Aller au contenu

accusé de réception de Mississauga


albintou

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai envoyé mon dossier de parrainage voilà 2 semaines. Je me demandais : reçoit-on un accusé de réception quelconque? Ou dois-je attendre l'acceptation du parrainage (qui sera en quelque sorte un accusé de réception de notre demande)?

merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Il n'y a aucun accusé de réception de la part de Mississauga, si tu as envoyé ton dossier en recommandé, tu dois avoir un numéro de suivi et c'est la seule preuve que ton dossier a été reçu à Mississauga.

compte un bon 4 semaines avant l'acceptation de ton parrainage, et une autre semaine pour recevoir la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Albintou

La réponse est non, tu n'auras pas d'accusé réception du bureau de Mississauga. Tu pourras probablement voir l'état de ta demande en ligne avant de recevoir la lettre d'acceptation de ton parrainage (en fait en ligne tu verras que la décision est prise et qu'on t'a envoyé une lettre).

Tu peux en attendant t'assurer qu'ils l'ont bien reçu par le biais de ton expéditeur (courrier recommandé de postes Canada, ups...)

Plus tard, ton mari recevra, lui, un accusé réception lorsque son dossier sera retourné au bureau des visas qui traitera sa demande de résidence permanente (c'est à Beyrouth, Paris?)

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je vais dévier un peu du sujet mais moi j'ai envoyé mon dossier via ARAMEX le 9 mars et j'ai effectivement pu suivre en ligne sur internet dès la livraison à Mississauga.

Or, je ne sais pas si c'est arrivé aussi pour vous, mais il y a eu un pépin. L'adresse du CTD-Mississauga est une Case postale et mon dossier s'est retrouvé bloqué au bureau d'ARAMEX en Ontario, parce qu'ils ont besoin d'une signature dès livraison et qu'au bureau de poste, à la boîte postale, on en donne pas apparemment. Bref, ils ont apellé CIC, fait une rectification, et livré à l'adresse de messagerie de CIC à Mississauga :

Adresse de messagerie (aucun dépôt en personne)

2 Robert Speck Parkway

Suite 1200

Mississauga (Ontario)

L4Z 1H8

plutôt que :

CTD Mississauga

C.P. 3000, succursale A

Mississauga (Ontario)

L5A 4N6

C'est nous qui avons été mal informé par le service à Rabat et dans le fond nous avons perdu une grosse semaine en raison de ce problème, mais je me demandais si cela est arrivé à d'autres dans ce forum ? Es-ce juste ARAMEX ou bien les autres CIE comme FEDEX, DHL, font la même chose et ont besoin d'une signature si c'est un courrier recommandé ?

Maintenant, je voudrais être certaine que mon dossier, même si reçu à Immigration Canada, sera bien transférer au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vais dévier un peu du sujet mais moi j'ai envoyé mon dossier via ARAMEX le 9 mars et j'ai effectivement pu suivre en ligne sur internet dès la livraison à Mississauga.

Or, je ne sais pas si c'est arrivé aussi pour vous, mais il y a eu un pépin. L'adresse du CTD-Mississauga est une Case postale et mon dossier s'est retrouvé bloqué au bureau d'ARAMEX en Ontario, parce qu'ils ont besoin d'une signature dès livraison et qu'au bureau de poste, à la boîte postale, on en donne pas apparemment. Bref, ils ont apellé CIC, fait une rectification, et livré à l'adresse de messagerie de CIC à Mississauga :

Adresse de messagerie (aucun dépôt en personne)

2 Robert Speck Parkway

Suite 1200

Mississauga (Ontario)

L4Z 1H8

plutôt que :

CTD Mississauga

C.P. 3000, succursale A

Mississauga (Ontario)

L5A 4N6

C'est nous qui avons été mal informé par le service à Rabat et dans le fond nous avons perdu une grosse semaine en raison de ce problème, mais je me demandais si cela est arrivé à d'autres dans ce forum ? Es-ce juste ARAMEX ou bien les autres CIE comme FEDEX, DHL, font la même chose et ont besoin d'une signature si c'est un courrier recommandé ?

Maintenant, je voudrais être certaine que mon dossier, même si reçu à Immigration Canada, sera bien transférer au bon endroit.

Il a fallu lire le guide, l'adresse de livraison est bien indiquée.

Mais bon, une semaine de perdue ce n'est pas grave,

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Niceman, il fallait lire le message de Stéphanie.

Ce n'est pas elle qui a envoyé à la mauvaise adresse, mais plutôt la cie qu'elle a choisi qui ne livre pas aux boites postales, malgré qu'ils leur avaient dit le contraire dans le bureau de Rabat (dossier envoyé à partir du Maroc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Niceman, il fallait lire le message de Stéphanie.

Ce n'est pas elle qui a envoyé à la mauvaise adresse, mais plutôt la cie qu'elle a choisi qui ne livre pas aux boites postales, malgré qu'ils leur avaient dit le contraire dans le bureau de Rabat (dossier envoyé à partir du Maroc).

Oui, j'ai refais la lecture, il dit...que c'est nous qui ont été mal informés par Rabat, je ne vois nullement que c'était l'erreur du carrière. Quoi qu'il en soit, l'information exacte est dans le guide.

ALors on se prépare pour le retour....à MOntréal, c'est encore la neige.

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Que c'est nous qui ont été mal informés par Rabat" je voulais dire que c'est la dame au service à la clientèle de ARAMEX à Rabat qui ne savait pas apparemment que C.P. veut dire Case postale. Bon, c'est vrai qu'ici on dit "BP", mais tout de même ça m'a étonné de sa part pour le prix qu'on paye ! Elle aurait pu me dire désolé madame, on livre pas à une boite postale car on a besoin d'une signature à la livraison. Finalement 10 jours au lieu de 3 pour se rendre à destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis sur ce forum depuis quelque temps... parce que bon.. je suis impliqué dans le parrainage... moi aussi!!! C'est la première fois que je viens sur un forum... je ne sais pas trop comment ça fonctionne.. mais bon... je lis beaucoup !!! Je veux me rassurer... j'ai envoyé mon dossier au Mississauga.. le 21 février.. ils l'ont reçu le 23.. alors maintenant j'attends des réponses... J'ai tellement hâte...!

Je suis Québécoise et mon copain est du Nicaragua.. Nous sommes ensemble depuis 2007... (novembre plus exactement) ... J'ai été avec lui là-bas plusieurs mois(plusieurs aller-retour) J'ai été deux fois 9 mois avec lui... mais maintenant nous avons décidé que le Québec allait devenir notre nouveau monde!! J'ai tellement hâte de pouvoir l'avoir a mes côtés.. ici... j'mennuie énormément... J'ai juste besoin... d'encouragement... c'est un peu con a dire.. mais ces temps-ci.. je trouve ça vraiment difficile... ça fais... depuis le 5 novembre que je suis ici toute seule.. et lui là-bas... J'ai besoin de parler avec des gens qui comme nous... attendent....! Avec vous des trucs... pour pas perdre patience... rester zen... être heureux malgré tout (je ne suis pas en dépression quand même... ah ah ah..) mais c'est difficile..! Notre couple va très bien.. mais y'a des jours ou le téléphone.. on en a marre... internet aussi... bref... J'ai juste besoin de jaser!!

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Je suis sur ce forum depuis quelque temps... parce que bon.. je suis impliqué dans le parrainage... moi aussi!!! C'est la première fois que je viens sur un forum... je ne sais pas trop comment ça fonctionne.. mais bon... je lis beaucoup !!! Je veux me rassurer... j'ai envoyé mon dossier au Mississauga.. le 21 février.. ils l'ont reçu le 23.. alors maintenant j'attends des réponses... J'ai tellement hâte...!

Je suis Québécoise et mon copain est du Nicaragua.. Nous sommes ensemble depuis 2007... (novembre plus exactement) ... J'ai été avec lui là-bas plusieurs mois(plusieurs aller-retour) J'ai été deux fois 9 mois avec lui... mais maintenant nous avons décidé que le Québec allait devenir notre nouveau monde!! J'ai tellement hâte de pouvoir l'avoir a mes côtés.. ici... j'mennuie énormément... J'ai juste besoin... d'encouragement... c'est un peu con a dire.. mais ces temps-ci.. je trouve ça vraiment difficile... ça fais... depuis le 5 novembre que je suis ici toute seule.. et lui là-bas... J'ai besoin de parler avec des gens qui comme nous... attendent....! Avec vous des trucs... pour pas perdre patience... rester zen... être heureux malgré tout (je ne suis pas en dépression quand même... ah ah ah..) mais c'est difficile..! Notre couple va très bien.. mais y'a des jours ou le téléphone.. on en a marre... internet aussi... bref... J'ai juste besoin de jaser!!

Merci...

Bonjour Islamia

Tout d'abord bienvenue parmi nous et bienvenue dans la gang des attenteux !:bye: Comme tu peux le constater je suis de celle qui ont fini le processus du parrainage et qui profite maintenant de la vie à deux :wub2:. Tu sais ma chérie, il n'y a pas de recette miracle pour combler l'attente de l'être aimé, seul toi peut trouver la force en toi pour arriver à bien gérer la situation. Moi j'essayais de me changer les idées avec des sorties entre copines, lire un bon livre, écouter un bon film tu vois faut continuer à vaquer à tes occupations et essayer de passer du bon temps malgré l'ennuie et surtout ne te décourage pas et ne laisse personne te décourager, reste positive et tout va bien aller, le temps passe tellement vite malgré tout alors profite de la vie ma belle, tu es toute jeune, amuse toi !!! Bonne chance !

Chao ! :bye:

La gamine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Albintou,

Je me posais justement la même question au sujet de l'accusé de réception. As-tu pu faire un suivi depuis? Moi, poste canada m'a indiqué qu'ils avaient reçu mon colis à Mississauga en date du 2 mai (et je n'étais pas contente car j'ai payé le service "24h" mais ça a pris 4 jours!).

Et aussi, pour le suivi, tu entres ton numéro de reçu IMM5401 et le nom du parrain ou du demandeur? Car tant qu'on a pas de dossier ouvert, n a pas de numéro autre que le reçu, c'est bien ça?

Présentement, c'est indiqué 44 jours de délais. Toi quand tu as déposé en février, ça disait quoi et ont-ils respectés ces délais?

