Aller au contenu

le récit avant dernier de mon histoire d'immigration


ciaoalberto

Messages recommandés

  • Habitués

Ok, le français n'est pas votre langue maternelle, mais au Québec si tu veux arriver à t'intégrer rapidement, il vaut mieux le maitriser. Si j'avais immigrer en Italie, j'aurai perfectionné mon italien. Ca ne te ferai rien d'arriver dans un pays et de ne rien comprendre. Moi si, et je trouve même que c'est un manque de respect pour le pays qui te reçoit.

Cherrybee dresse plutôt des constats, certes par moment elle est piquante, mais vraei et réaliste. A force d'entendre toujours les mêmes se lamenter, je comprend que ça agace. Ici c'est un forum aide et d'entraide, mais pas EMPLOI QUÉBEC, ni le mur des lamentations.

Si le français est ta langue maternelle......aïe, aïe, aïe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

abin les algériens ne t'ont pas demandé ton aide à toi specialement ni à qui que ce soit, chacun se débrouille comme il peut , y'en a qui s'intégrent facilement, d'autres plus difficilement et d'autres décident de rentrer , chacun son choix , ce forum est une sorte de groupeware ou chacun peut s'exprimer et les autres : le conseiller, l'encourager .... mais pas pour rabaisser et décourager.ciaoalberto a raconté son experience , il a eu le courage , meme si son français n'est pas à votre goût , cela ne vous donne pas le droit de vous moquer. c'est en étant dans un pays francophone qu'on apprend mieux le français pour certain, pareil pour l'italien, essayer d'apprendre l'italien sur un CD d'ecoute et allez en Italie , vous pigerez que dalle je vous assure !mais surtout , je vous défie cheribee de trouver un message à vous sur ce forum,qui encourage quelqun et qui le soutien comme le font les autres forumistes, quelque soit la date ou le sujet.en tout cas je ne suis pas la seule à désaprouver vos posts , y'a meme des Français qui sont agacés par vos messages, si on a tous tort alors faite ce que vous voulez !

Il y a un proverbe qui dit "Ne tirez pas sur le messager" cela signifie que quand le message ne plaît pas, il ne faut pas tirer sur l'apporteur de message...

C'est ce que tu fais ici : tu tires sur Cherrybee parce qu'elle véhicule un message qui ne te plaît pas!

Ce message qu'elle véhicule est le suivant : "oui il faut avoir une maitrise parfaite du français pour immigrer au Québec et y travailler. Oui, il faut des fonds suffisants, Oui il faut s'adapter et pas que dans les grandes lignes et avec subtilité même, le côté "bonenfant" du Québec étant trompeur, tout étant dans la communication non verbale, oui il faut se préparer.."...".

Cherrybee parle en connaissance de cause car elle vit sur place et a conseillé beaucoup de migrants et en a vus beaucoup se planter depuis qu'elle est sur ce forum...

Que tu préfères qu'elle t'eût dit "Oui avec 2000$ vous allez tenir un an, oui vous allez trouver rapidement même avec un français erratique...", c'est compréhensible, tout le monde préfère les contes de fée et de fait est angoissé quand sont transmis des messages plus réalistes...

Mais le fait que tu sois angoissée et déstabilisée par la réalité du terrain et de l'immigration au Québec, n'est pas une condition suffisante pour tirer sur le messager c'est à dire Cherrybee...Tu devrais plutôt réajuster ton tir et te préparer en conséquence si ce n'est déjà fait..

Sinon nous sommes plusieurs à trouver que la manière d'écrire de CiaAlberto sur ce forum si elle n'est pas fortuite est quand même inquiétante...J'espère secrètement que c'est juste pour se moquer de nous qu'il s'exprime ainsi sur ce forum car sinon soit il est vraiment mauvais en français, soit il est un peu niaiseux...En tout cas, il fait passer les Algériens pour des débiles mentaux et ça ça me révolte :diablo:!

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui il devrait faire du théâtre le mimou, car quand on lui envoie des MP il nous répond dans un français impeccable

quand aux attaques sur cherrybee , ceci n'est pas acceptable car elle fait partie de ses personnes qui sont considérées comme les sages de ce forum.

Respectons tout les forumeurs quel qu'ils soient!

@ starrr: avertissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon jour, tout le monde

mon frère ciao. j attend avec impatience pour que tu trouves un travail. avant d'épuiser tes réserves, et tomber dans le BTS ou arriver a se décevoir. mais vraiment c est incroyable ton histoire. après plus deux mois, tu n a pas encore trouvé une solution. on dirait que tu vis dans un désert.

pour le coté français , ce n est pas un problème du tout . si tu veux apprendre le français québécois il faut faire des amis, et pour améliorer l 'orthographe ; il faut lire et écrire beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de critiquer les autres , il faut regarder sois même ... C est vraiiii avant de débarquer dans un pays ...il faut au moin connaitre le minimum ... Mais certains parmis nous n ont pas cette opportunité de voyager ni connaitre cette culture ....mais un minimum de respect exige .. Car ils font l effort voilllaaa .. C est le cas de ciao Alberto !!!!!

Avant de critiquer les autres , il faut regarder sois même ... C est vraiiii avant de débarquer dans un pays ...il faut au moin connaitre le minimum ... Mais certains parmis nous n ont pas cette opportunité de voyager ni connaitre cette culture ....mais un minimum de respect exige .. Car ils font l effort voilllaaa .. C est le cas de ciao Alberto !!!%2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais chaque jours au CENTRE LOCALE D'EMPLOI (CLE) pour chercher les offres..., en suite je prepare les CV et l'envoie...., mais je n'ai rien reCu..!!! c'est une réalité, je n'ai rien reCu!! parceque on cherche de l'expérience québecoise, mm si on va chercher un Job pour néttoyer les salles de bein on demande l'éxpérience québecoise!!!

j'ai changé la technique de recherche, parceque tant que je suis informaticien et j'ai aussi une expérience magasinier, tous Ca n'a pas donné de résultat (trouvé un travaille) ici A québec ville, parceque les offres d'emploi d'informatique demande l'impossible :blink: ( faut connaitre presque tous ce qui concerne l'informatique et de plus expérience de 3 ans ou plus....!!) il ne manque que demander la langeure de la personne doit etre 3 metre ou plus!!!!!!!!!!:innocent: donc j'ai décidé cherché les offres d'emploi qui ne demande pas l'expérience (compétence) sur le site d'Emploi Québec, (mais en realité demande l'expérience!!) j'ai trouvé que les offres préposé de chambres (nettoyer les salles de bein, changer les lits, faire l'époussete..etc) dans un hotel ou ...etc, peuvent etre facile...^_^

J'ai commencé envoyer les CV pour traviller un préposé (nettoyer les salles de bein..9 ou 10 dollards/heur) c'est mieux rester sans emploi....j'ai reCu hiere un appel téléphonique d'une agence de palcement des préposé.., je suis allé... et apres avoir arrivé l'Agente m'a donné un formulaire plein de quéstion A remplir, comme Si je vais passer un entrevue pour travailler Conducteur d'Avion airbus..!!:huh: en suite j'ai passé l'entrevue avec l'agente qui a possé presque les mm quéstions sur le formulaire..., elle été une male personne, je n'ai pas aimé sa maniere de parler ...avec moi... et en fin elle m'a dite on va passer votre CV A l'employeur, et Si ne t'appel pas pour passer l'entrevue avec lui d'ici A la fine de la journée si que...(tu es réfusé)..je sais que de Ca maniere ..ne va pas passer mon CV...!!:angry:j'ai pensé mm lui dire hiiiii qu'est ce que tu crois...! j'ai dégrader mon niveau pour accépter ce travaille de merde.. et en fin de compte tu fais comme si tu va m'offrir le paradis..!! poufffffffff

j'ai ajouté cette histoire de merde A mon expérience de vie au Québec, et j'ai décidé que la prochaine fois je vais passer les entrevue d'une autre maniere tres efficace avec eux, parceque je sais que la réponse est REFUSE d'avance, parceque je n'ai pas déxperience québecoise....mm pour laver les salle de bein de québec!

