Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis, depuis septembre 2010, ingénieur diplômé de l'école des Mines de Nancy, spécialité ingénierie de la conception.

Ce diplôme est reconnu pas la CTI.

Mon PVT 2011 à été validé, et j'envisage de partir en mai 2011, mais il faut faire partie de l'OIQ pour exercer le métier d'ingénieur au Québec.

J'aimerai donc savoir s'il est possible de faire une demande d'adhésion à l'OIQ depuis la France, si des examens sont nécessaires, et quel sont approximativement les délais de traitements jusqu'à l'admission à l'OIQ?

Concernant le diplôme, comment le faire reconnaitre sans en envoyer l'original?

Merci,

Sfritz

Posté(e)

Bonjour,

je suis, depuis septembre 2010, ingénieur diplômé de l'école des Mines de Nancy, spécialité ingénierie de la conception.

Mon PVT 2011 à été validé, et j'envisage de partir en mai 2011, mais il faut faire partie de l'OIQ pour exercer le métier d'ingénieur au Québec.

J'aimerai donc savoir s'il est possible de faire une demande d'adhésion à l'OIQ depuis la France, si des examens sont nécessaires, et quel sont approximativement les délais de traitements jusqu'à l'admission à l'OIQ?

Merci,

Sfritz

Bonjour,

Pour les ingénieurs je ne sais pas, mais pour l'OIIQ (Ordre des Infirmières et Infirmiers su Québec) il faut être sur le territoire, répondre aux critères de l'Ordre, et avoir son permis ....

Peut être que quelqu'un aura la réponse exacte que tu attends, mais je pense que les Ordres fonctionnent tous pareil !!!

Bonne continuation

Michelle

• Habitués
Posté(e)

Bonjour effectivement pour pratiquer le métier d'ingénieur au Québec il faut être membre de l'ordre des ingénieurs du Québec.

Si ton diplome est reconnu CTI et date de moins de 5ans cela veut dire que tu n'auras pas normalement d'examens à passer tu as juste à remplir un dossier ,fournir les pièces justificatives demandées,payer les frais pour etre admis à l'ordre des ingénieurs du quebec en tant qu'ingénieur junior.Etant moi meme detenteur d'un diplome d'ingénieur français reconnu CTI j'envisage de m'inscrire durant cette année à l'OIQ .Il est même conseillé de faire les démarches avant d'aller au Québec.Une commission se tient toute les 6 semaines,donc si ton dossier est complet il sera traité. Concernant ton diplôme et tes relevés de notes tu peux en faire des copies certifiées conformes que tu envoies .En France le certifiée conforme ne se fait plus sauf s'il s'agit d'un document que tu dois envoyer à une administration étrangère.Insiste bien pour dire à la mairie que c'est pour le Québec.Toutes ces informations que je viens de te donner m'ont été fourni directement par l'OIQ à travers des échanges de mails.Donc rassure toi il ya reconnaissance du diplome d'ingénieur français s'il accrédité CTI sinon c'est plus galère.J'espere avoir repondu à toutes tes interrogations.

Pour en savoir plus il le site des ingénieurs du Québec.

Au plaisir Michelle.

:lol:

Bonjour,

Merci,

Sfritz

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Il me reste encore deux questions concernant le paiement:

-L'OIQ demande des frais pour l'obtention du permis, faut-il payer tout de suite les 330,38 $ pour les ingénieurs juniors en plus des 136,71 $ pour la demande?

Ou bien les 330.38 $ ne seront facturé qu'après validation du permis?

-Comment payer l'OIQ à partir de la France sans compte bancaire au Canada?

Merci

Sfritz