Apathé:

Tout au long de la constitution de mon dossier, j'ai lu des centaines de pages de ce forum. Je viens tout juste de m'inscrire et j'en profite pour remercier sincèrement toutes celles et ceux qui contribuent; ça m'a grandement aidé!

Pour info: suis Québécoise et je parraine mon époux Français et sa fille (presque 6 ans qu'on est ensemble). Ma situation est particulière et je ne trouvais pas toujours les réponses à mes questions. J'habite en France avec mon mari (et nos 2 filles respectives, dont la mienne est Québécoise de naissance), mais comme je retourne au Québec dans quelques semaines, nous avons déposé notre dossier en tant que couple séparé (moi au Québec et lui en France). Ils viennent me rejoindre cet été avec visa touriste en attendant. Alors si d'autres ont des questions (procédure avec enfant, école au Québec en attendant RP, etc.) contactez-moi, j'ai touuuuuuuuuuut lu (relu) et démêlé comme une grande! Bon bon, c'est facile de dire ça sans avoir eu de réponse et savoir si mon dossier était complet! Mais je suis une freak de la méthodologie alors mon dossier était digne d'une thèse de doctorat!

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis sur ce forum depuis quelque temps... parce que bon.. je suis impliqué dans le parrainage... moi aussi!!! C'est la première fois que je viens sur un forum... je ne sais pas trop comment ça fonctionne.. mais bon... je lis beaucoup !!! Je veux me rassurer... j'ai envoyé mon dossier au Mississauga.. le 21 février.. ils l'ont reçu le 23.. alors maintenant j'attends des réponses... J'ai tellement hâte...!

Je suis Québécoise et mon copain est du Nicaragua.. Nous sommes ensemble depuis 2007... (novembre plus exactement) ... J'ai été avec lui là-bas plusieurs mois(plusieurs aller-retour) J'ai été deux fois 9 mois avec lui... mais maintenant nous avons décidé que le Québec allait devenir notre nouveau monde!! J'ai tellement hâte de pouvoir l'avoir a mes côtés.. ici... j'mennuie énormément... J'ai juste besoin... d'encouragement... c'est un peu con a dire.. mais ces temps-ci.. je trouve ça vraiment difficile... ça fais... depuis le 5 novembre que je suis ici toute seule.. et lui là-bas... J'ai besoin de parler avec des gens qui comme nous... attendent....! Avec vous des trucs... pour pas perdre patience... rester zen... être heureux malgré tout (je ne suis pas en dépression quand même... ah ah ah..) mais c'est difficile..! Notre couple va très bien.. mais y'a des jours ou le téléphone.. on en a marre... internet aussi... bref... J'ai juste besoin de jaser!!

Merci...

Ben moi je travaille beaucoup, alors ça me force à me changer les idées lol j'essaie de faire des trucs avec mes amis souvent. J'ai aussi demandé à tout le monde autour de moi d'arrêter de me demander "Quand est-ce que ton chum arrive?" parce que je trouvais que se faire poser la question chaque jour, ça devenait lourd à porter. Chaque fois ça te rappelle qu'il est loin et c'est pas cool. J'étais aussi tannée de toujours répéter la même chose lol Maintenant ils savent que si j'ai envie d'en parler, je vais le faire. lol Et puis, je vais essayer d'aller le voir le plus souvent possible ... comme là j'ai 1 mois de vacances que je vais aller passer chez lui autour du mois de juin ou juillet. Je trouve ça éprouvant chaque fois que je vais le voir parce que le retour est très difficile, mais c'est mieux ça que pas le voir du tout!!!!!

Mais, c'est certain que c'est pas facile et comme toi je suis tannée du téléphone!!!! Mais comme dans n'importe quoi, y'a des moments plus difficile que d'autres et c'est normal. Malheureusement, on n'a pas le choix d'être patient .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je débarque aussi ici après avoir lu en cachette pas mal de temps pour préparer mon dossier.

Pour info: suis Québécoise et je parraine mon époux Français et sa fille (presque 6 ans qu'on est ensemble). Ma situation est particulière et je ne trouvais pas toujours les réponses à mes questions. J'habite en France avec mon mari (et nos 2 filles respectives, dont la mienne est Québécoise de naissance), mais comme je retourne au Québec dans quelques semaines, nous avons déposé notre dossier en tant que couple séparé (moi au Québec et lui en France). Ils viennent me rejoindre cet été avec visa touriste en attendant. Alors si d'autres ont des questions (procédure avec enfant, école au Québec en attendant RP, etc.) contactez-moi, j'ai touuuuuuuuuuut lu (relu) et démêlé comme une grande! Bon bon, c'est facile de dire ça sans avoir eu de réponse et savoir si mon dossier était complet! Mais je suis une freak de la méthodologie alors mon dossier était digne d'une thèse de doctorat!

Flebitz, ma situation ressemble pas mal à la tienne. Je viens de Belgique, j'y ai vécu 2 ans avec mon copain québécois puis là on voudrait aller vivre au Québec. Tu dis que ton mari vient te rejoindre avec un visa de touriste cet été ? J'aimerais beaucoup faire ça, aller au Québec en attendant ma RP.

Je peux te demander où tu as trouvé des infos là dessus ? parce que la seule chose que j'aie trouvée, c'est dans la faq de l'ambassade, où ils disent que c'est déconseillé.

Comment est-ce que ton mari et ta fille recevront leur visa ? Il y a moyen en étant déjà sur place ? Il faut prévenir Paris pour ça (puisqu'ils demandent de prévenir en cas de changement d'adresse etc) ? Et si on leur demande une entrevue en France alors qu'ils sont au Québec ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je débarque aussi ici après avoir lu en cachette pas mal de temps pour préparer mon dossier.

Pour info: suis Québécoise et je parraine mon époux Français et sa fille (presque 6 ans qu'on est ensemble). Ma situation est particulière et je ne trouvais pas toujours les réponses à mes questions. J'habite en France avec mon mari (et nos 2 filles respectives, dont la mienne est Québécoise de naissance), mais comme je retourne au Québec dans quelques semaines, nous avons déposé notre dossier en tant que couple séparé (moi au Québec et lui en France). Ils viennent me rejoindre cet été avec visa touriste en attendant. Alors si d'autres ont des questions (procédure avec enfant, école au Québec en attendant RP, etc.) contactez-moi, j'ai touuuuuuuuuuut lu (relu) et démêlé comme une grande! Bon bon, c'est facile de dire ça sans avoir eu de réponse et savoir si mon dossier était complet! Mais je suis une freak de la méthodologie alors mon dossier était digne d'une thèse de doctorat!

Flebitz, ma situation ressemble pas mal à la tienne. Je viens de Belgique, j'y ai vécu 2 ans avec mon copain québécois puis là on voudrait aller vivre au Québec. Tu dis que ton mari vient te rejoindre avec un visa de touriste cet été ? J'aimerais beaucoup faire ça, aller au Québec en attendant ma RP.

Je peux te demander où tu as trouvé des infos là dessus ? parce que la seule chose que j'aie trouvée, c'est dans la faq de l'ambassade, où ils disent que c'est déconseillé.

Comment est-ce que ton mari et ta fille recevront leur visa ? Il y a moyen en étant déjà sur place ? Il faut prévenir Paris pour ça (puisqu'ils demandent de prévenir en cas de changement d'adresse etc) ? Et si on leur demande une entrevue en France alors qu'ils sont au Québec ?

Merci :)

Salut Mozz,

Il n'y a pas de problème pour aller au Québec en tant que touriste durant l'attente de la RP. J'ai téléphoné aux Douanes et, lors de mon dernier aller-retour à Montréal, j'en ai profité pour poser directement la question aux douaniers (une dame à mon arrivée et deux agents à mon retour). Tous les 4, sans exception m'ont répondu "bien sûr, s'il vient en touriste, aucun problème". J'ai même demandé si on devait passer à l'immigration en arrivant et ils m'ont dit que non (mais bon, y'a des agents qui peuvent t'y envoyer s'ils te trouvent louche j'imagine). Mais comme je suis parano et que je veux être certaine que tout sera le plus facile possible, mon mari aura avec lui plusieurs preuves de résidence en France ainsi qu'un copie de son assurance privée (Maif). Si tu quittes tout (car nous on sous-loue notre appart à Besançon alors on a des preuves que mon mari habite officiellement en France), essaie d'avoir une adresse en Belgique (chez tes parents) juste au cas où tu doives prouver tes attaches là-bas. Aussi, c'est bien de prouver que tu as les ressources nécessaires pour vivre 6 mois sans travail (demande à quelqu'un de verser de l'argent dans ton compte, fais une copie du relevé bancaire et remets l'argent!).

Les protocoles d'entente France-Québec facilitent la chose, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la Belgique. Sur le territoire canadien, tu peux y rester 6 mois en tant que touriste. C'est certain que TOUTES entrées sur le territoire est selon le bon vouloir des douaniers. Donc, ils peuvent poser problème pour n'importe qui, et pas juste pour les futurs immigrants. Mon mari et sa fille feront un aller-retour en France à noël (au bout de 6 mois). Et pas question de rester illégalement au pays en attendant la RP (et les agents le savent alors ils sont moins portés à faire un problème dès qu'ils te font confiance).

Ce que tu dois savoir si tu restes au Canada durant l'attente, c'est que tu ne pourras pas travailler, ni faire du bénévolat. Tu dois y rester en tant que touriste. Aussi, si ton copain Québecois est avec toi en Belgique et qu'il n'est plus considéré comme "résident du Québec" et qu'il n'a pas d'adresse là-bas, vous devez remplir le formualire (la trousse) pour citoyens Canadiens à l'étranger et prouver que vous avez un réseau assez solide pour que votre installation se fasse facilement (lettre des parents qui vous hébergeront ou bail, etc.). Vous devrez écrire une belle lettre de motivation pour les convaincre (de toute manière, tous les dossiers doivent les convaincre de quelque chose! Coupables jusqu'à preuve du contraire!).

Pour les visa, voici comment nous procèderons:

On attend la réponse pour le parrainage. Nous avons déjà rempli tous les formulaires d'avance (entente de parrainage et CSQ, pièces justificatives, etc) et dès que je reçois ma lettre à mon adresse à Montréal, ma mère ira au bureau d'immigration du Québec pour payer et déposer le dossier. On devrait donc recevoir le CSQ plus rapidement que si je devais renvoyer le CSQ à mon mari, puis qu'il le renvoie à Montréal (est-ce que c'est clair? J'ai l'impression de parler chinois!!!). Donc, ensuite, ils vont commencer le traitent à Paris. Lorsque mon mari recevra une lettre disant que le visa est prêt à être émis (nous faisons un transfert de courrier chez sa mère durant notre absence de France), nous pourront envoyer son passeport par la poste (avec enveloppe prépayée pour le retour). Il semblerait que cette pratique soit assez fréquente selon les sources de ce forum. Pour l'entrevue, si on est convoqué, et bien on devra faire un aller-retour Montréal-Paris, mais dans le cas des couples mixtes comme nous, on dit que c'est plutôt rare. Mais j'ai lu quelqu'un qui a passé l'entrevu via téléconférence, et d'autres qui ont fait pression pour la passer au Québec dans les bureaux d'immigration. À suivre...

Si tu as des enfants, ils pourront toutefois être inscrits à l'école avec la lettre d'acceptation de parrainage ET le CSQ (mais tu ne peux pas les inscrire si les enfants ne sont pas présents avec toi au moment de l'inscription). À ce sujet, je peux en dire plus long car je suis allée rencontré la commission scolaire de Montréal en personne. C'est la partie de notre immigration qui a été le plus difficile à comprendre. J'ai lu tous les textes de lois sur la scolarisation pour y trouver ma réponse (confirmée par la commission scolaire)!!! Pourtant, plusieurs ne semblent pas savoir ça, car les gens du forum parlent de payer les frais de scolarité, ce qui et faux dans plusieurs cas.

Vous avez déposé votre dossier quand? À Mississauga? Si c'est pas encore fait, tu peux t'y rendre en tant que touriste et vous faites votre demande avec la trousse "demande de résidence permanence à l'intérieur du Canada". La première étape est beaucoup plus longue (l'acceptation de parrainage), mais après il y a quelques avantages. Sauf que sortir du pays, pour aller en Belgique par exemple, est beaucoup plus compliqué.

Je ne sais pas si ça répond à quelques unes de tes questions mais n'hésite pas à m'en poser d'autres, je répondrai dans la mesure de mes capacités!

Désolée pour ce long message, mais je ne suis pas capable de synthétiser lorsqu'il s'agit d'immigration (y'a trop de clauses et sous clauses)!!!

Bonne journée et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, merci Flebitz pour cette longue réponse ! Ca m'enlève pas mal de mes craintes...

En fait, après avoir vécu 2 ans en commun en Belgique, dont une année complète de cohabitation, mon copain est retourné au Québec fin avril (il était ici avec un visa étudiant qui arrivait à sa fin) - On n'avait pas envie de reprendre un visa étudiant pour lui ici (trop compliqué, trop cher les études en tant qu'étranger, pas envie de continuer de toutes façons), et moi ça me disait bien d'aller au Québec. Je vais essayer de poursuivre mon cursus universitaire là-bas, mais pour le moment, ce n'est pas ma plus grosse préoccupation. Il est donc retourné dès fin avril, afin de nous trouver un logement - et moi je suis coincée ici encore un petit moment, j'ai des examens à passer jusque fin juin au moins.

L'idée, c'est que, si je réussis mes examens en juin (sinon je suis coincée jusqu'en septembre -_-), j'aimerais aller le rejoindre dès juillet.

On parraine depuis l'étranger. Donc même si mon copain était avec moi en Belgique au moment de la rédaction du dossier, il est maintenant retourné et moi je suis ici... J'ai pensé à le faire depuis l'intérieur, donc moi en tant que touriste, mais si c'est beaucoup plus long + que je n'ai qu'un visa de touriste de 6 mois comme statut, ça ne m'arrange pas trop.

Notre dossier est arrivé à Missisauga depuis le 24 mars, acceptation du parrain depuis le 28 avril et mon dossier est à Paris depuis le 5 mai, d'après l'accusé de réception qu'ils m'ont envoyé. On a fait ça en parrainage depuis l'étranger, mon copain ayant donné l'adresse de chez ses parents. Maintenant qu'il a trouvé un appart à Québec, j'imagine qu'il va falloir qu'il change sa domiciliation et qu'on avertisse CIC (?).

Si je pars au Canada cet été en tant que touriste, il vaut donc mieux que je prenne une preuve que j'ai un retour ? Ils vont vraiment vérifier ce genre de choses à la douane, si je dis juste que je suis touriste ? Est-ce que je dois leur signaler que je suis touriste en attente de RP ?

J'y suis allée il y a 2 ans pour un voyage, et je n'ai rien eu à montrer, ni aucune preuve que je pouvais subsister là. Je tâcherai de faire comme tu dis pour être sure (trop peur d'être renvoyée dans l'avion...) - une lettre de mes parents disant qu'ils sont prêts à m'envoyer de l'argent, ça pourrait aller ? Des lettres des parents de mon copain - et de mon copain, disant qu'ils veulent bien m'héberger pendant 6 mois, c'est utile ?