j'ai décidé aussi que j'envoie pas mon CV que pour les recheches d'emploi de mon niveau informatique sinon je vais rester comme Ca sans traville c'est mieux de.....

Je vais être franche avec toi et je sais à l'avance que tu n'appréciera pas....-_-

Je vois que tu as surtout un gros problème d'attitude. Tu te plains, critiques et dénigres tout au lieu de faire autrement... :innocent:

1- Tu te plains que les emplois en informatique demande l'impossible et que vraisemblablement ta formation n'est pas tout à fait à niveau ("faut connaitre presque tout"). Pourquoi ne pas retourner étudier ou seulement postuler sur des emplois en informatique moins exigeants quant à la formation? Je n'ai aucun doute qu'il y en a sûrement.

2- Tu choisis de te tourner vers des emplois qui exigent moins de COMPÉTENCE (et non pas moins d'expérience) et tu te plains encore qu'il faut remplir un long questionnaire et tu dénonces que c'est totalement inaproprié ( "pas besoin de savoir conduire un airbus") pour laver des chiottes. Évidemment, tu dénonces la "male" personne qui ne t'a pas offert le "travail de merde" que tu ne voulais probablement pas au fond de toi.

Je suis certaine qu'elle ne t'a pas demandé de laver une chiotte devant elle pour savoir si tu savais t'y prendre! :innocent:

S'ils posent beaucoup de questions c'est qu'ils veulent savoir à qui ils ont affaire parce que le marché de l'emploi est très compétitif. Une agence de placement veut s'assurer que les travailleurs qu'elle enverra chez un employeur sauront s'intégrer dans l'équipe de travail, qu'il n'y aura pas de problèmes lorsqu'ils seront en contact avec le public ou avec le patron de la boîte. En ce sens, une entrevue sert à mesurer l'attitude et la personnalité du candidat. Comme tu vois, c'est bien plus que de savoir laver une chiotte... et là, je ne suis pas certaine du tout que tu aies réussi à convaincre cette personne de t'engager..

3- Pour conclure, tu résumes très bien l'aboutissement final de ton attitude négative en disant que tu vas passer les entrevues autrement sachant à l'avance que la réponse est non...

Alors je dis oui c'est vrai que la première expérience québécois n'est pas facile à acquérir mais elle n'est pas impossible non plus. Change ton attitude et cela t'aidera.

Bonne chance!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est vraiiiii kobicoooo !!! Mais lorsque cette personne manque d' expérience ainsi que la langue c est très durrrrr !!! Il faut du Temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout simplement cette personne a passé un message et aussi raconter ce qu il a vu ...personne n est parfait dans cette vie ..!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est vraiiiii kobicoooo !!! Mais lorsque cette personne manque d' expérience ainsi que la langue c est très durrrrr !!! Il faut du Temps ...

Ben justement, il faut savoir se vendre lors des entrevues d'embauche pour l'obtenir cette fameuse première expérience. Il faut démontrer une réelle motivation pour le poste convoité, avoir un esprit positif et ouvert, démontrer à celui qui embauche que c'est une bonne affaire pour lui d'accorder cette première expérience même si ce n'est pas le paradis....:innocent:

L'employeur préfère embaucher celui qui sera heureux dans son "métier de merde" que celui qui fait en partant la fine gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n est jamais facilllllleeeee ... Mais on fait des efforts pour avancer et surtout faire une bonne carrière!!!!!!! Ce jeune homme malgré son français a fait des efforts ...surement il va aller au delà !!! Comme j ai déjà dis , il faut du temps ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les interventions de Ciao, il est pas du genre à massacrer la langue ou qui que ce soit. Seulement, il lui manque un petit peu pour parfaire son français. C'est qqu'un de sincère, il fait des efforts et il progresse.

Vraiment bonne continuation. Et un peu de patience; comme ca a été dit dans plusieurs topics, la recherche d'emploi est, à elle seule, un défi. Courage.

Bien d'accord avec vous Saam. Il y a des gens qui arrivent ici, ont tous les diplômes qu'il faut, ont même parfois à leur actif une solide expérience québécoise et se retrouvent quand même au chômage.

Il y a des gens au Québec qui ne maîtrisent pas bien le français, qui ne l'écrivent pas bien non plus (dont beaucoup de Québécois), et cela ne les empêche pas de trouver du boulot.

Sois patient, Ciao, frappe à toutes les portes et tu finiras par trouver quelque chose. Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est moche, c'est que certains immigrants, comme les Algériens par exemple, n'aient pas la possibilité de sortir un bon montant d'argent pour pouvoir tenir plusieurs mois ou pouvoir se payer une formation dans un métier très en demande. Là, oui, ils sont pénalisés par rapport aux autres immigrants.

Tout à fait ! Les émigrants ne partent tous sur le même « starting block » ; tout dépend du pays d'où ils viennent, de l'argent qu'ils ont pu mettre de côté (des années et des années d'économies bien souvent), la langue qu'ils maîtrisent peu ou mal car ce n'est pas leur langue maternelle (idem pour des Roumains ou des Bulgares qui arrivent ici avec des maîtrises et des doctorats).

Personne ne part donc avec le même bagage; ceux qui partent « de loin » et qui réussissent ont d'autant plus de mérite.

Je fais aussi une distinction entre les Nord-Africains qui vivent en France depuis longtemps et décident d'émigrer ici et ceux qui n'ont jamais quitté l'Afrique du Nord. Le choc est moins grand je pense pour les premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

merci A vous tous pour les réponses..., je ne peux pas pas répondre A vous tous A CAUSE DE temps que je n'ai pas eu...., mais je vais essayer répondre en génerale par ce message:

pour les forumeurs qui ont bassé leurs crétique.. sur la langue franCaise.. ! oui la langue est tres importante pour l'emploi, mais ce n'ais le tout, je me pose la quéstion Ou est la valeur et les capacités de l'etre humaine dans tout Ca...! de plus il est (un immigrant sélctionné apres avoir passé par plusieurs crétaire de sélection.....!) c'est de la justice baser sur langue comme crétaires de sélection d'un condidat pour l'emboucher A un emploi quelconque!? Si c'est le cas je propose prendre des livres de conjugaison et des leCons de la langue franCaise pour les mettre A la place des employés qu'on cherche, par exemple on peux mettre ces livres...A la place du chauffeur de l'autobus, A la place de l'agent de sécurité, A la plcae de le medecin, A la place de dentiste...et le mécanicien!!!! est ce que Ca marche...!!?? bien sur non parceque l'etre humaine est plus important avec ces capacités personnels ...

En revanche je sais que je ne maitrise pas bien la langue comme les francais...mais tant que la langue est tres importante et que mon niveau de francais est faible.., est ce que Ca m'a empéché gérer ma vie et mes besoins ici au québec ..depuis mon arrivé!! bien sur non..! donc comment alors l'employeur va peur d'embaucher quelqu'un qui a mal de francais...et a sans doute d'autre capacités et expériences qui peut etre n'existent pas chez un autre condidat qui maitrise le frncais..!!!?

En tout cas chacun libre voire et croire les choses comme il veut...et en fin c'est un immigrant qui va payer la facture....et souffre seul ici...au québec apres avoir arrivé plein d'éspoire et de reves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux me permettre, le francais fait parti des critères de sélection pour le CSQ.... certes les agents de sélection se contente de ton niveau général de francais... mais je crois que pour un travail, il faudrait en connaitre d'avantage. Tu ne peux pas t'intégrer dans un pays, sans parler la langue du pays en question... tu comprends le francais (je suppose)... mais tu ne le parles pas bien (du moins, tu ne t'exprimes pas bien à l'écrit).

Et je pense que les employeurs, comme tout être humain, se contente de l'apparence avant de regarder plus loin... et dans l'ambauche, l'apparence équivaut à la façon que le candidat s'exprime et se vend.

Sinon je te souhaites un bon courage dans ta recherche d'emploi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci A vous tous pour les réponses..., je ne peux pas pas répondre A vous tous A CAUSE DE temps que je n'ai pas eu...., mais je vais essayer répondre en génerale par ce message:

pour les forumeurs qui ont bassé leurs crétique.. sur la langue franCaise.. ! oui la langue est tres importante pour l'emploi, mais ce n'ais le tout, je me pose la quéstion Ou est la valeur et les capacités de l'etre humaine dans tout Ca...! de plus il est (un immigrant sélctionné apres avoir passé par plusieurs crétaire de sélection.....!) c'est de la justice baser sur langue comme crétaires de sélection d'un condidat pour l'emboucher A un emploi quelconque!? Si c'est le cas je propose prendre des livres de conjugaison et des leCons de la langue franCaise pour les mettre A la place des employés qu'on cherche, par exemple on peux mettre ces livres...A la place du chauffeur de l'autobus, A la place de l'agent de sécurité, A la plcae de le medecin, A la place de dentiste...et le mécanicien!!!! est ce que Ca marche...!!?? bien sur non parceque l'etre humaine est plus important avec ces capacités personnels ...

En revanche je sais que je ne maitrise pas bien la langue comme les francais...mais tant que la langue est tres importante et que mon niveau de francais est faible.., est ce que Ca m'a empéché gérer ma vie et mes besoins ici au québec ..depuis mon arrivé!! bien sur non..! donc comment alors l'employeur va peur d'embaucher quelqu'un qui a mal de francais...et a sans doute d'autre capacités et expériences qui peut etre n'existent pas chez un autre condidat qui maitrise le frncais..!!!?

En tout cas chacun libre voire et croire les choses comme il veut...et en fin c'est un immigrant qui va payer la facture....et souffre seul ici...au québec apres avoir arrivé plein d'éspoire et de reves...

CiaoAlberto, je comprends ce que tu dis. Pour être chauffeur d'autobus, facteur, ouvrier de maintenance, il faut un secondaire 5, c'est tout. On ne leur demande pas de faire des dissertations littéraires :lol: . Si on a besoin de gens qui s'expriment en français (et en anglais), on a aussi besoin de bras et de gens débrouillards.

Mon père, Québécois pure laire, était quasi-analphabète, il a travaillé toute sa vie pour des anglophones. Mais il était débrouillard, pouvait faire n'importe quoi, trouvait des solutions à tout. Il a quand même fait sa vie, difficilement certes, mais il l'a fait.

Tu pourrais peut-être essayer de faire le tour des gîtes et chambres d'hôtes. Il y en a vraiment beaucoup à Québec, car c'est une ville très touristique. J'ai une amie vietnamienne qui, bien qu'ayant encore des difficultés avec son français, a trouvé du boulot dans les gîtes en Estrie. Elle est même à l'accueil et malgré son français parfois boîteux, elle est grandement appréciée par ses employeurs et par les visiteurs de passage, car elle est souriante, chaleureuse et toujours prête à aider. Quelqu'un peut maîtriser le français comme pas un, mais être ch... comme pas un aussi... et ça ne l'avantagera pas du tout :lol: .

