Aller au contenu

Les pharmaciens veulent aider à désengorger le réseau


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Une petite lueur d'espoir ? Ce serait excellent, car les pharmaciens sont souvent d'une aide très précieuse et peuvent donner de bons conseils. Mais il semble que le Collège des médecins soit réticent ... quelle surprise !

SantéLes pharmaciens veulent aider à désengorger le réseau

Mise à jour le lundi 14 mars 2011 à 20 h 25

Les pharmaciens veulent obtenir le droit de renouveler certaines ordonnances et de commander certains tests de laboratoire. Plaidant l'urgence de désengorger le réseau de la santé, l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) a présenté ses demandes au gouvernement provincial qui doit effectuer des modifications législatives pour approuver ses requêtes.110314_i8a10_prescription_8.jpgUne prescription

« Il faut utiliser mieux ces professionnels-là; leur formation est complète, leur formation est élargie et on a besoin d'avoir recours à ces pharmaciens », a déclaré la présidente de l'OPQ, Diane Lamarre. Elle soutient que dans le contexte actuel de pénurie de médecins et d'un accès difficile à un médecin, les pharmaciens pourraient ainsi contribuer à soulager le réseau.

« Il y a beaucoup de conditions stables où il n'y aurait pas de risque pour la population à prolonger de quelques mois (une ordonnance), explique Mme Lamarre. Actuellement, il y a déjà neuf provinces sur dix où on a autorisé les pharmaciens à prolonger la thérapie; les Territoires du Nord-Ouest également. On est vraiment la dernière province à songer à accorder ce pouvoir aux pharmaciens. » Mme Lamarre cite la contraception d'urgence, dont la prescription a été élargie à d'autres professionnels de la santé en 2001. Depuis cette date, 35 000 des 36 900 prescriptions de ce contraceptif ont été faites par des pharmaciens, illustre-t-elle.

Mme Lamarre a présenté cinq demandes, au nom de ses membres, au gouvernement du Québec. L'OPQ souhaite que les pharmaciens puissent:

  • prolonger certaines ordonnances qui ne sont plus renouvelables;
  • adapter une ordonnance au poids d'un patient ou à ses allergies;
  • régler certains problèmes de santé mineurs comme des allergies saisonnières ou des feux sauvages;
  • commander certains tests de laboratoire;
  • administrer certains médicaments aux fins d'enseignement (comme pour expliquer à un patient l'utilisation d'une pompe pour l'asthme).

Le Conseil pour la protection des malades applaudit à cette suggestion de l'OPQ. « Enfin des solutions! », s'est exclamé le président de l'organisme, Paul Brunet. « On a vu toutes sortes de situations, toutes sortes de critiques, alors je n'ai pas eu aucune hésitation comme président du Conseil pour la protection des malades à m'associer à la démarche, qui propose, comme ailleurs, parfois, oui, des solutions pour améliorer l'accès. C'est le principal problème. », a déclaré M. Brunet.

Le Conseil pour la protection des malades représente 400 comités d'usagers et de résidents d'établissements de santé au Québec.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, serait ouvert à l'idée d'ainsi mettre les pharmaciens à contribution. La demande de l'OPQ a également été transmise au Collège des médecins.

audio-vidéo Le ministre Bolduc se dit favorable, alors que le Collège des médecins a des réticences, rapporte Benoît Giasson. L'entretien de Pierre Maisonneuve avec Diane Lamarre, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec

http://www.radio-can...riptions-.shtml

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

Les pharmaciens le font déjà, c'est juste une régularisation pour le Québec, qui va s'aligner sur les autres provinces...

  • Habitués
Posté(e)

Les pharmaciens le font déjà, c'est juste une régularisation pour le Québec, qui va s'aligner sur les autres provinces...

tu crois ça toi... tu es vraiment bien confiant, le collège des médecins serait il devenu doux et prêt à donner de la place?!? :whistlingb:

  • Habitués
Posté(e)

Je te dis que c'est déjà pratiqué :

Les pharmaciens renouvellent les médicaments jusqu'à 1 mois de plus et maintenant faxe l'ordonnance au médecin pour qu'ils renouvellent quelques mois en attendant la consultation.

La prescription de médicaments est faite surtout pour les médicaments tablettes, et le conseil de formation pour les "pompes" est fait régulièrement, tu penses bien, ça leur rapportent des sous rien que pour te dire tous les mois la même chose...

Les suivis de Coumadin est effectué par les pharmaciens des hopitaux

Et quoi qu'on en disent, le feu sauvage ou herpes labial et les allergies saisonnières ne sont pas des pathologies mineures...

Posté(e)

Salut Equinox ! Tout à l'heure, à « C'est bien meilleur le matin », RHR va recevoir quelqu'un du Collège des médecins qui va expliquer la réticence du collège face à cette demande. Je pense qu'ils veulent donner plus de marge de manoeuvre aux pharmaciens que ce dont ils disposent actuellement ... c'est ce que j'en ai compris.

Car sinon, pourquoi le CDM s'opposerait-il à quelque chose qui existe déjà ?

Je pose juste la question, mon brave :)

  • Habitués
Posté(e)

Bien sûr, il s'oppose à l'officialisation de ces pratiques, c'Est une façon de limiter le champ d'action des pharmaciens...

Je te garantie que les pratiques que j'ai citées, sont effectives à la grandeur de la Mauricie.

Si les pharmaciens se font tiré l'oreille sur Mourial, ce n'est pas du au médecins.....

j'ai aussi écouté l'émission...

Posté(e)

Bien sûr, il s'oppose à l'officialisation de ces pratiques, c'Est une façon de limiter le champ d'action des pharmaciens...

Je te garantie que les pratiques que j'ai citées, sont effectives à la grandeur de la Mauricie.

Si les pharmaciens se font tiré l'oreille sur Mourial, ce n'est pas du au médecins.....

j'ai aussi écouté l'émission...

Je te crois ;) . Malheureusement, je devais me préparer pour le boulot et je ne pouvais pas écouter l'émission... mais on va sûrement en parler dans les journaux.

Merci docteur :)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement