Aller au contenu

Temps passé pour une job dans votre domaine

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pigkiller connait le secteur de la charpenterie à Montréal soit mais je suis pas en charpenterie et je suis pas à Montréal, ...

Normalement on peut obtenir sa carte de compagnon même sans bosser dans du régie, dés qu'on à cumuler 6 000 heures dans le même domaine, alors je voit pas trop comment on peut mettre 5 ans pour devenir compagnon... Même si je l'accorde à Pigkiller c'est pas dit qu'on travail à l'année dans du régie (tout dépend de la boite), cependant on travail à l'année quand même...

hum non je ne connais pas le domaine de la charpente... je connais le domaine de la construction!! je gère entre 8 et 16 personnes selon la periode de l'année pour contruire des immeubles entre 30 et 60 logements!! je coordonne lors des réunions de chantiers les interventions des autres corps de métiers avec eux pour que le chantier avance rapidement, je connais les normes de couvertures, de plomberie, d'électricité, coupe feu... dans leur grandes lignes pour que nous charpentier nous construisons en fonction de leurs besoins pour ne pas repasser par la suite... et tu sais quoi et bien à Montréal on construit comme à Québec...

pour ce qui est de tes heures... si tu fais du non régie, et que ce n'Est pas enregistré à la CCQ tes heures ne compteront pas pour ta carte!!! donc les stats et bien ce sont les heures enregistrées à la CCQ dans ton métier! si la moyenne enregistrée des heures d'apprentis est de 1000h est bien avec ton credit d'heures de 1500 il te reste 4500 à travailler, donc en moyenne 4 ans et 6 mois pour être compagnon!! ça c'Est si tu fais 1000h par an déclarées à la CCQ... si tes heures ne sont pas enregistrées à la CCQ et même si tu travailles 2000h par an elles ne compteront pas! et ne commence pas à me dire que oui!!

mais bon tu verras bien par toi même... tu es si sur de toi...

• Habitués
Posté(e)

et si vous échangiez en privé au lieu de jouer à nul n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre sur ce fil...? ;)

• Habitués
Posté(e)

15 jours, mais je suis dans un secteur dit de " jobine ", enfin plus pour longtemps :lol:

Bonjour kjaerlighet,

Dis-moi, mon mari se propose de faire cette formation une fois au Quebec.

Y a t il du travail dans ce domaine? le fait que tu ne travailles pas dans ton domaine est dû à quoi? manque d'emploi ou tout simplement tu es encore au niveau des etudes?

Merci pour ta reponse.

Mon domaine à la base c'est l'hôtellerie restauration, et du travail y en a , par contre comme partout dans le monde ça paie pas et j'en ai marre de bosser pour des ingrats (je mets les clients et les patrons dans le même panier)...

Là je suis en train de suivre le DEP et dans ce DEP là, du travail y en a en masse et la paie est plus que correcte...

Merci pour l'info.

Là c'est mon mari qui sera content.

• Habitués
Posté(e)

Alors, pour reprendre le fil, pour moi, une petite quinzaine de jours. Le hasard fait bien les choses. On avait repéré un poêle sur kijiji et tout en discutant avec le Mr, sa femme cherchait quelqu'un de serieux pour creer une association. Un petit peu de pub, et j'attaque mardi au salon. Je pouvais pas rêver mieux, je gère mon temps et pour moi c'est top.

Pour Mr, il avait déja un poste qui l'attendait( technicien en amenagement paysager), mais lui attend que la neige fonde pour passer à l'action!!!laugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Non pour devenir compagnon ça prends trois ans, surement pas 5 et encore moins 7 ans...

Et un apprenti 1 gagne 16 $ / h, au bout de 6 mois 18 $ / h (les heures de formations comptent dans la carte de compétence) puis 22 $ / h apprenti 3, et le salaire est régie, la seule chose non régie c'est du résidentiel habité ... rien a voir avec tel ou tel filage, ... Et la boite même si elle fait un peu de non régie ton salaire reste le même, à savoir 16 $ / heure minimum, ...

J'ai plusieurs profs qui sont compagnon, je pense qu'ils sont un peu au courant de comment ça se passe dans le métier, ...

Mon chum est compagnon dans l'alarme incendie depuis 7 ans.

Tu crois qu'un patron qui à l'obligation de te donner un salaire syndical qui lui coûte deux fois plus cher qu'un salaire lambda va te faire une fleur et te payer ton non régie.

Je sais que Noël n'est pas loin mais quand même il faut arrêter d'y croire...

Et puis quand ton patron aura un manque de travail, il va aussi te faire une fleur et ne pas se géner pour te mettre off la journée là.

Je ne connais aucun compagnon ni apprenti qui a avancé aussi vite que tu le dis. Je ne connais pas la raison pour laquelle tes profs édulcore la vérité mais je t'encouragerais à contacter des boites d'alarme pour avoir l'heure juste

salut Youfor ,pigkiller,kjaerlighet

ca veut dire quoi exactement le non regi ou regie

si t'as des certifications de la CCQ par exemple CCA , CCC alors t'auras un salaire regi par la CCQ?

pouvez vous m'expliquer

• Habitués
Posté(e)

si t'as des certifications de la CCQ par exemple CCA , CCC alors t'auras un salaire regi par la CCQ?

pouvez vous m'expliquer

tu peux avoir une carte de compétence et faire du travail non régie par les conventions collectives donc qui ne relève pas de la CCQ... par exemple je m'occupe d'une équipe de charpente à faire de la construction neuve, des immeubles et des maisons de luxe, si maintenant mon patron trouve un contrat de rénovation qui ne touche pas la structure du bâtiment, je vais faire du travail non régie par la CCQ, j'ai beau avoir une carte il peut me payer comme il veut... je peux très bien refuser ce salaire, mais alors je serai dehors pour refus de travailler!! mais par contre il voudra me reprendre et je n'y retournerai pas une fois un contrat CCQ... cela dépend de la relation que tu as avec ton employeur, tes compétences, ton expérience...

idem si maintenant tu as une carte d'électricien de la CCQ tu peux faire du travail de construction neuve donc régie tout comme tu peux te faire engager comme électricien de maintenance, tu feras donc du travail non régie mais tu as une carte de la CCQ quand même car tu peux avec une carte de la CCQ faire le travail d'une personne qui possède la carte d'emploi Québec mais l'inverse n'est pas vrai, une personne qui a une carte de compétence d'emploi Québec ne peut faire du travail sur des chantiers neufs ou il faut une carte de la CCQ

• Habitués
Posté(e)

pouvez vous m'expliquer

tu peux avoir une carte de compétence et faire du travail non régie par les conventions collectives donc qui ne relève pas de la CCQ... par exemple je m'occupe d'une équipe de charpente à faire de la construction neuve, des immeubles et des maisons de luxe, si maintenant mon patron trouve un contrat de rénovation qui ne touche pas la structure du bâtiment, je vais faire du travail non régie par la CCQ, j'ai beau avoir une carte il peut me payer comme il veut... je peux très bien refuser ce salaire, mais alors je serai dehors pour refus de travailler!! mais par contre il voudra me reprendre et je n'y retournerai pas une fois un contrat CCQ... cela dépend de la relation que tu as avec ton employeur, tes compétences, ton expérience...

idem si maintenant tu as une carte d'électricien de la CCQ tu peux faire du travail de construction neuve donc régie tout comme tu peux te faire engager comme électricien de maintenance, tu feras donc du travail non régie mais tu as une carte de la CCQ quand même car tu peux avec une carte de la CCQ faire le travail d'une personne qui possède la carte d'emploi Québec mais l'inverse n'est pas vrai, une personne qui a une carte de compétence d'emploi Québec ne peut faire du travail sur des chantiers neufs ou il faut une carte de la CCQ

Merci Pigkiller pour cette explication

la carte de la CCQ est d'une tres grande importance ... et aussi le Seau rouge comme tu me l'avais deja expliqué (hors quebec)

• Habitués
Posté(e)

Haaa la CCQ

mercredi j'ai rdv avec un messieur qui va évaluer mes compétences (2h30 d'entretien)

pour voir quel sont les cours qui me manque

pour avoir un DEP

pour pouvoir prétendre à une carte CCQ

pour pouvoir chercher du travail dans mon secteur

Je ne suis pas prêt de travailler dans mon domaine mais ça fais que 2 mois que je suis là

• Habitués
Posté(e)

Haaa la CCQ

mercredi j'ai rdv avec un messieur qui va évaluer mes compétences (2h30 d'entretien)

pour voir quel sont les cours qui me manque

pour avoir un DEP

pour pouvoir prétendre à une carte CCQ

pour pouvoir chercher du travail dans mon secteur

Je ne suis pas prêt de travailler dans mon domaine mais ça fais que 2 mois que je suis là

Hello Rich@rd j'ai lu que la reconnaissance des acquis et Competences relève du Ministère de l'Education ... et non de la CCQ ...

ou alors après le ministère tu dois passer devant les experts de ta profession au CCQ c'est ca ?