Bon, si tout ça marche, il me reste quand même 2 gros stress : faut-il parier sur le fait que je n'aurai pas d'entrevue à passer ? Parce qu'avec tous ces frais, et sans pouvoir travailler, j'aimerais beaucoup éviter un billet d'avion aller-retour juste pour ça. C'est pour cela que je me demande si je dois prévenir CIC que je m'en vais au Québec comme touriste - tout cela est légal, donc ils pourraient bien me faire cette entrevue à Montréal, non ?

Deuxième chose : je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris comment fonctionne la réception du visa en lui-même. On envoie son passeport à Paris et ils nous le renvoient avec le visa ? C'est un peu délicat de faire ça depuis le Canada non ? Surtout si je suis au Canada avec le statut de touriste, je n'aurai pas de passeport sur moi pendant quelques semaines... Ils ne peuvent pas faire ça à Montréal, encore une fois ? Ou bien devrais-je retourner en Europe pour chercher mon visa ? (ça m'arrange pas non plus tellement, frais du voyage...)

Bref, avec tout ça, tu comprends que mon but est, en gros, de ne faire qu'un seul voyage aller :) Un peu stressant comme calcul, c'est un paris sur le temps pour que je reçoive mon visa. Ca m'arrangerais pas trop de partir pour 6 mois et de recevoir mon visa dans 7 mois. Tu dis que ton mari et sa fille retourneront à Noël, ça signifie que tu n'as aucun espoir qu'ils aient leur RP avant ? Il n'y a aucun moyen de prolonger un visa touristique avec comme motif attente de RP imminente ?

Merci beaucoup beaucoup en tous cas :) C'est chouette de parler à des gens dans le même cas que soi, ici je suis toute seule avec mes interrogations et ma connaissance freak en procédure d'immigration, j'en discute pas avec grand monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, merci Flebitz pour cette longue réponse ! Ca m'enlève pas mal de mes craintes...

En fait, après avoir vécu 2 ans en commun en Belgique, dont une année complète de cohabitation, mon copain est retourné au Québec fin avril (il était ici avec un visa étudiant qui arrivait à sa fin) - On n'avait pas envie de reprendre un visa étudiant pour lui ici (trop compliqué, trop cher les études en tant qu'étranger, pas envie de continuer de toutes façons), et moi ça me disait bien d'aller au Québec. Je vais essayer de poursuivre mon cursus universitaire là-bas, mais pour le moment, ce n'est pas ma plus grosse préoccupation. Il est donc retourné dès fin avril, afin de nous trouver un logement - et moi je suis coincée ici encore un petit moment, j'ai des examens à passer jusque fin juin au moins.

L'idée, c'est que, si je réussis mes examens en juin (sinon je suis coincée jusqu'en septembre -_-), j'aimerais aller le rejoindre dès juillet.

On parraine depuis l'étranger. Donc même si mon copain était avec moi en Belgique au moment de la rédaction du dossier, il est maintenant retourné et moi je suis ici... J'ai pensé à le faire depuis l'intérieur, donc moi en tant que touriste, mais si c'est beaucoup plus long + que je n'ai qu'un visa de touriste de 6 mois comme statut, ça ne m'arrange pas trop.

Notre dossier est arrivé à Missisauga depuis le 24 mars, acceptation du parrain depuis le 28 avril et mon dossier est à Paris depuis le 5 mai, d'après l'accusé de réception qu'ils m'ont envoyé. On a fait ça en parrainage depuis l'étranger, mon copain ayant donné l'adresse de chez ses parents. Maintenant qu'il a trouvé un appart à Québec, j'imagine qu'il va falloir qu'il change sa domiciliation et qu'on avertisse CIC (?).

Si je pars au Canada cet été en tant que touriste, il vaut donc mieux que je prenne une preuve que j'ai un retour ? Ils vont vraiment vérifier ce genre de choses à la douane, si je dis juste que je suis touriste ? Est-ce que je dois leur signaler que je suis touriste en attente de RP ?

J'y suis allée il y a 2 ans pour un voyage, et je n'ai rien eu à montrer, ni aucune preuve que je pouvais subsister là. Je tâcherai de faire comme tu dis pour être sure (trop peur d'être renvoyée dans l'avion...) - une lettre de mes parents disant qu'ils sont prêts à m'envoyer de l'argent, ça pourrait aller ? Des lettres des parents de mon copain - et de mon copain, disant qu'ils veulent bien m'héberger pendant 6 mois, c'est utile ?

Bon, si tout ça marche, il me reste quand même 2 gros stress : faut-il parier sur le fait que je n'aurai pas d'entrevue à passer ? Parce qu'avec tous ces frais, et sans pouvoir travailler, j'aimerais beaucoup éviter un billet d'avion aller-retour juste pour ça. C'est pour cela que je me demande si je dois prévenir CIC que je m'en vais au Québec comme touriste - tout cela est légal, donc ils pourraient bien me faire cette entrevue à Montréal, non ?

Deuxième chose : je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris comment fonctionne la réception du visa en lui-même. On envoie son passeport à Paris et ils nous le renvoient avec le visa ? C'est un peu délicat de faire ça depuis le Canada non ? Surtout si je suis au Canada avec le statut de touriste, je n'aurai pas de passeport sur moi pendant quelques semaines... Ils ne peuvent pas faire ça à Montréal, encore une fois ? Ou bien devrais-je retourner en Europe pour chercher mon visa ? (ça m'arrange pas non plus tellement, frais du voyage...)

