Aller au contenu

CSQ, RP


benben

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un étudiant étranger(africain) effectuant des études au Québec depuis septembre 2010. Normalement mes études devraient se finir en 2 ans ce qui n'est pas toujours évident car je fais des recherches.

J'aurais alors voulu faire une demande de CSQ dens le cadre d'un Programme de l'Experience Quebequoise(PEQ) diplomé du Québec mais comme je ne sais vraiment pas quand est-ce-que je vais obtenir mon diplome, je pense que je vais opter pour le programme régulier étudiant étranger au quebec.

Mes questions sont:

- Est-ce qu'il est possible que j'obtenne mon CSQ avant la fin de mes études?

- Est-ce qu avec un permis de travai je n'aurais plus besoin d'un visa?

- Si je n'ai pas encore fini mes études et que l'on me déelivre un CSQ, est-ce que je pourrais dédéposer ma demande de RP?

Merci deja pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A ce que je sais, tu peux déposer une demande en étant à 12 mois au moins de la fin de tes études.

le problème du PEQ est que tu obtiens le csq que lorsque t'as eu ton diplome, ce qui retarde considérablement l'envoie du fédéral et donc l'obtention de la rp

en passant par le programme régulier tu peux recevoir le csq pendant les 12 mois de la fin de tes études

j'espère que ca t'as un peu aidé

Bonne chance

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es à la maîtrise, tu as le droit de faire ta demande de CSQ une fois la scolarité terminée.

Effectivement pour les étudiants chercheurs le PEQ est loin d'être la meilleure solution. Comme l,a dit Tommy, s'il est moins lourd côté paperasse, il n'accélère néanmoins pas les démarches.

Une petite chose à savoir : les démarches sont étonnamment plus longues pour les demandeurs du CSQ et de la RP déjà sur le territoire. Allez savoir pourquoi....

Bon courage dans tes démarches!