Habitués Éric70 Posté(e) 27 mars 2011 Habitués Posté(e) 27 mars 2011 Mon point Pigkiller n'est pas de défendre l'indéfendable. Regardes par exemple ton cas à toi, je ne veux pas savoir les chiffres, mais je suis persuadé qu'avec une maison de 250 000$, ton hypothèque est fort probablement supérieur à 150% de ton revenu annuel. 150% d'endettement ça ne veut rien dire dans ce cas et il y a plein de monde dans cette situation. Et si les intérêts hypothécaires seraient à 15%, beaucoup de personne ne pourraient pas acheter une maison à 250 000$. Il achèteraient à 150 000$ ou rien et le taux d'endettement diminuerait beaucoup. Les gens utilisent les possibilités du système et en profitent. Les gens sont-ils responsable du taux d'endettement ? un taux d'endettement en premier lieu ne se calcul pas de cette façon... tout simplement parce que je ne rembourse pas ma maison sur une année!! alors non je ne suis pas endetter à plus de 150%... notre ménage est endetté à hauteur de 25% de notre revenu annuel... tu vois tu réponds toi même à la question, ils achèteraient moins chère ou rien... donc oui les gens sont les seuls responsable de leur endettement personnel, personne ne les oblige à acheter des biens avec des crédits trop importants, personne ne les oblige à prendre des crédits à la consommation ou utiliser leurs cartes de crédit pour acheter la dernière tv écran plat alors qu'ils en ont une en parfait état de marche... personne ne m'obligeait à acheter une maison à 250 000 pour m'endetter à hauteur de 25% alors que j'aurai pu selon la banque m'en payer une de 450 000 et être endetter à hauteur de 42%!! est ce que c'Est alors le gouvernement qui est responsable, non c'est uniquement moi... Je crois que tu fais erreur Pigkiller. Le taux d'endettement de 150% des ménages Canadien n'est pas la même chose que le pourcentage des remboursements hypothécaires annuels par rapport à ton revenu que tu estime à 25%. C'est la dette par rapport au revenu et non les remboursements par rapport au revenu. Quelqu'un qui aurait 100 000$ de dette et 50 000$ de revenu aurait un taux d'endettement de 200%. Faudrait vérifier ! Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 mars 2011 Habitués Posté(e) 27 mars 2011 (modifié) Mon point Pigkiller n'est pas de défendre l'indéfendable. Regardes par exemple ton cas à toi, je ne veux pas savoir les chiffres, mais je suis persuadé qu'avec une maison de 250 000$, ton hypothèque est fort probablement supérieur à 150% de ton revenu annuel. 150% d'endettement ça ne veut rien dire dans ce cas et il y a plein de monde dans cette situation. Et si les intérêts hypothécaires seraient à 15%, beaucoup de personne ne pourraient pas acheter une maison à 250 000$. Il achèteraient à 150 000$ ou rien et le taux d'endettement diminuerait beaucoup. Les gens utilisent les possibilités du système et en profitent. Les gens sont-ils responsable du taux d'endettement ? un taux d'endettement en premier lieu ne se calcul pas de cette façon... tout simplement parce que je ne rembourse pas ma maison sur une année!! alors non je ne suis pas endetter à plus de 150%... notre ménage est endetté à hauteur de 25% de notre revenu annuel... tu vois tu réponds toi même à la question, ils achèteraient moins chère ou rien... donc oui les gens sont les seuls responsable de leur endettement personnel, personne ne les oblige à acheter des biens avec des crédits trop importants, personne ne les oblige à prendre des crédits à la consommation ou utiliser leurs cartes de crédit pour acheter la dernière tv écran plat alors qu'ils en ont une en parfait état de marche... personne ne m'obligeait à acheter une maison à 250 000 pour m'endetter à hauteur de 25% alors que j'aurai pu selon la banque m'en payer une de 450 000 et être endetter à hauteur de 42%!! est ce que c'Est alors le gouvernement qui est responsable, non c'est uniquement moi... Je crois que tu fais erreur Pigkiller. Le taux d'endettement de 150% des ménages Canadien n'est pas la même chose que le pourcentage des remboursements hypothécaires annuels par rapport à ton revenu que tu estime à 25%. C'est la dette par rapport au revenu et non les remboursements par rapport au revenu. Quelqu'un qui aurait 100 000$ de dette et 50 000$ de revenu aurait un taux d'endettement de 200%. Faudrait vérifier ! ok ben prenons alors un endettement par rapport a ce que l'on doit dans une année, mon 25% compte l'hypothèque, une auto, les assurances maison, le coût du chauffage, et une moyenne mensuelle de 500 par carte de crédit (2 sur le ménage)... maintenant faisons facilement monter la facture... une maison de 450 000, le double en assurance maison, 2 autos à 700 par mois, le même coût de chauffage, les cartes de crédit gonflées au max chacune (plus de 10 000)... et bien j'arrive à un endettement de plus de 75%!! qui en est responsable le gouvernement ou moi même par ma manière de vivre et de consommer..., la dessus je ne compte aucun crédit à la consommation, aucun payer rien avant 2 ans... bref la facture peut encore monter... et ce n'est pas le gouvernement qui m'oblige à la faire monter... donc au final c'est la personne qui est responsable de son endettement personnel, pas le gouvernement! Modifié 27 mars 2011 par juetben Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 J'abonde tout à fait dans le sens de Pigkiller. Si je succombe à toutes les publicités pour acheter des choses dont je n'ai pas besoin ou pour remplacer des objets qui sont encore bons, c'est ma décision et je dois vivre avec les conséquences d'une carte de crédit gonflée. Tout nous pousse à consommer, mais c'est à nous d'utiliser notre tête; il ne faut pas se fier au gouvernement pour le faire à notre place... surtout pas ! Le cas de PK me fait penser au nôtre. Il y a une dizaine d'années, nous songions à déménager pour avoir une maison plus moderne, individuelle (au lieu d'une maison en rangée). Les prix avaient beaucoup augmenté. Notre banquier nous disait que nous pouvions acheter une maison de 350 000 $ avec les revenus dont nous disposions. Si nous avions écouté ses sages conseils, on paierait encore et encore ... On a rapidement conclu que ce montant n'avait aucun sens en regard de nos salaires. D'autant plus que nous voulions tout de même continuer de voyager et de vivre, pas juste regarder pousser nos fleurs parce qu'on n'a plus d'argent pour fiare autre chose. Finalement, nous sommes restés où nous sommes et, comme notre maison était déjà payée, nous avons ainsi évité de nous embarquer de nouveau dans une hypothèque. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 28 mars 2011 Habitués Posté(e) 28 mars 2011 Je crois que je m'expliques mal, Il y a des gens tout à fait responsable qui contracte une hypothèque en s'assurant que leurs paiements ne dépasse pas 30% de leurs revenus. D'autres vont jusqu'à 35% en sachant qu'ils devront se priver ailleurs et d'autres qui étireront l'élastique aussi longtemps que la banque le voudra. Et là ont dit que les Canadiens Oh mon Dieu ont un taux d'endettement de 150%, mais en fait que les intérêts soient basses ou élevés les gens ne sont pas différents, mais simplement que les intérêts étant basse tout le monde peut emprunter davantage et fait augmenter le taux d'endettement. Mais les gens ne sont pas plus irresponsable pour autant, pas plus responsable non plus... En espérant que les intérêts n'augmentent pas trop vite. Citer
Habitués marie3001 Posté(e) 28 mars 2011 Habitués Posté(e) 28 mars 2011 J'abonde tout à fait dans le sens de Pigkiller. Si je succombe à toutes les publicités pour acheter des choses dont je n'ai pas besoin ou pour remplacer des objets qui sont encore bons, c'est ma décision et je dois vivre avec les conséquences d'une carte de crédit gonflée. Tout nous pousse à consommer, mais c'est à nous d'utiliser notre tête; il ne faut pas se fier au gouvernement pour le faire à notre place... surtout pas ! Le cas de PK me fait penser au nôtre. Il y a une dizaine d'années, nous songions à déménager pour avoir une maison plus moderne, individuelle (au lieu d'une maison en rangée). Les prix avaient beaucoup augmenté. Notre banquier nous disait que nous pouvions acheter une maison de 350 000 $ avec les revenus dont nous disposions. Si nous avions écouté ses sages conseils, on paierait encore et encore ... On a rapidement conclu que ce montant n'avait aucun sens en regard de nos salaires. D'autant plus que nous voulions tout de même continuer de voyager et de vivre, pas juste regarder pousser nos fleurs parce qu'on n'a plus d'argent pour fiare autre chose. Finalement, nous sommes restés où nous sommes et, comme notre maison était déjà payée, nous avons ainsi évité de nous embarquer de nouveau dans une hypothèque. Bonjour Ensaimada, Je viens de parcourir ce post et après être passée par tout type de sentiments : curiosité, révolte, doute., incompréhension.... je prends le clavier! Je suis une lectrice assidue du forum et ce n'est que très rarement que j'interviens mais là j'ai été vraiment choquée des propos tenus.Je crois qu'une fois encore c'est le bon sens et la sagesse qui doivent guider notre vie. Il est peut être intéressant de se rapprocher de stats officielles, d'articles de presse.... mais moi ce qui m'intéresse c'est le ressenti des gens sur place. Le témoignage de Cherrybee face à son propre budget ou le vôtre, Ensaimada.... Oui ce qui m'importe de savoir pour préparer mon immigration c'est au travers des tranches de vie de personnes installées comment se passe leur quotidien : budget , scolarité , boulot, loisirs et si globalement on peu dire qu'elles sont heureuses. Il n'existe pas de place parfaite et on doit être bien sûr bien informé avant de prendre une aussi importante décision que d'immigrer. Encore une fois, je ne cherche pas à me voiler la face mais aux stats je préfère le concret. Comment un couple avec deux enfants vivent-ils au Qc? Merci à tous pour votre participation, Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 28 mars 2011 Habitués Posté(e) 28 mars 2011 (modifié) J'abonde tout à fait dans le sens de Pigkiller. Si je succombe à toutes les publicités pour acheter des choses dont je n'ai pas besoin ou pour remplacer des objets qui sont encore bons, c'est ma décision et je dois vivre avec les conséquences d'une carte de crédit gonflée. Tout nous pousse à consommer, mais c'est à nous d'utiliser notre tête; il ne faut pas se fier au gouvernement pour le faire à notre place... surtout pas ! Le cas de PK me fait penser au nôtre. Il y a une dizaine d'années, nous songions à déménager pour avoir une maison plus moderne, individuelle (au lieu d'une maison en rangée). Les prix avaient beaucoup augmenté. Notre banquier nous disait que nous pouvions acheter une maison de 350 000 $ avec les revenus dont nous disposions. Si nous avions écouté ses sages conseils, on paierait encore et encore ... On a rapidement conclu que ce montant n'avait aucun sens en regard de nos salaires. D'autant plus que nous voulions tout de même continuer de voyager et de vivre, pas juste regarder pousser nos fleurs parce qu'on n'a plus d'argent pour fiare autre chose. Finalement, nous sommes restés où nous sommes et, comme notre maison était déjà payée, nous avons ainsi évité de nous embarquer de nouveau dans une hypothèque. Bonjour Ensaimada, Je viens de parcourir ce post et après être passée par tout type de sentiments : curiosité, révolte, doute., incompréhension.... je prends le clavier! Je suis une lectrice assidue du forum et ce n'est que très rarement que j'interviens mais là j'ai été vraiment choquée des propos tenus.Je crois qu'une fois encore c'est le bon sens et la sagesse qui doivent guider notre vie. Il est peut être intéressant de se rapprocher de stats officielles, d'articles de presse.... mais moi ce qui m'intéresse c'est le ressenti des gens sur place. Le témoignage de Cherrybee face à son propre budget ou le vôtre, Ensaimada.... Oui ce qui m'importe de savoir pour préparer mon immigration c'est au travers des tranches de vie de personnes installées comment se passe leur quotidien : budget , scolarité , boulot, loisirs et si globalement on peu dire qu'elles sont heureuses. Il n'existe pas de place parfaite et on doit être bien sûr bien informé avant de prendre une aussi importante décision que d'immigrer. Encore une fois, je ne cherche pas à me voiler la face mais aux stats je préfère le concret. Comment un couple avec deux enfants vivent-ils au Qc? Merci à tous pour votre participation, Je te mets le lien de Tinavire qui va te donner un aperçu des dépenses mensuelles d'un couple avec 2 enfants http://www.forum.imm...__p__1264031568 Tu as raison, le concret c'est bien mieux Modifié 28 mars 2011 par nafnaf80 Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 J'abonde tout à fait dans le sens de Pigkiller. Si je succombe à toutes les publicités pour acheter des choses dont je n'ai pas besoin ou pour remplacer des objets qui sont encore bons, c'est ma décision et je dois vivre avec les conséquences d'une carte de crédit gonflée. Tout nous pousse à consommer, mais c'est à nous d'utiliser notre tête; il ne faut pas se fier au gouvernement pour le faire à notre place... surtout pas ! Le cas de PK me fait penser au nôtre. Il y a une dizaine d'années, nous songions à déménager pour avoir une maison plus moderne, individuelle (au lieu d'une maison en rangée). Les prix avaient beaucoup augmenté. Notre banquier nous disait que nous pouvions acheter une maison de 350 000 $ avec les revenus dont nous disposions. Si nous avions écouté ses sages conseils, on paierait encore et encore ... On a rapidement conclu que ce montant n'avait aucun sens en regard de nos salaires. D'autant plus que nous voulions tout de même continuer de voyager et de vivre, pas juste regarder pousser nos fleurs parce qu'on n'a plus d'argent pour fiare autre chose. Finalement, nous sommes restés où nous sommes et, comme notre maison était déjà payée, nous avons ainsi évité de nous embarquer de nouveau dans une hypothèque. Bonjour Ensaimada, Je viens de parcourir ce post et après être passée par tout type de sentiments : curiosité, révolte, doute., incompréhension.... je prends le clavier! Je suis une lectrice assidue du forum et ce n'est que très rarement que j'interviens mais là j'ai été vraiment choquée des propos tenus.Je crois qu'une fois encore c'est le bon sens et la sagesse qui doivent guider notre vie. Il est peut être intéressant de se rapprocher de stats officielles, d'articles de presse.... mais moi ce qui m'intéresse c'est le ressenti des gens sur place. Le témoignage de Cherrybee face à son propre budget ou le vôtre, Ensaimada.... Oui ce qui m'importe de savoir pour préparer mon immigration c'est au travers des tranches de vie de personnes installées comment se passe leur quotidien : budget , scolarité , boulot, loisirs et si globalement on peu dire qu'elles sont heureuses. Il n'existe pas de place parfaite et on doit être bien sûr bien informé avant de prendre une aussi importante décision que d'immigrer. Encore une fois, je ne cherche pas à me voiler la face mais aux stats je préfère le concret. Comment un couple avec deux enfants vivent-ils au Qc? Merci à tous pour votre participation, Je te mets le lien de Tinavire qui va te donner un aperçu des dépenses mensuelles d'un couple avec 2 enfants http://www.forum.imm...__p__1264031568 Tu as raison, le concret c'est bien mieux J'allais poster ce lien aussi, car tout est bien détaillé et cela donne une très bonne idée. Aux chiffres qu'il mentionne, il faut ajouter je pense le budget « loisir », mais là, ça dépend bien sûr de chacun. Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 Je voulais ajouter quelque chose qui me semble important. Ici, du moins au Québec, il y a des soldes tout au long de l'année. La période des soldes n'est pas réglementée, ce qui fait que l'on peut voir très fréquemment des affiches annonçant des soldes toute l'année. Les gens partent donc avec l'impression qu'ils font des aubaines et même s'ils n'ont pas besoin d'un objet, certains vont l'acheter parce que ça vaut vraiment la peine (selon eux). Mais comme partout ailleurs, les prix sont souvent gonflés et lorsque vous achetez votre article en solde, le magasin fait encore un très bon profit. Autrement dit, il faut faire attention aux soldes Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 mars 2011 Habitués Posté(e) 28 mars 2011 J'abonde tout à fait dans le sens de Pigkiller. Si je succombe à toutes les publicités pour acheter des choses dont je n'ai pas besoin ou pour remplacer des objets qui sont encore bons, c'est ma décision et je dois vivre avec les conséquences d'une carte de crédit gonflée. Tout nous pousse à consommer, mais c'est à nous d'utiliser notre tête; il ne faut pas se fier au gouvernement pour le faire à notre place... surtout pas ! Le cas de PK me fait penser au nôtre. Il y a une dizaine d'années, nous songions à déménager pour avoir une maison plus moderne, individuelle (au lieu d'une maison en rangée). Les prix avaient beaucoup augmenté. Notre banquier nous disait que nous pouvions acheter une maison de 350 000 $ avec les revenus dont nous disposions. Si nous avions écouté ses sages conseils, on paierait encore et encore ... On a rapidement conclu que ce montant n'avait aucun sens en regard de nos salaires. D'autant plus que nous voulions tout de même continuer de voyager et de vivre, pas juste regarder pousser nos fleurs parce qu'on n'a plus d'argent pour fiare autre chose. Finalement, nous sommes restés où nous sommes et, comme notre maison était déjà payée, nous avons ainsi évité de nous embarquer de nouveau dans une hypothèque. Bonjour Ensaimada, Je viens de parcourir ce post et après être passée par tout type de sentiments : curiosité, révolte, doute., incompréhension.... je prends le clavier! Je suis une lectrice assidue du forum et ce n'est que très rarement que j'interviens mais là j'ai été vraiment choquée des propos tenus.Je crois qu'une fois encore c'est le bon sens et la sagesse qui doivent guider notre vie. Il est peut être intéressant de se rapprocher de stats officielles, d'articles de presse.... mais moi ce qui m'intéresse c'est le ressenti des gens sur place. Le témoignage de Cherrybee face à son propre budget ou le vôtre, Ensaimada.... Oui ce qui m'importe de savoir pour préparer mon immigration c'est au travers des tranches de vie de personnes installées comment se passe leur quotidien : budget , scolarité , boulot, loisirs et si globalement on peu dire qu'elles sont heureuses. Il n'existe pas de place parfaite et on doit être bien sûr bien informé avant de prendre une aussi importante décision que d'immigrer. Encore une fois, je ne cherche pas à me voiler la face mais aux stats je préfère le concret. Comment un couple avec deux enfants vivent-ils au Qc? Merci à tous pour votre participation, Ton message est en effet très intéressant car il soulève des interrogations diverses. En effet, nous ne sommes pas du tout représentatifs d'une famille telle qu'on l'entend sur le forum. Un couple, un métier d'expérience (donc bon salaire), une arrivée avec des placements à faire puisque le processus hypothèque a déjà été réalisé en France, pas d'enfant... (enfin, presque pas). Il est sûr que notre taux d'endettement est très bas. C'est vrai également que c'est aux familles à gérer leur propre budget. Mais il faut également reconnaître que ce n'est pas si facile que cela. Ce pays est un pays où il faut être "adulte" pour pouvoir gérer convenablement un budget. J'entends par là, ne pas se laisser prendre au piège de l'acceptation des différentes cartes de crédit gratuites offertes (ça peut toujours servir), des différentes assurances sur produits qui sont pour la plupart incluses d'office dans les offres d'achat (cochez là si vous ne la voulez pas). Outre ce que disait Pigkiller et auquel j'adhère tout à fait, il est difficile de se départir d'un mode de vie dans lequel on est plongé. Par exemple: on arrive au Québec, on n'a qu'une envie, se recréer son petit cocon de famille et d'amis. Mais pour cela, il faut aller les chercher,les amis. La sociabilisation se faisant toujours autour d'un verre (hein, les 5 à 7), on sort, on va boire un verre, puis on décide d'aller au resto, puis on organise une sortie ski (au choix motoneige,patinoire, spa, glissades d'eau) une sortie fête (festival jazz, Juste pour rire, Francofolies). Dites-moi que vous allez à toutes ces fêtes gratuites avec votre boite à lunch en bandoulière, je ne vous croirai pas. Tout est prévu pour faire dépenser. De plus, j'ai reçu la semaine dernière des amis québécois avec enfants. Ces enfants (et leurs parents) sont en général très actifs et font beaucoup de sport. Connaissez-vous le tarif de la salle de gym où tout le monde va? Le prix d'un équipement de hockey, jeu pratiqué par la majorité des enfants québécois? Sans compter que dans tous les pays favorisés du monde, tous les parents doivent se battrent avec leur adorable progéniture qui fait justement remarquer que le copain, la copine ont comme par hasard ce nouveau jouet informatique sans lequel ils ne peuvent plus vivre. Bien sûr qu'il ne faut pas céder, bien sûr qu'il faut les raisonner. Mais, honnêtement, le faites-vous de gaieté de coeur, au moins, le faites-vous? Et pourtant, si vous n'en avez pas les moyens, vous y serez bien obligés. Et quelque part, ça vous arrache le coeur... Et vous essayez de vous en donner les moyens, ne serait-ce que pour vous donner bonne conscience ou vous donner l'impression que vous êtes juste comme les autres parents.... oui, pas facile de vivre dans un pays développé, quel qu'il soit ... Et si on se disait que c'est un problème de société ? Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Habitués Posté(e) 28 mars 2011 Comment pouvez-vous penser réussir votre vie en étant négatif comme ça ? Désolé, mais là je n'arrive pas à te suivre, pour être positif, selon toi, il faut s'endetter ? Je voulais ajouter quelque chose qui me semble important. Ici, du moins au Québec, il y a des soldes tout au long de l'année. La période des soldes n'est pas réglementée, ce qui fait que l'on peut voir très fréquemment des affiches annonçant des soldes toute l'année. Les gens partent donc avec l'impression qu'ils font des aubaines et même s'ils n'ont pas besoin d'un objet, certains vont l'acheter parce que ça vaut vraiment la peine (selon eux). Mais comme partout ailleurs, les prix sont souvent gonflés et lorsque vous achetez votre article en solde, le magasin fait encore un très bon profit. Autrement dit, il faut faire attention aux soldes Je crois que c'est une technique utilisée partout, chez nous par exemple on trouve plein d'affiches du genre solde -50%, -70%, sur les étiquettes on trouve souvent le prix initial et un prix solde, enfin, tous les ingrédients du solde, sauf qu'en vérité il n' y a aucun solde, il suffit de gonfler le prix de telle manière que le prix soldé reste toujours le véritable prix du vendeur. A noter que ce genre de pratique est souvent rencontré dans l'habillement. Une autre technique est souvent aussi utilisée, c'est cette histoire de 3 le quatrième est offert que j'ai rencontré souvent dans différents pays, sauf que cette technique est je dirai plus alléchante. Enfin, tous ça est lié aux nouvelles techniques du management commercial. Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Effectivement de nos jours il faut beaucoup de courage pour vivre "raisonnablement". Surtout que rien dans notre environnement nous encourage réellement a cela. Par ex si on prend l'exemple de la gym, pourquoi les gens préfèrent ils s'offrir un abonnement dans un club plutôt que de s'entrainer tout simplement chez soi ou dans un parc? Est ce que faire son jogging sur le montroyal est il moins efficace que sur un tapis électrique? Idem pour les fréquentations, j'ai remarque qu'ici les gens préfèreront sortir au resto plutôt que de s'inviter a diner. Bref j'avoue que pour ma part j'en suit même rendu a éviter certaines personnes car faire la tournée des bars je n'y vois plus trop l'intérêt. Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Effectivement de nos jours il faut beaucoup de courage pour vivre "raisonnablement". Surtout que rien dans notre environnement nous encourage réellement a cela. Par ex si on prend l'exemple de la gym, pourquoi les gens préfèrent ils s'offrir un abonnement dans un club plutôt que de s'entrainer tout simplement chez soi ou dans un parc? Est ce que faire son jogging sur le montroyal est il moins efficace que sur un tapis électrique? Idem pour les fréquentations, j'ai remarque qu'ici les gens préfèreront sortir au resto plutôt que de s'inviter a diner. Bref j'avoue que pour ma part j'en suit même rendu a éviter certaines personnes car faire la tournée des bars je n'y vois plus trop l'intérêt. Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas sûr que tu prennes les meilleurs exemples. Quand il fait -10, c'est très pénible de courrir sur le Mont Royal, voire dangereux avec le verglas. Pour les sorties, on préfére souvent un lieu neutre que chez les gens. D'autant qu'avec les Happy Hours, c'est pas si cher. Mais j'abonde dans votre sens qu'on peut gérer son budget sans s'endetter. Malheureusement, il y a une question d'absence d'éducation dans ce domaine et certains n'y arriveront jamais même si on leur explique par A+B. L'argent rend certains fous. Dès qu'ils peuvent, ils dépensent sans réflechir Citer
Habitués juetben Posté(e) 29 mars 2011 Habitués Posté(e) 29 mars 2011 Par ex si on prend l'exemple de la gym, pourquoi les gens préfèrent ils s'offrir un abonnement dans un club plutôt que de s'entrainer tout simplement chez soi ou dans un parc? Est ce que faire son jogging sur le montroyal est il moins efficace que sur un tapis électrique? parce que courir ou faire du vélo par -20 c'est pas agréable... que pour s'entrainer convenablement chez soi ça prend un équipement hors de prix et de la place pour le mettre, parce que quand tu t'abonnes généralement tu t'abonnes à un réseau complet, donc le soir tu peux aller faire du sport proche de ton travail au lieu de te faire c... dans les embouteillages... tu peux socialiser avec des personnes et te faire un nouveau cercle de connaissances... bref quand même pas mal de raisons... Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Déjà il ne fait pas -20 toute l'année, ensuite il est tout a fait possible de faire de l'exercice sans machine ( www.bodyrock.tv et vous comprendrez ...). Surtout que l'exercice physique ne se limite pas qu'au bodybuilding, allez danser dans une party, piquer une tête dans une piscine municipale ou celle de son immeuble, ou même déblayer la neige devant chez soi peut constituer un exercice. Après pour la socialisation en club de gym pourquoi pas mais c'est pas pire j'imagine que de faire du bénévolat dans une assos de quartier par ex Sinon cet hiver j'en ai vu pas mal faire du ski de fond, du snowboard ou de la luge sur le mont royal, comme quoi l'hiver a Montréal c'est pas si pire du moment qu'on le prend du bon cote. Personnellement ce fut mon premier hiver, et de nombreuses journées m'ont paru largement exploitables contrairement a ce que j'aurais pu croire. Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 [quote name='Je reve' timestamp='1301362706' Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas sûr que tu prennes les meilleurs exemples. Quand il fait -10, c'est très pénible de courrir sur le Mont Royal, voire dangereux avec le verglas. Pour les sorties, on préfére souvent un lieu neutre que chez les gens. D'autant qu'avec les Happy Hours, c'est pas si cher. Mais j'abonde dans votre sens qu'on peut gérer son budget sans s'endetter. Malheureusement, il y a une question d'absence d'éducation dans ce domaine et certains n'y arriveront jamais même si on leur explique par A+B. L'argent rend certains fous. Dès qu'ils peuvent, ils dépensent sans réflechir Justement c'est cette histoire de "lieu neutre" auquel j'ai vraiment du mal a m'y faire. Autant aller prendre un café ou une bière quand on se connait pas, je comprends mais après coup ? Passer sa soirée a écumer les bars les uns après les autres, je ne vois pas ou se trouve le fun. Après j'avoue que c'est quand même plus facile de trouver des gens pour aller se saouler que d'en trouver qui apprécieront venir faire une partie d'échec ou de scrabble autour d'un bon cafe. Citer
Habitués marie3001 Posté(e) 29 mars 2011 Habitués Posté(e) 29 mars 2011 J'abonde tout à fait dans le sens de Pigkiller. Si je succombe à toutes les publicités pour acheter des choses dont je n'ai pas besoin ou pour remplacer des objets qui sont encore bons, c'est ma décision et je dois vivre avec les conséquences d'une carte de crédit gonflée. Tout nous pousse à consommer, mais c'est à nous d'utiliser notre tête; il ne faut pas se fier au gouvernement pour le faire à notre place... surtout pas ! Le cas de PK me fait penser au nôtre. Il y a une dizaine d'années, nous songions à déménager pour avoir une maison plus moderne, individuelle (au lieu d'une maison en rangée). Les prix avaient beaucoup augmenté. Notre banquier nous disait que nous pouvions acheter une maison de 350 000 $ avec les revenus dont nous disposions. Si nous avions écouté ses sages conseils, on paierait encore et encore ... On a rapidement conclu que ce montant n'avait aucun sens en regard de nos salaires. D'autant plus que nous voulions tout de même continuer de voyager et de vivre, pas juste regarder pousser nos fleurs parce qu'on n'a plus d'argent pour fiare autre chose. Finalement, nous sommes restés où nous sommes et, comme notre maison était déjà payée, nous avons ainsi évité de nous embarquer de nouveau dans une hypothèque. Bonjour Ensaimada, Je viens de parcourir ce post et après être passée par tout type de sentiments : curiosité, révolte, doute., incompréhension.... je prends le clavier! Je suis une lectrice assidue du forum et ce n'est que très rarement que j'interviens mais là j'ai été vraiment choquée des propos tenus.Je crois qu'une fois encore c'est le bon sens et la sagesse qui doivent guider notre vie. Il est peut être intéressant de se rapprocher de stats officielles, d'articles de presse.... mais moi ce qui m'intéresse c'est le ressenti des gens sur place. Le témoignage de Cherrybee face à son propre budget ou le vôtre, Ensaimada.... Oui ce qui m'importe de savoir pour préparer mon immigration c'est au travers des tranches de vie de personnes installées comment se passe leur quotidien : budget , scolarité , boulot, loisirs et si globalement on peu dire qu'elles sont heureuses. Il n'existe pas de place parfaite et on doit être bien sûr bien informé avant de prendre une aussi importante décision que d'immigrer. Encore une fois, je ne cherche pas à me voiler la face mais aux stats je préfère le concret. Comment un couple avec deux enfants vivent-ils au Qc? Merci à tous pour votre participation, Je te mets le lien de Tinavire qui va te donner un aperçu des dépenses mensuelles d'un couple avec 2 enfants http://www.forum.imm...__p__1264031568 Tu as raison, le concret c'est bien mieux super ! merci NafNaf... à bientôt Citer
Habitués marie3001 Posté(e) 29 mars 2011 Habitués Posté(e) 29 mars 2011 merci Ensaimada et Cherrybee pour votre participation. Je pense effectivement qu'il s'agit d'un pb de sté développée très mercantile mais aussi et surtout d'éducation. Notre vision de la vie est différente en fonction des critères familiaux, environnementaux et professionnels de chacun. Il n' y a pas de recette miracle ou de profil idéal... je pense que c'est en grosse partie une question de bon sens et de philosophie de vie (maturité en quelque sorte!). En voulant ou en venant immigrer au Québec, nous recherchons tous quelque chose de différent :OK pê que certains idéaux se recoupent mais qd même! être et ne pas paraître, vivre sans subir ni nuir. Bon je crois qu'avec ces thèmes de philo : on est prêt pour repasser le bac! Encore merci à tous Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 Justement c'est cette histoire de "lieu neutre" auquel j'ai vraiment du mal a m'y faire. Autant aller prendre un café ou une bière quand on se connait pas, je comprends mais après coup ? Passer sa soirée a écumer les bars les uns après les autres, je ne vois pas ou se trouve le fun. Après j'avoue que c'est quand même plus facile de trouver des gens pour aller se saouler que d'en trouver qui apprécieront venir faire une partie d'échec ou de scrabble autour d'un bon cafe. C'est dans la culture québécoise, tu ne peux rien y faire C'est comme les laveuses, il faut qu'elles soient grosses, consomment beaucoup d'eau, etc. Et ce même si une petite européenne serait 100 fois plus efficace. Comme dit Marie, on est dans la culture du paraître. Mais tous les Québécois ne sont pas comme ça, il faut faire le tri. Citer
Létranger Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Vous savez, das son dernier budget, le gouvernement du québec a décidé de couper dans le budget de plusieurs secteurs pour atteindre l'équilibre ou bien atténuer le déséquilibre budgétaire. Dans ce cadre, l'on notera les coupes dans les programmes d'aide a l'intégration des immigrants, '' a lire sur http://www.xibar.net/Canada-Les-immigrants-ont-continue-d-etre-affectes-par-le-chomage-en-2009_a29647.html''' genre centre communautaires et de recherche d'emplois qui aident les immigrants dans leur recherche d'emplois. Ces centres sont le passage obligé pour une grande majorité des immigrants. Avec les coupes, on verra dans les prochaines années une diminution de l'offre de service et avec, une diminution de la durée de prise en charge des immigrants. Ajoutée a cela la crise économique qui touche le pays, avec environ la perte de 490.000 emplois permanents. Les victimes de la récession du Canada, en loccurrence les 1,5!million de chômeurs offciels, nont quant à elles guère de secours à attendre. ''La majorité des chômeurs du Canada sont obligés daccepter des emplois à temps partiel ou temporaires qui sont moins bien rémunérés que le travail quils faisaient avant que la récession frappe. '' Des statistiques a lire sur le site internet http://www.policyalternatives.ca/sites/default/files/uploads/publications/reports/docs/Remettre%20le%20Canada%20au%20travail-%20Un%20plan%20d%E2%80%99emploi%20en%20six%20points.pdf Avec cette crise qui touche durement les canadiens, et tout particulièrement le quebec, il ya cette remise en cause de l'apport de l'immigration dans l'économie du pays. http://www.quebecoisdesouche.info/_LimmigrationEstPasLaSolution.html tout ceci me conduit personnellement a rafraichir sérieusement a l'option du retour au pays. Solution qui est de plus en plus admise chez nos compatriotes qui n'arrivent pas a retrouver leur place ici au canada et tout particulièrement au quebec. Alors pour ceux qui ont l'intention d'immigrer. je les invite a réflaichir a deux fois avant de faire le saut dans l'inconnu. Si l'option vous tient tant a coeur, ne démissionnez pas de votre poste, prenez une années sans solde pour voir. Chose que je regrette de n'avoir pas fait en venant ici... je cours toujours après les employeurs sans résultats... A bon entendeur ... Citer
Mastering Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Merci à tous pour vos contributions. Je reve: peux tu nous en dire un peu plus sur ton arrivée? Tu es au Québec? Tu fais quoi comme boulot? Cela a-t-il été plus ou moins difficile/facile de t'intégrer professionnellement et socialement? Je vois que tu es arrivé il n'y a pas si longtemps c'est pour cela que je me permets de te poser toutes ces questions. Je suis en France pour trois mois encore et après je prends l'avion mais je n'ai pas encore décidé dans quelle ville je voudrais me fixer. Et j'avoue que tout ce que je lis pour l'instant ne m'incite pas trop à l'optimisme même si le parcours de chacun est et sera forcément différent. a voir la note de letranger... Citer
Messages recommandés