Bref, avec tout ça, tu comprends que mon but est, en gros, de ne faire qu'un seul voyage aller :) Un peu stressant comme calcul, c'est un paris sur le temps pour que je reçoive mon visa. Ca m'arrangerais pas trop de partir pour 6 mois et de recevoir mon visa dans 7 mois. Tu dis que ton mari et sa fille retourneront à Noël, ça signifie que tu n'as aucun espoir qu'ils aient leur RP avant ? Il n'y a aucun moyen de prolonger un visa touristique avec comme motif attente de RP imminente ?

Merci beaucoup beaucoup en tous cas :) C'est chouette de parler à des gens dans le même cas que soi, ici je suis toute seule avec mes interrogations et ma connaissance freak en procédure d'immigration, j'en discute pas avec grand monde !

Resalut!

Moi non plus y'a pas grand monde pour écouter mon charabia!

Wow, votre acceptation de parrainage a été rapide, tant mieux, c'est génial. Et à ce sujet, petite question: À partir de quand tu pouvais avoir accès aux informations sur le site de CIC? Moi, j'ai beau m'identifier avec mon numéro de reçu (à mon nom ou celui de mon mari) mais rien... Et aussi, as-tu déjà ton CSQ et combien de temps ça a pris entre l'envoi et la réception?

Pour les autres questions, lorsque tu envois ton passeport à Paris, ça devrait prendre 2 semaines au total avant qu'ils te le renvoient avec ton visa dedans. Puis, tu vas à un bureau d'immigration Qc et ils valident le tout, c'est tout! Avant, les gens devaient aller à la frontière des USA pour faire le "tour du poteau", mais j'ai vu que dorénavant, ce n'est plus obligé. Fais une photocopie de ton passeport avant de l'envoyer, ça suffit comme pièce d'identité en cas de besoin (d'autant plus que ton passeport se trouve à une ambassade canadienne pendant ce temps).

Oui, tu peux faire une demande de prolongation de ton statut de visiteur, mais prends-toi d'avance (2 mois avant la fin) pour ne pas être coincée. Mais normalement, dès que tu envoies te demande de prolongation, tu as un statut "implicite" et ils n'ont pas le droit de te mettre à la porte. Pour toutes les infos sur la prolongation, vas plutôt voir le forum des "PVT". Ils se retrouvent souvent dans cette situation et ont pleins d'astuces!

Pour les douanes, s'ils te demandent ce que tu viens faire au Canada, là tu dis que tu vas rejoindre ton amoureux et que vous êtes en attente de ta RP ET que tu sais très bien que tu dois sortir du territoire dans les 6 mois si tu ne l'as pas obtenue à temps. Tu peux dire que tu viens visiter, ouvrir un compt en banque, aller voir les universités, etc, ce qui est tout à fait légitime. On m'a dit que lorsqu'ils scannent les passeport à l'arrivée, ils voient automatiquement que tu es en processus d'immigration alors ça ne vaut pas la peine de mentir. J'ai observé leur machine à scanner la dernière fois mais je ne sais pas quelle genre d'information ils ont réellement. Et c'est ici que tout dépend de l'agent (s'il te pose plus de question ou te demande des preuves quelconque). Mais les 4 à qui j'ai parlé m'ont dit d'un air bien relax et détaché qu'il n'y avait aucun souci. Et aucun ne m'a parlé des fameuses preuves (je plutôt lu ça sur les forums). Une lettre de tes parents c'est très bien je crois. Mets une photocopie de leur passeport signé comme preuve de véracité de la lettre. Mais, je le répète, c'est si tu as peur et ce n'est pas obligatoire selon eux (seulement si tu tombes sur un rustre qui est de mauvaise humeur cette journée là!).

Pas besoin d'avertir le CIC que tu es au Québec en tant que touriste puisqu'ils vont envoyer toutes correspondance à ton adresse belge de toute manière. Mais si ton copain veut faire le changement d'adresse, dis lui d'envoyer un fax très clair et précis (avec tous les numéros de votre dossier) à Misssissauga, à l'ambassade de Paris, à Immigration Qc, etc. Mais, personnellement, je vous conseille de ne rien changer. Il reçoit l'information de toute manière puisque c'est chez ses parents au Québec non? Le changement risque de prendre du temps et de compliquer les choses (j'ai entendu parlé de délais supplémentaires). Avec un peu de chance, tu auras ta RP à l'automne et l'adresse ne change rien. Si ses parents déménagent, alors là oui, il faudra faire le changement.

Dernière chose, pour tes études. La plupart des universités vont accepter de te prendre avec ton CSQ. Tu paieras donc tes frais de scolarité comme une Québécoise et non comme une étrangère. Renseigne toi et surtout, bats-toi s'ils refusent. Sache qu'au Québec, tu peux presque toujours obtenir ce que tu veux de la part des universités (j'ai fait 6 ans d'études supérieures au Qc, je sais de quoi je parle!). Si tu veux t'inscrire dans un programme dès septembre, l'administration te dira non, MAIS va rencontrer le responsable (directeur du cycle) de ton département et "vends-toi", ils feront une exception... Ce sont les départements qui ont le dernier mot. En plus au Qc, on adore les Belges!

Voilà pour l'instant. Au plaisir de recommuniquer avec toi (et les autres, bien entendu!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeeaah merci beaucoup pour toutes ces infos Flebitz, tu es une mine d'or flowers.gif

Haha, j'en apprends même plus que ce que je demande, parce que je n'imaginais pas reprendre mes études avant janvier, et je croisais les doigts pour avoir ma RP à ce moment là, mais si j'ai la possibilité de faire ça en septemble, ce serait pas mal !

Merci pour tous ces conseils. J'espère qu'on a mis assez de preuves dans notre dossier, ce serait super de l'avoir à l'automne. Et si il y a entrevue, j'essayerai de me débrouiller pour la passer depuis le Québec, ça doit quand même bien être faisable en expliquant notre situation. Eeet je suis ravie d'apprendre qu'il y a moyen d'allonger le statut de touriste.

Mon copain ne changera pas son adresse alors. Il reçoit bien le courrier, mais c'était juste pour être sur de bien respecter toutes les conditions... m'enfin si ça allonge la procédure, on va éviter.

Wow, votre acceptation de parrainage a été rapide, tant mieux, c'est génial. Et à ce sujet, petite question: À partir de quand tu pouvais avoir accès aux informations sur le site de CIC? Moi, j'ai beau m'identifier avec mon numéro de reçu (à mon nom ou celui de mon mari) mais rien... Et aussi, as-tu déjà ton CSQ et combien de temps ça a pris entre l'envoi et la réception?

Je ne sais pas trop si c'est rapide, c'est comme ça pour tout le monde non ? C'est juste l'admissibilité du parrain qu'ils regardent dans un premier temps. Mon amoureux a reçu un email disant qu'il respectait les critères d'admissibilité et qu'on pouvait demander la demande d'engagement auprès du Québec. C'était censé arriver quelque chose comme 38 jours après réception à Mississauga, et c'est à peu près ce qu'il s'est passé. 5 semaines à peu près, donc si le tien a été reçu le 2 mai, ça ne devrait plus trop tarder !

Je n'ai jamais réussi à m'identifier sur le site de CIC avec notre numéro de reçu, comme toi ! C'est seulement après avoir reçu cet email, qui mentionne un numéro de client, et avec le nom de mon copain, que ça fonctionne. Maintenant j'y ai aussi accès à mon nom, avec l'AR de Paris. En fait, je crois que maintenant ça fonctionnerait avec le numéro de reçu (mais je ne l'ai plus sur moi pour essayer), parce qu'on a remarqué qu'on avait été débité. J'imagine que tant que ce n'est pas le cas, ça ne marche pas.

De toutes façons, jusqu'à présent, il n'y a aucune info intéressante sur le site... Et à lire d'autres témoignages, ils ne semblent pas être soucieux de mettre ça à jour souvent.

Je n'ai pas encore mon CSQ. On a un peu traîné pour l'envoyer, parce que mon amoureux était en train de déménager à ce moment et qu'on avait pas préparé ces papiers là (...). Donc il a été posté (depuis le Québec) le 11 avril. Ils s'engagent à donner une réponse dans les 20 jours je crois (oups, je ne sais plus d'où je tiens cette info, c'est peut-être n'importe quoi, je mélange mes sources...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rebonjour tout le monde,

Je n'arrive toujours pas à voir l'état de mon dossier avec mon numéro de reçu, mais c'est écrit qu'ils traitent les demandes reçues le 5 mai et, selon la poste, ils ont reçu le mien le 2 mai (donc mon dossier est traité,)... Quelqu'un peut-il me dire ce à quoi je dois m'attendre? Pourquoi j'ai rien d'indiqué (ils ne reconnaissent même pas qui je suis)? S'ils ont vraiment traité mon dossier (demande de parrainage), combien de temps avant de recevoir la fameuse lettre?

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour tout le monde,

Je n'arrive toujours pas à voir l'état de mon dossier avec mon numéro de reçu, mais c'est écrit qu'ils traitent les demandes reçues le 5 mai et, selon la poste, ils ont reçu le mien le 2 mai (donc mon dossier est traité,)... Quelqu'un peut-il me dire ce à quoi je dois m'attendre? Pourquoi j'ai rien d'indiqué (ils ne reconnaissent même pas qui je suis)? S'ils ont vraiment traité mon dossier (demande de parrainage), combien de temps avant de recevoir la fameuse lettre?

Merci et bonne journée.

Allo!

Désolée pour le délai de réponse, je ne viens pas souvent sur ce forum. Tu vas éventuellement recevoir une lettre qui confirme le parrainage de la part de CIC. Tu devrais la recevoir bientôt étant donné qu'ils sont en train de traiter les demandes du 5 mai (et donc ta demande par le fait même). De mon côté, ça a pris environ 1 mois avant d'avoir des nouvelles de Mississauga. Maintenant, notre dossier est en traitement au bureau des visas à l'étranger.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Toujours rien pour moi. J'espère que tu as raison et que je recevrai ma lettre bientôt. Poste Canada est en grève tournante, tout pour me faire attendre! Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les gens qui ont envoyé leur dossier le vendredi avant moi (soit le jour ouvré avant le mien) ont eu leur réponse il y a deux semaines déjà... Je vous redonnerai des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement