NicolasM Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Bonjour, J'aimerai savoir si le permis moto est reconnu au Canada comme le permis voiture. car je suis en processus d'imigration et je me demande s'il est préférable que je passe le permis en France avant de partir, ou une fois arrivé sur place. Et quel est le coup du permis au Canada, est-ce plus cher qu'en France, sachant que je dois repasser le code aussi? Donc un coût d'environ 2000. Citer
Habitués juetben Posté(e) 13 mars 2011 Habitués Posté(e) 13 mars 2011 (modifié) le passer sur place car il n'y a pas d'échange pour le permis moto... par contre je ne sais pas si tu repasses le code vu que tu auras déjà le permis voiture par échange... pour le coût je ne sais pas mais c'Est sur que tu en auras pas pour l'équivalent de 2000 euros... avec les cours de conduite obligatoire, les locations de motos pour passer les différents examens (piste et route), les frais... cela doit tourner dans les 800 à 1000 $ (uniquement pour l'obtention du permis... après tu as les frais annuel de permis et d'immatriculation qui peuvent être astronomique selon la catégorie de moto que tu vises) Modifié 13 mars 2011 par juetben Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 13 mars 2011 Habitués Posté(e) 13 mars 2011 A moins que tu ne décides de retourner en France, je ne te conseille pas de le passer avant de partir puisqu'il ne sera pas reconnu au Qc. Tu devras repasser ton permis moto ici, avec code, parcours lent et route. Le seul avantage d'avoir le permis moto français est que tu es dispensé des cours de conduite au pays. Et encore, je crois qu'il y a certaines conditions comme la date d'obtention de ton permis avant ton échange. Donc définitivement, ça ne vaut pas le coup. Pour les tarifs, pour passer mon code, ça m'a coûté un $50, et je ne sais pas combien ça me coûtera pour le circuit fermé et la route, mais je suis dispensé des cours. Dire qu'aux US j'étais formateur moto pour des policiers et que j'ai mon permis depuis 92, sans accident ... ça me fait un peu ch**r d'avoir à le repasser et ça me ferait péter une coche de le rater !!! Puisqu'on en est à parler moto, dis-toi que tu n'as pas le droit de conduire ta moto l'hiver au Québec, à moins d'avoir une dérogation de la SAAQ et que les plaques sont hors de prix suivant la moto que tu prends. Si tu n'as pas $1300, oublie les sportives ... Pour une "grosse" HD, je paye dans les $600 par an rien que pour les plaques et pour rouler de mi-avril à début novembre. Et si tu n'as pas de garage, c'est remisage obligatoire parce que le cheval d'acier souffrirait trop dehors pendant l'hiver ... Donc, en gros, ce que vient de dire Pikgkiller ... John Baker a réagi à ceci 1 Citer
woulf Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Je confirme tout ce qui a été dit, en arrivant en 2006, je me suis dit que j'allais repasser mon permis moto, 20 ans de conduite moto tout de même J'ai donc du repasser le code, le plateau et la route. Ayant encore le droit d'utiliser mon permis français à l'époque, j'ai donc été louer une moto pour passer le permis... une rutilante GS500 Suzuki Et j'ai été passer le permis avec ! Tout a très bien été jusqu'à l'examen de la route... Le plateau, j'ai mémorisé en voyant faire les autres et c'est passé les doigts dans le nez, mais la route... La conclusion de l'examinatrice: on voit bien que vous savez conduire une moto mais je peux pas vous le donner... Raisons: 1. arrêt au stop: derrière la ligne blanche; oui, même si tu n'as aucune visibilité pour repartir, tu t'arrêtes avant la ligne blanche et tu avances et t'arrêtes de nouveau après pour voir... 2. positionnement sur la chaussée: je n'étais pas sur le tiers gauche de ma voie, ce qui se fait ici, mais plutôt tiers droit, milieu... 3. Vitesse: boulevard Hamel à Québec, plein après-midi, bah je suivais le flot de la circulation; j'aurais du le ralentir et respecter le 50, ça roulait à un bon 65 - ceci dit, c'est pareil n'importe où dans le monde où tu passes un permis Bref, j'ai eu un peu l'impression de: repasses donc une fois à la caisse et ça ira... Le seul conseil que j'aurais à donner, surtout pour les gens expérimentés, c'est de passer par une auto-école pour la moto et surtout pour faire une petite heure ou deux avec eux, pour voir le parcours, et surtout se faire donner tous ces tuyaux que je n'avais pas et qui m'auraient permis d'avoir mon permis du premier coup... Je ne l'ai pas repassé depuis, et il faut savoir également que les examens code, plateau, sont valides 3 ans, donc si on ne repasse pas la fin du permis dans les 3 ans, on doit tout repasser; c'est mon cas, et je dois dire que je me passe de rouler en moto, avec difficulté, mais bon, autant en France c'était un outil de travail pour aller bosser (et gagner du temps, en se "faufilant" entre les voitures, ce qui ici est tellement mal vu...), autant ici c'est du pur loisir et ça me manque, mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie de rouler ici, entre l'état des routes et surtout le comportement des automobilistes, que je trouve parfois criminel vis-à-vis des motos (évaluation de la vitesse souvent déficiente aux croisements, combien de voitures ai-je vu s'engager de façon très limite, ou encore le non-respect de distances de sécurité élémentaire sur les routes ou autoroutes surtout... Attention, c'est mon ressenti, et Dieu sait que j'adore la moto et que ça me manque, mais ici, ça me tente pas alors que je roulais quotidiennement en France, que j'ai traversée plusieurs fois sur mes fidèles destriers... Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 Bon, voila qui répond aussi à mes questions que je me posais à savoir déjà le cout du permis et le simple fait de rouler avec (j'ignorais le prix annuel énorme de l'immatriculation). Sachant que c'est pour rouler quelques mois seulement... je vais devoir me passer de ce petit plaisir, surtout si on ne peut pas se faufiler entre les voitures, je vois pas l'intérêt ! Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 Allez, un peu de news fraîches ... Hier, j'ai eût l'inéfable joie de trouver dans ma boîte aux lettres mon renouvellement de plaque à payer pour ma HD. Donc, aujourd'hui, par une température clémente qui laisse présager un printemps qui arrive, je m'en vais payer mon $633.55 le coeur aussi léger que mon wallet va l'être sous peu ... Avant de donner ma carte, je demande à mon saaqien à partir de quand je vais pouvoir passer mon "circuit fermé" (un genre de "plateau"). - A partir du 11 avril et vous pouvez prendre rendez-vous à partir du 7. - Cool ! Merci bien m'sieur ! Mais une fois que je l'ai, est-ce que je peux prendre rendez-vous dès la semaine suivante pour l'épreuve sur route ? - Ah ben non ! Il faut une période de 90 jours minimum entre les deux. - Quooaaaaa ??? 90 jours ??? Tu me niaises tu ??? M'enfin, j'ai déjà le permis français et américain pour la moto ! - Attendez mon brave, je vais m'enquérir de l'information demandée. (tic tac tic tac) - Effectivement j'ai fait une erreur ... (Aaaaaah ! Délivrance !) - ... ce n'est pas 90 jours mais 9 mois qu'il faut laisser passer entre les deux épreuves ! Même si vous aviez le permis ailleurs avant, c'est pareil !!! - Argh ! Gasp ! Je défaille ... Je vais prendre congé parce que je suis en retard à un rendez-vous et si je commence à démonter la saaq à coup de poing, je vais être très en retard !! Bonjour monsieur le saaqien ! En attendant, vous me permettrez de garder mon 633 piastres ... Os.. d'mo... J'arrive au bureau, assez crinqué ma foi ! Et pour pas que ma journée soit morte je téléphone au serveur de la saaq. Après avoir pitonné 259 chiffres pour choisir parmis 142 menus, j'ai un saaqien téléphoniste à qui j'explique mon cas. - Rhoooo mais il a fait une erreur l'aut' de tantôt !!! Voyons donc, c'est pas 9 mois mais 11 que vous devez attendre ! - Aurais-tu une corde pour que je me pende, mon ami ? - Mais pour être sûr de ne pas vous enduire d'erreur je vous transfert à mon chum qui s'y connaît en masse ! - Oui, s'il vous plaît, vous êtes bien urbain ... je vais boire un verre en attendant avec 2 ou 3 ptits prozac !!! - Allôôô ! Je vois sur votre dossier que vous aviez le permis moto aux états et que c'est un échange ? - Heuuuu ... ouiiiiii. - Je vois que vous avez gardez votre permis américain ! Mais c'est interdit d'avoir deux permis nord-américains et c'est une amende de plus de 600$ !! - Wohoho !!! Sage la tornade !! J'l'ai rendu mon os.. d'permis d'ma... !!!! - Ah oui, c'est un fait ! Je vois que ça a été régularisé ensuite ! - Vous trouvez ça drôle de me coller les miquettes ??? C'est la journée "j'déconne à la saaq" aujourd'hui ?? - Donc pour en revenir à votre permis, vous êtes bien dispensé de prendre des cours et vous pouvez passer votre test en circuit fermé. - Mais ??!!........ - Mais vous n'êtes pas obligé d'attendre pour passer le test sur route puisque en plus des cours, vous êtes aussi exemptés des délais entre les épreuves puisque c'est un échange de permis ! - Taberouette que je t'aime toué !!! T'es mon chum à la vie à la mort !! Tu débarques à la maison quand tu veux et on vide le bar !! - Bienvenu mon homme !! Content de t'avoir aidé !!! Moralité : Un saaqien avertit en vaut deux qui racontent des conneries ! Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 J'espère que tu as pris le nom de ton nouvel ami, histoire que le commis que tu auras en face de toi puisse l'appeler... Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 18 mars 2011 Habitués Posté(e) 18 mars 2011 J'espère que tu as pris le nom de ton nouvel ami, histoire que le commis que tu auras en face de toi puisse l'appeler... Ben c'est la même réflexion qu'une collègue de job m'a faite .. Et non, je n'ai pas pris son nom ... Ouais je sais, j'suis un épais !!! Mais bon, j'ai noté la date et l'heure de l'appel ! Ca devrait suffire et ça corrobore ce que m'a dit un gars de chez HD, donc on va être optimiste ! Bien que mes expériences saaqienne pourraient m'avoir rendu légèrement pessimiste ! A propos de la saaq, j'ai entendu un humoriste raconter que : 1/ la SAAQ te "vend" ton permis. 2/ pour le fêter, tu vas à la SAQ. 3/ après la fête, tu rencontres la SQ qui te le reprends. 4/ la différence entre la SAAQ du début et la SQ de la fin, c'est AA, les Alcooliques Anonymes. C'est quand même bien foutu le Québec. Citer
NicolasM Posté(e) 23 mars 2011 Auteur Posté(e) 23 mars 2011 Bonjour, Excusez moi pour le retard, j'étais en pleine préparation pour un déplacement professionnel. En tout cas vous avez sapé mon envie de passer le permis moto. Je comptais le passer seulement le passer pour le loisir en été. Mais payé les plaques aussi cher pour si peu, cela ne vaut pas le coup. Autant que je passe le permis moto-neige, j'aurai plus l'occasion d'en faire . Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 J'aimerais savoir si je peu garder une moto avec plaque française si je garde une adresse en france et la double nationalité .J'ai une dixaine de motos et j'aimerais en ramener deux.Merci d'avance cordialement Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Oui tu peux la garder, dans ton salon. En France nous pouvons rouler en plaques étrangères tant que le véhicules est assuré et que la carte grise soit à une personne physique ayant une adresse dans le pays originaire des plaques , au canada ce n'est il pas possible ? Est ce que quelqu'un a amené son véhicule au Québec ? Si oui l'a t'il passé au mines , a t'il payé une taxe de douane ? Est ce que quelqu'un roule en plaques Français ? Je précise que je viendrai éventuellement au Québec en mise a dispo internationale donc fonctionnaire français travaillant pour le Québec Merci d'avance Cordialement Gazo Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Oui tu peux la garder, dans ton salon. En France nous pouvons rouler en plaques étrangères tant que le véhicules est assuré et que la carte grise soit à une personne physique ayant une adresse dans le pays originaire des plaques , au canada ce n'est il pas possible ? Est ce que quelqu'un a amené son véhicule au Québec ? Si oui l'a t'il passé au mines , a t'il payé une taxe de douane ? Est ce que quelqu'un roule en plaques Français ? Je précise que je viendrai éventuellement au Québec en mise a dispo internationale donc fonctionnaire français travaillant pour le Québec Merci d'avance Cordialement Gazo Je me suis déjà trouvé une réponse: VISITEURS ET TOURISTES AU CANADA Aux termes de l'article 7(1) de la Loi sur la sécurité automobile, un véhicule automobile peut être temporairement admis au Canada sans qu'il soit conforme au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles, s'il est exclusivement pour l'usage d'une personne qui entre au pays à titre de visiteur ou qui passe par le Canada pour se rendre dans un autre pays. Les personnes qui entrent avec un permis de travail ou un visa d'étudiant seront considérées comme des visiteurs pour l'application de cet article de la Loi. Tout changement du statut de la personne qui entre le véhicule peut invalider l'application de cet article de la Loi. Le véhicule ne peut être vendu ou aliéné de quelque façon que ce soit durant le séjour au Canada de même qu'il ne peut demeurer au pays pour une période de temps qui excède le délai stipulé sur le permis de travail, le visa d'étudiant ou tout autre document des Douanes. Lorsque ce délai est expiré, le véhicule ne peut plus se qualifier pour l'entrée temporaire en vertu de l'article 7(1) de la Loi et doit être exporté. Comme l'Agence des douanes et du revenue du Canada a aussi ses exigences, vous pouvez communiquer avec eux aux coordonnées suivantes : ADRESSES Transports Canada, Importation de véhicules Place de Ville, Tour C 330, rue Sparks Ottawa (Ontario) K1A 0N5 CANADA Téléphone : (613) 998-8616 Télécopieur : (613) 998-4831 Agence des douanes et du revenu du Canada Direction générale des voyageurs Édifice Sir Richard Scott 14e étage 191, avenue Laurier ouest Ottawa (Ontario) K1A 0L5 CANADA Téléphone : +1 204-983-3500 ou +1 506-636-5064 Télécopieur: +1 613-998-5584 Mais si quelqu'un a été dans mon cas j'aurais aimé entendre son témoignage merci Cordialement Gazo Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 C'est sûr, les données changent selon le type de Visa que tu as. Mais si tu es RP, ta moto plaquée France ne peut pas circuler ici. La seule personne que je connaisse ayant importé sa moto ici c'est Maxtaz et c'est en tant que RP. Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 C'est sûr, les données changent selon le type de Visa que tu as. Mais si tu es RP, ta moto plaquée France ne peut pas circuler ici. La seule personne que je connaisse ayant importé sa moto ici c'est Maxtaz et c'est en tant que RP. Que veulent dire les initiales RP ? merci. Citer
Habitués cassis Posté(e) 24 mars 2011 Habitués Posté(e) 24 mars 2011 C'est sûr, les données changent selon le type de Visa que tu as. Mais si tu es RP, ta moto plaquée France ne peut pas circuler ici. La seule personne que je connaisse ayant importé sa moto ici c'est Maxtaz et c'est en tant que RP. Que veulent dire les initiales RP ? merci. RP= résident permanent Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Merci cassis , je ne pense pas que j'aurais ce statut vu que c'est de l'échange de fonctionnaire dans un but d'échange de connaissance et que nous restons a dispo des deux gouvernements et qu'il y a une fin avec retour potentiel après plusieurs années! Mais je ne peux pas rentrer dans les détailles car nous n'en sommes qu'au stade de renseignement avec cette proposition de notre Pays . Merci Cdlt Citer
Messages recommandés