Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Jai essayé de trouver linfo sur le forum mais je nai rien trouvé à ce sujet ou alors je suis vraiment nulle dans mes recherches ! :lol: Cest possible aussi ! ^_^

En fait, Je voudrais avoir votre avis. Les ¾ des personnes passent par là que de devoir mettre fin à leur contrat de travail et je voudrais savoir comment vous avez fait ou comptez-vous faire ? Démission ? Licenciement ? Rupture conventionnelle ? A quel moment ? Quelques mois avant le départ incluant le préavis ? Après les VM ?

Je sais que chaque cas est particulier, je sais aussi quil nest pas recommandé de mettre fin à son contrat de travail dès les CSQ obtenus... et en même temps je n'en ai pas du tout envie! C'est beaucoup trop tôt!

Le truc, cest quà mon boulot, je pense que ce serait maintenant ou jamais pour « négocier » mon départ où dici quelques semaines en tout cas. Je mexplique

Je travaille dans une boîte qui nexiste que depuis 4 ans. Son activité a du mal à décoller malgré plusieurs tentatives pour la relancer cest dun calme plat. On est 50% deffectif de trop (sur une journée de travail, grosso modo : on est occupé 50% du temps). Dans mon contrat, initialement je navais pas de facturation à effectuer, tout comme mes autres collègues. Depuis plus dun an, on en fait sans quil y ait eu davenant.

A présent, on veut nous faire faire ce quils appellent du « rebond commercial » en allant chercher les clients et les inciter à commander pas du tout mon contrat initial et on nous avait assuré quon ne ferait pas de commerce. Je nai pas la fibre commerciale et je nen veux pas. Il nest pas prévu davenant non plus

Jai eu mon entretien annuel en octobre et ils veulent nous en faire repasser un pour les nouveaux objectifs à atteindre pour 2011 (X ventes/mois). Ce nest quun entretien certes mais au bout duquel on me demandera de signer et qui dit signature : dit acquiescement

Mon chef est au courant de mon projet. Jai de bonnes relations professionnelles avec lui. Il trouve que cest un beau projet, il a même jeté un il sil y avait des filiales à Québec pour moi ! Tout ça pour dire que le courant passe bien.

Donc par rapport à ma situation professionnelle : pas dactivité, cela arrangera ma boîte davoir un salarié de moins à rémunérer, pas davenant à mon contrat je pensais jouer sur tout ça pour demander une rupture conventionnelle. Mais quand ?!

Si quelqu'un a des connaissances sur le droit du travail ou peut simplement me conseiller, je suis preneuse ^_^

Aurélie

Posté(e)

Ne fais rien tant et aussi longtemps que ton visa n'est pas apposé dans ton passeport.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans l'ordre:

1/ Tu attends que ton visa soit apposé sur ton passeport avant de faire quoi que ce soit

2/ Tu négocies soit une rupture conventionnelle soit un licenciement économique afin de partir avec un maximum d'argent au Québec. Essaie de partir en bons termes et n'oublie pas les lettres de références.

3/ Tu t'inscris aux Assédics en France (pour déclencher tes droits qui sont valables 3 ans).

4/ Tu prends ton billet d'avion et prépare la logistique de ton départ.

5/ Avant de partir, surtout, tu informes les Assédics de ton départ à l'étranger (sinon c'est de la fraude) afin qu'ils gèlent tes droits : au cas où tu ne trouverais pas de jobs sur place, et d'en l'éventualité d'un retour en France, cela te permettra de reconstruire ta vie économiquement en les réenclenchant sous 3 ans dès que tu reviendras en France.

Modifié par Happymusher
  • Habitués
Posté(e)

Merci infiniment pour vos conseils! :) C'est ce que je comptais faire à la base mais vu comment ça se passe à mon travail, je me posais quelques questions!^_^ En tout cas, je préfère attendre le + tard possible c'est sûr!:)

Posté(e)

Ne fais rien tant et aussi longtemps que ton visa n'est pas apposé dans ton passeport.

Je plussoie !

• Habitués
Posté(e)

Juste une dernière question (stupide certainement mais je n'ai pas la science infuse!;)) : pourquoi est-il recommandé de ne rien faire avant d'avoir le visa d'apposé? A moins d'avoir une maladie grave pour se voir refuser le fédéral ... il y a peu de chance que le projet ne se concrétise pas après l'obtention de CSQ ... non?

• Habitués
Posté(e)

Juste une dernière question (stupide certainement mais je n'ai pas la science infuse!;)) : pourquoi est-il recommandé de ne rien faire avant d'avoir le visa d'apposé? A moins d'avoir une maladie grave pour se voir refuser le fédéral ... il y a peu de chance que le projet ne se concrétise pas après l'obtention de CSQ ... non?

Parce que tu as besoin d'un revenu et que tu ne sais pas quand ton visa sera apposé....Donc il faut vivre sa vie normalement jusque là et ne pas vendre sa résidence principale ou lâcher ton emploi, toutes ces choses, qui, si ton visa est retardé te mettront dans une situation délicate...

• Habitués
Posté(e)

Oui bien sûr! Après tout dépendra de ce me proposera mon employeur aussi. Je ne veux pas partir maintenant de toute façon. C'est simplement que mon boss sait pour notre projet. Vu la situation de la boîte, il serait peut-être bien capable de me proposer de partir plus tôt ... après tout dépend de ce qu'il pourrait me proposer pour ne pas "me mettre dedans"!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Jai essayé de trouver linfo sur le forum mais je nai rien trouvé à ce sujet ou alors je suis vraiment nulle dans mes recherches ! :lol: Cest possible aussi ! ^_^

En fait, Je voudrais avoir votre avis. Les ¾ des personnes passent par là que de devoir mettre fin à leur contrat de travail et je voudrais savoir comment vous avez fait ou comptez-vous faire ? Démission ? Licenciement ? Rupture conventionnelle ? A quel moment ? Quelques mois avant le départ incluant le préavis ? Après les VM ?

Je sais que chaque cas est particulier, je sais aussi quil nest pas recommandé de mettre fin à son contrat de travail dès les CSQ obtenus... et en même temps je n'en ai pas du tout envie! C'est beaucoup trop tôt!

Le truc, cest quà mon boulot, je pense que ce serait maintenant ou jamais pour « négocier » mon départ où dici quelques semaines en tout cas. Je mexplique

Je travaille dans une boîte qui nexiste que depuis 4 ans. Son activité a du mal à décoller malgré plusieurs tentatives pour la relancer cest dun calme plat. On est 50% deffectif de trop (sur une journée de travail, grosso modo : on est occupé 50% du temps). Dans mon contrat, initialement je navais pas de facturation à effectuer, tout comme mes autres collègues. Depuis plus dun an, on en fait sans quil y ait eu davenant.

A présent, on veut nous faire faire ce quils appellent du « rebond commercial » en allant chercher les clients et les inciter à commander pas du tout mon contrat initial et on nous avait assuré quon ne ferait pas de commerce. Je nai pas la fibre commerciale et je nen veux pas. Il nest pas prévu davenant non plus

Jai eu mon entretien annuel en octobre et ils veulent nous en faire repasser un pour les nouveaux objectifs à atteindre pour 2011 (X ventes/mois). Ce nest quun entretien certes mais au bout duquel on me demandera de signer et qui dit signature : dit acquiescement

Mon chef est au courant de mon projet. Jai de bonnes relations professionnelles avec lui. Il trouve que cest un beau projet, il a même jeté un il sil y avait des filiales à Québec pour moi ! Tout ça pour dire que le courant passe bien.

Donc par rapport à ma situation professionnelle : pas dactivité, cela arrangera ma boîte davoir un salarié de moins à rémunérer, pas davenant à mon contrat je pensais jouer sur tout ça pour demander une rupture conventionnelle. Mais quand ?!

Si quelqu'un a des connaissances sur le droit du travail ou peut simplement me conseiller, je suis preneuse ^_^

Aurélie

Salut Nanael.

J'ai pas de réponse précise à te donner mais je te souhaite quand même bonne chance dans toutes tes démarches.

Bonne journée.

Ciao.

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi je te conseille d'avoir ton visa dans ton passeport avant de faire quoi que ce soit.

Pour te dire, moi qui vais normalement l'avoir la semaine prochaine, et qui suis en CDD de surcroit, j'ai juste préparé ma lettre de démission mais je n'ai toujours pas parlé de mon projet à mon entourage professionnel.

Bon, là d'ailleurs, je commence à me sentir mal de pas en parler vu que je compte les abandonner fin mars, et donc donner ma démission fin février, mais certaines personnes auxquelles je tiens :wub: me disent d'attendre absolument mon visa : alors comme je suis bête et disciplinée, j'attends...

Cél

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui bien sûr! Après tout dépendra de ce me proposera mon employeur aussi. Je ne veux pas partir maintenant de toute façon. C'est simplement que mon boss sait pour notre projet. Vu la situation de la boîte, il serait peut-être bien capable de me proposer de partir plus tôt ... après tout dépend de ce qu'il pourrait me proposer pour ne pas "me mettre dedans"!

Écoute, légalement tu es dans le cas d'une salariée qui a subi une modification unilatérale de son contrat de travail sans que ton employeur ait requis ton accord préalable. En d'autres termes : c'est ton employeur qui est en tort. C'est toi qui est en position de force légalement.

Normalement, dès que tu as ton visa, envoie un recommandé à ta boite en leur disant qu'ils ont modifié unilatéralement ton contrat de travail et que tu refuses cette modification et que tu considères qu'il y a préjudice. ça déclenchera automatiquement une négociation en vue d'une transaction ou un licenciement économique : en clair, tu recevras 6 mois de salaire en indemnité transactionnelle (les 6 mois correspondant à un licenciement économique, ton employeur a intérêt à les passer en transaction car c'est non soumis à charges sociales donc en fait il paie moins)...

Avec un peu de chance, ta recherche d'emploi au Québec sera financée par cette transaction et en plus, les indemnités transactionnelles étant non imposables dans ce cas, c'est tout positif...L'enjeu financier n'étant pas négligeable, joue sur du velours et ne te montre pas pressée de partir et arrête de raconter ton projet au bureau...

Modifié par Happymusher
  • Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils! :innocent:

Happymusher, je me renseigne en parallèle quant à savoir si mon employeur est en droit ou pas de rajouter des fonctions à mon poste sans avenant et il semblerait qu'il soit dans son droit ... faut que j'approfondisse ça.

Tite précision : je ne parle pas plus que ça de mon projet au boulot ;) C'est une tite boîte où on s'entend bien, pas d'hypocrisie ou de mauvais coup par derrière. J'en parle qu'à des collègues vraiment proches qui me demandent où ça en est ^_^

• Habitués
Posté(e)

t'as eu de bonnes réponses déjà des autres

désolé que tu n'aies pas une fibre commerciale ... des financiers et responsables techniques de certaines boites de plus en plus accompagnent les commerciaux sur le terrain a leur visite... le truc c'est que dans la boite tout le monde est "vendeur" je sais pas si je me fais comprendre en d'autre termes il faut vendre pour produire ....:)

donc faut y habituer un peu a cette fibre :B) pour la suite de ta carrière on ne sais jamais !....

j'ai lu que t'as une bonne relation avec ton chef alors c'est pas difficile ca de jouer sur du velours comme décrit dans le message nº11

bonne chance !

bigel

• Habitués
Posté(e)

Merci Bigel!

Malheureusement ça ne se commande pas la fibre commerciale :lol::lol::lol: C'est pas du tout mon truc ... j'y suis comme .. allergique!:innocent: Moi j'suis plus pour conseiller, informer et dépanner! Et lors de la signature de mon contrat, on m'avait assurer qu'il n'y aurait pas de ventes de ma part à effectuer dans le sens où c'était des abonnement que prenaient les clients pour un besoin futur. Donc c'était eux qui venaient à moi parce qu'ils avaient un besoin ... et là comme y'a de - en moins de souscriptions, ils ont remanié tout ça pour un accès gratuit mais ça "mord" pas plus sinon moins! Bref, j'ferai ce que je faisais jusqu'à présent : pas plus ni moins!-_-

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Perso j'ai démissionné avant l'obtention du visa, peu de temps après les IVM.

En fait la raison est toute simple: je me voyais pas survivre aux 3 mois de préavis après avoir eu le visa dans le passeport. Pis comme je formais une équipe à moi tout seul, je savais que mon boss me laisserait pas abréger mon préavis. Donc j'ai tenté le coup en posant ma dém avant le visa, en me disant que ça devrait coller.

Pis au final j'ai eu le visa dans mon passeport alors qu'il me restait encore un mois à effectuer sur mon préavis, et ça a été de loin le mois le plus long de ma carrière...

Je recommande pas forcément cette solution attention hein, pour moi ça n'impliquait que moi et mes deux valises et un billet Easyjet de retour à Lyon, rien d'autre.

Quand y'a d'autres éléments qui rentrent en jeu, il faut toujours réfléchir plus posément aux impacts de ne plus avoir aucun revenu régulier.

Modifié par crazy_marty