Aller au contenu

CSQ, RP


benben

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un étudiant étranger(africain) effectuant des études au Québec depuis septembre 2010. Normalement mes études devraient se finir en 2 ans ce qui n'est pas toujours évident car je fais des recherches.

J'aurais alors voulu faire une demande de CSQ dens le cadre d'un Programme de l'Experience Quebequoise(PEQ) diplomé du Québec mais comme je ne sais vraiment pas quand est-ce-que je vais obtenir mon diplome, je pense que je vais opter pour le programme régulier étudiant étranger au quebec.

Mes questions sont:

- Est-ce qu'il est possible que j'obtenne mon CSQ avant la fin de mes études?

- Est-ce qu avec un permis de travai je n'aurais plus besoin d'un visa?

- Si je n'ai pas encore fini mes études et que l'on me déelivre un CSQ, est-ce que je pourrais dédéposer ma demande de RP?

Merci deja pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A ce que je sais, tu peux déposer une demande en étant à 12 mois au moins de la fin de tes études.

le problème du PEQ est que tu obtiens le csq que lorsque t'as eu ton diplome, ce qui retarde considérablement l'envoie du fédéral et donc l'obtention de la rp

en passant par le programme régulier tu peux recevoir le csq pendant les 12 mois de la fin de tes études

j'espère que ca t'as un peu aidé

Bonne chance

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es à la maîtrise, tu as le droit de faire ta demande de CSQ une fois la scolarité terminée.

Effectivement pour les étudiants chercheurs le PEQ est loin d'être la meilleure solution. Comme l,a dit Tommy, s'il est moins lourd côté paperasse, il n'accélère néanmoins pas les démarches.

Une petite chose à savoir : les démarches sont étonnamment plus longues pour les demandeurs du CSQ et de la RP déjà sur le territoire. Allez savoir pourquoi....

Bon courage dans tes démarches!

Je te conseille de participer aux réunions d'information tenues par le MICC dans ton université, tu pourras avoir les conseils avisés et personnalisés d'un agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A ce que je sais, tu peux déposer une demande en étant à 12 mois au moins de la fin de tes études.

le problème du PEQ est que tu obtiens le csq que lorsque t'as eu ton diplome, ce qui retarde considérablement l'envoie du fédéral et donc l'obtention de la rp

en passant par le programme régulier tu peux recevoir le csq pendant les 12 mois de la fin de tes études

j'espère que ca t'as un peu aidé

Bonne chance

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dit plus haut, pour la maîtrise et le doctorat, tu dois avoir fini ta scolarité avant de commencer tes demandes. (ce qui peut poser problème puisque souvent registrariat et secrétariat du département ne sont pas d'accord sur la définition de la scolarité)

Pour le doc il faut avoir fait tous ses crédits de cours ainsi que le séminaire de thèse.

Pour la maîtrise j'imagine qu'il faut aussi avoir fini tous ses cours et être en rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à la maîtrise, tu as le droit de faire ta demande de CSQ une fois la scolarité terminée.

Effectivement pour les étudiants chercheurs le PEQ est loin d'être la meilleure solution. Comme l,a dit Tommy, s'il est moins lourd côté paperasse, il n'accélère néanmoins pas les démarches.

Une petite chose à savoir : les démarches sont étonnamment plus longues pour les demandeurs du CSQ et de la RP déjà sur le territoire. Allez savoir pourquoi....

Bon courage dans tes démarches!

Je te conseille de participer aux réunions d'information tenues par le MICC dans ton université, tu pourras avoir les conseils avisés et personnalisés d'un agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, pour la maîtrise et le doctorat, tu dois avoir fini ta scolarité avant de commencer tes demandes. (ce qui peut poser problème puisque souvent registrariat et secrétariat du département ne sont pas d'accord sur la définition de la scolarité)

Pour le doc il faut avoir fait tous ses crédits de cours ainsi que le séminaire de thèse.

Pour la maîtrise j'imagine qu'il faut aussi avoir fini tous ses cours et être en rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me tate entre le PEQ ou le programme normal..., j'étais parti pour le programme normal, mais là je sais plus...

Si ta maitrise dure 2 ans, et si tu passes par le programme régulier, tu pourras deposer ta demande au début de la 2eme année

apres pour les delais cela varie d'un cas à un autre... j'avais entendu que pour les étudiants ca allait plus vite mais maintenant à savoir si c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me tate entre le PEQ ou le programme normal..., j'étais parti pour le programme normal, mais là je sais plus...

Si ta maitrise dure 2 ans, et si tu passes par le programme régulier, tu pourras deposer ta demande au début de la 2eme année

apres pour les delais cela varie d'un cas à un autre... j'avais entendu que pour les étudiants ca allait plus vite mais maintenant à savoir si c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouioui Benben je parle bien du programme régulier.

Comme tu es en maîtrise et que tu as fini tes cours, tu peux sans souci faire ta demande.

Pour te donner une idée du temps des démarches (2010 a été l'année la plus grosse quant au nombre de demandes au MICC), on a envoyé notre demande de CSQ début avril. Fin novembre on recevait notre CSQ sans passer d'entrevue.

Notre demande de RP est partie début décembre et pour le moment pas de nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une nouvelle qui est assez réjouissante Lilie, j'aurais alors beaucoup plus tôt le CSQ avec le programme régulier qu'avec le PEQ.

Il me semble que l'on peut vérifier l'évolution de la demande de RP dans le site de la CIC en allant dans "jaimerais..." puis verifier l'état d'une demande.

Vous avez-alors fait une demande comme étant travailleur qualifié, c'est ca?

Et je ne savais pas non plus que vous aussi vous étiez étudiants ayant suivi le programme régulier.

Dans les tout cas, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Est ce que vous sauriez si en plein processus de rp on pouvait renouveler son permis d'études mais pour un autre programme d'études, sachant que j'aurais fini mon programme en fin de cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors sur les conseils de l'agent du MICC (et vu les délais on a bien fait) en même temps que de faire notre demande de CSQ (effectivement en travailleurs qualifiés), nous avons renouvelé CSQ + permis d'études.

Tommy je crains que pour le renouvellement du permis d'études et du CAQ il faut vraiment demeurer dans le même programme et pour changer de programme, probablement qu'une nouvelle demande doit être présentée.

À confirmer auprès d'un agent du MICC évidemment, sachant qu'au cas par cas, on ne sait jamais...

Pour la consultation du dossier en ligne, il n'y mentionnent que peu d'infos... nous attendons donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Tommy, ma premiere question au tout debut etait un peu dans ce sens.

Qu'en est-il du "apres le CSQ"?

-poursuivre ses etudes

-faire une de mande de permis de travail

Il se peut que le permis de travail est convenable pou le sejour sinon des etudes moins de 6 mois ne necessitent pas de permis d'etudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt a tous,

Lilie toujours avec des réponses et de l aide merci .

bref , dans mon cas ,je suis en maitrise et si ca se passe bien je vais finir en aout 2012.

est ce que en septembre 2011 je peux faire une demande de CSQ?. je vais terminer que 12credit .

et pour l apres CSQ est ce qu il faut avoir une job pour faire la RP ?sachant que j ai fait les test d évaluation et avec mon bac et mon stage j ai eu un avis favorable pour faire la demande ...

Merci merci et bonne chance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas besoin d'avoir un job pour la rp.

Je ne comprends pas trop la question "et l'après CSQ".

Si vous êtes étudiant, le CSQ ne vous permettra rien du tout,c'est pour ça que tant que vous n'avez pas fini vos études, il faut renouveler CAQ + permis d'études en attendant vos papiers.

Il n'y a qu'après l'obtention de la rp que vous aurez le droit de faire ce que vous voulez (poursuivre des études ou bien travailler).

Dans l'optique où vous avez bien terminé vos études et que la rp n'est toujours pas là...je ne sais pas du tout comment ça se passe.

En revanche si je reviens au PEQ il me semble que vous n,avez pas le droit de refaire des études après. Selon ce que nous disait l'agent du MICC en novembre 2009. (mais à confirmer au cas où)

Modifié par lilie356
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'avoir un job pour la rp.

Je ne comprends pas trop la question "et l'après CSQ".

Si vous êtes étudiant, le CSQ ne vous permettra rien du tout,c'est pour ça que tant que vous n'avez pas fini vos études, il faut renouveler CAQ + permis d'études en attendant vos papiers.

Il n'y a qu'après l'obtention de la rp que vous aurez le droit de faire ce que vous voulez (poursuivre des études ou bien travailler).

Dans l'optique où vous avez bien terminé vos études et que la rp n'est toujours pas là...je ne sais pas du tout comment ça se passe.

En revanche si je reviens au PEQ il me semble que vous n,avez pas le droit de refaire des études après. Selon ce que nous disait l'agent du MICC en novembre 2009. (mais à confirmer au cas où)

Programme régulier Étudiant étranger au Québec

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/apres-csq.html#poursuite

Salut Lilie,

Au fait c'est de ça que je voulais dire pour "après le CSQ".

Je ne sais pas si le permis de travail pourrait être obtenu rapidement après le CSQ.

J'ai encore un autre gros souci, finalement il me reste un cours où il faudrait que je présente mes résultats alors que ça? je ne sais pas vraiment pour quand. je vais essayer d'y arriver en septembre mais bon.

  • "avoir complété au moins la moitié de votre programme détudes, sil est dune durée de moins de 18 mois ou sil sagit dun programme de 2e ou de 3e cycle universitaire;"

Est-ce que après avoir la moitié de la durée prévu ni la moitié des crédits ne suffisent pas? Faudrait-il à tout prix avoir fait les cours? J'aurais fait la moitié en durée et en crédit en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous ne parlons pas de la même chose Benben

Voici ce qui confirme ce que je disais pour le PEQ :

Poursuite des études

Le certificat de sélection du Québec (CSQ) obtenu dans le cadre du Programme de lexpérience québécoise (PEQ) ne remplace pas le certificat dacceptation du Québec (CAQ) pour études.

Si votre permis détudes arrive à échéance avant la fin de votre programme détudes en cours, vous devrez obtenir un nouveau certificat dacceptation du Québec (CAQ) pour études ainsi quun nouveau permis détudes.

Par contre, si vous souhaitez entreprendre un nouveau programme détudes à la suite du programme détudes en cours, vous serez invité à choisir entre la poursuite de vos études et votre projet de résidence permanente.

En effet, ladmissibilité à un CSQ repose notamment sur votre intention dintégrer le marché du travail après votre programme détudes en cours. Dans le cas contraire, votre CSQ pourrait être annulé.

Donc ça veut bien dire que le PEQ ne permet pas la poursuite des études avec le CSQ et qu'il faudra abandonner les démarches de rp.

(en tous cas c'est ce que je comprends)

Le PEQ est donc réservé à ceux qui veulent travailler de suite après leur diplôme et ne pas continuer d'autres études.

Pour continuer ses études tout en ayant la rp le programme régulier est donc le mieux.

Je pense que de ton côté tu parles du permis de travail post-diplôme qui est encore autre chose et qui te permet effectivement de travailler juste après la fin de tes études en attendant la rp. (ce qui est donc la solution en attendant les papiers)

C'est pour cela que je ne comprenais pas hihi.

Enfin en ce qui concerne ce que tu demandes sur le fait d'avoir fait au moins la moitié des cours. Dans les démarches de csq + rp, il est bien précisé qu'il faut la preuve que la scolarité est terminée. (dans le papier officiel à donner on nous demande que le nombre de crédits validés soit inscrit ainsi que le nombre de crédits restants)

Alors je ne sais pas trop quoi te dire.

Le problème est que les différents services ne sont pas d'accord. Mon conjoint a terminé sa scolarité car il a passé son examen doctoral mais n'a pas de séminaire de thèse dans sa discipline.

De mon côté c,est le séminaire de thèse qui valide la fin de scolarité.

Et j'ai une collègue en linguistique à qui on refuse ce papier car elle a pas passé l'examen doctoral mais a validé son séminaire de thèse.

Bref c'est à n'y rien comprendre!! :wacko:

Je pense que le mieux est de contacter un agent du MICC afin de parler de ton cas et de voir ce que tu peux faire, mais aussi de te renseigner auprès de ton département afin de connaître les termes exacts de la "fin de scolarité".

Désolée pour le gros pâté, j'espère que je ne me suis pas trop emmêlé les pinceaux! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne parlons pas de la même chose Benben

Voici ce qui confirme ce que je disais pour le PEQ :

Poursuite des études

Le certificat de sélection du Québec (CSQ) obtenu dans le cadre du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) ne remplace pas le certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études.

Si votre permis d'études arrive à échéance avant la fin de votre programme d'études en cours, vous devrez obtenir un nouveau certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études ainsi qu'un nouveau permis d'études.

Par contre, si vous souhaitez entreprendre un nouveau programme d'études à la suite du programme d'études en cours, vous serez invité à choisir entre la poursuite de vos études et votre projet de résidence permanente.

En effet, l'admissibilité à un CSQ repose notamment sur votre intention d'intégrer le marché du travail après votre programme d'études en cours. Dans le cas contraire, votre CSQ pourrait être annulé.

Donc ça veut bien dire que le PEQ ne permet pas la poursuite des études avec le CSQ et qu'il faudra abandonner les démarches de rp.

(en tous cas c'est ce que je comprends)

Le PEQ est donc réservé à ceux qui veulent travailler de suite après leur diplôme et ne pas continuer d'autres études.

Pour continuer ses études tout en ayant la rp le programme régulier est donc le mieux.

Je pense que de ton côté tu parles du permis de travail post-diplôme qui est encore autre chose et qui te permet effectivement de travailler juste après la fin de tes études en attendant la rp. (ce qui est donc la solution en attendant les papiers)

C'est pour cela que je ne comprenais pas hihi.

Enfin en ce qui concerne ce que tu demandes sur le fait d'avoir fait au moins la moitié des cours. Dans les démarches de csq + rp, il est bien précisé qu'il faut la preuve que la scolarité est terminée. (dans le papier officiel à donner on nous demande que le nombre de crédits validés soit inscrit ainsi que le nombre de crédits restants)

Alors je ne sais pas trop quoi te dire.

Le problème est que les différents services ne sont pas d'accord. Mon conjoint a terminé sa scolarité car il a passé son examen doctoral mais n'a pas de séminaire de thèse dans sa discipline.

De mon côté c,est le séminaire de thèse qui valide la fin de scolarité.

Et j'ai une collègue en linguistique à qui on refuse ce papier car elle a pas passé l'examen doctoral mais a validé son séminaire de thèse.

Bref c'est à n'y rien comprendre!! :wacko:

Je pense que le mieux est de contacter un agent du MICC afin de parler de ton cas et de voir ce que tu peux faire, mais aussi de te renseigner auprès de ton département afin de connaître les termes exacts de la "fin de scolarité".

Désolée pour le gros pâté, j'espère que je ne me suis pas trop emmêlé les pinceaux! :lol:

D'accord Lili, il faut que je consulte un agentdu MICC mais ils ne s'attrapent pas comme ça.

Voudrais tu me dire de quelles façons peut-onobtenir un rendez-vous et où faudrai-t-il aller.

A propos des scolarité, où as-tu trouvé qu'ilfallait les finir? C'est pourtant bien clair.

"avoir complété au moins la moitié de votre programme détudes, sil est dune durée de moins de 18 mois ou sil sagit dun programme de 2e ou de 3e cycle universitaire;"

C'est pas que j'ai pas confiance en toi mais mais j'ai besoin d'être rassuré.

D'ailleurs je vais demander au service des études comment définir la moitié du programme.wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors pour te répondre Benben :

J'avais participé à une séance pour l'immigration à l'uqam l'année dernière et ce qu'il en ressortait c'est qu'il fallait par exemple pour pouvoir déposer sa demande de csq à montréal, :

- être au moins a 12 mois à la fin de ses études (d'après le site de québec)

- avoir terminé 60 crédits au moins pour être éligible si ton pogramme est de 3 ans (d'après l'agent de l'immigration)

Donc si tu as 45 crédits au total pour ta maitrise, je pense que tu peux déposer ta demander après en avoir complété la moitié, c'est ce que j'ai compris

Après je sais pas comment ca se passe si tu dois rattraper des cours par la suite ce qui est mon cas.

enfin tiens nous au courant de ce qu'a dit Mr de l'immigration :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement