Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Mise à jour : 7 mars 2011 à 14h1820110307-080635-g.jpgCrédit photo : Annie Guillemette, MonTopo

La région de l'Estrie est la région la plus durement frappée par la tempête de neige qui sévit sur le sud-est du Québec.

Depuis dimanche, Sherbrooke a reçu 65 centimètres de neige et de 5 à 10 centimètres additionnels sont attendus d'ici 20h ce soir. Il s'agit d'un record de précipitation pour un 7 mars, mais il est encore trop tôt pour dire s'il s'agit d'un record de tous les temps pour la municipalité.

La quasi totalité des établissements scolaires ont été fermés, de même que les cégeps, l'Université de Sherbrooke (jusqu'à midi 30) et l'Université Bishop's (jusqu'à midi).

Le service de la Société de transports de Sherbrooke n'a jamais débuté ses activités et demeure interrompu jusqu'à nouvel ordre.

Pour réagir à la tempête, la Ville a ouvert une cellule de crise dès 5h, ce matin, afin de coordonner les opérations de déneigement.

«Les grandes artères seront dégagées en priorité. Les rues résidentielles et les trottoirs devront attendre, a déclaré le porte-parole de la Ville de Sherbrooke, Louis Gosselin. Nous avons plus de 100 véhicules de déneigement disponibles et ils peinent à répondre à la tâche. Nous passons à un endroit et, deux heures plus tard, tout est à recommencer.»

20110307-080635-a.jpg

Crédit photo: Marie-Christine Berthiaume, MonTopo

Les bureaux administratifs de la Ville de Sherbrooke ont été fermés, à l'exception de la cellule de crise réunie pour gérer la situation.

«Nous avons des motoneiges à la disposition des ambulanciers pour répondre aux situations d'urgence, précise M. Gosselin. La ville est pratiquement fermée. Plusieurs employeurs ont décidé de fermer leurs portes.»

La Ville de Sherbrooke avise ses citoyens de ne communiquer avec le 9-1-1 qu'en cas d'extrême urgence.

Au CHUS, des pompiers ont dû accompagner les médecins qui devaient effectuer des opérations chirurgicales. La clinique externe de l'hôpital a annulé tous ses rendez-vous et demande aux patients de demeurer à la maison.

20110307-080635-b.jpg

Crédit photo: Agence QMI

Le mouvement Desjardins a indiqué que toutes ses succursales de la ville de Sherbrooke allaient être fermées pour la journée. Les employés d'Emploi-Québec et de Transports Québec ont également été priés de demeurer à la maison. La collecte des ordures et des matières recyclables prévue aujourd'hui a enfin été remise à vendredi.

La situation est extrêmement difficile sur les routes. La visibilité varie de passable à nulle sur les principaux axes routiers de l'Estrie. On ne compte plus les sorties de routes.

La route 143 est fermée dans la région de Coaticook. Les secteurs de Magog, Stanstead, Eastman et Waterloo sont également à éviter./quote]

source : http://tvanouvelles....307-080635.html

• Habitués
Posté(e)

waou c'est imprésionnant !!!!!!!!!!!shok.gifshok.gif

Posté(e)

C'est beau ! mais c'est quand même pas très fréquent, heureusement ! :)

• Habitués
Posté(e)

Même chose chez nous : 60 cm depuis hier soir. À Granby, même le CEGEP a fermé ( ce qui est vraiment rare). et ça tombe encore....

• Habitués
Posté(e)

Idem a Drummondville (au moins 50). Je suis actuellement dans un logement en demi sous-sol, et j'ai un bel écran blanc devant (heureusement que le proprio m'a dit que ça n'arrivait jamais)!!! Pas non plus d'école, les enfants jouent les prolongations.

Posté(e)

Un vidéo de LCN qui survole la ville de Sherbrooke après ces 71 centimètres de neige, tempête du siècle :

http://tvanouvelles.ca/helicoptere/

• Habitués
Posté(e)

Pour ma première fois au Québec, j'ai eu droit à la tempête du siècle!

C'était trop drôle!! Sans parler du Week-end prolongé ^^