Invité Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Bonjour à tous et à toutes !Je suis une étudiante française, actuellement à Montréal pour finir ma maîtrise d'anglais à l'université Concordia. Le Québec m'a tellement plu que je voudrais vraiment y vivre et y travailler et c'est pourquoi j'ai fait ma demande pour un certificat de sélection auprès de la délégation du Québec de Paris (merci Papa, merci Maman d'avoir déposé mon dossier pour moi). Bref, maintenant, j'attends fébrilement mon retour en France (prévu pour le 1er juin) afin d'être convoquée pour un entretien (ou d'avoir mon CSQ direct).J'avais qques petites questions à vous poser : le délais entre le dépôt de la demande et la réception du précieux statut de travailleur permanent est-il bien de 1 an environ ? Pensez-vous que ce serait de la folie de rentrer au Québec et de revenir en France lorsque les autorités me convoqueront pour la visite médicale et l'entretien à l'ambassade ? C'est que je n'ai pas forcément envie de passer un an loin de mon chum, québécois pure souche rencontré ici à Montréal...J'attends vos conseils et témoignages ! Meadow, nouvelle venue sur le site (particulièrement bien fait et instructif, soit dit en passant). Citer
Habitués liberty Posté(e) 28 avril 2004 Habitués Posté(e) 28 avril 2004 Bienvenue sur le forum Meadow,oui en effet il y a à peu près un an si ton dossier ne pose pas de problème mais ça peut être un peu plus dans le cas contraire.Tu peux passer la visite médicale là-bas au Cananda tant qu'il s'agit d'un medecin agré par l'ambassade (tout le monde peut le faire même sur son lieu de vacances!).Je pense que tu peux faire tes démarches de là-bas si tu as bien quelqu'un en France (comme tes parents à ce que je vois) qui seront là tout au long de la procédure pour recevoir ton courrier et envoyer les documents que tu auras rempli.Sinon je vais laisser les autres qui ont sûrement été dans le même cas que toi te répondre!!C'est vrai que c'est pas drôle de devoir laisser ton chum au pays!!!Liberty. Citer
Invité Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Je pense que tu peux faire tes démarches de là-bas...Liberty, j'ai cru comprendre que lorsqu'on recevait le visa, il fallait absolument repasser par l'aéroport pour le faire valider à l'arrivée au Québec. Cela implique-t'il que si l'on fait les démarches "à distance" qu'il faille quand même revenir en France juste pour repasser la douane ?C'est un sujet intéressant pour ceux qui ont des échéances importantes sur place au Québec. Merci de l'avoir lancé Meadow .Take care, Citer
Habitués liberty Posté(e) 28 avril 2004 Habitués Posté(e) 28 avril 2004 Oui effectivement il faut faire valider son passeport une fois le beau visa dessus.Dans les faq il y a ce que tu veux savoir sur cette démarche qui s'appelle "le tour du poteau". Il faut sortir du pays à la frontière et entrer à nouveau sans pour autant revenir en France!! il me semble même avoir lu qu'il suffisait de passer par la zone internationnale de l'aéroport (ça c'est à vérifier!!). Mais bon de toute façon si c'est juste pour faire valider la visa (il y a un an de validité après la visite médicale) tu auras probablement l'occasion d'aller rendre visite à tes parents en France (je parle pour Meadow) et là tu pourras faire valider ton précieux visa.Voilà on attend d'autres suggestions les forumistes à vos clavier pour aider nos "jeunes recrues" du processus d'immigration!! Liberty. Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Merci pour vos réponses ! J'aurai effectivement l'occasion de reprendre l'avion pour aller consoler mes parents de mon départ à l'autre bout du monde... Que voulez-vous, pas facile pour eux de perdre leur petite dernière !Je viens de réaliser que même si je reviens en septembre pour vivre avec mon chum au lieu d'attendre les papiers en France, je ne pourrai pas travailler (vu les délais et les frais pour le dépôt de dossier de travailleur permanent, ça ne me tente pas trop de lancer les démarches pour bénéficier d'un visa de travail qui me servira 6 mois !). Donc là le doute s'installe : rester en France et gagner de l'argent en attendant ? Vivre entre deux avions ? Rester à Montréal à chercher du travail sans vraiment savoir à partir de quand j'aurai le précieux sésame ? Hum...Un peu le blues, Meadow, d'autant plus que mon coloc français est parti aujourd'hui et que ça m'est arrivé en pleine face... Dans un mois, ce sera mon tour de prendre l'avion direction la France...Bref, j'aurai sûrement des tonnes de questions à vous poser encore !Merci et à bientôt !Peace !Meadow Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Effectivement, tu ne pourras pas travailler si tu restes au Québec avant d'avoir ton visa.Mais si tu choisis cette solution, tu peux valider ton visa par un tour du poteau, comme te le disais Liberty, mais pas à l'aéroport, à la frontière avec les USA. Cette procédure est détaillée dans les FAQ. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 29 avril 2004 Habitués Posté(e) 29 avril 2004 bienvenueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Bienvenue Meadow !Si tu t'ennuies en attendant ton CSQ, viens patienter avec nous dans le sujet de Willy25, suivi des DCS du mois de Mars qui est devenu un suivi général des DCS.Nuit Bleue Citer
Messages recommandés