Laurent Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Divorce chez les immigrants: Blue Valentine par: Stéphane Waffo09 janvier 2011, 19:32commentaires: (1) J'aimeCourrielplus Le 14 janvier prochain, les Montréalais dici ou dailleurs pourront voir dans les salles de cinéma le dernier film de Derek Cianfrance, Blue Valentine. Le film raconte les péripéties de Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams), au bord de la rupture, qui tentent une dernière fois de sauver leur couple. Pour en savoir plus, lisez le billet de mon collègue Pascal Grenier. Cela me donne envie de vous parler dune autre réalité qui n'est pas forcément connue. Un peu comme chez les homosexuels ou les parents (précédents billets), les couples dimmigrants qui sinstallent dans la Belle Province sont parfois soumis à dintenses émotions et beaucoup finissent par exploser. Je ne vous parle pas ici de célibataires (surtout les hommes) qui se sentent obligés dépouser une fille de leur village ou pays. Ce sera lobjet dun futur billet. Il est plutôt question de ces couples qui arrivent ici remplis dillusions et qui finissent par se séparer. La réalité est quil y a plusieurs familles qui se défont quelques mois après l'établissement dans un nouveau pays. Lintégration dun couple avec ou sans enfant dans un nouvel environnement nest pas toujours évidente. Au bout de plusieurs sacrifices et enguirlandes, les ménages finissent par se briser. Certains avancent dailleurs un chiffre assez effarant. Il y aurait 75% de divorces chez certains immigrants. Aussi bien chez les nouveaux arrivants dorigine africaine que maghrébine, les cinq premières années au Canada seraient la période la plus propice au divorce. Le taux de chômage, assez élevé chez les immigrants, est probablement l'une des causes de ces séparations. Mais il y en a surement dautres. Lesquelles? source : http://www.journalmetro.com/blogue/post/738770--divorce-chez-les-immigrants-blue-valentine Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 11 janvier 2011 Habitués Posté(e) 11 janvier 2011 (modifié) Les divorces ont lieu lorsque les couples battent de l'aile depuis un moment déjà... Que cela arrive après les quelques mois suivant leur installation dans un pays étranger, je dirais que les protagonistes n'auront qu'à ce moment seulement trouvé les quelques prétextes leur manquant pour une séparation qui était latente, facilitée par l'éloignement des amis , des membres de la famille, bref du ' qu'en dira t - on ' ... Modifié 11 janvier 2011 par futurquébecois Citer
Invité Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 (modifié) Une immigrante française me confiait récemment que son couple a éclaté en raison du décalage professionnel entre le mari et la femme, l'un ayant trouvé un boulot intéressant et stimulant ... et l'autre pas. Quand un des membres du couple trouve du boulot et que l'autre n'en trouve pas et que le chômage s'étire, cela peut devenir source de conflit. Modifié 11 janvier 2011 par Ensaimada Citer
Habitués grizzli Posté(e) 11 janvier 2011 Habitués Posté(e) 11 janvier 2011 Les divorces ont lieu lorsque les couples battent de l'aile depuis un moment déjà... Que cela arrive après les quelques mois suivant leur installation dans un pays étranger, je dirais que les protagonistes n'auront qu'à ce moment seulement trouvé les quelques prétextes leur manquant pour une séparation qui était latente, facilitée par l'éloignement des amis , des membres de la famille, bref du ' qu'en dira t - on ' ... je pense que tu t'avance un petit peu la dessus. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 11 janvier 2011 Habitués Posté(e) 11 janvier 2011 Lorsque les femmes, autrefois sous un joug masculin dans un autre pays, découvrent la liberté de penser, d'agir, de décider à leur guise dans un pays enfin libre ! Citer
rayan Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 J'ajouterais à ce que Ensaimada, futurquébécois et Cherrybée ont dit, le fait que beaucoup de couples immigrants découvrent au Québec que se séparer n'est pas toujours un drame. Loin de là. Au Québec, selon certaines estimations, un couple sur 3 se sépare. Par ailleurs, le mariage n'y est pas la seule forme de vie à deux. Il y a les unions libres, les conjoints de fait. Pourquoi les immigrants ou certains d'entre eux ne feraient pas la même chose. Surtout que la société est organisée pour minimiser les impacts sur les enfants qui restent, selon moi, la seule crainte en cas de séparation de couple avec enfants. Madame Bec-Sec et Kweli ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 janvier 2011 Habitués Posté(e) 11 janvier 2011 Lorsque les femmes, autrefois sous un joug masculin dans un autre pays, découvrent la liberté de penser, d'agir, de décider à leur guise dans un pays enfin libre ! Ce qui explique pourquoi bon nombre de jeunes hommes africains sont effrayés à l'idée de marier une fille qui a grandi ici et qui se considère comme leur égale. Ils retournent chercher une fille au pays, en espérant que lorsqu'elle ouvrira les yeux, elle sera coincée avec deux ou trois marmots en bas-âge. Sauf qu'elle finit par faire des études, travailler, gagner en autonomie financière et ... rebelote pour le monsieur SIFAXIW, Madame Bec-Sec et Ata Comlan ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués redsoxs24 Posté(e) 11 janvier 2011 Habitués Posté(e) 11 janvier 2011 il faut aussi inclure les mariages bidons dès le depart de la procédure d'immigration et les "fraudes aux sentiments" qui faussent la donne.... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 12 janvier 2011 Habitués Posté(e) 12 janvier 2011 Lorsque les femmes, autrefois sous un joug masculin dans un autre pays, découvrent la liberté de penser, d'agir, de décider à leur guise dans un pays enfin libre ! Ce qui explique pourquoi bon nombre de jeunes hommes africains sont effrayés à l'idée de marier une fille qui a grandi ici et qui se considère comme leur égale. Ils retournent chercher une fille au pays, en espérant que lorsqu'elle ouvrira les yeux, elle sera coincée avec deux ou trois marmots en bas-âge. Sauf qu'elle finit par faire des études, travailler, gagner en autonomie financière et ... rebelote pour le monsieur Et là, aïe aïe la pension alimentaire! Parait qu'ils ne sont pas tendres les juges ici! Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Les divorces ont lieu lorsque les couples battent de l'aile depuis un moment déjà... Que cela arrive après les quelques mois suivant leur installation dans un pays étranger, je dirais que les protagonistes n'auront qu'à ce moment seulement trouvé les quelques prétextes leur manquant pour une séparation qui était latente, facilitée par l'éloignement des amis , des membres de la famille, bref du ' qu'en dira t - on ' ... Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi !!! C'est une autre vie, d'autres motivations, d'autres codes !!! Habituée à gérer toute la maisonnée ..... tout à coup on découvre que l'on peut juste penser à soi, répartir les tâches équitablement ..... et surtout que c'est valorisé !!! Puis le boulot aussi y fait beaucoup, avec toutes les opportunités de carrière et autre ..... Une femme se rend vite compte qu'elle peut avoir une vie en dehors de la famille, de la maison ...... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 12 janvier 2011 Habitués Posté(e) 12 janvier 2011 Lorsque les femmes, autrefois sous un joug masculin dans un autre pays, découvrent la liberté de penser, d'agir, de décider à leur guise dans un pays enfin libre ! Ce qui explique pourquoi bon nombre de jeunes hommes africains sont effrayés à l'idée de marier une fille qui a grandi ici et qui se considère comme leur égale. Ils retournent chercher une fille au pays, en espérant que lorsqu'elle ouvrira les yeux, elle sera coincée avec deux ou trois marmots en bas-âge. Sauf qu'elle finit par faire des études, travailler, gagner en autonomie financière et ... rebelote pour le monsieur Et là, aïe aïe la pension alimentaire! Parait qu'ils ne sont pas tendres les juges ici! Ils savent aussi comment y échapper, crois-moi ... Se mettre sur le BS et travailler sous la table, sinon partir dans une autre province sans laisser d'adresse. Madame Bec-Sec a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Lorsque les femmes, autrefois sous un joug masculin dans un autre pays, découvrent la liberté de penser, d'agir, de décider à leur guise dans un pays enfin libre ! Ce qui explique pourquoi bon nombre de jeunes hommes africains sont effrayés à l'idée de marier une fille qui a grandi ici et qui se considère comme leur égale. Ils retournent chercher une fille au pays, en espérant que lorsqu'elle ouvrira les yeux, elle sera coincée avec deux ou trois marmots en bas-âge. Sauf qu'elle finit par faire des études, travailler, gagner en autonomie financière et ... rebelote pour le monsieur Et là, aïe aïe la pension alimentaire! Parait qu'ils ne sont pas tendres les juges ici! Ils savent aussi comment y échapper, crois-moi ... Se mettre sur le BS et travailler sous la table, sinon partir dans une autre province sans laisser d'adresse. Même en laissant une adresse Kweli. Une amie infirmière est en couple avec un gars qui a un enfant avec une autre femme ..... tant qu'il restera sur Sherbrooke, il n'aura pas de pension à payer, mais s'il veut venir travailler sur Québec, il devra une pension à son ex. Dilemme pour ce couple qui aimerait bien venir travailler sur Québec !! Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Lorsque les femmes, autrefois sous un joug masculin dans un autre pays, découvrent la liberté de penser, d'agir, de décider à leur guise dans un pays enfin libre ! Ce qui explique pourquoi bon nombre de jeunes hommes africains sont effrayés à l'idée de marier une fille qui a grandi ici et qui se considère comme leur égale. Ils retournent chercher une fille au pays, en espérant que lorsqu'elle ouvrira les yeux, elle sera coincée avec deux ou trois marmots en bas-âge. Sauf qu'elle finit par faire des études, travailler, gagner en autonomie financière et ... rebelote pour le monsieur Et là, aïe aïe la pension alimentaire! Parait qu'ils ne sont pas tendres les juges ici! Ils savent aussi comment y échapper, crois-moi ... Se mettre sur le BS et travailler sous la table, sinon partir dans une autre province sans laisser d'adresse. J'ai une amie qui vit cette triste situation. Un mari qui vit à Toronto, n'a jamais payé de pension et s'est arrangé pour tout mettre au nom de sa nouvelle flamme et se déclarer ensuite en faillite. Sauf qu'il vit dans une maison de plus de plus de 400 000 $ et le gouvernement a mis la main dessus. Il a perdu son permi de conduire à cause de cela. Néanmoins, il continue en cour de se battre pour ne pas payer de pension. Ce sont SES enfants !!!! Mais il récolte ce qu'il a semé; si, plus petits, ses enfants allaient le voir (la mère ne voulant pas qu'ils ne voient jamais leur père), aujourd'hui ils sont plus vieux et ont compris la situation ... et maintenant c'est eux qui ne sont plus très intéressés à aller voir leur père... Citer
Habitués quaiss1973 Posté(e) 13 janvier 2011 Habitués Posté(e) 13 janvier 2011 Lorsque les femmes, autrefois sous un joug masculin dans un autre pays, découvrent la liberté de penser, d'agir, de décider à leur guise dans un pays enfin libre ! Oui tu as tout compris !!!!!!!!!!!C'est une des causes surtout pour les couples maghrébins.Faut savoir que dans certains pays la femme est mineure à vie !!!!C'est l'homme qui prend toutes les décisions. Alors arrivée au Québec, ces femmes découvrent qu'elles ont des droits, et en premier lieu, le pouvoir de prendre leurs propres décisions. Malheureusement ça ne fait pas l'affaire de certains hommes qui alors perdent la domination qu'il avaient sur leurs femmes!!! Alors là bonjour les dégâts......les rapports de force finissent souvent par provoquer le divorce. S'adapter dans un nouveau pays sous entends aussi changer sa mentalité et les rapports qu'on a avec les autres !!!Mais ça peu d'hommes sont capables de le réaliser..........c'est malheureux..........car ils finissent souvent par tout perdre et en premier lieu la famille. cassis, Madame Bec-Sec et bencoudonc ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 13 janvier 2011 Habitués Posté(e) 13 janvier 2011 C'est bien connu que les femmes ont une capacité d'adaptation à un nouvel environnement que n'ont pas les hommes ; elles sont plus endurantes , elles se constituent plus facilement un réseau et les employeurs ont tendance à leur faire plus confiance qu'à un homme .Donc souvent , la femme trouve un job plus rapidement que son homme qui se sentira alors dévalorisé et privé de son statut de pourvoyeur de fonds. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 13 janvier 2011 Habitués Posté(e) 13 janvier 2011 Oui mais le corrollaire de la liberté , c'est que les femmes font peur aux hommes .C'est marrant le nombre de québecoises qui vont se fournir dans les communautés culturelles parce qu'elles ne trouvent pas des hommes qui veulent s'engager parmi les siens ... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 13 janvier 2011 Habitués Posté(e) 13 janvier 2011 Oui mais le corrollaire de la liberté , c'est que les femmes font peur aux hommes .C'est marrant le nombre de québecoises qui vont se fournir dans les communautés culturelles parce qu'elles ne trouvent pas des hommes qui veulent s'engager parmi les siens ... Franchement, faire peur aux hommes!!! Disons qu'en ce qui me concerne, ça me fait une belle jambe Pour celles qui vont "se fournir" dans les communautés culturelles, elles ont autant de succès que de déceptions, crois-moi. Fais un petit tour dans la section Parrainages pour voir. Madame Bec-Sec a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 (modifié) C'est un sujet très intéressant sur lequel je me pose aussi pas mal de question. Pour tout avouer, je suis assez surpris ici de voir comment certains magazines font l'éloge de la vie en célibat, du divorce comme une libération voir un coming out. Au final, j'ai plutôt l'impression que l'on vit dans une société ou les gens ont de plus en plus de mal a vivre ensemble, a surmonter des épreuves en couple et qui finisse la plupart du temps par vieillir dans la solitude. Par exemple si je reprends le cas du couple ou l'un des deux trouve un bon job et l'autre pas. Je trou e cela effrayant que ce type de situation puisse générer un conflit car cela signifie que son/sa conjoint(e) s'est fait emporter par la jalousie au lieu de se réjouir de la réussite de ses proches. Ça montre bIen que les gens ne jouent plus en équipe. Même dans une équipe de hockey il y a ceux qui marquent des buts et ceux qui gardent les filets. Dans un couple c'est pareil, il faut bien être d'une façon ou d'une autre complémentaire pour avancer. Quand aux préjuges sur les us et coutumes africaines, c'est a croire que ces gens sont totalement sans cur et ne ressentent jamais d'amour ou d'affection pour leur conjointe. D' ailleurs quand je regarde les québécois ou français j'ai pas l'impression qu'ils briment davantage leur épouse, ce qui ne les empêchent pas de divorcer tout autant. Ce que j'entends par la c'est que brandir des cas extrêmes (qui restent malgré tout minoritaire a mon avis) pour justifier cette tendance me parait un peu simpliste ou tire par les cheveux. vivre a deux, fonder une famille, vieillir ensemble est certes pas une tache aisée cela requiert souvent pas mal de sacrifice ou de compromis que seul chacun de nous peut savoir si on peut se les permettre ou non. Modifié 15 janvier 2011 par Je reve isseo17 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 (modifié) Oui mais le corrollaire de la liberté , c'est que les femmes font peur aux hommes .C'est marrant le nombre de québecoises qui vont se fournir dans les communautés culturelles parce qu'elles ne trouvent pas des hommes qui veulent s'engager parmi les siens ... De la même manière qu'une femme n'est pas oblige de passer a la casserole des le premier soir, les hommes ne sont pas obliges non plus de fonder un foyer en 2 mois. Cela dit je trouve cela fascinant ces québécoises entreprenantes mais de l'aute cote je suis assez triste de voir que la patience est de moins en moins une vertu féminine. Modifié 15 janvier 2011 par Je reve Citer
Habitués Splouch Posté(e) 15 janvier 2011 Habitués Posté(e) 15 janvier 2011 Oui mais le corrollaire de la liberté , c'est que les femmes font peur aux hommes .C'est marrant le nombre de québecoises qui vont se fournir dans les communautés culturelles parce qu'elles ne trouvent pas des hommes qui veulent s'engager parmi les siens ... Je ne pense pas que ça se résume au fait que les hommes d'ici ont forcément peur de l'engagement. Souvent c'est un attrait issus de phantasmes sur l'hypervirilité de l'homme exotique. Ca peu aussi simplement parce que tel gars lui plait non pas à cause de son origine, mais grâce à ce qu'il est tout simplement. Certaines ont un complexes de supériorité face aux gars Québécois qui ne seraient pas leurs égales (je cite ça car j'en connais une pour qui c'est l'évidence). D'autre réalise qu'elles peuvent avoir un meilleur "gibier" dans certaines régions du monde que ce qu'elles pourraient trouver ici. Citer
Messages recommandés