Je sens que tu as le coeur à la bonne place, Ciao, alors persévère. Essaie de voir s'il n'y aurait pas des cours d'aide pour le français. Surtout, ne te décourage pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, le francais fait parti des critères de sélection pour le CSQ.... certes les agents de sélection se contente de ton niveau général de francais... mais je crois que pour un travail, il faudrait en connaitre d'avantage. Tu ne peux pas t'intégrer dans un pays, sans parler la langue du pays en question... tu comprends le francais (je suppose)... mais tu ne le parles pas bien (du moins, tu ne t'exprimes pas bien à l'écrit).

Et je pense que les employeurs, comme tout être humain, se contente de l'apparence avant de regarder plus loin... et dans l'ambauche, l'apparence équivaut à la façon que le candidat s'exprime et se vend.

Sinon je te souhaites un bon courage dans ta recherche d'emploi....

Vous savez, Keysi, dans la cohorte d'immigrants qui arrivera au Québec en 2011 (il y en a environ 55 000), environ 64 % seulement ont affurn. avoir une maîtrise suffisante du français. Cela veut dire que 37% ne le maîtrise pas bien ou très mal. Pourquoi alors le gouvernement les accepte-t-il ? Il faudrait se poser la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux me permettre, le francais fait parti des critères de sélection pour le CSQ.... certes les agents de sélection se contente de ton niveau général de francais... mais je crois que pour un travail, il faudrait en connaitre d'avantage. Tu ne peux pas t'intégrer dans un pays, sans parler la langue du pays en question... tu comprends le francais (je suppose)... mais tu ne le parles pas bien (du moins, tu ne t'exprimes pas bien à l'écrit).

Et je pense que les employeurs, comme tout être humain, se contente de l'apparence avant de regarder plus loin... et dans l'ambauche, l'apparence équivaut à la façon que le candidat s'exprime et se vend.

Sinon je te souhaites un bon courage dans ta recherche d'emploi....

Vous savez, Keysi, dans la cohorte d'immigrants qui arrivera au Québec en 2011 (il y en a environ 55 000), environ 64 % seulement ont affurn. avoir une maîtrise suffisante du français. Cela veut dire que 37% ne le maîtrise pas bien ou très mal. Pourquoi alors le gouvernement les accepte-t-il ? Il faudrait se poser la question ?

Depuis le temps que je fréquente ce forum, c'est une question qui revient souvent.... pourquoi le gouvernement continue à accepter des personnes qui ne maitrisent visiblement pas le francais, alors que c'est un critère de taille pour décrocher un emploi.... et il me semble que la question reste sans réponse.

Mais une chose est sure pour ma part.... il faut se donner la chance, le francais est la langue officielle du Québec, si je ne me trompe, donc apprendre cette langue est un minimum. Celà, même si le pays en question t'as accepté alors que tu ne maitrises pas sa langue.

Modifié par keysi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CiaoAlberto, je comprends ce que tu dis. Pour être chauffeur d'autobus, facteur, ouvrier de maintenance, il faut un secondaire 5, c'est tout. On ne leur demande pas de faire des dissertations littéraires :lol: . Si on a besoin de gens qui s'expriment en français (et en anglais), on a aussi besoin de bras et de gens débrouillards.

Mon père, Québécois pure laire, était quasi-analphabète, il a travaillé toute sa vie pour des anglophones. Mais il était débrouillard, pouvait faire n'importe quoi, trouvait des solutions à tout. Il a quand même fait sa vie, difficilement certes, mais il l'a fait.

même si tu fais un travail qui ne demande qu'un secondaire 5 tu peux être amener à rédiger un rapport, devoir t'exprimer, lire des directives, COMPRENDRE convenablement ce que ton supérieur te demande de faire... bref il faut savoir lire, écrire et comprendre le français pour faire son travail, le faire correctement selon les directives qu'on te donne!!, quand je lis des listes de matériaux que je demande de faire, un croquis avec des légendes illisibles, et bien c'est simple pour moi cet ou ces employés n'en feront plus, n'auront plus de responsabilités, quand je dois expliquer 4 fois à une personne car il n'arrive pas à lire les spécifications écrites, je les laisse de côté!! je ne perds plus mon temps, ils n'évolueront pas et sans doute se feront renvoyer pour manque de rendement ou d'efficacité, car ces exactement ce que leur incompréhension en lecture, en écriture et oralement produit... un manque d'efficacité et une perte de temps!!

ton père vivait dans un milieu professionnel qui n'est plus d'actualité, car ils étaient nombreux il y a encore 20 ou 30 dans ce cas, mais aujourd'hui on demande tout simplement plus à un employé et le minimum c'est de comprendre ce qu'on lui demande pour qu'il fasse tout simplement son travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CiaoAlberto, je comprends ce que tu dis. Pour être chauffeur d'autobus, facteur, ouvrier de maintenance, il faut un secondaire 5, c'est tout. On ne leur demande pas de faire des dissertations littéraires :lol: . Si on a besoin de gens qui s'expriment en français (et en anglais), on a aussi besoin de bras et de gens débrouillards.

Mon père, Québécois pure laire, était quasi-analphabète, il a travaillé toute sa vie pour des anglophones. Mais il était débrouillard, pouvait faire n'importe quoi, trouvait des solutions à tout. Il a quand même fait sa vie, difficilement certes, mais il l'a fait.

même si tu fais un travail qui ne demande qu'un secondaire 5 tu peux être amener à rédiger un rapport, devoir t'exprimer, lire des directives, COMPRENDRE convenablement ce que ton supérieur te demande de faire... bref il faut savoir lire, écrire et comprendre le français pour faire son travail, le faire correctement selon les directives qu'on te donne!!, quand je lis des listes de matériaux que je demande de faire, un croquis avec des légendes illisibles, et bien c'est simple pour moi cet ou ces employés n'en feront plus, n'auront plus de responsabilités, quand je dois expliquer 4 fois à une personne car il n'arrive pas à lire les spécifications écrites, je les laisse de côté!! je ne perds plus mon temps, ils n'évolueront pas et sans doute se feront renvoyer pour manque de rendement ou d'efficacité, car ces exactement ce que leur incompréhension en lecture, en écriture et oralement produit... un manque d'efficacité et une perte de temps!!

ton père vivait dans un milieu professionnel qui n'est plus d'actualité, car ils étaient nombreux il y a encore 20 ou 30 dans ce cas, mais aujourd'hui on demande tout simplement plus à un employé et le minimum c'est de comprendre ce qu'on lui demande pour qu'il fasse tout simplement son travail!!

Mon père a surtout été concierge et je te jure, Pigkiller, que ses employeurs l'aimaient, car il pouvait tout réparer et il leur faisait économiser des sous ;) . Mais je suis d'accord qu'il faut un minimum pour comprendre un texte et pouvoir écrire une note de service ou quelque chose du genre.

Par ailleurs, mon père n'était pas dans un milieu professionnel, mais dans un milieu de travailleurs manuels.

Nous avons des ouvriers de maintenance chez nous qui ont fait leur test de français (le plus facile); ils ont souvent eu tout juste la note de passage .... mais ils font quand même leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réponse a Ensaimada, il y a 30 ou 40 ans avoir du travail et être analphabète était chose assez facile(je ne dis pas aisée car même a cette époque des sélections s'opérées déja). De nos jours, la donne a changé. Le travail court moins les rues et les patrons lorsqu'ils ont le choix , prennent le meilleur (ce qui est logique). Mimou (et tant d'autres malheureusement) en se bornant à son français approximatif, ne se rend pas compte que beaucoup de portes lui resteront closes. Si déja il faisait un éffort lors de la rédaction de ses posts, il apprendrait beaucoup. Les cours de français existent et pour les immigrants ça a un coût minime. La balle est dans son camp, c'est à lui d'ouvrir les yeux et non aux employeurs québecquois a les fermer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement