Aller au contenu

Il vente sur Montréal!


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

Ca décoiffe, croyez-moi! Le printemps, LE VRAI, vient d'arriver en COUP DE VENT!

Il fait 23 degrés sur Montréal et le ciel est d'un bleu profond, devenant de plus en plus foncé en cette superbe fin de soirée (idéal dit-on pour observer ces deux comètes qui se voient très bas vers l'est en début de soirée, dans la constellation Cassopée).

http://www.skynewsmagazine.com/pages/maycomets.html

Mais là, ce soir...

Il vente à écorner les boeufs! (10 points bonus à celui ou à celle qui sait les origines de cette expression... moi je sais cool.gif ) De gros tourbillons de poussière, avec des rafales à 75 km/h, qui soulève quelques vieux papiers journaux et des feuilles mortes de l'automne passé.

Mon manteau s'en va chez le nettoyeur à sec... et puis je le range pour 6 mois! tongue.gif

BON DÉBARRAS!!!

Soyez heureux, hein, là!!! smile.gif

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelle belle journée, je reviens d'un petit tour de bécyke après la job et quel bonheur de pouvoir rouler sans se geler ce que vous pensez tongue.gif

Par contre, le fin de semaine n'est pas trop, trop belle mais maintenant que le printemps est là, on ne va pas chialer, hein!

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'il y a de fou ici, c'est le temps !!

Ce matin au lever (6 H 30) : - 5. Bon ! encore un peu frisquet, je mets le manteau !

12 h : je sors du CEGEP : la chaleur me tombe dessus !! ouf, il fait chaud ! j'enlève le manteau et arrive tranquillement en pull à la voiture. tongue.gif

12 h 45 : départ de la maison pour retourner en cours : le ciel vers Jonquière est tout noir, vraiment noir, ça sent l'orage blink.gif

13 h : arrivée au CEGEP : les premières grosses gouttes commencent à tomber : on court vite jusqu'au bâtiment !!

et tout l'après midi, un gros orage avec grosse grosse pluie (ça nettoie les routes et enlève le sable des pelouses !! laugh.gif )

c'est dingue !!! de - 5 à environ 18 en quelques heures, j'ai jamais vu ça avant ici !!

Bon signe, d'après les chicoutimiens !! ça annonce un bel été !!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

zoqu, je perds mes 10 points de bonus.....je te les laisse si tu nous donnes l'explication.......tant qu'à y être, tu connais l'origine et l'explication de l'expression: trente sous pour le 25 cents comme dans: changer 4 trente sous pour 1 piasse? merci biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et demain...25°C à Montréal! cool.gif

YEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhéhé zoziau, t'ais posé une colle sur ce coup hein ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

zoqu, je perds mes 10 points de bonus.....je te les laisse si tu nous donnes l'explication.......tant qu'à y être, tu connais l'origine et l'explication de l'expression: trente sous pour le 25 cents comme dans: changer 4 trente sous pour 1 piasse? merci 

Voici donc deux réponses pour le prix d'une tongue.gif

1. "Il vente à écorner les boeufs" (prononcer "beuh")

Nos ancêtres agriculteurs, qui n'avaient pas sous la main des antibiotiques ou des désinfectants, devaient faire attention à leurs animaux de ferme. Donc, quand venait le temps de couper les cornes des boeufs (afin qu'ils ne se blessent pas entre eux), ils attendaient une journée de grands vents. Les grands vents gardaient les mouches loin des pauvres boeufs, ce qui réduisait de beaucoup les infections et les asticots dans la têtes de ces bêtes.

L'expression est demeurée surtout à cause de son impact visuel (on imagine un vent si fort que les boeufs en perdent leurs cornes!)

2. "Échanger 4 trente sous pour une piastre" (prononcer "piass")

Un peu d'éthymologie.

"Piastre" vient de l'italien "piastra" et s'est glissé dans le vocabulaire français à la fin du XVIe siècle. Pour les italiens, "piastra" était le nom de la monnaie de plusieurs pays, en ayant l'acception littérale de "plaque de métal". Au Québec, "piastre", mot de langue populaire, s'est rapidement substitué au "Louis" français d'avant la conquête (interdit d'usage dès 1763) et au "dollar" anglais après la conquête. Une manière de protester contre la présence anglaise?

(En passant... le mot "dollar" est une déformation the "thaler", qui vient du germanique "-thal" signifiant "vallée" comme dans "Neanderthal", "vallée du nouvel homme". Il s'agissait de pièces de monnaie pressées dans une vallée de Bohème.)

Comme quoi, les mots voyagent beaucoup.

Quant au "trente sous"... c'est encore un artefact de la conquête britannique. La Livre anglaise valait 120 sous, la pièce valant 1/4 de une Livre valait 30 sous. Comme elle avait approximativement la même forme que le 25 cents moderne, le nom est resté.

Pour revenir à notre jolie expression "Échanger 4 trente sous pour une piastre". Sachant que 4 x 25 cents = 1 dollar. Cela signifie faire un échange complètement inutile; autrement dit "c'est du pareil au même".

-Hugo, linguiste à seize heurts (hohoho ouch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci zoqu intéressant comme explication.....comme quoi la contestation québécoise date pas d'aujourd'hui biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement