence ici? Le problème c'est que les masters au Quebec dans le domaine de la gestion... c'est que après une expérience professionelle assez longue... bref tant de questions que je me pose

Merci a vous en tout cas

Tu serais pas le premier à partir au Québec sur la seule base de diplômes français. On est plusieurs à l'avoir fait, on en est pas mort et y'en a même qui ont plutôt bien réussi. Le fait que tu veuilles intégrer HEC, c'est bien c'est une bonne école, mais c'est pas le plus important dans la vie. tu peux très bien faire des études en France, travailler en parallèle, économiser, venir compléter ton diplôme icitte sans écessairement passer un tout nouveau diplôme, juste ajouter une corde à ton arc, ou venir icitte travailler puis reprendre tes études, enfin les choix sont multiples.

Il faut savoir envisager d'autres options. Pour avoir fait un prêt étudiant pour un semestre d'études à Vancouver y'a quelques années, moins que toi, de 10 000 euros de mon côté, ben crois moi, tu es mieux sans, Parce que voir tes premières payes amputées pas mal pour rembourser, ça fait jamais plaisir. Surtout quand le premier salaire est pas des plus élevés. Alors pour rembourser 40 000 euros, ça va être encore plus de sacrifices - après 4 ans de sacrifices en étudiant, tu vas continuer dans les sacrifices combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane c'est super gentil mais bon je veux pas non plus finir comme Crazy Marty l'a dit payer jusqu'a mes 28 ans de tout mon salaire :s

Disons que je fasses une licence éco-gestion a la sorbonne et un master après a Dauphine genre est ce que je peux faire un petit certificat (histoire d'avoir un peu de diplome quebecois) à HEC genre et après être reconnu sur le marché du travail?

Parce que j'ai entendu que les diplomes français étaient mal reconnus :s

Modifié par Q4L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que je fasses une licence éco-gestion a la sorbonne et un master après a Dauphine genre est ce que je peux faire un petit certificat (histoire d'avoir un peu de diplome quebecois) à HEC genre et après être reconnu sur le marché du travail?

Ça peut être une très bonne solution (même après ta licence), et pas mal moins chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce que je vais faire hein... taper dans une licence après je verrais bien si ya moyen de faire un master ou un certificat au Quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et disons que ma mère m'envoie 500/mois (donc 6000/an) + disons 2000 du reste de la famille + du travail l'été (4 mois de libres) et que je ne prends que 3000 de crédit par an vous pensez que ca peut le faire 12 000/an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'étais en échange étudiant, mes parents me donnaient 600 euros par mois et j'avais de quoi vivre...mon loyer en résidences était de 550 dollars par mois en incluant téléphone et internet par contre mes voyages je les ai payés avec la job d'été que j'avais avant de partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila je me disais quand meme c'est pas l'USA non plus c'est le Quebec

Merci de ton avis Flyingstar de toute facon je vais y réfléchir longuement mais je pense que je vais me lancer et je verrais sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Stephane c'est super gentil mais bon je veux pas non plus finir comme Crazy Marty l'a dit payer jusqu'a mes 28 ans de tout mon salaire :s

Disons que je fasses une licence éco-gestion a la sorbonne et un master après a Dauphine genre est ce que je peux faire un petit certificat (histoire d'avoir un peu de diplome quebecois) à HEC genre et après être reconnu sur le marché du travail?

Parce que j'ai entendu que les diplomes français étaient mal reconnus :s

J'ai pas non plus dit que je paye toujours ce crédit là. Je te dis juste que j'ai emprunté "que" 10 000 euros et que le rembourser m'a pris 2 ans, et encore, j'ai profité d'habiter chez mes parents au tout début pour en rembourser un gros morceau vu que j'avais aucun autre frais. Mais si comme tu veux le faire, tu vas habiter au Québec, donc pas chez tes parents, et vouloir rembourser 40 000 euros, tu vas le sentir passer très fort ton crédit.

Quant aux envois d'argent de tes parents et famille, tu vas avoir le souci des fluctuations du taux de change, ce qui va ou bien amputer ton budget mensuel, ou bien l'améliorer.

Suffirait que le CAD continue à monter et que l'Europe doive encore secourir un pays de la zone Euro, mais un gros pays cette fois, et tes 600 euros mensuels peuvent vite devenir 600 dollars...surtout en 4 ans, ça a le temps de bien yoyoter dans tous les sens.

Quant aux diplômes framçais mal reconnus, ma foi, ça dépend des cas. Par exemple avec mes 4 ans de petite école de commerce provinciale qui sert pas à grand chose, sans avoir pris la peine de faire reconnaitre mon diplôme par le MICC, j'ai eu aucun trouble pour trouver une job, mener ma barque, être promu, et même changer d'entreprise. Dans aucune des entrevues que j'ai faites ça leur a posé problème, personne m'a demandé une évaluation comparative des diplômes ou un diplôme local. Et je suis dans une entreprise de 40 000 employés qui est réputée assez stricte sur le recrutement et les papiers demandés. Je suis pas non plus sous payé par rapport à d'autres qui ont un diplôme local. Donc c'est vraiment variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Bon je réactive ce sujet je suis dans la même optique que l'auteur reprendre mes études et je me demandais comment vous obteniez un crédit étudiant ? Plutôt en France ou au Canada ? De quel montant ? Enfin bref toutes les bonnes informations que vous pouvez me donner moi qui suis actuellement en France pour aller refaire mes études à Laval. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement